❓ Questions en vrac (partie 1)

J’ai une paire de Doc Martens et 2 paires de derbies / brogues Velasca et je les porte avec tous mes pantalons sans problème.

« Pire » encore, j’ai souvent l’impression qu’elles passent mieux dans mes tenues que mes paires marrons

1 « J'aime »

Je vais tenter d’expliquer ce que J’ai voulu dire :
Si tu commences par les trois couleurs basiques gris / bleu / marron , le noir va aller avec le gris mais les deux autres sont plus risquées
Par contre quand tu es aguerri , le noir s’accommode parfaitement du khaki / beige / orange / voir du rouge etc

Pour ma part c’est plutôt avec les couleurs que tu vas avoir dans un second temps

Mais si je me
Trompé et que vous arrivez à le marier avec du marron ou du bleu navy alors je m’incline … et d’ailleurs des mocassins noirs c’est très chic

Pour moi, le bleu marine et le noir, ça match de base !
Je trouve ça d’un vulgaire un costard bleu marine avec des pompes marron alors que des belles cordo noires :heart_eyes:

Je rejoins l’avis que les pompes noires, ça passe easy avec tellement de trucs !
Après, je porte des Doc depuis que j’ai 14 ans …

6 « J'aime »

Yes bordeaux for the win

3 « J'aime »

Salut !

Je pars en échange universitaire à Montréal à partir de Janvier 2023. J’aurai cours le soir ce qui me permettra de dégager pas mal de temps en journée pour travailler. Passionné par le vintage et le vêtement ancien, je veux travailler dans un shop vintage là bas en job étudiant.

Auriez-vous de bonnes adresses de shop dans l’ADN USA comme Le Vif (mon favori sur Paris), style BRUT Clothing (Paris) ou encore Broadway&Sons (Stockholm x Goteborg) ?

J’ai trouvé pas mal de friperies classiques mais qui ne me sautent pas aux yeux. Sachant que trouver un job étudiant là bas est simple, je me permets d’être sélectif.

Merci à tous !

1 « J'aime »

@mlavault est appelé à la barre!

2 « J'aime »

Tu peux mater ce que fais le boss de Parks paris aussi.
Il est l’un des boss de fin de ce style imo (et du tucking ahah):
https://instagram.com/sekijumpei?igshid=YmMyMTA2M2Y=

2 « J'aime »

Tu auras rien pour homme qui ressemble a ce que tu cherche à Montréal. Le plus proche que je vois c’est mervmatsui mais je pense pas qu’ils engagent. (c’est tout petit et tenu par un seul gars).

La majorité des friperies est très orientée mode feminine. Tu a little shop qui est tres cool aussi mais pareil c’est une dame seule qui gere.

1 « J'aime »

Salut !

Merci pour ta réponse ! Je vais quand même les contacter au cas où !

Voila ce que j’avais repéré de mon coté : (dis moi ce que t’en penses)

Hadio
La Caravane Vintage
Palmogoods
Eva B.

Elles m’ont l’air d’être plus classique (à part peut-être La Caravane).

Tu peux regarder Lazy aussi, dans un style proche de Hadio.

Eva B c’est fun, ils ont un café et font à bouffer. Leur délire va plus loin que la simple fripe

Hadio: principalement de la chemise hawaïenne j’y vais assez rarement du coup.

La caravane vintage: jolie sélection mais tout petit, principalement pour femme (sauf un portant petit). Ma copine adore.

Palmogoods: jamais entendu parlé

Eva B(et Eva D aussi maintenant a côté): en face de chez moi, j’y passe souvent. Surtout femme aussi et oui ça fait café. C’est assez grand.

Kilofrippe a une sélection homme sympa aussi si jamais

Tu peut checker du côté de Lau B et Lau D aussi

Salut,
Vous connaissez ce genre de profils ?
Legit ou pas, fiable ou pas… Jme demande.
Les prix sont canons, un peu trop canons justement

Y’a rien qui va, les prix déjà, le mec dit dans sa bio qu’il vends des lunettes de soleil mais t’a que des fringues Arctzerix, Patagonia and co.
Son pseudo avec les chiffres, etc.

Mais de toute au vus des prix c’est une douille.

1 « J'aime »

Fake 100%

2 « J'aime »

C’était mon intuition aussi ! Merci pour vos réponses

@Gjalla : Je voulais prendre le temps de te répondre un peu mieux. Tu as déjà eu beaucoup de belles interventions, notamment celle d’ @AlexdeLyon, sacrément complète et intéressante.

