⌚ Montres (auto, quartz, meca, gousset, ...) (partie 1)

Montre du jour: King Seiko Vanac 5626-723A

Vanac, c’est pour sûr une série vraiment clivante chez Seiko, tous les modèles ayant des verres à facette, des couleurs funky et des boitiers parfois très… surprenants ! A ma connaissance elles sont toutes équipées du même mécanisme automatique maison Hi-beat (28.800 bpm), ce qui donne une aiguille des secondes qui parcourt le cadran de manière très fluide. Elles sont toutes pourvues d’un verre à facettes :gem:

Elles ont été produites de 1972 à 1974 dans deux usines Seiko qui étaient à l’époque en rivalité: Suwa (produisant les Vanac « standard ») et Daini (produisant les Vanac Special). Vu la période de production assez courte, c’est un modèle assez rare, et les beaux exemplaires complets se négocient à présent pour une coquette somme (toute relative dans le monde de l’horlogerie évidemment).

Ici c’est un modèle assez calme de la série, cadran assez contenu (37mm) finalement pas trop difficile à placer dans une tenue décontractée. Elle est complète et dans un état plus que correct, vu l’âge de madame. Particulièrement, le verre à facette n’a que de petites égratignures, ce qui est un miracle vu qu’il est tellement facile à érafler (il ressort beaucoup plus du boitier qu’un verre de montre standard).

Pour donner une idée, quelques autres modèles de la série, attention les yeux !

13 « J'aime »

Le verre dessine un genre de carré sur ce modèle c’est ça ?
Tu connais la raison (s’il y en a une ou si c’est juste un choix de design funky) ?

Deux trucs qui me surprennent:
Pour moi Daini c’était KS et Suwa GS. Le modèle a été produit avec les deux logos ?

Tu es sûr pour le hi beat ? Parce que 28800 ce n’est pas du hi beat (c’est 36000) et a ma connaissance les modèles qui en sont équipés ont la mention « hi beat » et pas « automatic ».

Merci pour la petite histoire.

1 « J'aime »

Le verre de toutes les Vanac est travaillé en relief: sur mon exemplaire c’est bel et bien taillé en carré, mais sur d’autres c’est en étoile, en hexagone, etc.

Il y a à ma connaissance 3 mouvements Seiko qui animent les Vanac: 5246, 5256 et 5626. Les deux premiers étant produits par Daini, le dernier par Suwa. Les Vanac Special sont toutes soit des 5256-xxxx, soit des 5246-xxxx.

A ma connaissance, aucune Vanac n’est marquée comme Hi-Beat. Ceci étant dit, d’autres Seiko (la série 2409-xxx étant un exemple) tournaient à 28.800 bpm et étaient bien marquées Hi-Beat. Peut-être que les conditions pour qu’un mouvement soit qualifié comme « Hi-Beat » changeaient en fonction des gammes/époques ? Dans tous les cas, 28.800 bpm c’était rapide pour l’époque.

3 « J'aime »

@mlavault un peu d’inspiration. Au boulot.

1 « J'aime »

@Boras : ton article sur les Seiko 5 Street Fighter m’a fait franchir le pas quasi-instantanément sur la Ryu, je suis un immense fan de SF depuis tout petit (même si je suis plus Ken mais bon, la montre est ultra laide).

Rien de rationnel dans cet achat non prévu, peut être qu’elle vieillira mal, mais tant pis : coup de cœur nostalgique que ton article a bien réussi à illustrer. Merci donc :slight_smile:

2 « J'aime »

Top article en effet!
Pas le bugdet pour ça pour le moment, mais je me serais bien laissé tenté aussi!

Dans le genre « restauration maousse » :

1 « J'aime »

J’ai eu la musique de SF dans la tête toute la matinée après avoir l’article haha.
Je trouve le modèle Blanka super cool, mais je pense que c’est juste parce que j’aime le perso

1 « J'aime »

On parles bien de celle là haha?

Oui !
On identifie direct le perso je trouve. Ken j’avais pas reconnu par exemple

Ouais mais elle est vraiment horrible imo.

Trop de couleur je trouves, c’est pas ultra harmonieux (en tout cas pour mes yeux).

1 « J'aime »

nan elle est incroyable la blanka je trouve

a porter comme ce que c’est un accessoire de mode

et dans ton style, ça cognerait bien à mon sens

@Tchiro ah ça fait plaisir, je crois qu’on a eu le même truc. Quand j’ai vu la vidéo de Ryu ouhlala

Je pense que je vais juste changer le bracelet pur un truc en corde noires, si ç aexiste (rappelera l ceinture plus que le kimono blanc, ça sera plus simple à porter au quotidien)

je mets le liens ici pour les autres du coup : Seiko 5 x Street Fighter V - une montre aux couleurs de Ryu

(n’hésitez pas à laisser un petit comm sous l’article ^^)

1 « J'aime »

Les jamaïquains vont être sur tes cotes ^^

1 « J'aime »

C’est ça, ça me fais penser aux vêtements jamaïcains qu’on vends sur le marché :sweat_smile:.

2 « J'aime »

c’est street !

D’ailleurs dans l’article, je parle du concours que Seiko 5 (japan) organise et ils vont essayer de piocher par pays

pas beosin de montre (c’est expliqué dans l’article)

et y a une place dans le lookbook à gagner (donc je pense qu’ils offriront au moins une montre)

ça pourrait cool que l’un de la commuanuté arrive à se placer :slight_smile:

2 « J'aime »

D’accord avec Romi, pas fan du tout de cette série, les couleurs criardes, les bracelets, les détails pas franchement réussis (le bezel effet destroy de la Ryu ou les patches de la Guile par exemple), ça fait juste trop. Si je devais en prendre une ce serait la Ken je pense, je trouve que le rouge s’associe plutôt bien avec le doré et le noir.

c’est tout ce que je trouve cool purée ^^

surtout sur la Ryu

ça aurait noir / rouge, je prenais pas ^^

pour moi, ça s’adresse aux gens qui ont adoré la licence et qui ne sont surtout pas trop « geek montre »

avec les limites que ça entraine

Je suis fan de Ken mais j’aurais pas pu, la Ryu est la plus « « sobre » » - et ouais un changement de bracelet se tente, je pense que celui d’origine va vite devenir degueu.

Mais putain j’aime tellement cette licence, et pour une fois que c’est pas avec un vieil artwork au fond du cadran et des logos partout, je suis content :slight_smile: Rien de rationnel la dedans.

Fixed.

2 « J'aime »

Pas sûr qu’une montre blanche optique comme ça sera plus facile à caser qu’un modèle bleu, rouge ou brun. Après je suis d’accord avec toi, ils ont clairement fait l’effort même si ça reste quand même une montre « jouet » à 500€. En vrai plus je regarde la Ken plus je lui trouve des qualités, comme quoi les goûts ^^

le fond est crème, une fois le bracelet changer (pour la polyvalnce) et c’est bingo

moi c’est la Zangief que je trouve incroyable

mais comme le perso dans le jeu, je ne saurais la gérer ^^

1 « J'aime »