đŸ“ș Showtime TV - Le topic des sĂ©ries Netflix, Prime et cie

C’est quoi le soucis ?

AprĂšs avoir vu (essayer) dragon ball Ă©volution je crois qu’on peut tout regarder derriĂšre :grin:

1 « J'aime »

J’ai vu et je pense que ca va ĂȘtre une belle bouse

J’imagine qu’il y a un jeu de mot avec mon « anime » ? :grimacing:

2 « J'aime »

Ah ça je ne dis pas le contraire, n’est pas Park Chan-wook qui veut :smiley:

Je fais pareil :

Résumé

Pour Gi-hun, mine de rien son arc narratif est trĂšs vaste, c’est certes un loser mais qui nous est dĂ©peint comme incapable de prendre sa vie en main. Il ne fait que des mauvais choix malgrĂ© ses bonnes intentions, on le voit d’ailleurs chercher Ă  se lier Ă  sa fille. Pourquoi lui et pas un autre ? En tant que scĂ©nariste je te dirai : il en faut bien un. Et en l’occurrence, un personnage attachant auquel le spectateur va pouvoir se lier, se projeter et s’identifier ; sur ces points lĂ  je trouve que les scĂ©naristes ont fait un excellent boulot, et son arc narratif ne s’arrĂȘte pas lĂ , au contraire, c’est une fois qu’il accepte de retourner dans le jeu qu’il dĂ©bute rĂ©ellement. Chaque jeu, chaque nuit nous permet de le voir Ă©voluer et se confronter Ă  ses propres faiblesses. Je ne suis pas d’accord quand tu dis qu’il n’hĂ©site pas Ă  le sacrifier, au contraire tout l’épisode du jeu des billes nous le montre tiraillĂ© par cette dĂ©cision et c’est normal : le jeu l’oblige littĂ©ralement Ă  le faire. Il change d’avis Ă  la fin mais c’est 001 qui finit par le faire Ă  sa place en lui donnant la bille. Si 001 ne l’avait pas fait, il ne se serait jamais rĂ©solu Ă  avoir sa mort sur la conscience.

Pareil, je ne suis pas d’accord. Vraiment toute la caractĂ©risation de ce personnage souligne son Ă©go et sa propension Ă  vouloir gagner. Si il se suicide pour sa mĂšre pourquoi est ce qu’il fuit ses responsabilitĂ©s lorsque les policiers arrivent Ă  son magasin ? C’est Ă  ça que je faisais rĂ©fĂ©rence quand je parlais de l’écriture trĂšs corĂ©enne, les personnages incarnent d’avantage les valeurs qu’ils vĂ©hiculent que dans une sĂ©rie occidentale. Ici il incarne littĂ©ralement le participant idĂ©al aux jeux, un capitaliste en puissance qui ignore la rĂ©alitĂ© et les Ă©motions des autres pour mieux se conformer aux rĂšgles ; il ne triche jamais mais utilisera toutes les limites possibles pour rĂ©ussir. Son suicide est liĂ© Ă  la mort de la fille avant le dernier jeu, il le dit d’ailleurs lui mĂȘme « tu aurais souhaitĂ© arrĂȘter le jeu maintenant si je ne l’avais pas tuer Â».

Oui il n’a pas changĂ© car il n’a pas eu les rĂ©ponses qu’il souhaitait. Tu peux voir que la vraie bascule a lieu aprĂšs la mort du fondateur. Mais par contre je suis d’accord avec toi, le fait qu’il privilĂ©gie le jeu Ă  sa fille est une erreur d’écriture car mĂȘme si elle annonce une suite, au final elle annule tout l’enjeu de son arc narratif.

Quand je parle de prendre son temps c’est dans l’élaboration de la structure narrative. C’est difficile Ă  expliquer en quelques lignes et c’est assez technique mais je vais prendre un exemple simple : AprĂšs le premier jeu. Franchement le fait que le jeu est annulĂ© est une excellente idĂ©e et pas forcĂ©ment la plus intuitive Ă  l’écriture, car elle permet de creuser plus en profondeur les personnages qui constitueront l’équipe que l’on va suivre et nous permet de repenser les enjeux rĂ©ellement plutĂŽt que de les subir en Ă©tant embarquer trop vite dans l’engrenage. Dans une sĂ©rie amĂ©ricaine, il n’y aurait pas eu de retour en arriĂšre car cela laisse trop de porte de sortie aux personnages et demande un investissement en caractĂ©risation. La facilitĂ© en Ă©criture c’est de construire des personnages qui ne peuvent faire demi-tour et qui s’adaptent Ă  la situation.
De maniĂšre gĂ©nĂ©rale l’écriture sait vraiment ĂȘtre efficace pour nous prĂ©senter les personnages en dĂ©tails avec leurs enjeux, tout en Ă©tirant suffisamment les scĂšnes pour que l’on puisse s’imprĂ©gner de l’univers.

