⌚ Montres (auto, quartz, meca, gousset, ...) (partie 1)

@romainsss pourrait apprécier la proposition plus « osée » de Nomos

4 « J'aime »

Tu m’a définitivement bien cerné j’aime vraiment beaucoup au premier coup d’œil. :heart_eyes:

1 « J'aime »

Avec Nomos, si tu rentres dans les spé, tu aimeras aussi après … :wink:
… peut être le prix par contre peut être moins plaisant … même si c’est loin d’être une marque exorbitante et/ou injustifié sur le marché.

Après je suis « pro » Nomos … donc sans doute totalement subjectif.

2 « J'aime »

Sinon, juste pour l’esthétique (parce que calibre ETA 2824-2 basique), j’aime bien la proposition épurée de Defakto :

Avec un « chemin de fer » plus marqué

2 « J'aime »

A prendre aussi en compte qu’on peut trouver de la Nomos en seconde main ou sur le marché gris. Ca fait baisser la note.

Et c’est plus intéressant ? Je viens de regarder ( très rapidement ) et ça semble être très proche du neuf

C’est pas mal quand même : 1er lien C24 tu gagnes 1k sur la Zurich neuve avec boit et papiers (3.6k vs 4.6k donc environ 20%).

Bon en vrai tu dois pouvoir négocier pareil chez un horloger en physique mais c’est pas non plus hyper distribué

Mais est ce qu’il a une demande pour ce type de modele plus $$$ chez Nomos?

J’ai regardé pour la Tagente (ce que regarde la plupart des intéressés) on est a 10-15% en dessous

Ce modèle est effectivement pas le plus courant chez Nomos.
Ce qui part le plus, c’est Tangente, Metro et Club

A l’époque où je traînais sur FAM il y avait un horloger bien connu du quartier Saint Germain qui pouvait proposer un bon discount.
Cb exactement je ne saurais dire

1 « J'aime »

Dans le style

4 « J'aime »

Ma toute première et toujours autant de plaisir avec

11 « J'aime »

J’aime beaucoup le nom!

Les quelques premières phrases et citations de l’article reflètent bien mon ressenti. J’ai toujours aimé la prise de risque de la marque, mais en même temps, je suis souvent dubitatif (rien à voir avec les cheveux …).

J’aime assez leur approche des couleurs, des cadrans, … c’est souvent rafraichissant et le rose ici est chouette.
Question mécanisme … pour moi, c’est toujours tout bon.

L’Autobahn est une sacrée pizza (j’ai eu l’occase de la passer à sa sortie et les 41 donnent bien une impression de bien plus grand) et les cornes sont simplistes pour pas dire grossière sur leur principe. C’est surprenant (enfin, ça l’est pour moi) qu’il 'aient choisi pour « s’amuser » avec ce modèle qui me parait bien en décalage avec tout le reste du catalogue. J’avais pas le sentiment qu’elle ait pu être un « succès ».

Depuis quelques années, Nomos va vers du plus grand … selon mes goûts, c’est dommage. Je sais du coup pas comment vraiment interpréter ça : c’est visionnaire selon vous, pour faire le buzz, une évolution de leur adn de base ?

Aucune idée… Clairement ils se veulent plus Arty que la moyenne du secteur encore plus en comparaison au reste des glashütte.

Mais je ne sais pas si c’est aussi pour se positionner principalement au pays scandinaves et germanophone qui pourrait être plus sensible a ce côté aussi dans les couleurs mais tjs sobre dans les traits.

1 « J'aime »

Je me demande si la taille n’est pas surtout dictée par leur calibre maison avec date.
Je ne suis pas assez calé en technique mais est-ce que la finesse ne les a pas obligé à le faire plus grand en terme de diamètre ?

En tout cas, je n’aime pas l’autobahn à cause de son guichet de date mais je la trouve dans la lignée des montres sleek avec une touche de peps comme la première métro ou l’Ahoi avec les couleurs flashy. Ca fait aussi partie de l’adn Nomos pour moi


D’ailleurs je ne sais pas pourquoi mais quand je vois ces montres je me dis « c’est une montre d’architecte ». Peut être le côté Bauhaus parce que je la même réaction devant les Max Bill de Junghans.
J’espère que vous me pardonnerez ce cliché messieurs les archi :wink:

Sinon j’ai découvert ça aujourd’hui : T3 Dague avec des calibres fait à base de montre de poches Longines vintage


C’est cher (10-13k il me semble) mais ça a le mérite d’être fun et original, je les trouve plutôt réussies en tout cas

Un article de SJX (un des seul blogs que je lis encore un peu) en parle

4 « J'aime »

La Metro est vraiment très très belle

Un peu dans le même principe: Artisan Watches | Specialty Watches | Buy Men's Luxury Watches Online - Vortic Watch Co.

Ils utilisent des vielles montres de poches americaines. Tu peut aussi leur envoyer la tienne et leur demander un modele custom. Attention gros diametres par contre.

Oh bord.l qu’est-ce qu’elle est belle cette version !
La Zürich est déjà très jolie dans ses versions monocolores mais ça devient un peu gros pour du Nomos : 40mm de diamètre, 11 d’épaisseur… mais j’adore leur proposition de GMT

Ceci dit, je suis pas objectif, je suis pro Nomos depuis des années. Ma première vraie montre était une version limitée de Tangente (avec les chiffres sous le verre et non sur le cadran)… montre volée depuis… mais excellent souvenir de confort au porté.