🎒 Sacs à dos, sling, holster, etc

@anon86024780

Petit retour sur mon coup de coeur de mai (ou juin) qui s’est transformĂ© en LPU en juillet : le sac Ă  dos Trill Mil de la marque japonaise Indispensable, made in Japan.

AchetĂ© sur l’eshop Circle of Friends

Il est sold out chez COF. Je vois que maintenant END le vend, mais bcp (bcp) plus cher !

Honnetement, je l’ai surtout achetĂ© sur un coup de coeur, pour le design plutĂŽt que pour les fonctionnalitĂ©s.
Ce qui m’a plu, c’est vraiment le design du sac, avec les 2 grosses poches Ă  soufflets sur l’avant du sac, les diffĂ©rentes nuances de vert, chacune Ă©tant associĂ©e Ă  une matiĂšre diffĂ©rentes : un genre de canvas pour le vert le plus « lumineux Â», un genre de twill pour le vert olive, et un ripstop sur le troisiĂšme.
Pour les détails plus techniques :
2 poches Ă  soufflets sur l’avant, qui ferme sur le haut par des aimants et sur les cotĂ©s par des zips
Une grande poche centrale avec (un peu) d’organisation Ă  l’intĂ©rieur (1 poche zippĂ©e et 4 poches ouvertes format 10x10cm environ
Une poche laptop Ă  l’arriĂšre (contre le dos), SANS double fond pour protĂ©ger le laptop quand on pose le sac « violemment Â» par terre. j’ai un 14" et la taille est nickel. A mon avis, 15" ça passe encore, mais pas plus.
2 poches latérales, refermable par scratch, pour une petite gourde (50 ou 60cl je pense)
2 sangles sous l’avant du sac pour attacher un duvet / couverture / veste / 

Réglage des sangles dorsales au top, avec réglage en haut et en bas
CapacitĂ© annoncĂ©e de 22L. Perso ça me donne l’impression de plus.

A l’utilisation, mon bĂ©mol c’est la fermeture des poches Ă  soufflets, par aimant : j’imagine que l’honnĂȘtetĂ© des japonais (que je prĂ©sume, je ne connais pas le Japon) fait que la sĂ©curitĂ© n’est pas leur premiĂšre prioritĂ©. Mais perso, je n’ose pas mettre mes clĂ©s, porte-feuille ou smartphone dans ces poches, qui sont trop facilement accessibles aux autres. Du coup je les mets dans la poche zippĂ©e du compartiment principal, ce qui n’est pas optimal Ă  l’usage, pour des choses dont on a besoin rapidement.

Allez stop le blabla, du jpeg !

Photo sac Ă  dos












Et en bonus, j’ai aussi pris le shoulder bag, parce que dĂ©cidĂ©ment ce mix de matiĂšre, j’adore.

Photo sacoche



3 « J'aime »

Je viens de tester sur 2 semaines de vacances ma nouvelle trousse de toilettes : Bellroy Dopp Kit Plus.

Franchement j’en suis trĂšs content pour l’instant. Le tissu extĂ©rieur est assez Ă©pais et semble bien solide. ÉtonnĂ© que le zip principal ne soit pas un YKK, mais la glisse est bonne comme le zip de la poche interne (qui lui est un YKK). Les rangements sont bien conçus avec des bons volumes et les filets extensibles qui permettent un peu de variations. J’arrive Ă  y mettre pas mal de trucs tout en gardant un accĂšs facile aux diffĂ©rents items. Bien branlĂ© comme produit en dĂ©finitive :ok_hand:

Perso j ai acheté un sac topology dans l objectif initial de l offrir à un pote pour une occasion

Heu
 j ai mĂȘme pas osĂ© l offrir quoi
 je suis le seul Ă  trouver la qualitĂ© bof bof mĂȘme pour le prix ?

Du coup j en ai un neuf qui traĂźne chez moi si jamais ça intĂ©resse qqun mais heu
 je conseillerai pas l achat mĂȘme pour me dĂ©barrasser :man_shrugging:t2:

Je me sens comme une honteuse victime du marketing pour le coup :sweat_smile:

1 « J'aime »

Gardes-le pour un ami que tu aimes bof bof :+1:

2 « J'aime »

Si c’est un chalk bag, je peux t’en dĂ©barrasser :smiley:

Une nouvelle sortie de Freitag qui est pionnier dans l’upcyling.

J’ai l’impression que c’est un label qui n’a pas beaucoup percĂ© dans le monde francophone et que l’esthĂ©tique est pas vraiment dans les top du Forum mais qui sait peut ĂȘtre que ça peut toujours intĂ©ressĂ©.
Perso j’ai toujours mon shoulder bag que j’ai achetĂ© dans mes annĂ©es d’étudiants que j’utilise maintenant pour le boulot. Comme vous pouvez l’imaginer une bĂąche de camion c’est increvable.

