❓ Questions en vrac (partie 1)

Dites, c’est quoi pour vous les pièces à avoir au " minimum " dans son dressing ?
J’me rend de plus en plus compte que j’ai plus grand chose qui correspond à mes goûts dans mon armoire, ma liste de favoris sur Vinted s’allonge à vue d’œil et je sais plus trop où donner de la tête et quelles pièces acheter en priorité…

1 pantalon, 1 paire de chaussettes, 1 slip, 1 tee-shirt, 1 pull, 1 manteau, 1 paire de chaussures

3 « J'aime »

Slip kangourou ça passe ?

Pas bon pour la planète ou pour tes collègues par contre…

1 « J'aime »

C’est une très bonne question et tu auras autant de réponses que de gens qui ont des styles de vie différents.

Pour moi si je devais résumer une garde robe de base, avec mes gouts ça serait :

Pantalon :

  • un fresco bleu
  • un jean
  • un pantalon en laine plus épais
  • un chino (beige)

Chemise :

  • chambray bleu
  • oxford bleu

T shirt :

du blanc, du gris, du bleu marine, au moins 5 bon t shirt (uniqlo u <3 )

pull :

  • un sweat gris
  • un col roulé épais
  • un col roulé fin (type uniqlo pour servir de « sous vetement » en hiver)
  • une bonne maille col rond

Vestes :

  • une veste legere lin ou coton lin
  • un veste en jean
  • un veste en laine

Manteau :

  • un chaud en laine
  • un manteau de pluie

Chaussures :

  • une paire de sneakers en toile
  • une paire cuir suédé
  • une pair cuir gras type paraboot (michael, reims…)
  • une paire de derby

Voilà apres en fonction de tes gouts les coupes peuvent être plus ou moins larges, les vestes être des blazers, etc… Mais ça serait pour moi une bonne base basée sur mon style de vie et mes envies !

1 « J'aime »

Nicolo de BG avait exploré le sujet:

tldw: selon lui c’est peine perdue de viser à assembler une garde robe complète et idéale vu que tes envies changent, tout comme les tendances, ton corps, etc.

Perso, ça me rassure juste d’avoir assez de sous-vêtements pour une rotation de 10 jours + les ultra basiques (tees blancs, etc.) + un ensemble pour les occasions plus habillées, pour le reste j’achète je vend en fonction de ce qui me fait envie, je rationalise déjà assez au boulot.

J’imagine qu’avec 2 jeans, 3 T mérinos, 1 pull marin en laine, 1 hoodie, des cho7, 1 paire de shoes en cuir et 1 parka tu dois pouvoir tenir un bon bout de temps ! Du bleu, du gris.
Mais faut aimer ça.

Pour ne pas juste troller, en vrai la question ne se pose pas, c’est même un piège pour moi de se la poser, la première connerie quand on lit BG, CUC ou autre blog homme. Quels sont les basiques dont j’ai besoin ? On suit bêtement une liste sans forcément se l’approprier car tout va dépendre de l’individu, de ses goûts, de son environnement, de son travail, etc…

Ex : Je prends l’article BG des basiques :

1 : Le tee-shirt.

Là dessus, ça fait plutôt consensus, bien qu’il y ai certaines personnes qui jamais oh grand jamais n’enfilerait un tee-shirt, c’est chemise point ! De plus c’est vague, est-ce qu’il faut absolument le sacro-saint tee blanc ? Quelles couleurs choisir ? Rayures ou unis ? Bah y’a pas vraiment de réponses.

La chemise : Là c’est l’inverse, t’as des gens qui ne portent jamais de chemise, moi perso j’en porte très rarement, et j’en ai aucune de formelle.

La maille : Là encore, tu as des personnes qui ne jurent que par de la chemise, surchemise, gilet, un bon layering et pas besoin d’un gros pull, donc ben encore une fois, ça dépend.

Le jean brut : Boras l’a déjà évoqué une fois, c’est une erreur de conseiller ça dans les premiers achats à un « débutant », on connait pas son sizing, on risque de le revendre 3 mois après, et c’est pas forcément le plus simple à revendre. Et là encore, tout le monde n’aime pas les jeans, ou pour d’autres, avoir un truc qui délave, qui bouge au lavage, bah ça dit trop rien, et ils partiront plutôt sur du bleach qui bougera pas/peu.

