Surplus mili

Salut, je crois pas avoir trouvé de sujet sur le thème. Je mets dans marques/créateurs à défaut d’autre chose : l 'idée c’est de discuter des sapes mili authentiques qui ont un intérêt d’un point de vue style. Cette démarche présente plusieurs intérêts : historique, économique (souvent une fripe mili coûte peu cher), écologique (pas de production neuve) etc. Du coup on limitera les reproductions (mais je ne ferme pas la porte !) si tout le monde est ok avec ça.
On peut donc discuter de l’intérêt des fringues, accessoires (sacs notamment), des endroits où les trouver, signaler un drop sur un site etc.
Quelques sites d’intérêt à signaler :
Brut clothing
Un site bien connu avec un vrai travail de recherche et sélection. Une boutique à Paris, et quelques créations de vestes, pantalons, mailles dans l’univers mili, workwear vintage etc. Tarifs assez élevés par rapport aux autres sites.

La tranchée militaire
Un site de fringues pour mili avec des repros mais surtout une grosse sélection de surplus principalement français mais pas que. A titre d’exemple, on y trouve le pantalon en denim de la marine français pour 15 balles, vendu 60€ sur brut clothing. J’y ai aussi trouvé le sac des troupes aéroportées*

Varusteleka
Comme la tranchée militaire mais avec du surplus différent. J’y ai trouvé la chemise en laine de l’US army pour 25€, malheureusement indispo actuellement.

Sinon il y a Etsy et Ebay pour le surplus, mais j’ai moins pratiqué. Si vous avez des revendeurs à partager, ça m’intéresse.
Vinted aussi permet de faire de belles prises.

Voilà, hésitez pas à prévenir dès qu’il y a des fringues qui tombent, ça peut partir assez vite sur certains sites.

14 J'aime

Quelques sapes intéressantes sur la tranchée mili :
Chemise og507

tshirt marine nationale

1 J'aime

Super idée de topic !

Ultra intéressé par l’offre de bon plan en pant militaire en général

Il y a le pantalon en denim de la marine française sur la tranchée mili. Taille bien haute, pince sur l’avant, poche plaquée sur le cul droit. J’en ai un qui attend une retouche en longueur.
Sinon je cherche un fute og 107 mais à tarif abordable :roll_eyes:

Le denim français :

je ne sais pas ce qu’en pense la modération/admin @urbancitizen @Boras mais c’est le topic idéal pour parler Arashi denim, c’est de la repro mili a base de pant fatigue hbt/monkey pant/chemise jungle/camouflage mitchell/veste type usn col châle…enfin vous connaissez déjà je suppose. :grin:

2 J'aime

Le gentil créateur du topic a parlé de limiter les repros justement…
Faut voir ce qu’en pensent les modos

Les British Royal Navy Pants sont vraiment super pour l’été. Je tourne entre ca et le chino légion FR et un fatigue pant US pour les beaux jours. (je connais pas les coins pour les avoir pas chers par contre)

1 J'aime

Oui si il faut supprimer mon message no problemo.

En même temps faut pas trop se leurrer, le beau vintage (dans le sens où en bon état et coupe sympa) est réservé par les gros collectionneurs et ensuite les trucs qui les intéresse pas sont pris par les brut and co…c’est déjà du 2 eme choix.
Et ensuite t’a le 3 eme choix qui fini dans les autres fripes qui est abordable mais à 90%sans intérêt ou dans des tailles de mutant :grimacing:

J’ai clairement pas la prétention d’interdire quoique ce soit ! Si les deux coexistent sans se canibaliser c’est cool.
Quand à dire que les belles sapes ne se trouvent pas, je ne suis pas d’accord, en cherchant un peu on trouve de chouettes trucs. Et ça fait partie du jeu !

2 J'aime

Ouvre un topic plutôt, comme les autres marques. :wink:
C’est toi le distributeur exclusif en plus. :wink:

1 J'aime

Mouais pas vraiment d’accord

Y’a une sacré différence entre les shops spécialisés, qui ont besoin d’un peu de volume, et les collectionneurs perso, qui ont généralement besoin que d’une pièce

C’est pas les meme sourcing en fait. Quand tu cherches une pièce pour toi, tu peux aller sur eBay, Vinted, Leboncoin, en brocante etc…

Mais quand tu dois remplir un magasin tu es un peu obligé de sourcer du volume, soit par des grossistes spécialisés, soit en allant prospecter dans des coins susceptibles de regorger de stock (typiquement autour de bases mili ou d’anciennes bases, ou encore à proximité d’anciennes usines de confection … etc)

1 J'aime

Quelqu’un a essayé les chinos modele US Doursoux ? 9.5oz c’est un bon poids, assez large, fait en France.

Nope mais je vois pas trop ce qu’il a d’intéressant ?

Sinon le chino légion étrangère de brut clothing, quelqu’un peut nous faire un retour dessus ? Confort, léger/lourd, mettable sans être trop typé ?

C’est étonnament le seul chino correct à un prix correct de tout le marché que je connais et pas fait en chine. Après niveau coupe je sais pas comment c’est.
Tu connais des marques de chinos dans les 9-10oz dans ces prix là et pas fais en chine ?

Ici ça peut être intéressant de justement de parler que de vrai militaire

Bonne idée de topique

Déjà en aidant les curieux du forum à dénicher eux-mêmes des trucs cool et ne pas forcément passer par des sélect store

2 J'aime

A la liste il est également possible d’ajouter Doursoux à la liste.

Après, les meilleurs affaires que j’ai pu faire, c’était souvent dans de petits surplus, comme celui qui était à côté de chez moi il y a quelques années, fermé aujourd’hui.

Moi je le trouve très bien ce chino. Très confortable, toile très épaisse, et aujourd’hui personne ne saura identifier qu’il s’agit d’un vêtement militaire, à part les passionnés. Je ne sais pas quelle taille tu fais, mais les deux miens sont trop serrés à la taille pour moi, du coup ils sont à vendre si tu veux tester à prix doux. J’en porte un dans cet article : https://borasification.com/le-pantalon-a-taille-naturelle/

1 J'aime

@Battosai très bon article au passage !
J’ai quelques pièces mili également. Je ferai un petit retour dessus.
Bonne idée de topic !

1 J'aime

Le chino armée Française époque indo Algérie est un bon exemple :

À l’heure actuelle il est impossible de trouver des lots en petite taille

D’où le fait que les magasins spécialisés proposent pour la plupart que la taille 35

Perso j’aime bien le porter aux beaux jours, il est agréable à porter et la jambe large permet de faire circuler l’air.

Mais ce que je porte le plus de cette époque c’est le bermuda (raccourci en short) , ça fait une super belle silhouette l’été
Dans le coloris beige classique, mais surtout dans le coloris cachou qui est vraiment top

La plus belle coupe de chino restant le M42 us army (ww2 et Corée )

2 J'aime

Idem pour les grandes tailles. Difficile à trouver avec une demi ceinture à 48 cm.

Doursoux en propose une réplique. Je pense que j’en prendrais un pour tester prochainement. coton 270 g, fabrication française. J’avais envoyé un mail il y a quelques mois pour avoir plus d’info, mais je n’ai jamais eu de réponse.

1 J'aime

Il est super cool, j’ai du mal à le trouver à petit prix en grande taille (34-36 à la taille) par contre.

C’est ça le problème, quand tu le vois dans les 20 balles sur ebay t’as plus de mal à vouloir lâcher 59e ailleurs