⌚ Montres (auto, quartz, meca, gousset, ...) (partie 1)

Le genre de montre qui parlent à @romainsss ça

Très clairement. Tu commences à me connaitre si bien… :relaxed:

Et du coup j’ai jeté un coup d’œil au site de la marque :neutral_face:
C’est compliqué.

Ce genre de montre russe on en trouve beaucoup sur etsy ebay et co’, en tout cas pour le vintage.

C’est joli au debut quand on ne connait pas trop, qu’on veut une montre sympa à l’allure vintage. Quelques cadrans sympa dans le tas !

Ca me rappelle un peu le design des aiguilles d’une marque française qui emboite des cadrans Miyota.

Ce n’est pas du tout mon truc mais je lui trouve un vrai propos.

Un peu dommage cette lunette.

En PVD Noir ?

Yep, les autres fonctionnent un peu mieux je trouve même si elle sont encore un peu trop présentes.

Je viens de poncer la globalité du topic, vous avez une sacrée culture montre.

La mienne se limite à ma petite Seiko 5 acquise sur Amazon fin 2013 et que je porte aléatoirement depuis.

Mais la flamme des beaux mouvements et des bracelets aciers a été ravivée lorsque j’ai croisé la Rolex OP M114200 Olive Green sur le web, saloperie d’algorithme Youtube.

Depuis elle hante mes nuits car je sais que je ne pourrais l’acquérir ; autres priorités financières, arrêt de sa production par Rolex et boîtier de 34 mm (un peu étroit pour mon poignet de 17 cm).

Je me suis donc mis en quête d’une automatique avec bracelet en acier de taille raisonnable (boîtier de 36 à 39 cm) et à prix mesuré (± 1000€). Je pense avoir consulté l’ensemble des sites de référence voici les modèles qui m’ont tapé dans la rétine :

  • Seiko Presage SRPD99J1
  • Seiko Presage SPB169J1
  • Sinn 556
  • Tissot Gentleman Powermatic 80 (un peu grande)
  • Longines Conquest
  • Longines Record (hors budget)
  • Longines Spirit (hors budget)
  • Omega Aqua Terra 150M (magnifique en vitrine)

Avez-vous d’autres références Rolex OP like ?
Comment avez-vous construit vos collections ? Coup de cœur uniquement ou montres variées qui ont chacune leur spécificité ?

1 « J'aime »

Pourquoi tu ne pourrais plus acquérir l’OP car la production a stoppé? Il doit en avoir des tas dispos en seconde main. Par contre 34mm c’est vraiment petit c’est sur, il faut mieux l’avoir essayé avant.

Mais si je lis bien le reste de ton post, en gros tu veux une sportive trois aiguilles avec date et bracelet métal pour +/- €1000?

A mon avis, Seiko et Longines sont vraiment au top dans ce segment si tu souhaites l’acheter neuve en boutique. Le marché de la seconde main (parfois neuf aussi) peut te permettre d’envisager plus de modèles.

Sinon je trouve que Hamilton c’est pas mal aussi dans ces prix:
https://www.hamiltonwatch.com/en-int/filter-by/automatic-watches.html?hamilton_collection=5501&hamilton_strap_type=5634

Plus cher et plus Rolex-like, tu as la petite soeur Tudor. La BB 36mm semblerait bien coller :

Comme Tibo, je trouve que seiko et Longines c’est cool dans ce prix.
Tu as aussi les allemandes damasko, stowa et Archimede entre 1 et 2k.

Le modèle qui te plaît se trouve d’occasion, entre 5 et 6k sur Chrono24.

Sinon pour la collection, je dirais les deux : coups de cœur mais avec des modèles pas trop similaires comme ça je continue de tout porter

Rolex OP like uniquement ou t’es ouvert a d’autres trucs ? (Oris big crown 36mm bracelet acier par exemple :stuck_out_tongue: )

Moi ca se fait doucement, quelques montres de fripes et d’occase que j’aime beaucoup (mais c’est le hasard) et une Longines conquest heritage parce que j’ai vraiment flashé dessus. Maintenant j’essaye de pas avoir de doublon et des montres pour des usages différents. Principalement du vintage ou vintage inspired parce que ca me parle plus en terme de design.

Vous assurez, je vais regarder vos références.
Concernant le vintage / occasion, je me manque d’expérience pour y être totalement à l’aise.

@Laaazzzeee qu’est ce qui explique qu’un modèle tout juste arrêté par Rolex voit son prix de vente augmenter significativement par rapport au prix catalogue ?

L’offre et la demande, plus un peu de spéculation

2 « J'aime »

Fixed

2 « J'aime »

Je viens de choper ça pour ma copine.
Dans une brocante pour une association, on lie l’utile à l’agréable.


Il y avait une no name qui était sympa aussi

Pour ceux qui cherchent des fois avec des petits budgets, la yema 120 et l’autre 70 (je n’ai pas négocié comme c’était pour l’association mais ça doit se toucher pour encore moins).

J’ai failli choper un gousset mais même moi je n’arrivais pas à justifier cet achat :joy:

15 « J'aime »

Juste en passant la certina de mon père que sa boîte lui a offert pour sa retraite y’a presque 8 ans .
Verre saphir, étanche à 100 m …c’est pas vilain

5 « J'aime »

il y a trèèèèèèès longtemps j’avais beaucoup regardé ce modele

Beau cadeau :wink:

Après avoir embêté mon horloger pendant des mois pour assister à une révision complète de montre avec lui (compliqué pendant le COVID, on peut pas vraiment bosser avec un masque a cause des loupes), j’ai enfin eu la chance d’y assister mercredi dernier.

Pour l’occasion révision d’une Bell & Ross by Sinn chrono, calibre ETA/Valjoux 7750.

J’ai passé toute l’aprem avec lui, c’était vraiment top, j’ai pu voir la révision de A a Z. On sent qu’il avait l’habitude de ce mouvement, le démontage lui a pris 10-15min. Très cool de voir un peu le derrière de la scène, j’ai pu aussi voir les machines et les premiers protos de ses propres montres qu’il compte sortir dans quelques mois.

Petites photos:

Suite à ça et aux conseils qu’il m’a donné, j’ai facilement réussi à démonter l’incabloc de la montre que je révise sans rien casser ! On peut voir l’ouverture de la lyre, le rubis enlevé et la séparation du rubis puis la lyre refermée. (le grossissement de la loupe est de 4x pour vous donner une idée de la taille du truc)



Expérience très très cool qu’il m’a proposé de renouveler :slight_smile:

13 « J'aime »