EDIT: en postant cet article j’ai cherchĂ© s’il y en avait un en français et je me souvenais justement de ne jamais en avoir vu portĂ© en France, sentiment confirmĂ© par la liste des stockistes, 7 en FR, 55 en All, 52 en Ita et 41 au Japon.

2 « J'aime »

Reçu ce sac de chez Atelier de l’armĂ©e (trouvĂ© sur LBC), enfin ça doit ĂȘtre la version prĂ©cĂ©dente, elle est lĂ©gĂšrement diffĂ©rente :

Construction parfaite, qualitĂ© du cuir magnifique, vraiment trĂšs beau et pile ce que je recherchais esthĂ©tiquement mais alors je n’ai jamais eu un sac Ă  dos aussi peu pratique de ma vie. C’est une immense galĂšre pour tout. La poche principale se ferme avec une pression et deux laniĂšres qui se croisent. Autant dire qu’il est impossible de sortir quelque chose de la poche sans quitter le sac de ses Ă©paules et le poser quelque part. Vraiment laborieux. Surtout que dĂ©pliĂ©e, la poche est trĂšs profonde, donc pas Ă©vident d’aller chercher quelque chose d’un peu petit au fin fond du sac

Quant aux deux poches avant, elles sont elles aussi incroyablement profondes et du coup c’est super galĂšre pour attraper un truc au fond de la poche surtout que l’ouverture est toute petite. J’ai des bagues et je sens que je vais rayer le cuir tellement je suis obligĂ© de forcer pour rentrer la main.

Bref, grosse dĂ©ception Ă  l’utilisation alors que visuellement c’était le coup de coeur immĂ©diat. Je comprends pas du tout pour quel usage est pensĂ© ce sac. Je pense le revendre :expressionless:

1 « J'aime »

Merci pour le retour, c’est instructif.
Et dsl pour toi que ça ne te convienne pas.

1 « J'aime »

C’est un problĂšme rĂ©current des sacs militaires et de randos, l’optimisation est souvent pensĂ©e pour sĂ©curiser les dĂ©placements d’un point A Ă  un point B. C’est gĂ©nĂ©ralement trĂšs joli mais complĂštement overkill pour une utilisation urbaine oĂč tu te dĂ©places de ton bureau Ă  un cafĂ© et oĂč tu as plus souvent besoin d’attraper Ă  la volĂ©e des Ă©couteurs ou ton portefeuille.

Je me souviens de dĂ©bats sur des forums EDC oĂč la plupart des gens se plaignait de leur Goruck qui ne leur semblait pas pratique au quotidien.

Personnellement je choisis toujours mes sacs en fonction de mes besoins, ça Ă©vite des problĂšmes pratiques comme tu l’évoques et Ă©galement des problĂšmes de dos si le sac n’est vraiment pas adaptĂ© Ă  certaines situations.

Aprùs y’a une multitude de marques sympas qui proposent du roll-top pratique (sans laniùres), je pense à QWSTION instinctivement :

SANDQVIST Ă©galement mĂȘme si je n’aime pas trop la marque.

2 « J'aime »

Les Savotta JÀÀkĂ€ri sont un bon Ă©quilibre entre du roll-top et de la fermeture Ă  rabat classique. J’ai le S et j’aime bien.

1 « J'aime »

Oui c’est lĂ  que je rĂ©alise qu’il y a parfois des incompatibilitĂ©s entre un design vintage pensĂ© pour une utilisation spĂ©cifique, appliquĂ©e Ă  des produits contemporains utilisĂ©s au quotidien. LĂ  c’est vraiment le cas. Et sur le site ils parlent d’un sac pensĂ© pour le « outdoor » mais ça me paraĂźt une aberration tant c’est pas pratique.
Pas mal Qwstion, je vais explorer ça.

Pas mal ça aussi mĂȘme si un peu trop militaire Ă  mon goĂ»t.

1 « J'aime »

Si.

(En rolltop un peu funky, y’a les sacs d’Atelier Longue Distance, sinon.)

