Revues / Magazines

De plus en plus j’apprécie les revues / beaux magazines, ceux où on a l’impression de payer un vrai contenu travaillé avec une ligne éditoriale claire, idéalement sans trop de publicité.

Je lis régulièrement :
NEZ (revue sur le parfum, hyper pédagogique, très accessible)

RELIEF (exploration / aventuriers historiques et actuels)

PAPIERS (Interviews de France culture)

ESPRIT (Intellectuel, souvent assez dure d’accès mais hyper intéressante)

J’aimerais bien tester :
INDEX (Objets / collection, une nouvelle revue par le site Les Rhabilleurs)

Garden Lab (Jardinage / nature)

J’aimerais bien trouver des revues / jolis magazines sur les thèmes suivants :

  • automobile (un peu genre Auto Heros mais avec des reportages et des articles plus travaillés)
  • une revue d’art (avec reportage / interview mais pas blindées d’actualités…)
  • Sociologie / philosophie

Et vous, qu’est-ce que vous lisez ?

5 « J'aime »

Eloge du passé (c’est pas mon genre, mais pour le coup, je m’y autorise), je n’ai jamais retrouvé autant de plaisir, de fébrilité et d’excitation que la grande époque des Inrockuptibles du début des 90’s avec les parutions bi-mensuelles, et des pavés longs comme le bras de Le Noir.

Dans le même genre, pour ceurx qui aiment le Surf et les voyages, il pourrait y avoir le Surfer’s Journal qui écrit de longs arcticle sans notion de rythme commercial

1 « J'aime »

un ami s’est lancé dans le magazine auto avec ses propres deniers

https://www.vulcan-mag.com/

un modèle de voiture par magazine

1 « J'aime »

Ca fait longtemps que j’ai pas ouvert un inrock…

… moi non plus …

1 « J'aime »

J’en ai entendu parlé. Le concept me semble très bien et honnêtement la maquette (d’après les quelques visuels qu’on trouve sur internet) et l’idée me plaisent.

Après le modèle unique par numéro c’est une force et une faiblesse. Les 2 premiers numéros (integra type R et M5) me laissent de marbre… Mais j’avoue que y’a pas mal de voitures qui pourraient créer un instabuy pour moi.

c’est un concept il est vrai
il a une ecriture a lui

il a aussi cette société

1 « J'aime »

On en avait parlé dans le topic de la Belgique, une fois: Speculoos, slow magazine 100% belge, entre design, art de vivre et artisanat:

J’adore car c’est hyper reposant et inspirant comme lecture.
J’avais adoré 24h01, magazine aussi 100% belge de reportage au long court, mais qui s’est arrêté, faute de deniers :confused: Un temps repris par Sept en Suisse il me semble, qui était dans le même mood de slow journalisme :

J’aime bien aussi tout ce qui tourne autour du vin nature en mode alternatif:

  • La plume de Pauline dans Chassez le Naturel, ou on suit le flot presque ininterrompu de sa pensée, au détour de ses pérégrinations dans le vignoble français. Je m’évade chaque fois que je lis, un verre d’une bonne bouteille à la main :wine_glass:
  • Découvert aussi récemment Fusées/Monopole, mook deluxe au format XL sur le vin à tendance nature, qualité photo assez dingue:

https://www.monopole-magazine.com/

2 « J'aime »

Sept et Speculoos → dans la liste des « à tester » !

2 « J'aime »

Très bon topic ! Pour ma part:

Socialter se penche sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public.

Zadig c’est une plongée sur l’hexagone à travers différents thématiques.

180°C et 12,5°C sont des revues pour avoir faim et soif :stuck_out_tongue:
https://www.180c.fr/

4 « J'aime »

Rha oui, testés en one shot, je devrais les lire plus souvent. Je pense au passage que 12,5° n’existe plus, mais a été intégré comme numéro spécial (1 ou 2x par an) à 180°C

1 « J'aime »

Ah oui, 180° je me dit à chaque fois que j’en entend parler qu’il faut que je le lise ! Et j’oublie à chaque fois que je passe dans une librairie ou une presse…

Socialter la couv m’en renvoie une mauvaise image, j’associe ça à sofoot etc… Je sais pas pourquoi, il faudrait que je feuillette à l’occasion pour m’en faire une vraie idée…

Zadig j’en ai lu plusieurs (j’aime beaucoup le 1) mais je m’en suis lassé. Je ne prends que si le thème majeur m’intéresse.

Pour ceux qui ont un abonnement canal+ (je sais pas lequel ? J’ai un truc assez basique je crois) y’a l’abonnement à Kafein inclus dedans, avec une tonne de presse dispo

Sur iPad c’est confortable , moins sur le tel

Yes, j’ai.
En revanche il n’y a que des titres très grand public, très peu de revues haut de gamme.
(Pas de Zadig, nez, 180, papiers…)
Sur le tél faut zoomer c’est pas pratique effectivement…

J’avoue je m’en sers pour lire yachts France :rofl:

Et un peu de presse hebdo généraliste

@Quent J’étais pas au courant :open_mouth: Bon après ça me parait pas mal aussi, puis il parle d’alcool souvent dans les 180.

@ApresLaPluie C’est vraiment chouette, c’est pas donné 20e mais t’as bien 200 pages avec tes interviews de producteurs, de restaurateurs ou autres acteurs des métiers de bouche. Et t’as des recettes sur 3 aspects: recettes sur un thème, recettes bistro et recettes gastro.
Et c’est drôle la vision que tu as de socialter par son « So » j’étais pas prêt haha ! Je te conseille de le feuilleter, c’est du bon taff

Je vais jeter un oeil, il est sûr cafeyn en plus.
Je me demande si j’ai pas confondu avec society aussi :thinking:

Ah oui, je crois que ça rien à avoir de Society, voit plus ça comme une critique système et militante :slight_smile:

1 « J'aime »

Globalement les magazines que vous citez, vous les achetez/consultez/consommez en format papier ou numérique?

Est-ce que certains lisent GQ ?
C’était une référence à une époque mais quand je vois le « contenu » de leur site Web et de leur chaîne YouTube, je suis curieux de savoir ce qu’est devenu le magazine…