Caslu
721
A 10⏠câest quand mĂȘme une belle prise pour quelquâun qui taille S.
Câest impressionnant comme ça dĂ©cote Zara, si tâachĂštes un truc chez eux (sauf exception) tu le revends Ă 10-15% du prix sur Vinted max.
Le contre exemple parfait câest Uniqlo ou le tee Uniqlo U se revend parfois Ă 10-12⏠portĂ© pour 20⏠en retail.
Les deux sont de la fast fashion pourtant.
3 « J'aime »
Caslu
723
Argumentation imparable, que peut-on ajouter ?
Autant Uniqlo garde une valeur incroyable je trouve, parfois plus Ă©levĂ©e sur Vinted quâen neuf achetĂ© en soldes quand je regarde, autant Zara je trouve que la dĂ©cote est abusĂ©e.
Jâai fait un achat que jâai regrettĂ© rapidement chez Zara sur une veste Ă 80âŹ, il y a les mĂȘmes en vente Ă 20-30⏠neuf (ou quasi pas portĂ©) qui se vendent pas. Soit je la lĂąche Ă 10⏠(comme au dessus) soit jâen fais un tapisâŠ
Scr3xx
724
Je connais trop peu les 2 mais lâun sort frĂ©quemment de nouvelles collections, lâautre a plus de produits intemporels, ceci explique cela non ?
2 « J'aime »
gilead
725
Ta comparaison est faussée par les références choisies, i.e. rien de précis chez Zara VS un article prisé chez Uniqlo (t-shirt ligne U).
Il existe aussi des articles Ă faible dĂ©cote chez Zara, le plus souvent au sein de collabs avec des designers indĂ©pendants, mais aussi parmi les lignes Origins/Studio/SRPLS. Certains de ces articles se revendent entre leur prix hors soldes et -20/-30 % ; dâautres se nĂ©gocieront Ă environ -50 % du retail ; sauf coup de bol, tu ne les trouveras jamais Ă -80/-90 % en seconde main.
Il arrive que cette dĂ©sirabilitĂ© spĂ©cifique sâexplique Ă la fois par lâappartenance aux lignes/collabs susmentionnĂ©es et par une hype dâinfluenceurs sur les RS.
A lâinverse, il existe une multitude dâarticles Uniqlo Ă forte dĂ©cote, y compris parmi la ligne U. MĂȘme les t-shirts que tu prends en rĂ©fĂ©rence peuvent se trouver Ă 3-5âŹ.
Cela dit, sur lâensemble de la prod des deux marques, il est probable que la dĂ©cote soit en moyenne plus faible chez Uniqlo pour la raison invoquĂ©e ci-dessus par @Scr3xx ; les diffĂ©rences psychologiques (rapport Ă lâacte dâachat et aux objets) et sociologiques entre les deux clientĂšles doivent aussi jouer un rĂŽle.
3 « J'aime »
Le mec lâa dĂ©jĂ baissĂ© 2 fois depuis hier.
2 « J'aime »
Grego
728
Polo en maille XL ecru arket 35âŹ
1 « J'aime »
Caslu
729
Jâai essayĂ© de pas trop biaiser mon analyse mais câest possible quâelle le soit.
Si je regarde certaines gammes chez Uniqlo, notamment sur la derniĂšre collab avec EG, le prix sur Vinted est parfois doublĂ© mais ça câest plutot des anomalies (lâeffet collab) similaire Ă Origins/SN/SRPLS chez Zara, voire pire.
Jâai essayĂ© de prendre exprĂšs lâexemple dâun t-shirt ultra basique quâUniqlo a tout le temps en vente Ă 20âŹ, et jâai vendu les miens 10⏠piĂšce portĂ©s quelques fois lorsque jâai changĂ© de taille. Jâai dâautres exemples: chemises flannelles, pulls basiques, ça part vite et « cher ». A contrario jâai des trucs en vente de chez Zara quasi neufs Ă 10-15 balles achetĂ©s neufs Ă 60-70âŹ, ça part difficilement.
