đŸ’» Tech - Hardware/Software (Topic binaire)

En fait tu peux, dans les options de confidentialitĂ© choisir qui a le droit de te mentionner. Si moi Chursina a pu me mentionner c’était que la paramĂštre Ă©tait sur « tout le monde ». J’ai switch sur « personne que vous suivez » ce qui dĂ©jĂ  devrait rĂ©duire le problĂšme.

1 « J'aime »

Merci @G0b

4 « J'aime »

Top, activé, merci :pray:t2:

Apparement elle a flerer deux beaux poissons la coquine :smiling_face_with_three_hearts::

4 « J'aime »

Tu pourras faire un retex ? :thinking:

5 « J'aime »

Bon, j’ai testĂ© mais ça ne marche pas (encore). Je ne sais pas pourquoi, mais quand je mets le mot Shein dans la liste, que je sors du menu et revient, le mot n’est plus dans la liste des mots Ă  masquer :face_with_monocle:

J’enregistre :

Puis si je ressors du menu et revient, je n’ai plus rien :sob:

OĂč est-ce que je rate qqch?

Le fond de la cuvette quand tu pisses si j’en crois ta femme.

4 « J'aime »

Impossible, je pisse assis :astonished:

2 « J'aime »

5 « J'aime »

https://www.kickstarter.com/projects/naya-create/naya-create
:hot_face:

Le turfu est lĂ , tous esclaves chez soi.

1 « J'aime »

ça fait quelques annĂ©es que ça frĂ©mit du cĂŽtĂ© des masques / Ă©crans. LĂ , avec la force de frappe d’Apple, on peut penser que ça va vraiment dĂ©coller.
ça reste une modalitĂ© d’affichage / contrĂŽle d’un ordinateur (comme un portable, un smartphone
) mais ça peut vraiment apporter beaucoup de choses. A voir si ce sera techniquement aboutit et si d’autres gĂ©ants tech vont emboiter le pas pour dĂ©mocratiser

A 4000€ le Turfu quand mĂȘme

Dans la course à la future nouvelle interface utilisateur, certains ingénieurs se pressent de réaliser toutes les dystopies imaginées au XXÚme siÚcle par les écrivains de science-fiction. Je :face_vomiting: et je sors de chez moi voir la réalité.

4 « J'aime »

Je comprends pas trop le commentaire. LĂ  avec ce type de produit, on est clairement pas dans une compĂ©tition avec la rĂ©alitĂ© mais plutĂŽt avec une possibilitĂ© d’immersion augmentĂ©.

Evidemment je peux comprendre que cela fasse « peur » mais ça reste du domaine du divertissement. Dans la vidĂ©o de prĂ©sentation, il y a pas mal de choses que je trouve pas nĂ©cessairement utile ou plutĂŽt de l’ordre du gadget. Exemple :

• genre filmer en 3D pour se remĂ©morer des souvenirs. J’imagine la tĂȘte des gens quand tu vis vraiment un moment, lors d’un voyage par exemple, avec ton casque sur la tronche Ă  la plage, en montagne ou tout simplement dans la rue. Y’a quelques pĂšlerin qui le feront mais c’est juste gadget. Et puis c’est comme les gens qui filment / prennent en tof plein de trucs et qui ensuite laisse ça dans la mĂ©moire interne du smartphone sans y revenir

Par contre le cĂŽtĂ© cinĂ©ma immersif avec possibilitĂ© d’un Ă©cran gĂ©ant je trouve ça pas mal. Le fait d’avoir aussi un petit macbook air 13’’ et transfĂ©rer ce que tu vois dessus sur un espace plus grand Ă©galement. Pas besoin d’avoir un moniteur supplĂ©mentaire. Le coup aussi dans la vidĂ©o avec la passagĂšre en avion, le fait de pouvoir t’isoler c’est pas mal aussi. Les gens qui ont besoin de se relaxer en se « projetant » dans un espace cocooning aussi c’est sympa. Tout le monde n’a pas forcĂ©ment une forĂȘt Ă  cĂŽtĂ© de chez soi pour aller se balader tranquillement.

Enfin et on a tendance Ă  l’oublier, mais ça pourrait aussi servir dans le domaine mĂ©dicale. Les gens tĂ©traplĂ©giques ou qui peuvent dĂ©primer dans leur chambre d’hĂŽpital aprĂšs une grosse chirurgie / accident, leur permettre de s’évader un peu.

Y’a pas mal de bonnes choses, d’autres plus gadgets. C’est vraiment une « step up » dans le secteur mais en aucun cas je vois ça comme une « alternative Ă  la rĂ©alité » ou se sentir menacer.

LĂ  ça fait un peu boomer rĂ©ac ce genre de commentaire, sans vouloir t’offenser.

3 « J'aime »

Détrompe toi, les boomers réac seront les premiers à utiliser ce genre de gadget.

