❓ Questions en vrac (partie 1)

Ahhh yes, Old Joe Brand et Markaware, deux nouvelles marques jap que je connaissais pas et que mon compte en banque aurait préféré que je connaisse pas haha. Merci !

Sinon, je vise effectivement un truc un peu plus chic avec de l’ampleur, de la décontraction, déstructuré. Je bavais déjà sur DBF (vestes de peintre, traveler jacket…) mais c’est un peu hors budget en neuf haha.

En LB de marque, celui de Casatlantic pourrait beaucoup te plaire je pense.

7 « J'aime »

Excellent merci beaucoup ! Je m’attendais pas à autant haha, un tutoriel du maître, c’est le top. De super inspis également. Je vais prendre le temps de digérer un peu tout ça et voir ce que je peux en retirer pour moi, mais je pense que ça va bien m’aider à tenter de trucs hors de ma zone de confort. Sachant que j’ai jamais tucké quoi que ce soit dans ma vie, ça va être drôle.

Première étape donc, habituer mon oeil… Et dans un second temps essayer de choper un pantalon un peu taille haute, une ceinture, et des chaussures formelles. On verra ce qui pop sur Vinted ou en soldes ;).

Merci encore

3 « J'aime »

Post énorme ! Merci pour ce partage, très inspirant, très intéressant de comprendre comment tu réfléchies tes tenues.

Pour @Gjalla , dans les photos que tu montres, la dernière n’est pas un membre du forum mais le célèbre shuhei nishiguchi

D’autres ont inspi en vrac trouvables sur insta :
Lenn castillo
Les illustrations d’aron_ch
Steve Calder
Barena Venezia
Jkf_man
Stoffa
Maninwave

2 « J'aime »

je me permets de quote @johnjown qui tuck souvent ses sweats et qui pourrait être intéressé par ton post explicatif précis @AlexdeLyon .

1 « J'aime »

Si tu veux tester pas trop cher :

=> à voir la tronche de tes derbies suédées mais elles peuvent peut-être faire le taf pour commencer. Les derbies c’est entre-deux et suédées c’est casual et ça va matcher avec l’esprit. Des mocassins sont souvent associées à ces tenues sinon.

=> tope sur vinted un pantalon dockers two pleats à ta taille, ou un pantalon de la marque vagabond two pleats (20-40 balles) et fait le couper à la bonne longueur

=> une ocbd droite, par ex. Uniqlo en fait des corrects et sur vinted y en a pour rien. Sinon une RL ocbd pareil c’est pas cher (10-20 balles)

=> trouve toi une ceinture assez fine (3 cm) pour marquer la taille.

=> si tu veux un blazer pas trop structuré pas cher, tu peux regarder sur vinted des brooks Brothers par exemple. T’en as à 20-30 balles.

4 « J'aime »

Merci pour les inspis, c’est top !

@McGeal Trop sympa merci pour les tips. C’est exactement ce qu’il me fallait pour commencer à chiner des petites choses et tenter des trucs sans me prendre trop la tête (et le y mettre un bras). Mes derbies c’est plutôt un esprit « workwear » (si j’ose dire) puisque c’est les derbies bonnegueule d’il y a quelques années avec leur grosse semelle vibram (et un logo borali caché dans l’image)

Cela dit, je pense que j’aurais du mal à passer sur des chaussures plus fines pour l’instant. Je suis plutôt un gros gabarit (1m82 mais 90 kg et pas mal de rugby/muscu sous le capot) et psychologiquement ça me fait bizarre d’avoir les pieds « fins ». D’ailleurs je pensais prendre une paire de gibson de chez Solovair pour tester des chaussures plus « formelles » et sombres… dans ce genre :

En tout cas, je vais regarder sur vinted et autres suite à tes conseils, merci :slight_smile:

4 « J'aime »

Effectivement tes derbies BG ça le fera pas vraiment à mon sens, à moins de tirer beaucoup sur le casual (ça dépend aussi où tu mettras ton curseur, notamment au départ).

Après je suis pas non plus convaincu par celles que tu montres en fin de post. Elles me paraissent trop massives et lisses pour l’esprit. Peut-être essaie une paire de brogues si tu veux une paire qui fasse la transition entre ton univers de départ et celui d’arrivée ? C’est plus rustique, tu as des formes un peu plus massives, et ça passe dans une grande variété de registres.

Ou des paraboot Avignon par exemple. Je pense que ça peut te plaire et ça passera mieux à mon sens. Après les chaussures dans tous les cas c’est là que tu auras une prise de risque financière c’est toujours le plus cher à trouver, le reste tu peux toujours avoir un équivalent dans l’esprit faisant illusion pour 2 francs 6 sous.

2 « J'aime »

Yes je vais regarder chez Paraboot, Velasca et les autres marques qui circulent sur le forum.

Après, au départ je compte plutôt faire des petites incursions dans le registre casual chic, pas forcément partir directement sur les pantalons à pli et mocassins. L’idée c’est plus de tester des petites touches, voir ce que ça peut donner, mais j’ai pas envie de partir dans tous les sens non plus.

