❓ Questions en vrac (partie 1)

Vu son pseudo, je miserais sur les suggestions de @Mood.Indigo

1 « J'aime »

Il a des artistes préférés ?

Le plus beau livre sur le jazz que j’ai lu, autour de la vie à Paris de Bud Powell

Mais je peux conseiller des biographies selon les préférences de ton ami, j’en ai lu pas mal.

Le Monk de Laurent de Wilde est top par exemple.

5 « J'aime »

Merci je m’attendais pas à une réponse aussi complète !

Je sors de Allanjoseph sélection très pointue en effet. J’avais un peu d’appréhension après avoir lu les avis Google mais tout s’est bien passé finalement.

1 « J'aime »

Mais oui c’est la perfection ce livre :heart: quand j’étais libraire je l’ai presque fait lire de force à mes clients. Je n’ai pas eu la réédition par contre, on avait que l’ancienne qui prenait la poussière en réserve avant que j’écoule le stock, faudrait que je mette la main dessus.

1 « J'aime »

Tu peux aller chez Goudron ou Jogging aussi pour des trucs plus street

edit: la Maison Mere aussi, fripe street assez classique mais qques belles pieces, Driss le boss est très sympa

S’il aime Miles Davis et qu’un truc un peu pointu pourrait lui plaire, il y a ça (l’auteur est un ami :upside_down_face: )

https://lemotetlereste.com/musiques/bitchesbrewoulejazzpsychedelique/

1 « J'aime »

Oui, top ce livre !
L’autobio de Miles est fun aussi, mais si c’est un passionné, probable qu’il l’ait déjà lu.

1 « J'aime »

Bon ben je l’ai commandé pour mon père :ram: :sheep: (dans l’édition originale de 1986)

1 « J'aime »

Je me renseigne auprès d’un connaissance commune qui apprécie aussi le jazz, il en saura sans doute plus long que moi, pour l’instant je n’ai pas de noms à donner :sweat_smile:. Je sais qu’il aime le jazz manouche mais je ne suis pas certain que la littérature sur ce thème soit très riche.

Merci pour ces première suggestions en tout cas!

Merci Florent!

1 « J'aime »

Je me permets de glisser en bio (mais pareil, si passionné il peut l’avoir déjà lue) l’autobio complètement folle de Mingus, Moins qu’un chien.

Il parle jazz mais finalement moins que de drogue, de cul et surtout être noir dans les 50’s. Après y’a quand même pas mal d’anecdotes sur les autres musiciens de l’époque, ça reste Mingus.

4 « J'aime »

Pour le jazz manouche tu vas surtout tomber sur des livres généralistes, il peut y avoir de bons auteurs mais ça reste en surface la plupart du temps. Dans ce registre j’avais bien apprécié celui-ci :

C’est de l’auto édition, donc toujours se méfier car niveau source et relecture il n’y a pas forcément le budget comparé aux maisons d’éditions classiques. Pour l’avoir lu ce n’est pas le cas ici mais c’est pas transcendant non plus.

2 « J'aime »

J’ai récupéré des noms d’artistes qu’il apprécie particulièrmeent mais effectivement sans doute rien d’assez connu pour qu’il y ait des livres associés :

  • Rosenberg Trio
  • Roberto Fonseca
  • Bireli Lagrène
  • Sylvain Lic

Au pire je me rabattrai sur des vinyles.

Merci quand même à tous pour les nombreux conseils :heart:

1 « J'aime »

Ah oui, c’est très orienté guitare/jazz manouche.
Pas du tout ma came, je pourrais pas t’aider.

Après, le livre sur Bud Powell est un beau livre même si on n’aime pas cet artiste ou le jazz.
Je pense même que c’est un livre qui peut faire aimer le jazz.

1 « J'aime »

Je retiens pour le livre de Bud, je lui offrirai peut-être quand même. Et sinon ce sera pour moi :slight_smile:. Je vais d’ailleurs écouter de ce pas tous les noms cités ici.

Je suis à la recherche de plaid et je vois ceux de Pendleton et Johnstons of Elgins qui me font envie.

C’est de la bonne came ?

1 « J'aime »

Je rajouterai « Jazz Life » à la liste, bouquin écrit dans les années 60,qui fait le tour des US en parlant des différentes scènes du pays.De jolies photos en prime.

1 « J'aime »

Petite question de sizing s’il y a des connaisseurs de vintage dans le coin.

Je voulais me toper une paire de GAT vintage. Actuellement je mets du 41 (26cm) sur CT70. Du coup je dois prendre du 40,5 sur GAT si j’ai bien compris les size guides dispo sur le net? Ou bien il y a une subtilité genre chaussant très étroit qui nécessite d’upsize d’une demi-taille?

Perso j’ai acheté les miennes il y a 2 ans environ sur Brut. Je suis parti sur un 42 (ma taille habituelle et ma taille en CT70) car le sizing présent sur le site m’indiquait la bonne pointure, mais elles étaient vraiment trop grandes et je les ai échangé pour du 41 qui sont parfaites (chaussant, pointure). Ma paire la plus confortable, je les porte systématiquement quand je suis en tournage toute la journée.

Je te dirai donc de downsize mais c’est toujours un peu compliqué le sizing en chaussures. Par contre je te recommande de passer commande sur Brut, le service client est vraiment top et ils ont été adorables au téléphone.

Merci pour les indications.

J’étais allé directement dans leur boutique cet été mais ils avaient plus de petites tailles (et les modèles encore dispos étaient dans un état vraiment pas ouf en plus je trouvai). Du coup je pensais commandé sur Broadway&Sons ou chiner sur Vinted. Mais faudrait peut-être que je repasse en boutique pour voir maintenant que ça a rouvert.

sur les GAT le sizing est en centimètres, c’est la mesure la plus fiable