Roi des jeux, jeu des rois

Un topic sur les échecs !
J’y joue depuis mes 10 ans -soit bien avant la vibe Queen’s gambit-, et après un long passage à vide j’y rejoue depuis quelques temps, sur Chess.com avant de pouvoir d’intégrer un club, quand ça rouvrira.

D’autres passionnés pour parler ouvertures et performances de MVL ?

6 « J'aime »

j’ai toujours vraiment adoré ca, je me suis mis sur chesscom en début d’année dernière.
Pas trop le temps de faire des longues parties et je suis pas terrible en blitz mais ca fait du bien (je me fait un ou deux blitz par jour en gros)

1 « J'aime »

C’est dur les blitz sur chesscom, la concurrence est rude et les joueurs pas toujours très FairPlay. Une ou deux par jour c’est suffisant pour ne pas s’enfoncer dans la spirale infernale de défaite que te font perdre 90 points de élo en une heure…

Quelles ouvertures ?

J’aime bien le mega classique
Espagnole avec blanc et e5 avec les noirs sur e4.
gambit dame contre les bots sans time limit :joy:

gambit dame refusé sur d4 mais en blitz je perds toujours au temps la dessus

Alllezzzz ça manquait ce topic. J’ai commencé avec mon cousin, à l’époque c’était Naruto sur Naruto on s’est mis dans la tête de se fabriquer un plateau de shogi. Les échecs occidentaux je joue à très bas niveau sur chess.com mdrr.

J’ai commencé y’a trois mois sur chess.com, j’avoisine les 1200 en 10minutes, sans avoir réellement bosser quoi que ce soit, juste jouer. Je consacre trop de temps à Hearthstone pour vraiment apprendre les échecs, mais une partie de temps en temps, ça fait plaisir ! J’connais aucune théorie, j’joue qu’à la logique pour le moment :slight_smile:

1 « J'aime »

Si ça vous dit, on peut monter un groupe sur Chess com et se prévoir des parties en différé (plus simple), ça peut être marrant.

2 « J'aime »

Grave cool. Je vais m’entraîner avant… :smirk:

C’est toujours d’actualité ce groupe sur chess com? Si c’est le cas je suis chaud de vous y rejoindre!

1 « J'aime »

Personne en a reparlé encore donc t’es bon !

1 « J'aime »

Ok! Si jamais mon pseudo c’est dacostacos aussi

1 « J'aime »

Demande d’ami envoyée. Je suis nul de chez nul mais si c pour s’amuser sans prise de tête et progresser let’s go jouer un de ces 4.

Avec plaisir :ok_hand:

Ça roule je vais faire un groupe !

Quel nom lui donner ? Borasificachess ?

Si vous voulez m’ajouter sur Chess com c’est cool aussi.
Pas contre mon pseudo est absurde vous foutez pas de moi: c’est Pipoumassif
Oui oui

j’ai GVibrations

1 « J'aime »

Pour ceux pour qui, comme moi, 64 cases, 32 pièces, 2 dimensions, c’est trop : je vous présente les échecs en 1 dimension.
Plus que seize cases,
seulement douzes pièces,
et surtout une seule dimension !

(Je n’ai pas encore essayé mais je veux bien un retex si quelqu’un tente une partie)

2 « J'aime »

Pour ceux qui ont vu la série et aiment les échecs, une petite anecdote sur l’inspiration du perso principal. :crossed_fingers::chess_pawn:

Je ne suis pas convaincu pour l’analogie entre le personnage de la série et Judith Polgar (qui n’était ni alcoolique ni camée mais suivait au contraire une discipline de fer et était une joueuse extrêmement rigoureuse).

Pour moi Queen Gambit c’est au contraire une sorte de biopic (féminisé à la sauce Netflix) de Bobby Fischer, qui était lui aussi un sociopathe et un alcoolique notoire. Les deux personnages sont assez proches dans leur approche des échecs et dans la fulgurante de leur génie. Et le némésis de Queen Gambit (le russe calme et posé) est beaucoup plus proche de l’adversaire histoire de Fischer, Spassky (dont la défaite en 92 marque la fin provisoire de la domination des soviétiques sur échecs) que ne l’est Kasparov pour Judith Polgar.

2 « J'aime »

Nan mais je suis totalement d’accord avec toi. Mon truc est assez maladroit en effet. Je parlais surtout de l’écho possible entre les deux femmes mais c’est vrai que c’est plus physique et clin d’œil qu’autre chose.

yes c’est bobby fischer pour moi aussi

1 « J'aime »