Là je suis 100% d’accord avec toi, la comparaison avec Hostel est trùs pertinente :wink:
C’est aussi un point que j’ai trouvĂ© bancal (la scĂšne avec le ricain Ă©tant plus que fainĂ©ante et poussive dans l’écriture, je te rejoins Ă©galement lĂ -dessus)

AprĂšs je la dĂ©fends mais je ne la trouve pas rĂ©ussie partout, au contraire je trouve que plus elle dĂ©veloppe son univers avec les VIP et l’Agent plus elle perd en crĂ©dibilitĂ©.
MalgrĂ© ça je la trouve bien foutue et avec des choix narratifs bien plus malins qu’ils n’y paraissent.

3 « J'aime »

Merci pour tes explications, clairement tu me fais repenser différemment certains aspects.

Résumé

Je n’en reste pas convaincu dans son ensemble mais tu pointes du doigt des choses qui m’avaient clairement Ă©chappĂ©es !
Pour Gi-Hun je reste partagĂ© sur l’histoire avec le vieux puisqu’il n’hĂ©site pas Ă  tricher (du moins profiter de sa sĂ©nilitĂ©) pour gagner contre lui. Oui le vieux est obligĂ© de lui donner sa bille mais il allait la prendre et il lui court aprĂšs sur tout le terrain de jeu pour la rĂ©cupĂ©rer.
AprĂšs j’ai sĂ»rement eu des pĂ©riodes de trou et j’ai peut-ĂȘtre ratĂ© ça.
Comme je n’ai pas souvenir que Sang-woo soit là quand les policiers viennent voir sa mùre.
Mais dans l’idĂ©e tu dis (bien mieux) la mĂȘme chose que moi (je crois
). Il se suicide car il sait que, indirectement, ça le fait gagner Ă©galement, du moins partiellement (quelqu’un sera lĂ  pour laver ses pĂȘchĂ©s auprĂšs de sa mĂšre).

Merci d’avoir pris le temps d’écrire autant, encore une fois c’est trĂšs intĂ©ressant :slight_smile:

Edit : j’avais oubliĂ© de masquer :grimacing:

1 « J'aime »

miam le début de la saison 3 de succession, miam miam.

3 « J'aime »

Par contre la saison 2 de Validé :nauseated_face:

Je me suis plongĂ© dans Midnight Mass complĂštement Ă  l’aveugle hormis la connaissance du showrunner Mike Flanagan dont j’avais apprĂ©ciĂ© le travail sur Doctor Sleep.
Une serie lente, posĂ©e, parsemĂ©e de monologues exquis. La cinĂ©matographie, le travail sur les personnages, les performances sont vraiment Ă  saluer. DerriĂšre le prisme du religieux et de l’épouvante (qui est finalement assez peu prĂ©sente), cette sĂ©rie est une allĂ©gorie, sur la mort, la foi, posant des questions sur la culpabilitĂ©, la quĂȘte de sens.
Je recommande vivement, l’episode 5 est un chef-d’Ɠuvre de tĂ©lĂ©vision imo. Je testerai Ă  l’avenir The Haunting of Hill House du mĂȘme showrunner

3 « J'aime »

Ah je n’avais pas captĂ© que c’était le showrunner de Hill House! J’ai beaucoup aimĂ© les deux en tout cas
Une integration assez subtile des différents mythes et leur implication sur notre rapport a la mort

1 « J'aime »

des incroyables pépites peu connu sur netflix à me conseiller ?

SamuraĂŻ Gourmet

1 « J'aime »

Chaud aussi

Polar ou comédie

plutot comédie, il y a vraiment des bonnes trouvailles sur netflix, par contre je crains de presque avoir tout vu :cry:

L’épisode 2 envoie du trĂšs lourd !

1 « J'aime »

vraiment trĂšs original, merci pour la reco

1 « J'aime »

Vrai concept, j’ai adorĂ© cette sĂ©rie :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je suis Ă©tonnĂ© que personne n’ai partagĂ© ça ici. C’est probablement un truc de mec trentenaire de province (coucou c’est moi) mais c’est aussi une chouette histoire de potes :

Monte jamais ça a personne sur Amazon Prime :

Je pense que ça se regarde mĂȘme si on n’aime ni Orel ni le rap (et y’a un mois gratuit sur Amazon Prime, profitez en pour regarder The Expense )

1 « J'aime »

@Rems.B a conseillé.

De mon cĂŽtĂ©, j’aime plutĂŽt bien Orelsan, le rappeur et « l’acteur Â» mais j’ai lancĂ© le premier Ă©pisode sans rien en attendre de spĂ©cial, j’étais assez sceptique sur l’intĂ©rĂȘt de la chose, et j’ai finalement assez accrochĂ©.

Effectivement, il y a de quoi s’identifier. Je pense aussi que la façon de raconter les Ă©vĂšnements « vus de l’intĂ©rieur Â» joue beaucoup aussi.

La comparaison est scabreuse, mais ça m’a rappelĂ© un peu « the last dance Â». Je ne mets pas orel au mĂȘme niveau que Jordan bien sĂ»r, mais je trouve qu’il y a des parralelles dans les deux documentaires.

Le rĂ©sultat valait d’attendre aussi longtemps, je suis en transe devant chaque Ă©pisode :heart_eyes:

Il y aurait une 2eme « saison » prévue