Si certains d’entre vous cherchent une petite dress watch pas chère qui a quand même une histoire, ici avec mouvement à remontage manuel:
C’est quoi ? ça ressemble à une Longines Zulu mais ça n’en est pas ?
Oui bien vu ! C’est une montre « hommage » à la Zulu de chez Pagani Design .
C’est une gmt, qui manquait à ma collection.
Un super RqP, couronne visée, étanche 200m, verre saphir, mvt Seiko, couronne céramique.
Bracelet pas top (que j’ai changé).
100 balles.
J’ai jamais capté comment ils peuvent être à ce point là proche du design, surtout de modèles ultra récents, et ne pas couler sous les procédures judiciaires
Pour moi today, je sais pas si je l’ai déjà montrée ici. Le jour est pas le bon, elle est hyper chiante à régler du coup je le fais plus…
Alors je m’étais renseigné sur la question parce que j’étais interpellé comme toi. En fait c’est à priori difficile de protéger le design d’une montre (submariner par exemple) donc les marques protègent principalement les signes distinctifs (la couronne de Rolex, etc…).
En raisonnant au-delà de ça, le style submariner a par exemple était inventé par Squale, repris par Blancpain et Rolex est arrivé bien après.
En gros Pagani Design légalement utilise juste une forme de montre dont les éléments ne sont pas copyrightés (ils ne mettraient par exemple pas la couronne Rolex), mais dans les faits c’est rien de plus que de la contrefacon de qualité correcte et à bas prix. Pour les montres on a décidé d’appeler ça hommage, mais c’est juste une manière de légitimer de la contrefaçon borderline.
C’est un débat que j’ai déjà eu sur des forums de montre, globalement les passionnés ne sont pas grand fans de ces marques (San Martin, Pagani Design, Steinhart etc…), et j’en fais parti. Par contre c’est sur que pour 100€ ça coche toutes les cases: auto, saphir, pas mal finie, joli design (pompé).
Oui voilà tu as bien résumé !
Perso c’est pour essayer, et la tester pour les vacances d’été loin et en bord de mer.
Si elle résiste à tout, bin c’est cool, c’est ce que je lui demande.
Jamais je n’utiliserais l’originale, à 3500€, pendant mes vacances.
Et ça ne m’empêchera pas de me faire plaisir un jour avec une GMT d’une marque de « qualité ».
Et cet été, ça me changera de ma Casio quoi^^.
ça peut se défendre, après perso je préfèrerais tjs avoir un design original, et y’a du choix sympa même sur des prix doux. Par exemple, pour une chrono, plutôt que de choper une simili Omega Moonwatch ou même la version Swatch, j’ai pris la « rivale » de Bulova, qui propose originalité, histoire et cachet singuliers (pas au niveau de la Speedy obviously, mais y’en a), et qui coûte 400 balles si tu t’y prends bien.
Mais du coup, il vaut mieux aller chez squale que chez roro ?
Oui je comprends, je reconnais que j’adore les montres et leurs histoires (indépendant de leur prix) donc je ne pourrais jamais apprécier ou acheter une montre hommage, mais chacun trouve midi à sa porte.
Pour ma part j’ai ma Gshock solaire atomique que je maltraite au possible et qui rempli entièrement la fonction de « beater watch ». En plus l’histoire du modèle est chouette. Je privilégie ça à une montre hommage.
Je porte autant ma Longines, Alpina que ma Casio calculatrice vintage au bureau parce que c’est leur histoire qui me plaît, mais c’est personnel comme approche
Chacun voit midi à sa porte, Rolex c’est aussi une forme de statut donc ça ne s’analyse pas pragmatiquement. Pour le pur rapport qualité prix, je mets Grand Seiko devant Rolex par exemple, mais c’est plus un truc de puriste.
Je faisais surtout cette remarque originellement pour remettre le contexte, même Rolex n’était pas le pionnier des dive watch à l’époque, ils sont passés après Squale et Blancpain. D’ailleurs les deux militaires qui avaient créé Blancpain s’étaient fait refouler par LIP avec leur concept de dive watch à l’époque.