Je rajoute quelques éléments, qui diffèrent peut-être un peu et qui je l’espère pourront t’aider.

J’ai une approche qui est nourrie par un imaginaire qui vient je pense davantage du cinéma et de vieilles photographies. J’ai déjà eu l’occasion de l’écrire ailleurs, mais j’ai été très marqué visuellement étant enfant par les films de la saga Bond, par les Indiana Jones, mais aussi par des séries comme Magnum, Miami Vice, et bien sûr les dessins animés comme Nicky Larson, voir même des jeux vidéo genre les Tomb Raider développé par Core Design.

Ca peut paraître idiot, mais je crois que mon imaginaire vestimentaire trouve son origine là-dedans, avec un vestiaire plutôt classique, mais tout de même marqué par certains éléments : le style années 30 et 40 avec ses tissus épais et ses coupes larges, le vestiaire casual qui tend à se développer dans les années 50 et 60, le style Armani des années 70 et 80, ses coupes très larges et son registre casual qui va puiser dans pleins d’influences, etc. Et les vêtements qui évoquent aussi l’aventure, l’outdoor, le militaria…

Evidemment depuis, j’ai eu le temps d’avoir plein d’autres influences. J’ai aussi bouffé des forums, plein de LB, suivi plein d’instagrameurs, découvert l’Ivy, l’Americana, etc.

Après, la question, c’est comment adapter ces influences à la réalité du quotidien, au budget, à la morpho, etc. Aujourd’hui, pour m’habiller, dans ma tête ça ressemble un peu à ça :

  • un vestiaire plutôt classique dans le choix des pièces : chemises, blazers, pantalons, souliers ; en fait, j’aime les classiques : les vieilles vestes militaires, les blousons d’aviateurs en cuir, les pantalons à pinces, le bon vieux pantalon gris en flanelle, les chinos amples, des choses vues mille fois dans la rue et au cinéma

  • des couleurs plutôt classiques, je ne suis de toute façon pas un garçon très original : beige, marron, noir, bleu, gris, blanc pour l’essentiel ; mais j’aime les couleurs plus vives pour les accessoires, les mi-bas, et certaines couleurs comme le rouille, le rose, le bordeau…

  • le confort, toujours le confort : des coupes plutôt amples, de l’aisance de mouvement

  • de beaux souliers, toujours, et surtout toujours entretenus

  • j’aime les matières plutôt épaisses, les trucs qui ont l’air solides, qui ont de la tenue ; j’aime aussi les matières qui ont un côté rustique : la toile de coton des vieux chinos militaires, les laines épaisses, ce genre de choses ; c’est aussi pour ça que j’aime beaucoup le militaria

L’idée aussi c’est d’essayer petit à petit de se débarrasser de certains préjugés, certaines habitudes, pour évoluer. Par exemple pendant des années je me suis interdit d’acheter des souliers noirs, pensant que c’était trop formel. C’est idiot.

Pour finir, quelques comptes Insta que j’aime beaucoup :

Résumé
11 « J'aime »

Excellent ! Merci pour ton retour. C’est cool de pouvoir comparer des approches différentes, s’inspirer et comprendre vos démarches. Merci encore d’avoir pris le temps de répondre en autant de détails !

1 « J'aime »

Dites, est-ce que quelqu’un qui s’y connait un peu en son (sur Audacity surtout) pourrais m’aider à améliorer le son de cet enregistrement ?
https://drive.google.com/file/d/12Ix7UF06x4gUJFkoc52FmuSJXZD-a7Oe/view?usp=sharing

Salut à tous
Depuis la rentrée je vais au boulot en vélo
Quand il pleut j’ai pris pour habitude de torturer un vieux jean et une vieille paire de NB mais je me dis qu’il me faut une solution plus viable au long terme

Pour ceux qui font du vélo vous vous équipez comment ?

Vous avez un surpantalon de pluie ou bien des pantalons adaptés ?

Pour les chaussures vous êtes partis sur alternative technique (je pensais aux Merell moab par exemple) ou un cuir peut tenir la route ?

Si vous avez des conseils et des marques à me recommandé je suis preneur !

Perso je vélotaf tous les jours dans une région avec de la pluie du vent l’hiver, 15-20 minutes aller, 15-20 minutes retour (ça m’arrive de faire plus pour les courses ou pour mes déplacements loisirs). Je mets un pantalon de pluie à 15€ et des chaussures pas techniques (sneakers, brogue, boots, mais je n’ai pas de cordovan ou autres cuirs précieux). Mon pantalon de pluie a des sortes de surchaussons mais il ne faut pas espérer une vraie protection avec ça.