Et je vais pas tous les faires, mais à chaque fois on peut y redire quelque chose. Un type full streetwear s’en fout d’une paire de richelieu, un gars qui s’habille sportswear va pas chercher un chino à pince…

Je sais qu’au début j’ai pensé comme ça et j’ai revendu pleins de trucs. Il faut bien sur penser en besoin, mais surtout en coup de coeur. Il faut pas juste acheter un pull car il faut un pull. Je sais qu’il y a des points sur lesquels je suis en manque de vêtements, mais comme j’ai pas eu de coup de coeur, j’ai pas acheté et je me démerde sans, ou avec des trucs qui me plaisent moins.

5 « J'aime »

Le minimum en société, à mon avis c’est :
Un pant (jean idéalement)
2-3 t-shirts
2-3 slips/caleçons
2-3 paires de chaussettes
Un bon pull
Une veste
Un manteau
Gants/bonnet/écharpe et autres accessoires selon le temps

Après forcément, si tu aimes bien te saper c’est totalement différent. Mais quand je voyage et que je veux pas me faire chier sans pour autant faire tâche j’ai :
3-4 t-shirts blancs (genre Uniqlo U)
Un jean brut ou stonewashed
Des sneakers blanches ou assimilé
Une veste, un gilet ou un manteau selon le temps (gilet sans manches Carhartt bleu marine, veste militaire olive ou Barbour en général)
Un hoodie
Sac à dos (Miltech, beige)
Chaussettes blanches
Sous-vêtements

1 « J'aime »

Très bien résumé je suis du même avis.

J’apporterai juste un bémol sur l’aspect coup de coeur: c’est important mais je pense qu’il faut aussi un peu de rationnel et se demander est-ce que ce vêtement s’intégrera dans une/plusieurs tenue sinon peu de chance qu’il quitte la penderie.

1 « J'aime »

Un mac beige
Un sweat ou pull gris clair, beige ou rose pale
Une veste ou surchemise vert olive
Une trucker claire
Quelques chemises relax (militaires, col cubain, motifs…)
Des tees clairs (blanc, bleu ciel, jaune, rayés)
Deux chinos, un cargo, un 501 bleach
Une paire de chucks
Une paire de mocs
Une paire de derby

Un Mac beige, des mocs, des chemises à motif ou col cubain en basique “à avoir au minimum” ? :sweat_smile:

Faut distinguer « garde robe minimaliste » et « base de vestiaire ».

La garde robe minimaliste, à savoir chercher à faire le plus avec le moins, impliquer de penser « optimisation », en particulier en terme de couleurs. En gros tu restes sur des pièces qui se combinent facilement, du navy en bas, du gris en haut… le vestiaire risque d’être un peu chiant mais l’objectif c’est d’être correct en exploitant au maximum peu de pièces.

Derrière, les bases du vestiaire, bah ça va dépendre de son style, de ton milieu… a l’évidence un Boras ne pourrait pas se passer d’un jean, alors qu’un sarto oui.

Perso :

Une paire de NB
Une paire de derbies

Des chaussettes en merinos
Des chaussettes en lin

Un short
Un pantalon en lin
Un chino en gabardine
Un pantalon en flanelle

Une chemise en flanelle ou en soie
Une chemise en lin
Une chemise en chambray ou en oxford

Un tee en merinos
Un tee en coton/chanvre ou en coton/lin

Un cachemire 2fils
Un cachemire 4fils

Une veste légère d’inspiration mili ou autre
Une parka polyvalente avec un liner ou on gilet matelassé ou une doudoune sans manche

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec la définition de @Scr3xx , une partie de ta garde robe est vraiment intrinsèquement liée à ton style / milieu dans lequel tu évolues.

Par contre :

T’AS PAS LE DROIT ! Ce n’est pas un minimum ça :joy:. Au moins un slip/boxer/caleçon par jour de la semaine en prenant en compte que tu fais au moins une machine pour avoir la même chose de propre la semaine d’après.
Psychologiquement je n’arrive pas à porter un sous vêtement / chaussettes plus d’une journée.

4 « J'aime »

Après peut-être qu’il ne porte pas de caleçon/slip tous les jours… :shushing_face:

2 « J'aime »

Il suffit de les retourner et tu gagnes un port de plus :wink:

6 « J'aime »

C’est la nouvelle tendance il parait … des trucs avec des tâches jaune … des traces de pisse et tout ça et tout ça … :nerd_face:

1 « J'aime »

Puis de les porter à l’envers et c’est 2 jours de plus de gagnés

1 « J'aime »

Haha en vrai ça veut dire lavage tous les jours / deux jours, avec roulement. C’est relou mais ça se fait en rando par exemple

Quand je parlais de minimum c’était pas pour déconner !

Jaune devant marron derrière

1 « J'aime »