Revues / Magazines

Merci à vous deux pour vos réponses ! En cherchant un peu je suis effectivement tombé sur Ofr. où j’ai acquis le dernier numéro de 032C, je ne sais pas encore trop quoi en penser, je l’ai tout juste entamé. J’irai faire un tour aux autres endroits que vous m’avez recommandé.

En revanche @Moritz , pour répondre à ta question, je suis à la recherche d’un ouvrage qui recenserait des marques qui ont une vision du vêtement intemporelle et fonctionnelle (je pense par exemple à TenC) le tout couplé à des articles ayant une approche philosophique et sociologique du vêtement, très loin de la hype et des trends.

Vaste programme
À mon avis c’est un peu une erreur d’attendre tant d’une marque, même celles qui se revendiquent d’une « approche intemporelle et fonctionnelle » vont te décevoir parce qu’au finish à de très rares exceptions le but d’une marque est d’écouler des vêtements et de faire du bénéfice. Tout le monde ou presque suit, de loin en loin, les modes, en les réinterprétant à leur façon. De toute façon comme la société et la technologie avancent, la mode , le vêtement reflètent ces changements et peu de choses sont réellement intemporelles.

Il faut aussi se rappeler qu’en général l’économie d’un magazine repose sur les annonceurs donc ils ne peuvent faire complètement l’économie d’un discours pro-tendances et pro-consommation. Les magazines sont les descendant des planches de modes. Le lien que tu fais entre les deux: le discours philo-sociologique ET le guide shopping de marques, m’intrigue

Le discours sociologique sur la mode je te conseil, no joke, de le chercher carrément dans des ouvrages/thèses de socio plutôt que des magazines. Ya des Que Sais-je pas chers et pas chiants sur le sujet.

1 « J'aime »

Vous savez où on peut trouver eye_c mag à Paris ? Le dernier numéro a l’air bien cool

Quelques lectures récentes pour relancer le topic :

A la bibliothèque, mon oeil a été attiré par le supplément des échos. Deux articles intéressants : l’un sur Barbour, l’autre sur le TShirt.

On continue avec Monocle et ses 25 ‹ tendances ›. C’est une sélection de marques et boutiques. Quelques entretiens sympathiques, des portfolios plutôt réussis. Et l’occasion de découvrir que Monocle propose un ensemble short et parka en collab avec Arpenteur…

Et enfin le classique l’étiquette. Ici des articles sur un chapelier de LA qui a tout perdu lors des incendie, un collectionneur de 180, l’histoire des halles à Paris du point de vue shop de fringues (racontés par les acteurs de l’époque), le look d’Ulysse de Papooz, quelques pages sur les montres. Le gros du magazine est consacré au ‹ moodboard ›, une sélection de looks commenté.

Edit : pour les plus maniaques, ce n’est pas le sol de mon appartement, c’est ma table.

8 « J'aime »

Dans le Monocle, la partie sur Tokyo c’est quoi exactement? Des recos de boutiques? Ça peut m’intéresser pour préparer mon voyage.

Le Tokyo se réfère au shooting photo (cf les photos plus haut) et … A un petit guide d’adresse sous forme de BD :

3 « J'aime »

Merci pour les photos! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je sais pas quand est ton voyage, mais si tu n’es pas encore parti, ça vaut le coup d’acheter le hors série Japon de l’étiquette, il y a un guide bien fourni en terme de boutiques de fringues :

2 « J'aime »

J’en profite pour un petit mot sur le hors série L’étiquette spécial Japon.

On retrouve le type de contenu (il n’y a pas une vraie spécificité pour ce numéro) :
Des tenues portées (une trentaine), des articles (jean samurai, Miles Davis et les créateurs japonais et Fujiwara) des interviews plutôt courtes (Lemaire sur le t-shirt Uniqlo U et des fripiers) et une grosse trentaines de pièces typiquement japonnaise portées.

Il y a aussi un guide de boutiques assez fourni (cf poste au dessus)

Le contenu est mixte mais honnêtement 90% est pertinent d’un point de vue uniquement masculin, par exemple beaucoup de look féminins sont très androgynes :

Par contre les temps sont durs, moins de pages et des pages plus petites que les mag classiques … Pour 1€ de plus :

5 « J'aime »

Chaque fois que je lis ce nom, ça me fait penser au caban designé par ce gars dont on parlait sur CUC il y a un sacré bail :sweat_smile: (je sais plus qui l’avait)

1 « J'aime »

Ohhhhhh super intéressant ça, je vais voir pour le shopper dans une boutique. Merci du plan!

Pour l’instant le départ est prévu pour mai prochain, le temps notamment de régler les aspects pratiques ici (boulot, appart …). Donc j’ai le temps de me renseigner encore.

1 « J'aime »

Départ au Japon mi août, je l’ai acheté aussi ce week-end du coup :v:

2 « J'aime »

Y a des lecteurs de Gonzai ici d’ailleurs ?

https://www.instagram.com/p/DMfH-e9tBOH/?igsh=MWNnMWlxdzY0ZTJpYg==

Perso j’ai trouvé ça un peu naze, mais je suis clairement pas la cible. Partir au Japon pour parler des mêmes trucs qu’on trouve à Paris… La page sur Uniqlo U… Seulement citer Auralee comme marque émergente… En gros pour eux le Japon c’est 45R, Kapital et issey miyake, merci on commence à connaître

Je sauve quand même les dossiers et les photos de rue (pas le stylisme au milieu avec les pièces sélectionnée avec des looks que je trouve à chier dans l’ensemble). Et évidemment la liste de shops à Tokyo parce que c’est fait par Popeye et non pas l’équipe de l’étiquette sponso beige habilleur

Bref gardez votre argent si vous voulez découvrir des trucs pas mainstream