TCB contest

En avant pour ce 3ème « fading contest » featuring les jeans de TCB.

Cela fait de nombreuses années que des « fading contest » ont lieu sur le forum de superfuture dans la rubrique de superdenim. Ce forum est un des lieux principaux de rendez-vous des geek des vêtements héritage et du denim, avec bien sûr un fort attrait pour le made in Japan.

Les « fading contest » sont très simple. Tout le monde récupère le même jeans (souvent une édition limitée produite par la marque exprès pour le contest avec des détails uniques), commence à le porter à la même date. Au terme du temps imparti (en général une ou deux année), des juges sélectionnés par avance, votent pour leur denim favoris. Les personnes sur le podium se voient offrir des prix offerts par le fabricant du jeans et éventuellement par des shops qui sponsorisent le contest.

Il y a eu par le passé 2 contest avec les jeans de chez TCB, une marque que j’affectionne tout particulièrement. Le premier s’est concentré sur le TCB 50s’, une reproduction d’un Levi’s 501 des années 50. Le deuxième s’est déroulé avec le TCB 20s’, une reproduction d’un Levi’s 501 des années 20.

TCB 40s’ WWII contest edition jeans.

Une dizaine de participants proviennent de la blogosphère franco-belgo-suisse. Nous nous retrouvons donc ici sur ce forum du futur afin de partager nos fits, nos évolutions et nos fun fact.

Durée: septembre 2020 à février 2022

Règles:

Il n’y a pas de règles spécifiques pour ce concours. Portez simplement le jean du concours comme vous le souhaitez. Vous pouvez le réparer autant de fois que possible, le lavez comme bon vous semble, le peindre et même le « customisé » selon vos envies Nous verrons quelle paire sera la plus belle à la fin du mois de février 2022. Aussi simple que cela! La seul règle, et la plus importante, est que les délavages artificielles avec du papier de verre ou une dremel sont INTERDITS.

Prix:
1ère place 1 veste et 1 jean à choix de la marque TCB
2e place 1 veste OU 1 jean à choix de la marque TCB
3e place 1 chemise à choix de la marque TCB
4e place 1 short OU 1 sac à choix de la marque TCB
5e place 1 chapeau ou casquette à choix de la marque TCB

Termes du jugement:
Chaque membre du TCB Crew décidera de la 1ère, 2ème et 3ème paire favorite. La 1ère compte pour 3 pts, la 2ème pour 2 et la 3ème pour 1 pt.
La personne qui termine avec le plus de points gagne!

Le denim:
Après un examen et une analyse minutieux du tissu d’un Levi’s S501XX de la Seconde Guerre mondiale, TCB est arrivé à le reproduire en créant un tissu de 14 oz en coton mélangé EMOT (Eastern Memphis, New Orleans et Texas). Les fils sont torsadés de manière importante avec une rendu duveteux « neppiness » qui donne au tissu une texture solide. Ce fil torsadé est l’un des points clés pour que la couleur indigo ne soit pas entièrement pénétrée au cœur des fils, ce qui rend ce tissu vraiment fidèle à l’apparence des denims vintage que l’on peut trouver sur des Levi’s 501. Cette méthode de teinture s’appelle le « ropedye ». Les fils d’indigo sont trempé dans des bains d’indigo de manière répétées, créant ainsi de multiples couches de teintures sans que le colorant ne pénètre le coeur du fil. Cela permet d’avoir un délavage progressif qui vire vers le blanc au fil des ports (car les fils conservent le centre blanc)

Les irrégularités sur les fils (slubs) sont soigneusement reproduites par les réglages sur les métiers à tisser vintage Toyoda et la grâce é la minutieuse sélection du mélange de coton. De nos jours, la définition du bon coton est souvent considérée comme la blancheur optique, mais cette fois, TCB, s’est concentrée sur une teinte teinte crème des fils, un détail emblématique du tissu des jeans produits lors de la Seconde Guerre mondiale.

Loterie des sacs de poches
Dans le plus pur esprit S501XX, les sacs de poche sont fabriqués avec dix bouts de tissu différents, les sacs de poche de gauche et droite seront dépareillés et aucune paire ne sera la même! Personne ne peut choisir les tissus de son sac de poche.

Fiche technique:

  • Jeans S40’s
  • Tissu Cotton Coton mélangé EMOT 14 oz
  • Bouton couronne de laurier en acier
  • Rivets et rivets cachés en acier
  • Patch: édition spéciale pour le contest en peau de cerf
  • Système de lotterie pour les poches
  • Fils: 100% coton (5 fils différents)
  • Fièrement conçu et fabriqué à Kojima, JAPON

Photos comparant le jeans reproduit par TCB et le modèle du contest:


La paire originale qui a servie à la reproduction. Un magnifique Levi’s S501XX de 1943-44 en taille 27 !

Le nombre de participant internationale s’élève à 201 200

Participants de ce forum :

Boras
@Qube
@RemsB
@etini
@farood
@Emmitt
@esakafurusan
@Melo
@Colin

Un autre contest a lieu en même temps. il s’agit de l’indigo Invitationnal qui se déroule sur 1 année (début 1er octobre 2020) et inclut toutes marques de jeans selvedge et toutes les catégories de poids. J’y participe conjointement (@Colin)

Si vous voulez en savoir plus sur l’excellente marque de jeans TCB, je vous invite à parcourir l’article sur borasification écrit suite à ma visite à l’usine de TCB.

Au plaisir de vous lire.

À vos marques, prêt, FADE!

3 J'aime

Ca ne sera pas pour cette semaine finalement

Encore un peu d’attente

imminent ^^

1 J'aime

Très

J’avoue que je commence à être pressé de le voir :speak_no_evil:

c’est quua?

TCB S40’s WW2 Contest version

@outrenoir quand t’auras décalé le topique denim avec la partie vêtement

@Colinou moi de chargera de mettre à jour le premier post

beh c’est fait Bobo haha

Petit cachotier haha

Je vois avec @Colin quand il aura le temps

C’est lui le grand artisan de ce concours en pays francophones :slight_smile: :grinning:

.

Ça arrive demain ! :grin::grin::grin:

Ça y est l’excitation monte :scream:

Je reçois un texto FedEx et je me demandais ce que c’était

Tellement encore en sommeil que j’avais zappé que c’était le TCB :flushed:

Maintenant : :hourglass_flowing_sand:

Demain moi, va encore falloir patienter un peu :scream:

Il est arrivééé!!!

6 J'aime

Trop bien @RemsB :slight_smile:
Content du coup ?

Trop :heart_eyes:

Franchement il te fit vraiment bien !

Je te vois déjà dans un délire military avec qui va :ok_hand:t4::ok_hand:t4::ok_hand:t4:

Complètement! On va faire peter le war game!

1 J'aime

Il a quoi de spécial ce jean pour que vous soyez tous hypés dessus? J’ai pas suivi ce truc de contest.

1 J'aime