🐀 [SECOND HAND] Vinted surtout (partie 7)

A 10€ c’est quand mĂȘme une belle prise pour quelqu’un qui taille S.

C’est impressionnant comme ça dĂ©cote Zara, si t’achĂštes un truc chez eux (sauf exception) tu le revends Ă  10-15% du prix sur Vinted max.

Le contre exemple parfait c’est Uniqlo ou le tee Uniqlo U se revend parfois Ă  10-12€ portĂ© pour 20€ en retail.

Les deux sont de la fast fashion pourtant.

3 « J'aime »

Argumentation imparable, que peut-on ajouter ?

Autant Uniqlo garde une valeur incroyable je trouve, parfois plus Ă©levĂ©e sur Vinted qu’en neuf achetĂ© en soldes quand je regarde, autant Zara je trouve que la dĂ©cote est abusĂ©e.

J’ai fait un achat que j’ai regrettĂ© rapidement chez Zara sur une veste Ă  80€, il y a les mĂȘmes en vente Ă  20-30€ neuf (ou quasi pas portĂ©) qui se vendent pas. Soit je la lĂąche Ă  10€ (comme au dessus) soit j’en fais un tapis

Je connais trop peu les 2 mais l’un sort frĂ©quemment de nouvelles collections, l’autre a plus de produits intemporels, ceci explique cela non ?

2 « J'aime »

Ta comparaison est faussée par les références choisies, i.e. rien de précis chez Zara VS un article prisé chez Uniqlo (t-shirt ligne U).

Il existe aussi des articles Ă  faible dĂ©cote chez Zara, le plus souvent au sein de collabs avec des designers indĂ©pendants, mais aussi parmi les lignes Origins/Studio/SRPLS. Certains de ces articles se revendent entre leur prix hors soldes et -20/-30 % ; d’autres se nĂ©gocieront Ă  environ -50 % du retail ; sauf coup de bol, tu ne les trouveras jamais Ă  -80/-90 % en seconde main.
Il arrive que cette dĂ©sirabilitĂ© spĂ©cifique s’explique Ă  la fois par l’appartenance aux lignes/collabs susmentionnĂ©es et par une hype d’influenceurs sur les RS.

A l’inverse, il existe une multitude d’articles Uniqlo Ă  forte dĂ©cote, y compris parmi la ligne U. MĂȘme les t-shirts que tu prends en rĂ©fĂ©rence peuvent se trouver Ă  3-5€.

Cela dit, sur l’ensemble de la prod des deux marques, il est probable que la dĂ©cote soit en moyenne plus faible chez Uniqlo pour la raison invoquĂ©e ci-dessus par @Scr3xx ; les diffĂ©rences psychologiques (rapport Ă  l’acte d’achat et aux objets) et sociologiques entre les deux clientĂšles doivent aussi jouer un rĂŽle.

3 « J'aime »

Le mec l’a dĂ©jĂ  baissĂ© 2 fois depuis hier.

2 « J'aime »

Polo en maille XL ecru arket 35€

1 « J'aime »

J’ai essayĂ© de pas trop biaiser mon analyse mais c’est possible qu’elle le soit.

Si je regarde certaines gammes chez Uniqlo, notamment sur la derniĂšre collab avec EG, le prix sur Vinted est parfois doublĂ© mais ça c’est plutot des anomalies (l’effet collab) similaire Ă  Origins/SN/SRPLS chez Zara, voire pire.

J’ai essayĂ© de prendre exprĂšs l’exemple d’un t-shirt ultra basique qu’Uniqlo a tout le temps en vente Ă  20€, et j’ai vendu les miens 10€ piĂšce portĂ©s quelques fois lorsque j’ai changĂ© de taille. J’ai d’autres exemples: chemises flannelles, pulls basiques, ça part vite et « cher Â». A contrario j’ai des trucs en vente de chez Zara quasi neufs Ă  10-15 balles achetĂ©s neufs Ă  60-70€, ça part difficilement.

