❓ Questions en vrac (partie 1)

Ouvrages

AMADIEU Jean-François, Le poids des apparences. Beauté, amour et gloire, Paris, Odile Jacob, 2005
BARD Christine, Ce que soulève la jupe, Paris, Autrement, 2010
BARD Christine, Une histoire politique du pantalon, Paris, Éditions du Seuil, 2010
BARTHES Roland, Histoire et sociologie du vêtement, Annales ESC, 3, 1957
BELL Quentin, Mode et société, essai sur la sociologie du vêtement, Paris, PUF, 1992
BLANC Odile, Vivre habillé, Paris, Klincksieck, 2009
DION Michel et JULIEN Mariette (dir.), Éthique de la mode féminine, Paris, Puf, 2010
FLÜGEL John Carl, Le rêveur nu. De la parure vestimentaire, Paris, Aubier, 1982
GODART Frédéric, Sociologie de la mode, Paris, La Découverte, 2010
GOFFMAN Erving, La mise en scène de la vie quotidienne. 1.La présentation de soi, Paris, Éditions de Minuit, 1973
LAPORTE Marion, WAQUET Dominique, La mode, Paris, Puf, 2014
LIPOVETSKY Gilles, L’empire de l’éphémère. La mode et son destin dans les sociétés modernes, Paris, Gallimard, 1987
MONNEYRON Frédéric, La mode et ses enjeux, Paris, Klincksieck, 2010
MONNEYRON Frédéric, La frivolité essentielle, Paris, Puf, 2014
NDIAYEAbou,L’ordre vestimentaire. De la distinction par l’habillement à la culture de l’élégance, Paris, L’Harmattan, 2014
PAGÈS-DELON Michèle, Le corps et ses apparences, Paris, L’Harmattan, 1989
SIMMEL Georg, « La mode », in La tragédie de la culture, Paris, Rivages, 2007

Articles

BRASSIER-RODRIGUES Cécilia, « Les pratiques vestimentaires en organisation. De l’uniformité a la quête de visibilité», Communication et organisation, 2013 (n°44)
COURT Martine, « Faut pas que ça fasse fille ». les enfants, les vêtements et la couleur, Vacarme 2010/3 (n° 52), p.27-29
COURT Martine, MENNESSON Christine, « Les vêtements des garçons. Goûts et dégoûts parentaux au sein des classes moyennes », Terrains & travaux, 2015/2 (n° 27), p.41-58
FLEURDORGE Denis, « Du vêtement en général…et de celui de l’exclusion en particulier », Le sociographe, 2005/13 (n°17), p.13-21
HERPIN Nicolas, « L’habillement, la classe sociale et la mode », Économie et statistiques, 1986/5 (n°188), p.35-54
HIDRI Oumaya, « Se forger une apparence « recrutable » : une stratégie d’insertion professionnelle des étudiant(e)s », Travailler 2008/2 (n° 20), p.99-122
GARNER-MOYER Hélène, « Le poids de l’apparence physique dans la décision d’embauche. », Le Journal des psychologues 2008/4 (n° 257) , p. 53-57
GHERCHANOC Florence et HUET Valérie, « Pratiques politiques et culturelles du vêtement. Essai historiographique », Revue historique 2007/1 (n° 641), p.3-30
LEBRUN Caroline, « Fonctions métaphorique et métonymique du vêtement », Adolescence 2005/3 (n°53), p.613-626
PASQUIER Sylvain, « Erving Goffman : de la contrainte au jeu des apparences », Revue du MAUSS 2003/2 (n° 22), p. 388-406
YONNET Paul, « Des modes et des looks. Le temps, le paraître et l’être », Le Débat 1985/2 (n° 34), p. 113-129

17 « J'aime »

Ah ba merde ça fait pas semblant! Merci beaucoup pour tous ces titres, je vais fouiller ça consciencieusement :pray: :heart:

1 « J'aime »

Hélas, quand j’étais libraire j’ai fait tout mon possible pour le conseiller mais les sémiologues sexy des années 60 ne font plus autant vibrer les gens :cry:

2 « J'aime »

Ptdrrrrrrrrrr (pardon c’est pas cool mais j’ai pas pu m’empêcher)

1 « J'aime »

J’ai essayé le modèle non velours à ma taille habituelle, et je dirais tts, c’est pas très fitté comme modèle, j’upsizerais pas perso.

Le prend pas mal, mais par rapport au reste de ta garde robe je vois mal comment tu peux intégrer ce genre de pièce. C’est assez typé de base et surtout les coloris proposés sont assez particulier.
Après tu peux en trouver même facilement sur Vinted ou pas mal de site aussi qui brade ce modèle.

Là en L

1 « J'aime »

On sait que ça finira en cadeau à un ami hein :rofl:

11 « J'aime »

Pas à ma connaissance.
Un 107 upsize ça sera du semi-slim pas trop serré.

Le plus simple (mais pas le plus écolo) serait de le prendre chez MrP : https://www.mrporter.com/en-fr/mens/product/orslow/clothing/slim-jeans/107-slim-fit-selvedge-denim-jeans/30049528927164083

Retours rapides.

Tu partirais pas plutôt sur un 105, quitte à le faire retoucher au LO si trop important ?

Et tu voudrais tenter du upsize sur cette pièce pour quelle raison?
Quitte à upsize x2-3, tu te tournerais pas vers d’autres marques/types de jean qui auront directement un rendu plus ample?
(même si j’ai pas assez de culture denim que pour t’aiguiller, question ici purement par curiosité :sweat_smile: )

Ah ben prends et revends cher et vilain si ça te fite pas :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Tu nous le revend au prix que ton pote te l’as vendu, comme ça tu ne te fais pas de tunes sur son dos mais nous oui :smiling_imp:

3 « J'aime »

Par contre pr moi Orslow je trouve que ça taille pas si petit que ça
Mon 105 est en taille 1, il est bien loose sur moi

2 « J'aime »

Perso pas intéressé, juste je lance l’idée :relaxed:

En fait Orslow c’est un peu piégeux :

• déjà ils sont pas super régulier. T’as parfois une taille de différence entre deux modèles identiques de la même taille produits deux années différentes
  • la coupe du 105 est droite, mais pas ample à la cuisse. Le 107 c’est pareil avec un taper.

Du coup selon ton physique et les aléas de sizing de ton modèle, le rendu peut être assez différent.

1 « J'aime »

Ha ba ouais tu confirmes ce que je pensais. Au départ je pensais qu’ils avaient mis à jour leurs modèles en fait, mais non^^
Et @www confirme ce que tu dis. On a pas du tout le même rendu du 105 sur nous deux

Même retour que @PONK pour moi sur le 105.
Je l’avais essayé en taille 1, trouvé un poil trop large pour ce que je voulais, même si le fit est cool.
Pour comparaison avec le Resolute 710 en 32.

Orslow 105 taille 1

Resolute 710 taille 32

1 « J'aime »

le 105 coupé court, ça buterait bien dans tes tenues :wink:

1 « J'aime »

Sinon Bonnegueule va décliner son Renji (qu’ils définissent comme droit mais qui est pas vraiment droit, plus relax avec un léger taper) en brut. Idéal pour ceux qui ont des cuisses.

4 « J'aime »

Ils vont le cartonner, la coupe est plutôt sympa même sur les grandes tailles.