đź©´ Tatane, claquettes, mules, sandales, slache, etc

Blog lu en grande partie avant l’été. C’est effectivement la référence sur le sujet. L’auteur ne vit plus au Mexique et a mis un terme à la marque qu’il avait créée, mais des infos lui sont toujours transmises sur les artisans (jeunes et surtout moins jeunes) du milieu, et il continue d’alimenter son IG (https://www.instagram.com/huaracheblog/ ). Son annuaire donne un bon aperçu du savoir-faire encore existant. Les tous meilleurs huaracheros soignent non seulement le tressage de la tige, mais aussi le cousu petit point qui fait le tour de la semelle (les fabrications plus rustiques tendent à être clouées plutôt que cousues). Il me semble qu’une Allemande installée en Allemagne en fabrique à la commande, et qu’une paire coûte plus de 500€ ; dans mes souvenirs, son tressage n’est même pas fin. En comparaison, une paire de haut niveau fabriquée à la main au Mexique ne doit pas dépasser 100€ (?), mais ces artisans ne vendent pas sur internet et il faudrait donc être sur place pour bénéficier de leur talent. En modifiant quelques éléments du design traditionnel, il serait possible d’obtenir une paire d’Huarache portable ailleurs que sur les sentiers du Mexique. D’ailleurs, Yuketen propose des Huarache depuis plusieurs années, mais le tressage reste assez grossier (et industriel ?), et la silhouette, trop massive à mon goût.

Quelques favoris tirés de ce blog :

Dans le genre exotique, j’ai vu de jolies mules (ou slippers ?) turques avec des tiges façon kélim. Faudrait que je les retrouve et les poste ici.

4 « J'aime »