Je pense qu’il y a vraiment un effet de « Uniqlo je paye le vrai prix pour la soliditĂ© et la durabilitĂ© Â» vs « Zara c’est le fast fashion qui se dĂ©mode en unmois Â» mais je trouvais la magnitude impressionnante :slightly_smiling_face:

J’ai testĂ© le mĂȘme en boutique, ça taillait bien grand dans mes souvenirs, un bon XL :slightly_smiling_face:

Est-ce que tu aurais achetĂ© Ă  80€ en sachant que ça ne se revend pas si facilement ?

Je trouve que ton message soulĂšve pas mal de remarques sur notre rapport au neuf et Ă  la revente : on est habituĂ© Ă  des labels qui conservent 50-80% de leur prix de revente en occasion (les marques jap ou Drake’s par exemple, sans parler des borali), mais en vrai la norme et surtout en fast fashion c’est que les fripes et la seconde main coĂ»tent 10-20% du prix neuf. Et ça me semble normal.

Je trouve qu’on a trop tendance Ă  acheter/consommer en pariant sur la revente « au cas oĂč ».

1 « J'aime »

Loft J en grise M, pas loin du prix retail mais y’a peut-ĂȘtre moyen de nĂ©gocier (ou de craquer Ă  son prix haha), me semble qu’elle est pas mal recherchĂ©e par ici Arpenteur Loft J | Vinted

2 « J'aime »

Alternative au Uniqlo C

Zara origins
Taille L
18€ vs 49€

https://www.zara.com/fr/en/heavy-weight-joggers-p04087433.html?v1=424625008

En fait j’achĂšte majoritairement sur Vinted depuis quelques annĂ©es maintenant, mais j’ai quand mĂȘme ponctuellement des Ă©clairs oĂč j’achĂšte en boutique sur un coup de tĂȘte parce que je kiffe une piĂšce.

AprĂšs vient le moment oĂč parfois il y a une erreur de casting, et lĂ  je me rends compte que selon l’endroit oĂč j’ai fait mon erreur (Uniqlo, Arket ça tient bien la valeur, vs Zara et quelques autres marques moins valorisĂ©es) je serai plus ou moins bien loti Ă  la revente sur Vinted. A la fois pour le prix, ou le temps que ça va prendre pour vendre.

J’étais surtout curieux de comprendre cet Ă©cart selon les marques d’oĂč mon message initial. Je trouve Vinted plein de surprises parce que ça va dans tous les sens, on sait jamais trop Ă  quoi s’attendre Ă  la revente. J’ai dĂ©jĂ  revendu des trucs Carhartt bof au prix d’achat quasiment, les sneakers c’est incroyable Ă  quel point je les revends Ă  prix Ă©levĂ© alors que je n’ai quasi aucun modĂšle « hype Â» ou collab, etc

2 « J'aime »

Les sneakers, denim, « basiques Â» de chez Uniqlo etc
 partent plus vite parce que la cible potentielle est bien plus large aussi, ce sont des piĂšces qui parlent Ă  quasiment tout le monde ; ce qui est un peu moins le cas dans ce que propose Zara (et comme c’est en grande partie de la fast fashion, pour peu que la trend soit terminĂ©e, ça n’intĂ©resse plus grand monde).

1 « J'aime »

Manteau BG Fitou en taille 50 pas cher

Superstitch lr12 en M

rare sur Vinted, je l’ai et elle est vraiment top car ample et quali, une petite nego est peut-ĂȘtre possible, ça ne restera pas longtemps.

Surchemise/Veste velours cĂŽtelĂ© marron, XL, 5€. Marque Kotn, fabriquĂ© au Portugal (manque quelques boutons sur le devant).

2 « J'aime »

trĂšs cool ca je demande les mesures !

Pantalon d’une marque corĂ©eene techwear/gorpcore que je dĂ©couvre Post Archive Faction, trĂšs original. Retail des pantalons autour de 1k$ sur leur site donc plutĂŽt un bon plan.

Site de la marque :

1 « J'aime »

Veste Coltesse taille S 40€ couleur marron

2 « J'aime »