đź‘ž Le topic des souliers (derbies, brogues, loafers, ...)

Petite explication sur le « Gemming Â» (ou montage avec mur rapportĂ© en Francais, merci @farood ) :

Vous avez sûrement tous déjà entendu parler de montage Goodyear, et vous vous dites, ce montage c’est vraiment ce qui se fait de mieux, mes chaussures sont cousues, aucune chance que la semelle se décolle et en plus c’est ressemellable.

Et en théorie c’est plutôt vrai. Sauf qu’en pratique le montage Goodyear a un peu évolué depuis sa conception.

Je vous remet un petit schéma pour rappel:

montage-cousu-goodyear

Donc ça c’est le Goodyear théorique, inspiré du cousu bottier mais adapté à la manufacture de masse. Je tiens a repréciser que le montage Goodyear n’est PAS un montage bottier traditionnel (comme on peut souvent le lire) réalisé a la machine, et n’utilise pas les mêmes techniques de coutures. Il en est seulement inspiré.

Sauf que, surprise, personne n’utilise ce montage précis dans l’industrie (j’ai entendu parler d’une ou deux marques qui l’utiliserait mais à confirmer).

Alors vous allez me dire, “Mais dans ce cas la quel montage est utilisé?”. Et bah en fait c’est aussi un Goodyear mais avec une subtilité très importante.

Vous voyez sur le schéma comme la trépointe est cousue à la première de montage, en passant par la tige ?

Et bien pour pouvoir faire ça, il faut que la première de montage soit très épaisse et de très bonne qualité puisqu’il va falloir découper une “langue” de cuir dedans (le bout gris qui part à la verticale et où la couture s’attache):

Le problème c’est que cette étape est très complexe a réaliser correctement a la machine. Des machines existent pour créer cette langue, mais elles sont rare et cela rajoute une grosse complexité dans le montage, donc un coût et potentiellement plus d’erreurs sur une production industrielle.

Les fabricants ont donc trouvés une parade pour éviter cette étape la. Au lieu de créer cette langue en découpant la première de montage, ils ont décidés de coller une petite bande de tissu canvas (souvent en lin) à la place et de réaliser la couture sur celle ci.

On appelle ça le “gemming” (ou montage avec mur rapporté en Francais).

Donc la partie grise à la verticale que vous voyez sur ce schéma est remplacée par une bande de tissu collé à la partie grise horizontale et sur laquelle la trépointe et la tige sont cousues.

Un petit schéma pour illustrer:
GoodyearDiagram-fraĚŠn-Styleforum

Et enfin une photo d’un gemming:

Si on regarde bien ce schéma, on se rends compte qu’avec un montage Goodyear utilisant la technique du Gemming, la première de montage n’est en fait pas cousue du tout mais simplement collée au reste.

Quasiment toutes les marques proposant un montage Goodyear utilisent cette technique. Même les plus haut de gamme comme Gaziano and Girling, Edward Green, Crockett and Jones, Alden, … toutes.

Mais alors comment est ce possible que des chaussures Goodyear durent parfois plusieurs dizaines d’années si elles sont juste collées ?

En fait, ça vient du fait que la partie collée est parfaitement protégée des éléments extérieurs et va donc se dégrader extrêmement lentement par rapport a un montage collé classique. Le fait d’utiliser un gemming est donc rarement un soucis. Mais il peut arriver que l’on tombe sur un gemming défaillant, ou qui le devient après un temps. Et si c’est le cas, la chaussure est irréparable. Cela se manifeste par la semelle intérieure qui commence à se déplacer.

Exemple sur cette paire de Redwing:

J’espère que l’explication est utile, n’hésitez pas si quelque chose n’est pas clair ou si vous avez des questions. Je ferais une autre partie sur le cousu main et les différences avec le Goodyear (mis a part le gemming).

18 « J'aime »