Encore un qui snobe le topic Zara ![]()
Tu vas me faire le plaisir de le consulter pour rattraper ton retard de 8 ans :
https://forum.borasification.com/t/zara-massimo-dutti-h-m-arket-fast-furious/1633/2225
La DA photo de Zara a en effet connu un tournant vers 2021. @G.G imputait ce changement à la soudaine influence esthétique d’Aimé Leon Dore, notamment à travers ses lookbooks.
Quoi qu’il en soit, Zara a poursuivi sur cette lancée depuis lors ; avec des variations thématiques pour les diverses capsules, collabs, et éditions limitées.
La DA vestimentaire a simplement suivi les tendances au fil des ans, en conformité avec le business model historique de Zara. Peut-être le stylisme a-t-il progressé de concert avec la DA photo, ce qui donne une impression d’upgrade généralisé, mais je ne suis pas certain que les fringues elles-mêmes soient mieux en 2025 qu’en 2017. Il y a eu un effort éthique (semble-t-il) sur la sélection des fournisseurs & sous-traitants, à force d’audits internes, et la stratégie de fabrication en proche import (Espagne, Portugal, Italie, Roumanie, Bulgarie, et surtout Turquie + Maroc) a peut-être gagné du terrain durant ce laps de temps.
Cela étant posé : attention aux probables déceptions entre visuels de l’eshop et marchandise IRL. Mon conseil : pars du principe que le vêtement concerné ressemblera plus au packshot qu’au rendu des fitpics, ou alors quelque part entre ces 2 points de référence.
De manière générale, la propreté des finitions peut varier non seulement d’un modèle à un autre, mais entre les exemplaires d’un même modèle. Si tu reçois un exemplaire aux coutures un peu cracra, cela ne signifie pas qu’un autre exemplaire souffrira du même problème.
Enfin, pour augmenter tes chances de satisfaction, concentre-toi sur les collections premium (Origins, Studio, Man Edition, etc.). Il y a en moyenne plus de déchet dans la collection générale ; de bonnes surprises y restent malgré tout possibles. Pour faire un premier tri dans le catalogue pléthorique de Zara, consulte le topic en lien ci-dessus !
Je ne prends pas grand risque en supposant que la qualité IRL des chemisettes Portuguese Flannel sera en moyenne supérieure à celle des Zara. Quant au design et à la coupe, c’est un autre débat.