Je pense quâil y a vraiment un effet de « Uniqlo je paye le vrai prix pour la soliditĂ© et la durabilitĂ© » vs « Zara câest le fast fashion qui se dĂ©mode en unmois » mais je trouvais la magnitude impressionnante 
Caslu
730
Jâai testĂ© le mĂȘme en boutique, ça taillait bien grand dans mes souvenirs, un bon XL 
Fennec
731
Est-ce que tu aurais acheté à 80⏠en sachant que ça ne se revend pas si facilement ?
Je trouve que ton message soulĂšve pas mal de remarques sur notre rapport au neuf et Ă la revente : on est habituĂ© Ă des labels qui conservent 50-80% de leur prix de revente en occasion (les marques jap ou Drakeâs par exemple, sans parler des borali), mais en vrai la norme et surtout en fast fashion câest que les fripes et la seconde main coĂ»tent 10-20% du prix neuf. Et ça me semble normal.
Je trouve quâon a trop tendance Ă acheter/consommer en pariant sur la revente « au cas oĂč ».
1 « J'aime »
Link69
732
Loft J en grise M, pas loin du prix retail mais yâa peut-ĂȘtre moyen de nĂ©gocier (ou de craquer Ă son prix haha), me semble quâelle est pas mal recherchĂ©e par ici Arpenteur Loft J | Vinted
2 « J'aime »
Caslu
734
En fait jâachĂšte majoritairement sur Vinted depuis quelques annĂ©es maintenant, mais jâai quand mĂȘme ponctuellement des Ă©clairs oĂč jâachĂšte en boutique sur un coup de tĂȘte parce que je kiffe une piĂšce.
AprĂšs vient le moment oĂč parfois il y a une erreur de casting, et lĂ je me rends compte que selon lâendroit oĂč jâai fait mon erreur (Uniqlo, Arket ça tient bien la valeur, vs Zara et quelques autres marques moins valorisĂ©es) je serai plus ou moins bien loti Ă la revente sur Vinted. A la fois pour le prix, ou le temps que ça va prendre pour vendre.
JâĂ©tais surtout curieux de comprendre cet Ă©cart selon les marques dâoĂč mon message initial. Je trouve Vinted plein de surprises parce que ça va dans tous les sens, on sait jamais trop Ă quoi sâattendre Ă la revente. Jâai dĂ©jĂ revendu des trucs Carhartt bof au prix dâachat quasiment, les sneakers câest incroyable Ă quel point je les revends Ă prix Ă©levĂ© alors que je nâai quasi aucun modĂšle « hype » ou collab, etcâŠ
2 « J'aime »
Basstet
735
Les sneakers, denim, « basiques » de chez Uniqlo etc⊠partent plus vite parce que la cible potentielle est bien plus large aussi, ce sont des piĂšces qui parlent Ă quasiment tout le monde ; ce qui est un peu moins le cas dans ce que propose Zara (et comme câest en grande partie de la fast fashion, pour peu que la trend soit terminĂ©e, ça nâintĂ©resse plus grand monde).
1 « J'aime »
Manteau BG Fitou en taille 50 pas cher
Axl
737
Superstitch lr12 en M
rare sur Vinted, je lâai et elle est vraiment top car ample et quali, une petite nego est peut-ĂȘtre possible, ça ne restera pas longtemps.
ArtCore
739
Surchemise/Veste velours cĂŽtelĂ© marron, XL, 5âŹ. Marque Kotn, fabriquĂ© au Portugal (manque quelques boutons sur le devant).
2 « J'aime »
Marc
740
trĂšs cool ca je demande les mesures !
ArtCore
741
Pantalon dâune marque corĂ©eene techwear/gorpcore que je dĂ©couvre Post Archive Faction, trĂšs original. Retail des pantalons autour de 1k$ sur leur site donc plutĂŽt un bon plan.
Site de la marque :
1 « J'aime »
Veste Coltesse taille S 40⏠couleur marron
2 « J'aime »