❓ Questions en vrac (partie 1)

oui, la matière joue énormément
le tshirt en merino, je peux aller faire un trek d’une semaine en le portant nuit et jour, il ne va pas sentir
le coton c’est correct
tout ce qui est dérivé du pétrole (polyester et co) par contre, ça a tendance à puer au bout de 20 minutes portées en transpirant.

ça a à voir avec les propriétés de la matière … est-ce qu’elles retiennent plus l’eau ou l’huile, les 2 sont à peu près toujours opposés (hors cas ultra specifiques comme labo sur puce, et c’est un casse tête à créer). Les matières synthétiques ont tendance à évacuer l’eau rapidement, mais retenir les huiles, ce qui retient pas mal des ddéchets bactériens, et c’est ça qui sent.

et après il n’y a pas que la matière, la génétique et l’alimentation jouent aussi

Parce que la c’est sur un T uniqlo en coton
C’est le seul parmis tout ceux que j’ai a me faire ça

Ce cas précis a déjà été évoqué. Ça me fait pareil, et à @monsieurcam57 aussi je crois bien, voire à quelques autres ici.

j’en ai un sur moi en ce moment, et oui c’est pas le plus agréable des coton …c’est rapeux quoi .
je suis pas du genre suer dans mes tee, mais a la fin de la journée ben ça sent quoi et c’est le seul qui me fait ça.
c’est du uniqlo, la coupe et le grammage sont sympa, le prix est cadeau mais bon voila quoi faut pas trop en demander.

Étonnement mes uniqlo u zero soucis

Le problème vient d’un Tee en collab d’uniqlo avec un artiste

Mais j’avais eu ca avec des chemises, sweat et tee avant
Je me demande si c’est le type de coton ou les produits dessus

Peux être le file utilisé pour les coutures???

La nature ne pas non plus aidé niveau suance, et j’ai toujours évité les tissus synthétique à cause de ce que @Emmitt décrit, sauf pour le sport.
J’avais beau laver mes pièces de jogging une odeur restait puis j’ai « découvert » sanytol qui désinfecte les pièces durant le lavage et donc ça enlève toutes les bactérie et par la même l’odeur.
Du coup je me dis que si les fils de couture sont en synthétique qu’a la longue ils peuvent « accumulé » suffisamment de bactérie mortes pour être la source d’une odeur?

1 « J'aime »

Bonne question
Je m’aventure pas donné de réponses parce que je ne sais pas ^^

Ce que je peux dire c’est que ça dépend
J’ai eu du carhartt (tee coton pour la toile) avec des files en synthétique qui ne lachaient rien en terme d’odeur
Mais ton hypothèse n’est pas à ecarter je pense

La mon problème doit provenir du traitement du coton je pense ou des colorants utilisés

Je ne prend plus que des t-shirts en argent. Ça coûte cher mais j’ai plus de problèmes d’odeur…

Non, pour rester sérieux franchement le lin c’est pas mal. Ça ne vaut pas la laine mais c’est mieux que le coton.
Si le coton a mal séché et qu’on s’en rend pas compte, il restitue une odeur infecte à la moindre transpiration.

Ho oui xD

ça m’est arrivé avec un jean, il puait après lavage, il a fallu qu’il passe en machine 3/4 fois pour diminuer l’odeur, j’ai fini par le vendre ^^
pourtant c’etait un orslow 105 donc logiquement pas de synthétique mais chelou

Si ça t’arrives souvent je t’encourage vraiment à investir dans une bouteille de sanytol, ou autre produit qui désinfecte la lessive c’est super efficace. Après lavage aucune odeurs alors qu’avant c’était récurent d’avoir un reliquat d’odeur sur pas mal de pièce aux contacts des aisselles.

Tu l’utilises comment le Sanytol ?

ça m’arrivait souvent quand je prenais vraiment des T-shirt vraiment de base genre les pack de 3 chez devred qui sont limite aussi fin qu’un abat-jour en papier

la maintenant ça me le fait quasiment plus, c’est juste sur ce Tee en particulier que ça me le fait, le reste de ma collection ça va très bien ^^

je porte qu’exclusivement des tshirt en coton, et aux coupes droites (Uniqlo U et Anatomica $$$), j’ai remarque que bizarrement j’ai parfois des odeurs persistantes sur mes T-shirt… mais que sur les gris

Aucune explication la dessus

Un bouchon la où tu mets ta lessive

1 « J'aime »

*** SANYTOL ***

J’utilise pas mal de sanytol étant donné que j’achète bcp de vintage parfois bien puant.

Je ne peux que trop recommander d’y aller mollo niveau dosage, et surtout si votre machine le permet, de faire des rinçages longs

4 « J'aime »

Ouais c’est ce que j’allais demander. Le sanytol c’est puissant donc suivant comment la machine incorpore les produits qu’on y met et les élimine, ça peut flinguer un truc…

pas vraiment un problème pour les fringues, plus pour votre peau

1 « J'aime »

Je mets un petit bouchon dans le compartiment prévu pour l’adoucissant. Je le fais uniquement pour mes vêtement de sport et quelque fois pour les t-shirts ou les chemises si nécessaire.

et sinon, pour les odeurs - même si c’est pas super écolo - évitez de laver trop froid

le passage de 30 à 40 ca change deja pas mal

et le passage à 50 ou 60 pour les jeans ou autres trucs en coton comme ca, ca aide aussi

On peut laver ses fringues en coton à 40 (tees, sweats), ça risque rien ?