Rétro reset - Création de pièce unique en upcycling

Petite parenthèse sur la façon dont je suis tombé sur ce label :

C’est ma copine, une fois n’est pas coutume, qui m’a partagé le profil du label ! Elle sait que j’apprécie pas mal les pièces avec du volume, du motif et surtout des coupes intéressantes (oversize, cropped, etc.)
J’ai pour l’instant commandé une veste chez eux, mais qui est destinée à ma copine pour son anniversaire. Je vous ferrai tout de même un retex dessus.

Fin de la parenthèse

J’ai pu échanger via instagram pour en apprendre un peu plus. Petit mot de la créatrice, Laura :

Retro Reset, c’est une marque de mode circulaire bruxelloise combinant pièces vintage (« retro ») et créations upcyclées (« reset »), pour des looks colorés et structurés. Je vous propose des pièces chinées avec enthousiasme et expertise pour leurs coupes, leurs matières et leurs motifs. Je confectionne aussi des pièces uniques, seule ou en collaboration avec des créateurs belges, à partir de ma précieuse collection de tissus.

Pour la réalisation de ces vestes c’est une collaboration. Laura qui gère Rétro reset, confectionne elle même les autres pièces. D’ailleurs vous pourrez voir sur le lien, qu’elle fait également des pantalons / chemisettes bien sympa aussi.
Là elle s’est associé à Lucie pour le réalisation du patronage des veste :

Pour la réalisation de ces vestes c’est une collaboration. Laura qui gère Rétro reset, confectionne elle même (ou en collaboration) les autres pièces. D’ailleurs vous pourrez voir sur le lien, qu’elle fait également des pantalons (en collaboration avec « LuzbyLuz » sur IG.

Laura a gauche, je chine les tissus, ensuite je les donnes a Lucie pour qu’elle confectionne les vestes (patron / couture) et ensuite je les récupères et je m’occupe des photos de la com de la vente et des envois si il y en a ensuite on fait 50/50. Lucie est namuroise, elle a également une boutique d’upcycling sur namur « WABI SABI ». Nous nous sommes rencontrées sur un marché zéro déchet on a papoté et on a décidé de collaborer ensemble !

Pour le moment elles ne font que les modèles homme sur précommande. Car comme elles le disent elles-mêmes, d’une façon générale (même si je sais que sur ce forum c’est un peu différent) nous sommes moins enclin à mettre du budget pour ce genre de projet.
Il s’agit donc de pièce unique et sur-mesure !

On passe maintenant aux images ! Car cela sera plus parlant. Je profite juste de ce moment pour vous dire pourquoi ça me chauffe grave de m’en commander une après celle de ma copine.

Vous commencez à savoir que j’apprécie donc les pièces avec un peu de volume et avec des coupes plus atypique et pas toujours évidentes à trouver dans un vestiaire masculin. En ce moment j’avais en tête une pièce de chez Merely Made :

Et bien j’ai pu retrouver un peu cette vibe avec les modèles qui sont produits par Rétro reset. On retrouve des coupes amples, les tissus qu’elles utilisent donne ce petit côté un peu rigide bien cool pour le volume. Ces tissus viennent de couvre-lit matelassé. On reste dans la ligné de rendu similaire à ce qui fonctionnent bien en ce moment avec les liners jacket ou des modèles chez « Taion » & co. Quelques exemples :

Il y a également un petit côté japonisant de part les manches amples que l’on peut retrouver sur les kimono / noragi.

Comme elles vont chiner les tissus, on se retrouve avec des possibilités très très cool :

Enfin je termine par un exemple de modèle homme. Bon malheureusement les images sont tirées d’une vidéo. Mais ça vous donne une idée :

Enfin on termine par le tarif. Là pour la veste commandée, j’en ai eu pour 245 € (modèle commandé pour ma copine). Ce qui je trouve est très raisonnable pour une pièce unique, faites main et surtout bien stylé. Sachant que vous pouvez ajuster certaines mesures en fonction de votre gabarit.

clipart1474855

Du coup je me laisserai tenter personnellement, quand mes finances seront de nouveau au beau fixe.

Je sais qu’il y a des belges sur le forum @Romigourmi tu en fais parti. Je ne sais pas si ce genre de bail pourrait t’intéresser mais comme tu es sur place, tu peux aller jeter un œil. Les autres belges je ne m’en souviens pas :see_no_evil:. (Mise à part toi @Fauche mais maintenant t’es un mec bg costard).

J’ai oublié de rajouter le lien direct pour les flemmards ahah :

13 « J'aime »

La démarche est super cool, le nom le dit quelque chose mais je sais plus de ou.

Par contre c’est clairement pas le genre de fringues que je portes pour le coup.
Mai je vais aller jeter un œil par curiosité :nerd_face: !

1 « J'aime »

J’aime beaucoup beaucoup les volumes
Merci du topo ! Je vais mater ça :wink:

1 « J'aime »

Waouw j’irai voir.
Ma copine est fan des vestes !!
Merci

1 « J'aime »

Petite précision, j’ai fait la modification dans la présentation mais je le redis ici. Laura est seule à travailler au sein de Rétro Reset. Elle confectionne d’autres pièces qui sont également visible sur le profil instragram. Y’a pas mal de chemisiers / pantalons qui sont très cool (notamment quelques chemisiers qui ont tapé dans l’oeil mais plus dispo haha) qui sont issus également d’autres collaborations.

Pour ce projet de veste, elle s’est associée avec Lucie pour la confection et coutures de la veste.

Assez cool tout ca! Je vais aller checker, et voir aussi quand je passe par Namur pour voir l’autre shop renseigné :+1:t3:

1 « J'aime »

Ah cool comme ça tu me diras ! Malheureusement étant sur Paris j’aurais aimé voir ça de mes propres yeux mais je n’en ai pas l’occasion.
En tout cas après avoir échangé un peu via IG, très sympa.

Merci le partage ! Je cherchais justement une idée de cadeau original, ça coche toutes les cases :slight_smile: je vois en plus qu’ils exposent bientôt, je passerai peut-être voir les pièces en vrai

1 « J'aime »

C’est juste dommage que pour l’homme, comme il s’agit de pièce à la commande, on ne puisse pas non plus tâté en vrai ! Mais ouais je veux bien aussi un feedback pour la femme.

Yo, petit feedback du coup sur la veste. On a reçu celle-ci déjà y’a plus de deux semaines, mais j’ai profité d’un weekend dans le sud pour faire quelques photos.
Franchement super cool, finition au top, matière sympa, doublure magnifique mais je n’avais aucune idée de celle-ci. Le fit est bien kiffant également, court, avec du volume, boxy. Exactement comme décris dès le départ.

Voilà à vous de juger :








8 « J'aime »

top les photos ! j’ai lu trop vite je pensais que ça venait du lookbook de la marque ^^

1 « J'aime »