❓ Questions en vrac (partie 1)

De mémoire Oscar Wilde avait rédigé un essai sur le vêtement.

Mais c’est une démarche intéressante, je vais me renseigner un peu.

Barthes a écrit beaucoup de choses remarquables sur la mode et le vêtement, notamment quelques articles qui se lisent encore très bien d’un oeil contemporain (de mémoire : le match chanel-courrege, le bleu est à la mode cette année, langage et vêtement, le dandyisme et la mode…). C’est Barthes donc toujours une gourmandise pour ceux qui aiment les lettres, et une pensée qui ne manque jamais d’être passionnante et doucement subversive, souvent assez visionnaire malgré son âge.

Sinon le vêtement et la mode sont depuis longtemps des marottes des sciences humaines et sociales. La thématique a traversé l’histoire de l’anthropologie et des ethnographie grâce à son aspect assez universaliste (rares sont les grandes ethnographies classiques qui n’abordent pas le sujet). Il y a quelques ouvrages un peu plus généralistes qui traitent le sujet de manière plus transversale comme fait de société, puis des domaines entiers d’études sur le sujet (comme les fashion studies) donc c’est dur de recommander un ouvrage en particulier, je peux fournir deux trois refs si une perspective moins philo, plus scientifique t’intéresse.

Bourdieu a aussi écrit des choses passionantes sur la couture et la mode, des textes que je trouve absolument extraordinaire, mais bon il fait tolérer sa plume jargonnante. Je me souvient notamment de deux textes qui m’avaient beaucoup marqués : le couturier et sa griffe, contribution à une théorie de la magie et haute couture, haute culture (le second étant issu d’une conférence donc peut-être plus accessible).

3 « J'aime »

Toujours important de lire Barthes :heart:

1 « J'aime »

J’étais jamais tombé sur des réflexions de Benjamin sur le sujet. Bon ça m’arrange moyen car c’est pas le philosophe le plus accessible ^^. Baudelaire et Mallarmé j’aurais pas pensé, t’as des textes en particulier en tête?

Je me demandais si quelqu’un allait faire la vanne :joy:

Effectivement je me l’étais noté. Pas étonnant vu son style dandy faut dire!

1 « J'aime »

Plus personne ne lit Barthes malheureusement :broken_heart:
(Une pensée tellement en avance sur son temps et une plume incroyable, c’est un drame de manquer ça, beaucoup de belles choses écrites sur l’image et le cinéma aussi)

1 « J'aime »

J’aime beaucoup Barthes, du coup un grand merci pour les noms des articles :slight_smile:

Effectivement j’imagine bien que c’est un sujet qui a dû être vastement parcouru par les intellectuels. Mais je trouve que c’est ce qui rend la chose d’autant plus compliqué à aborder, il y a tellement de choses qu’on s’y perd un peu. D’autant que c’est un sujet à propos duquel, selon moi, l’impact des normes d’une époque donnée doit fortement « teinté » les réflexions. Je veux dire par là que je pense que des analyses plus contemporaines seront peut-être plus intéressantes. Du coup oui, étant fan de Bourdieu (#originalité) j’avais déjà noté des réflexions sur le sujet dans certains de ses ouvrages, mais je ne crois n’avoir rien vu de totalement dédié au sujet. Je note les 2 textes!

J’avoue que toutes les approches m’intéresse, mais l’approche sociologique en lien avec les classes et les logiques d’assimilation à une culture m’intéresse en particulier.

1 « J'aime »

Nan je m’étais inscrit au mooc de l’IFM et y avait tout un module sur la modernité d’après les 3 que j’ai cités justement. Jamais terminé le mooc car l’intervenant (français) forçait un accent anglais insupportable en lisant un prompteur.

1 « J'aime »

Ouvrages

AMADIEU Jean-François, Le poids des apparences. Beauté, amour et gloire, Paris, Odile Jacob, 2005
BARD Christine, Ce que soulève la jupe, Paris, Autrement, 2010
BARD Christine, Une histoire politique du pantalon, Paris, Éditions du Seuil, 2010
BARTHES Roland, Histoire et sociologie du vêtement, Annales ESC, 3, 1957
BELL Quentin, Mode et société, essai sur la sociologie du vêtement, Paris, PUF, 1992
BLANC Odile, Vivre habillé, Paris, Klincksieck, 2009
DION Michel et JULIEN Mariette (dir.), Éthique de la mode féminine, Paris, Puf, 2010
FLÜGEL John Carl, Le rêveur nu. De la parure vestimentaire, Paris, Aubier, 1982
GODART Frédéric, Sociologie de la mode, Paris, La Découverte, 2010
GOFFMAN Erving, La mise en scène de la vie quotidienne. 1.La présentation de soi, Paris, Éditions de Minuit, 1973
LAPORTE Marion, WAQUET Dominique, La mode, Paris, Puf, 2014
LIPOVETSKY Gilles, L’empire de l’éphémère. La mode et son destin dans les sociétés modernes, Paris, Gallimard, 1987
MONNEYRON Frédéric, La mode et ses enjeux, Paris, Klincksieck, 2010
MONNEYRON Frédéric, La frivolité essentielle, Paris, Puf, 2014
NDIAYEAbou,L’ordre vestimentaire. De la distinction par l’habillement à la culture de l’élégance, Paris, L’Harmattan, 2014
PAGÈS-DELON Michèle, Le corps et ses apparences, Paris, L’Harmattan, 1989
SIMMEL Georg, « La mode », in La tragédie de la culture, Paris, Rivages, 2007

