@Gjalla : Je voulais prendre le temps de te répondre un peu mieux. Tu as déjà eu beaucoup de belles interventions, notamment celle d’ @AlexdeLyon, sacrément complète et intéressante.
Je rajoute quelques éléments, qui diffèrent peut-être un peu et qui je l’espère pourront t’aider.
J’ai une approche qui est nourrie par un imaginaire qui vient je pense davantage du cinéma et de vieilles photographies. J’ai déjà eu l’occasion de l’écrire ailleurs, mais j’ai été très marqué visuellement étant enfant par les films de la saga Bond, par les Indiana Jones, mais aussi par des séries comme Magnum, Miami Vice, et bien sûr les dessins animés comme Nicky Larson, voir même des jeux vidéo genre les Tomb Raider développé par Core Design.
Ca peut paraître idiot, mais je crois que mon imaginaire vestimentaire trouve son origine là-dedans, avec un vestiaire plutôt classique, mais tout de même marqué par certains éléments : le style années 30 et 40 avec ses tissus épais et ses coupes larges, le vestiaire casual qui tend à se développer dans les années 50 et 60, le style Armani des années 70 et 80, ses coupes très larges et son registre casual qui va puiser dans pleins d’influences, etc. Et les vêtements qui évoquent aussi l’aventure, l’outdoor, le militaria…
Evidemment depuis, j’ai eu le temps d’avoir plein d’autres influences. J’ai aussi bouffé des forums, plein de LB, suivi plein d’instagrameurs, découvert l’Ivy, l’Americana, etc.
Après, la question, c’est comment adapter ces influences à la réalité du quotidien, au budget, à la morpho, etc. Aujourd’hui, pour m’habiller, dans ma tête ça ressemble un peu à ça :
-
un vestiaire plutôt classique dans le choix des pièces : chemises, blazers, pantalons, souliers ; en fait, j’aime les classiques : les vieilles vestes militaires, les blousons d’aviateurs en cuir, les pantalons à pinces, le bon vieux pantalon gris en flanelle, les chinos amples, des choses vues mille fois dans la rue et au cinéma
-
des couleurs plutôt classiques, je ne suis de toute façon pas un garçon très original : beige, marron, noir, bleu, gris, blanc pour l’essentiel ; mais j’aime les couleurs plus vives pour les accessoires, les mi-bas, et certaines couleurs comme le rouille, le rose, le bordeau…
-
le confort, toujours le confort : des coupes plutôt amples, de l’aisance de mouvement
-
de beaux souliers, toujours, et surtout toujours entretenus
-
j’aime les matières plutôt épaisses, les trucs qui ont l’air solides, qui ont de la tenue ; j’aime aussi les matières qui ont un côté rustique : la toile de coton des vieux chinos militaires, les laines épaisses, ce genre de choses ; c’est aussi pour ça que j’aime beaucoup le militaria
L’idée aussi c’est d’essayer petit à petit de se débarrasser de certains préjugés, certaines habitudes, pour évoluer. Par exemple pendant des années je me suis interdit d’acheter des souliers noirs, pensant que c’était trop formel. C’est idiot.
Pour finir, quelques comptes Insta que j’aime beaucoup :
Résumé