1 « J'aime »

SANDQVIST j’en ai un depuis quelques mois (le Ruben), la qualitĂ© est pas dingue pour le prix mais ça passe relativement bien. J’avais surtout besoin d’un sac impermĂ©able en fait. Ceci dit ça fait moins cheap que Rains dans l’esprit

En terme de sac trĂšs pratique pour un usage urbain, j’adore mon Miltech achetĂ© 30 balles. J’adorerais trouver quelque chose de similaire, plus quali et qui rĂ©siste mieux Ă  la pluie

J’avais dĂ©couvert au Japon par hasard une marque qui n’a pas trop percĂ© par chez nous As2ov. Et ils font des trucs vraiment pas mal dans le genre sacs Ă  dos urbains (la plupart du temps en Cordura). Ça se trouve chez Farfetch mais Ă  des prix dĂ©lirants (c’est moitiĂ© moins cher au Japon) :
https://www.farfetch.com/fr/shopping/men/sale/designer-as2ov/backpacks-2/items.aspx?from=fullprice

Tu as regardé chez Mystery Ranch ? Je pense notamment à leur 2 day assault :

https://www.keus-store.com/fr/mystery-ranch/2-day-assault-lxl

Mission Workshop aussi mais les tarots sont trùs violents. TOE concept sinon mais là pour le coup c’est assez cheap je pense

Ouais on m’avait parlĂ© de Mystery Ranch, j’avais hĂ©sitĂ© mais je voulais tester qql chose de moins 1er degrĂ©, moins axĂ© militaire. À l’époque j’avais repĂ©rĂ© le Sb Rpm de Nike, que je me toperai pe quand les autres seront dĂ©foncĂ©s :

Mais merci !

SANDQVIST c’est pas mauvais en soit mais j’ai un problĂšme avec leurs laniĂšres, j’en ai testĂ© plusieurs et c’est typiquement le genre de sacs mal pensĂ© en terme d’ergonomie. Ou alors faut pas trop les charger.

Concernant ta demande tu peux regarder ce que fait Aer :

Pas de straps sur le devant par contre et trÚs urbain dans le design mais tellement cool et bien placé en terme de RQP.
Une bonne partie de leurs gammes sont imperméables, rangements à foison, ergonomie au top.
L’avantage c’est que c’est trĂšs bien distribuĂ© partout, et Ă  l’époque j’en voyais une blinde sur des shops UK :wink:

Sinon y’a mes chouchous EVERGOODS :

Fondé par un ancien de Goruck et un ancien de Patagonia, gamme restreinte mais axé urbain/rando.
C’est trĂšs similaire Ă  Goruck, la vibe mili en moins. J’ai leur CPL24 qui me suit depuis 2018, il a mangĂ© tous mes voyages et mes tournages, malgrĂ© ça il est encore comme neuf :heart_eyes:
Le sac le plus confortable que j’ai pu avoir, peu importe le poids il accepte tout sans broncher et la rĂ©partition des charges est parfaite.

(J’ai pas testĂ© la V2 par contre)

@ArtCore QWSTION c’est de la trĂšs bonne came, ils avaient fait parler d’eux avec leur brevet BANANATEX Ă  base de fibres de bananes. J’ai pu en tester un et c’est beaucoup plus solide que ça en a l’air malgrĂ© l’aspect prĂ©cieux des sacs. Je les trouve un poil cher mais contrairement Ă  d’autres marques qui foutent du X-PAC sans raison pour faire dĂ©coller les prix, ici ça a le mĂ©rite d’ĂȘtre un semblant justifiĂ©.

Concernant As2ov je connais assez mal la marque bien que j’en ai entendu beaucoup de bien. Je sais qu’elle Ă©tait distribuĂ© apr Denimio Ă  un moment :
https://www.denimio.com/catalogsearch/result/?q=as2ov&___store=default

@Rgt J’ai tellement envie de voir un Mission Workshop de prĂšs, tout a l’air magnifique mais trop overkill pour moi hĂ©las.

3 « J'aime »

Moi aussi j’aimerais bien en voir un en vrai un MW mais les prix tabassent vraiment trop. Tu payes le MiUSA et la conception assez unique. Quand tu vois le prix d’un Rhake


@G.G @Rgt J’en ai un de MW, j’en parlais plus haut Le topique des sacs à dos (et sling, holster, etc.) - #8 par Qube

Je regrette pas, il m’a dĂ©jĂ  bien servi (avant la fin du monde et le covid) et il est toujours aussi clean !
Aprùs comme tu dis ça peut vite faire overkill, je l’utilise essentiellement pour voyager et ça passe en soute si je ne prends pas d’autres bagages donc c’est vraiment nickel pour moi.

Puis c’est impermĂ©able et y a un peu de volume, parfait pour caler du matos photo et des fringues

Effectivement c’est pas donnĂ© mais ça respire la qualitĂ©, je vais le garder encore quelques annĂ©es ^^

Faudrait que je fasse quelques photos un peu plus propres Ă  l’occasion, c’est vraiment une belle bĂȘte

@Colin a le fitzroy pour du daily et en est trĂšs content Ă©galement

1 « J'aime »