Articles

BRASSIER-RODRIGUES Cécilia, « Les pratiques vestimentaires en organisation. De l’uniformité a la quête de visibilité», Communication et organisation, 2013 (n°44)
COURT Martine, « Faut pas que ça fasse fille ». les enfants, les vêtements et la couleur, Vacarme 2010/3 (n° 52), p.27-29
COURT Martine, MENNESSON Christine, « Les vêtements des garçons. Goûts et dégoûts parentaux au sein des classes moyennes », Terrains & travaux, 2015/2 (n° 27), p.41-58
FLEURDORGE Denis, « Du vêtement en général…et de celui de l’exclusion en particulier », Le sociographe, 2005/13 (n°17), p.13-21
HERPIN Nicolas, « L’habillement, la classe sociale et la mode », Économie et statistiques, 1986/5 (n°188), p.35-54
HIDRI Oumaya, « Se forger une apparence « recrutable » : une stratégie d’insertion professionnelle des étudiant(e)s », Travailler 2008/2 (n° 20), p.99-122
GARNER-MOYER Hélène, « Le poids de l’apparence physique dans la décision d’embauche. », Le Journal des psychologues 2008/4 (n° 257) , p. 53-57
GHERCHANOC Florence et HUET Valérie, « Pratiques politiques et culturelles du vêtement. Essai historiographique », Revue historique 2007/1 (n° 641), p.3-30
LEBRUN Caroline, « Fonctions métaphorique et métonymique du vêtement », Adolescence 2005/3 (n°53), p.613-626
PASQUIER Sylvain, « Erving Goffman : de la contrainte au jeu des apparences », Revue du MAUSS 2003/2 (n° 22), p. 388-406
YONNET Paul, « Des modes et des looks. Le temps, le paraître et l’être », Le Débat 1985/2 (n° 34), p. 113-129

17 « J'aime »

Ah ba merde ça fait pas semblant! Merci beaucoup pour tous ces titres, je vais fouiller ça consciencieusement :pray: :heart:

1 « J'aime »

Thésard spotted ahah

De la liste, outre ce que j’avais déjà mentionné, je n’ai lu que le Goffman et le Lipovetski que je recommande à 100% ce sont de superbes lectures. La mise en scène de la vie quotidienne est un texte absolument fondateur et Lipovestki c’est toujours très sympa et ludique à lire même s’il est parfois un peu cavalier dans sa manière de tirer des conclusions (il a écrit beaucoup de choses sympa sur le sport aussi)

Hélas, quand j’étais libraire j’ai fait tout mon possible pour le conseiller mais les sémiologues sexy des années 60 ne font plus autant vibrer les gens :cry:

2 « J'aime »

Ptdrrrrrrrrrr (pardon c’est pas cool mais j’ai pas pu m’empêcher)

1 « J'aime »

J’ai essayé le modèle non velours à ma taille habituelle, et je dirais tts, c’est pas très fitté comme modèle, j’upsizerais pas perso.

Le prend pas mal, mais par rapport au reste de ta garde robe je vois mal comment tu peux intégrer ce genre de pièce. C’est assez typé de base et surtout les coloris proposés sont assez particulier.
Après tu peux en trouver même facilement sur Vinted ou pas mal de site aussi qui brade ce modèle.

Là en L

1 « J'aime »

On sait que ça finira en cadeau à un ami hein :rofl:

11 « J'aime »

Y’a un endroit ou on peut essayer des jeans orlsow à Lyon ?
Je voudrais voir ce que ça donne un 107 upsized sur moi

Pas à ma connaissance.
Un 107 upsize ça sera du semi-slim pas trop serré.

Le plus simple (mais pas le plus écolo) serait de le prendre chez MrP : https://www.mrporter.com/en-fr/mens/product/orslow/clothing/slim-jeans/107-slim-fit-selvedge-denim-jeans/30049528927164083

Retours rapides.

Oui en disant upsized je voulais pas forcément dire une seule taille :sweat_smile:

Merci pour l’info !

Tu partirais pas plutôt sur un 105, quitte à le faire retoucher au LO si trop important ?

Et tu voudrais tenter du upsize sur cette pièce pour quelle raison?
Quitte à upsize x2-3, tu te tournerais pas vers d’autres marques/types de jean qui auront directement un rendu plus ample?
(même si j’ai pas assez de culture denim que pour t’aiguiller, question ici purement par curiosité :sweat_smile: )