Dans ces débats sans fin sur les hommages (parce que ça marche sur les sneakers aussi bien que sur les montres), tu peux remarquer qu’on a jamais de problème avec les trucs qui ressemblent s’ils sont plus haut de gamme.
Personne ne va reprocher à Moser d’avoir fait une copie d’apple Watch, ou à Margiela d’avoir fait sa version des GAT (enfin moi oui mais parce que je déteste toutes les GAT).
Alors que Steinhart ou le moding Seiko ça déclenche les passions
Cette citation FAM 2015, j’ai l’impression d’avoir voyagé dans le temps
Je suis pas un grand suiveur de FAM, mais Grand Seiko fait des montres fabuleuses. Les cadrans texturés sont juste dingues et ça couche n’importe quelle marque à prix équivalent.
J’imagine que c’est autant valable en 2015 qu’en 2025.
Malheureusement Grand Seiko c’est niche, c’est pour les puristes, ça souffre du fait que la marque contient « Seiko », c’est pas suisse, ça tape moins fort en marketing que les autres marques de luxe, mais ça déboîte Rolex ou Omega tous les jours
D’accord avec ton message mais le moding Seiko c’est vraiment de la merde ça se discute pas trop, même par rapport aux hommages.
C’est de la pure contrefaçon et de l’usurpation de marque, fait par des amateurs dans leur garage et revendu bien trop cher pour ce que c’est.
Faut doser un peu quand même, GS en 2025 ça a des boutiques dans les grandes villes, c’est vendu au printemps, ça fait des pubs sur les arrêts de bus et ça sort des séries limitées toutes les 3 semaines.
On dirait que tu parles d’une petite marque indé inconnue sauf par 10 passionnés sur internet et sur ce point tu es un peu bloqué 10 ans en arrière.
Oui certains cadrans GS sont magnifiques et le polissage et la qualité de finition sont super (c’est top de pouvoir regarder les aiguilles à la loupe en boutique). Mais à côté de ça elles ont aussi des défauts comme les autres : des bracelets acier pas au niveau du reste, des diamètres souvent pas géniaux par rapport à un style plutôt habillé et surtout un côté un peu froid qui peut ne pas plaire et qui fait que beaucoup de gens (dont moi) ont du mal à se voir mettre 7-8k (je ne les mettrais pas non dans une Omega ou une roro récente).
GS ça pour les puristes ça enterre les suisses c’est vraiment le débat Messi ou Ronaldo
J’étais un peu dans la provoc, je m’en fous qu’on puisse reprendre des modèle, qu’on puisse le copier, en faire une contrefaçon ou quoi que ce soit. Je veux dire que je ne suis pas hostile à mettre de la thune dans des montres, mais la raison de l’histoire de la marque, de qui a pu porter ce modèle, ce n’est pas ça qui va le faire passer à la caisse
On a du mal aussi vis à vis des produits chinois . Genre la smith Everest, qui est globalement une hommage de l’explorer, zéro problème (marque japonaise je crois)
Par contre
GS et roro je ne sais pas, mais Messi/Ronaldo, faut vraiment être un ignare pour penser qu’il y ait un quelconque débat
Sûrement un effet de la ou on habite, j’ai jamais vu une pub GS, évidemment pas de boutique, et je n’ai jamais vu une GS au poignet de quelqu’un au taff par exemple (vs Rolex, Omega, etc…)
Ils font 50.000 montres par an c’est moins que Montblanc, Chanel, Panerai et d’autres. Avec 10k€ de budget t’as même pas 2-3% des gens qui vont acheter GS.
Pour les bracelets il manque le micro ajustement mais à part ça ils sont tout à fait au niveau de leur gamme de prix, sans briller particulièrement.
Malheureusement je suis trop jeune pour avoir connu GS y’a 10 ans donc j’ai pas ce biais
Et accessoirement le ratio nombre de belles montres/nombre de montres qu’ils sortent est très faible