❓ Questions en vrac (partie 1)

J’aurais tendance à conseiller le sur mesure. Cherche peut-être des artisans qui font de la dinanderie près de chez toi, ce sera sans doute la solution la plus simple.

Tiens on parle jungle jacket sur le topic BG, et je n’ai jamais pris le temps d’approfondir l’origine de celle que je possède.

Certains sauraient dire d’où elle provient, année etc… au vu de la seule étiquette présente dessus ? @Tyqdip @Battosai @monsieurcam57 ?

pas du vintage, c’est de la repro

2 « J'aime »

J’imagine bien l’armée demander à ce que soit écrit « battle tested » sur ses vestes :rofl:

3 « J'aime »

« Omaha beach proof »

6 « J'aime »

Merci.
Vu le prix payé je m’en doutais.

Mon smartphone me lâche (encore…) Et mon ordi portable est sur la fin après 8 ans de bons et loyaux services.
Si je devais choisir un appareil pour remplacer les deux vous me conseilleriez quoi ? Maintenant les tél sont devenus de vrais ordis portables.
Je matais le Samsung s20 et s21.

Apple c’est bon aussi.

1 « J'aime »

Passer de Linux à Apple c’est le grand écart. Mais c’est sûrement très bien. Je ne connais pas du tout le monde de la pomme.

1 « J'aime »

mmmh je pense pas, tu seras pas perdu loin de là. La prise en main est pas mal intuitive quand même.

Par contre pour les téléphones, j’y connais rien :confused:

J’ai pas d’action dans Apple.
Ca a des défaut et des avantages.
Ce qui est sûr en revanche, c’est que c’est hyper intuitif et simple de prise en main … Mme Bleue y arrive sans problème donc … :nerd_face:

… et pour l’anecdote, je viens il y a 5 minutes de craquer mon slip pour un ipad pro … :crazy_face:
Y’a un truc en revanche où je trouve Apple hyper fort, c’est pour tout ce qui touche à la créa (musique, photo, vidéo). Ils ont des appli franchement top.

1 « J'aime »

Je vous beaucoup d’Apple dans le domaine de la photo ou de la zic c’est vrai.

1 « J'aime »

En musique, faut voir le truc.
Moi qui suis un vieux machin de l’analogique, qui aime les amplis et les guitares, les trucs avec des boutons à traficoter, voir taper sur des gamelles, je dois reconnaitre qu’il est tout à fait envisageable, aujourd’hui, de faire un album avec un téléphone !

Chacun ses goûts, mais si tu veux plus de « souplesse » (pour la bidouille ou la personnalisation), diriges toi vers un smartphone Android. Vu la variété proposé sur le marché, tu as des smartphone qui font largement le taff face à Apple (voir plus) et des prix pour toutes les bourses.

Samsung est effectivement le concurrent logique d’Apple mais regarde aussi chez les constructeurs chinois qui font des terminaux haut de gamme. Tu as aussi les Pixel chez Google. Bref tu en as pour tous les goûts.

Par contre, même si maintenant les smartphone font largement le taff, je ne sais pas ce que tu faisais sur ton PC mais il y a tout de même des choses à prendre en compte qui sont bien plus chiantes ou pas faisable du tout actuellement sur Smartphone.

Le pendant de Apple / iOS ce serait plus les Google Pixel en terme d’expérience système native / sans surcouche et intégration a un écosystème.
Pour ma part pour le tel j’ai régulièrement alterné entre iOS et Android mais depuis les Pixel je reste sur Android car beaucoup moins fermé et le prix des iPhone ne me semble pas/plus justifié.

Pour un ordinateur portable: je trouve que Apple est beaucoup plus interessant en terme de rapport qualité/prix depuis leur derniers modèles avec leur puces après cela dépend de ton affinité avec le système et de ce que tu veux en faire; pour mon usage c’est nonway :slight_smile:

Alors le pixel j’en ai un (pixel 2) et l’appareil photo est dead, problème qui revient très souvent même sur les derniers. Ça fait chier car c’est un très bon tél et, quand ça fonctionne, l’apn est très bon.

Pour la créa l’iPad pro est sans équivalent je pense suivant le domaine et bien que le prix soit comme souvent chez Apple non justifié.
Pour le dessin par exemple le combo iPad pro + pencl + soft (type Procreate) est excellent et apporte une expérience complètement différente de l’usage d’un ordinateur portable + tablette graphique (sauf a avoir un truc immense comme dans les studios) ,:+1:

1 « J'aime »

Procreate c’est de la balle, ça coûte pas cher en plus, au regard de tout ce qu’on peut faire avec (contrairement à Photoshop que je déteste pour leur politique commerciale).
Le Lidar sur l’Ipad Pro est bien aussi, je scanne tous les lieux dans lesquels je vais.
@ChairBleue (ou un autre) si tu veux des tips sur le scan 3D tu me demandes :slight_smile:

Oui d’accord avec toi. J’évolue dans les deux univers au boulot, Mac et PC. Les deux ont leur qualité et défaut.
Par contre jusqu’à présent, pour de la créa pure, sketch, rough etc. Le combo iPad Pro + pen + Procreate il n’y a rien de mieux à mes yeux. En terme de portabilité aussi, tu ne fais pas mieux. Je pense même qu’Apple pourrait se passer des Macbook Air qui peuvent faire « doublon » en tant qu’outil de travail portable.

@pili J’en peux plus d’Abode. Leur politique commerciale est un problème oui, mais pour des professionnels cela va plus loin que ça. Tu as l’impression d’avoir à faire à des logiciels qui sont toujours en « bêta ». Bugs incalculable, plantage régulier, lenteur sans raisons. Leur service « support » est bien naze d’ailleurs. Même avec une grosse machine puissante qui fait tourner des logiciels 3D comme des vulgaires application façon démineur, avec Adobe tu te tapes des soucis sans raisons apparentes.
Dernièrement ils ont fait pire, ils ont arrêté le support des versions antérieur à CC. Le soucis c’est que les CS étaient super stable et fonctionnaient avec des plugins qui ne sont plus dispo aujourd’hui. Si tu as le malheur d’effacer une de ces versions, tu dois passer directement par le service commerciale pour qu’ils puissent te donner un lien personnalisé afin de récupérer ces versions…

Sans mentir, je crois qu’à part After Effects qui reste encore assez unique en son genre (le bon filon, tu as plein de sociétés qui développent des plugins à la place d’Abobe :joy:), maintenant je passe de plus en plus à la solution d’Affinity avec Affinity Designer, Affinity Photo. Bon j’ai plus de mal aussi à délaisser InDesign mais je me chauffe de plus en plus.
C’est le jour et la nuit, vraiment.

1 « J'aime »

Le Samsung S20 FE est très bon : puissant, très bonne qualité de photos, triple objectifs (ultra grand angle, grand angle et téléobjectif), écran à bords droits (je trouve les bords incurvés pas ergonomiques : les clics non voulus sont trops fréquents).
Il est bien plus intéressant que le S21 pourtant sorti après.