⌚ Montres (auto, quartz, meca, gousset, ...) (partie 2)

Suite de la discussion depuis ⌚ Montres (auto, quartz, meca, gousset, ...) (partie 1) - #3221 par romainsss.

Discussions précédentes :

Petit retex de mon dernier passage chez Prosper.

J’y passais pour déposer une montre et dans ma quête d’une tank essayer la Boyfriend de Chanel.

Malheureusement ils n’avaient pas le grand modèle, j’ai sonc essayé uniquement le moyen en quartz :
PXL_20230916_091550802-1
PXL_20230916_091635910
Il faut faire abstraction du bracelet qui fait très pu-pute évidemment.
Je suis toujours aussi fan de ce boitier que je trouve très élégamment dessiné.
Le modèle acier est juste un peu trop bijoux je trouve, trop bling au contraire de celui en or qui a une très jolie teinte et qui est au final plus discret :
PXL_20230916_092521308
PXL_20230916_092513677
En quartz, entre la Tank de Cartier et la Boyfriend je préfère de loin la Chanel, ne serait-ce que pour le cadran et le fait qu’elle est moins commune.

Comme j’étais dans la boutique Chanel, j’en ai profité pour essayer une de mes montre préférée, la J12.
D’abord un modèle un peu trop féminin pour moi :
PXL_20230916_092842753
Mais ils ont été me récupérer au coffre un modèle plus adapté à mes goûts :
PXL_20230916_092956952
Ici la J12 Phantom, gros coup de cœur, ils s’étaient souvenus du fait que j’appréciais les montres difficilement lisibles !
PXL_20230916_093009388
Elle parait étonnement grande pour ses 38 mm, c’est surprenant.

Une fois ces essais terminés le patron m’a dit quand je partais que si j’avais un peu de temps devant moi, il fallait absolument que je passe dans leur autre boutique voir les prototypes que leur ont déposé Czapek…
J’ai donc sacrifier mon traditionnel passage chez @Romigourmi pour aller voir ça même si ce n’est pas une marque qui me parle particulièrement pour ce que j’en ai vu.

La première était justement sortie, j’ai pu l’admirer pendant qu’ils me servaient à boire.
PXL_20230916_094655943
PXL_20230916_094635330
Premier proto essayé et c’est déjà une claque. La justesse des courbes du boitier est impressionnante, tout respire la qualité, le travail des aiguilles, du cadran, etc. c’est vraiment très beau.

Après ça ils m’ont installé dans le petit salon et son parti chercher le reste du contenu de la mallette de montre qu’ils avaient au coffre.
PXL_20230916_095321121
PXL_20230916_095319313
PXL_20230916_095353091
Nettement plus à mon goût que la première, simple mais pas chiante, absolument pas ostentatoire.

PXL_20230916_095518373
Ici le modèle avec cadran « Sahiko », c’est beau et clairement c’est le genre de montre que pourrait vous piquer votre nana.

PXL_20230916_095744020
PXL_20230916_095739231
Là on passe dans le genre de montre que j’avais en tête quand j’entends Czapek. Clairement je ne suis absolument pas fan de ces aiguilles mais le reste est tellement beau qu’on les oublie très vite. La tranche de la montre est particulièrement belle je trouve.
L’indicateur de jour sert aussi de réserve de marche mais j’avoue ne pas bien avoir compris le concept même à la deuxième explication (j’avais un peu l’esprit embrouillé à cause du souffle coupé par tant d’émotion).


Ici un cadran pailleté qui réussi l’exploit de ne pas être too much, il brille juste ce qu’il faut pour être charmant sans tomber dans le kitsch de mauvais goût.



Ici c’est encore une fois magnifiquement fait mais j’ai trouvé que le cadran manquait de subtilité.