Si en un an et demi je passe des boots Redwing à des Alden en cordovan c’est que je suis perdu je pense. Mais j’avoue que l’idée de porter un blazer décontracté de temps en temps commence à me titiller :wink:

3 « J'aime »

Oui c’est pour ça, vas-y progressivement :wink: même si ça peut toujours déraper vite quand on prend goût ^^

@Battosai et @Grutierophile peuvent être de bonnes sources d’inspi pour s’habiller avec classe dans ce registre tout en étant taillé pour le XV de France.

Les marques US taillent souvent assez grand. Je pense à Brooks Brothers, Gant, RL, J. Press etc. Et sur vinted elles sont pas chères.

3 « J'aime »

@Gjalla je réagis au poke de @McGeal

les copains ont dit beaucoup de choses interressantes,

ne fais pas les memes erreurs que moi, n’essais pas de porter des chaussures aux semelles trop fines, tu auras l’air d’être en pantoufles vu ta morpho. Essais d’en trouver avec des semelles Golf, en caoutchouc cranté ou meme commando, ce sera pareil pour des derbies d’ailleurs. Malfroid c’est pas mal et bien pricé.

aussi pour tes pantalons droit l’importance de l’ouverture de jambe est importante, pour nos gabarit c’est clairement minimum 22 cm (cela dépend de ta pointure) au dessus dune taille 45 c’est 23cm de LO minimum

2 « J'aime »

je ne pourrais pas faire une réponse aussi complet que ce qu’ @AlexdeLyon a pu dire car je ne pousse pas autant la réflexion et je ne lui arrive pas à la cheville niveau look du coup. Je n’ai pas grand chose a ajouter.

Perso je vais vraiment mettre le focus sur les couleurs ce qui me parle plus que la coupe et me semble plus simple a « appréhender » dans un premier temps. En effet la coupe, les volumes, etc c’est hyper perso et ça évolue aussi en fonction de ton corps, ça s’exprime aussi beaucoup en mouvement etc.
Donc mon conseil serait de ne pas trop te prendre la tête la dessus dans un premier temps car finalement à part la bande de névrosé d’ici personne ne se prend le chou pour des CM de LO par contre un CW aux fraises va tout de suite faire se lever des sourcils chez les « non initiés ». Au fur et a mesure que tu appréhende la couleur et les association tu peux passer à la coupe car ce temps t’a aussi permis de mieux comprendre les volumes (avec les ratés qu’il y aura dans le processus).
Ce que j’aime bien faire et voir dans les tenues c’est une certaines cohérences des couleurs mais toujjours avec un petit décalage, une touche qui dépasse, dénote pour relever le truc et ne pas faire trop « sage » j’y arrive de loin pas toujours mais c’est ce que j’essaie.

5 « J'aime »

Cette master class :heart_eyes:

2 « J'aime »

Merci à tous pour la qualité de ces échanges .
Lorsque je me suis inscrit dans cette communauté j’ai appris bcp des uns et des autres .
Merci à @AlexdeLyon pour son post détaillé et effectivement , tes looks sont soignés et permettent à mon avis de se mettre d’accord sur l’harmonie d’une tenue .

Alors sur la taille haute J’en suis revenu en feuilletant des Lookbook je me rends compte que lorsque l’on est grand , et surtout tout en jambe une taille naturelle mi haute ( environ 7-8 cm sous le nombril) est l’idéal

En gros au début je regardais ça

Et maintenant’ plutôt celui là

Également je commence à avoir un petit faible pour ces pantalons coupes très courts au dessus de la cheville et avec un gros LO

Notre œil évolue ….

Pour revenir sur les pantalons , j’ai porté mon casatlantic comme le mannequin du site et puis en le descendant un peu beaucoup de choses ont changé : le confort + l’allure de la jambe et le tombe du pantalon que j’ai trouvé plus naturel

Alors notre
Morphologie compte un petit peu …

1 « J'aime »

Merci à tous vous gérez ! Je vais me pencher sur tout ça doucement et continuer à regarder l’OOTD, essayer de chopper des petites pièces, on verra bien ! je pars pas à l’aveugle grâce à vous :slight_smile:

Yo yo ! Désolé pas de jpeg je save jamais rien.

Mais en gros si tu te prends un chino beige deux flanelles (gris/bleu), deux blazers (gris bleu), cinq chemises (2 oxfords 3 popeline), une paire de mocs en suede et une paire de derby marron ou bordeaux tu auras déjà une bonne base.

3 « J'aime »

Tu préconiserais marron plutôt que noir pour des derbies ? Si je veux un truc polyvalent que je pourrais utiliser dans différents registres ?

Aubergine (color 8 d’Alden) je trouve que c’est une couleur original mais qui reste passe partout!

3 « J'aime »

Fais attention au noir , il ne tolère pas la qualité médiocre sur du cuir…
Et en association, le noir se marie avec quelques couleurs mais pour ma
Part je l’ai retiré de ma penderie

Ce post est tress subjectif mais sur le
Forum quand quelqu’un poste du noir en général il sait vraiment ce qu’il fait dans sa tenue et c’est plutôt pointu

1 « J'aime »

Ha ouais? Pourtant imo les chaussures noirs ça se maries super facilement vers beaucoup, beaucoup et beaucoup de tenue. C’est sur de faire un fail je trouves.

1 « J'aime »