Et maintenant le clou du spectacle :



Un chrono absolument incroyable, tout est beau, vous la voyez vivre à votre poignet c’est magique. Et ça l’est encore plus quand vous lancez le chrono et sa seconde rattrapante.
Ç’a été pour moi une rencontre émouvante, je comprends que plusieurs clients l’ayant essayée harcèlent maintenant Prosper pour en obtenir une.

Bonus :
Avant de partir j’ai rapidement essayé un chrono Zenith qui m’avait tapé dans l’œil lors de mon dernier passage mais que je n’avais pas eu le temps d’essayer :
PXL_20230916_101012450
38 mm, boitier dans un très joli alliage d’or, elle est vraiment très, très jolie.

14 « J'aime »

Tout ce que je retiens de ce superbe retexte c’est que t’a préféré aller voir des montres d’une marque qui ne parles pas particulièrement plus tôt que de venir boire un kawa avec moi :sob:

1 « J'aime »

Mec ! Tu n’avais qu’à ouvrir à l’heure :

4 « J'aime »

Alors oui, mais tu es passé à 10h38 ( j’ai la preuve) et la boutique ouvres à 11h00 normalement ^^.

Mais si non on remercie la SNCB sur ce coup :disguised_face:

Il me semble que tu as 2 aiguilles dans le cadran. Celle de gauche indique les jours et celle de droite la réserve de marche .
Je pense que ça ne se voit pas là parce que pour que ça soit joli en présentation ils les alignent.

Je ne suis pas très sensible aucx cadran Czapek (sauf les Place Vendôme mais on est probablement dans de l’intouchable) mais leur modèle sportif à l’air d’avoir un bel ensemble bracelet intégér - boitier.
Et les calibres sont toujours très très beaux.

Non non, c’est une seule aiguille justement.

OK j’ai trouvé.
En fait il n’y a que l’indicateur de rdm qui marche vraiment.
L’indicateur de jour ne marche correctement que si tu décides de remonter entièrement ta montre chaque dimanche uniquement.

1 « J'aime »

Tu es reparti avec la Boyfriend finalement ?
Elle est à combien ?

Moi j’ai la Tank et je la préfère :grin::wink:

Non, pas encore. Malheureusement je préfère nettement le modèle or. Et ce n’est pas le même tarif…
4,8k pour le modèle quartz acier et 15,3k pour le modèle or.

1 « J'aime »

Effectivement !! Gros gap !
Déjà 4,8k€ faut les sortir :grin:

1 « J'aime »

Tu ne l’aimes pas en noir ou ils ne l’avaient pas ?
Je te rejoins sur l’or qui va mieux au cadran blanc mais je trouve que l’acier va bien avec le cadran noir.

Je viens de voir que Cartier ne fait plus que la Tank XL ou la tank américaine en meca, sinon c’est full quartz :face_with_diagonal_mouth:

Ils ne l’avaient pas et sur papier je préfère le cadran blanc.

Très sympa comme retex, merci !
Pour la Boyfriend, je resterais sur cette taille moyenne, tu as déjà essayé le grand modèle ? Je trouve qu’il tombe nickel comme ça sur le poignet.
De tres belle chose que je ne connaissais pas chez Czapet.

Non, malheureusement ils n’en avaient pas en stock.

+1 avec Alexpro, j’ai du mal à imaginer cette montre dans un format encore plus gros. C’est déjà un trop balaise à mon goût, on perd presque le raffinement de ce type de forme de boîtier.

2 « J'aime »

Clairement, je n’y crois pas au format Big. Du coup je suis triste qu’elle n’existe pas en médium en méca.

@romainsss je rebondis sur ton post d’un modèle de montre Paulin. Ça fait plusieurs temps que j’ai des vues sur leur modèle classique NEO B. Quelqu’un l’aurait déjà essayé ou encore mieux, acquis pour un retex ? Ça m’intéresse grandement.

1 « J'aime »

Il ne doit malheureusement pas grand monde pour déjà avoir pu mettre la main sur un modèle dans le coin, c’est plutôt confidentiel comme marque.