Pour expliquer ma position, un peu de 3615 mylife. J’ai 46 ans, Internet dĂ©barquait en France quand je suis entrĂ© en Ă©cole d’ingĂ©nieur en 1996. Je programmais depuis mes 10 ans. J’avais vu « Wargames Â» vers cet Ăąge et j’avais trouvĂ© ça gĂ©nial l’adolescent qui faisait discuter son ordinateur avec un autre Ă  distance ; il faut se rendre compte qu’à l’époque un ordinateur c’était livrĂ© avec un bouquin de 700 pages de documentation de programmation Ă©crit petit et on n’avait pas stackoverflow ou copilot dĂšs qu’on ne savait pas faire un truc. Je ne dis pas ça pour dire que c’était mieux, ça n’était pas mieux d’en chier pour apprendre ; c’est pour essayer de faire comprendre le choc que m’a occasionnĂ© cette profusion d’informations accessibles en quelques clics, un choc que je qualifierais de « choc positiviste Â». Avec beaucoup d’innocence, et sans doute un peu d’ignorance historique, j’ai cru que la diffusion des informations, la communication mondiale sans limite nous amĂšnerait Ă  diffuser la connaissance, renforcer la confiance en la science, rapprocher les gens, et que plus prĂ©cisĂ©ment, l’informatique nous permettrait de limiter les mĂ©tiers pĂ©nibles, rĂ©pĂ©titifs et rĂ©barbatifs.

Avance rapide en 2023 : la capitalisme de surveillance est devenu le modĂšle d’affaires d’Internet. Ceux qui veulent y Ă©chapper sont suspects de terrorisme (Affaire du 8 dĂ©cembre : le chiffrement des communications assimilĂ© Ă  un comportement terroriste – La Quadrature du Net). Nous n’avons pas rĂ©duit les mĂ©tiers pĂ©nibles ; par contre, les IA gĂ©nĂ©ratives commencent Ă  remplacer certains mĂ©tiers crĂ©atifs. On a automatisĂ© un maximum en supprimant les soupapes humaines des systĂšmes (l’ordinateur est fatal : #68 - L'ordinateur est fatal - Parlons UX Design - Podcast) et en laissant de cĂŽtĂ© les « illectronnistes Â» (25 % de la population). J’ai vu passer et repasser et repasser les mĂȘmes buzz techniques : no code, IA, mĂ©taverse, NFT, rĂ©alitĂ© virtuelle, visio en mobilitĂ©, etc. qui ne rĂšglent aucun problĂšme social, dont tout le monde se fout, et on gĂąche des ressources Ă  dĂ©velopper encore et encore et encore ces trucs au cas oĂč ce coup-ci ça marcherait et ça serait quand mĂȘme dommage de rater le train.

Ma gĂ©nĂ©ration d’informaticien s’est plantĂ©e, grave, moi y compris.

Tu vois tu me parles du domaine mĂ©dical : argument utilisĂ© pour TOUTES les gĂ©nĂ©rations de technologies de communication numĂ©riques, de l’ADSL en 1997 lors de ma visite dans feu un labo de R&D de General Electric que j’avais visitĂ© pendant mes Ă©tudes jusqu’à la 5G, ou pour l’IA. Comment va la mĂ©decine en France ? C’est d’un casque de VR ou de la 5G dont on a besoin pour rĂ©gler le problĂšme ? Pas que tu aies dit que le casque Apple sauverait la mĂ©decine, je rebondis sur cet argument parce que ça fait 25 ans au bas mot que je l’entends pour justifier des technos pas toujours utiles.

Ce casque est un magnifique travail d’ingĂ©nierie. Il y a des technologies gĂ©niales dedans. Les ingĂ©nieurs qui ont bossĂ© dessus ont du s’éclater et ont fait un super boulot. A quoi peut-il servir ? Parce que je ne crois pas une seconde qu’Apple ait dĂ©veloppĂ© ça pour les tĂ©traplĂ©giques, au mieux, Ă  quelques usages gadgets, au pire Ă  des usages personnels ou professionnels qui, je le maintiens, relĂšvent de la dystopie. C’est pas vieux pourtant Ready Player One, ou mieux, Avalon. Toutes ces ressources devraient ĂȘtre utilisĂ©es sur des outils plus utiles socialement, nous gĂąchons trop de ressources.

Alors boomer, non, je suis trop jeune. RĂ©ac, si le progrĂšs c’est n’importe quel nouvel outil technologique quelle que soit son utilitĂ© sociale, oui. Mais je me tiens sur les Ă©paules d’une solide communautĂ© philosophique qu’il est difficile de qualifier de rĂ©ac et qui soutient que toute « innovation Â» n’est pas souhaitable.

7 « J'aime »

Moi j’le trouve cool ce casque, si ça permet d’avoir un cinĂ©ma chez soi sans l’écran de 75" ou le vidĂ©oproj avec. On attendra juste la version 5 en 2027 pour 4x moins chĂšre.

Le reste mouarf, c’est juste un super Ă©cran.

Et effectivement ça va pas sauver la mĂ©decine ou l’éducation. Probablement mĂȘme pas les amĂ©liorer.

1 « J'aime »

Je trouve que tu pars dans tous les sens. On parle d’un objet de divertissement, pas d’une solution qui mettra fin à tous les maux du monde.

L’exemple du casque pour la mĂ©decine n’était pas fait pour illustrer un moyen de traitement, mais encore une fois de divertissement ou pour soulager / faire voyager les personnes qui sont pas forcĂ©ment inclus dans la sociĂ©tĂ©. Tu transformes mes propos, je n’ai jamais dit que cela allait « sauver la mĂ©decine ».
Si tu souhaites un autre exemple plus terre Ă  terre, c’est aussi prouvĂ© que les gens dans des chambres d’hĂŽpitaux ayant une fenĂȘtre avec vue sur un jardin ou l’extĂ©rieur peuvent avoir une facilitĂ© de guĂ©rison que des personnes n’en ayant pas. Ou tout simplement de mettre des plantes / fleurs dans ces mĂȘmes chambres pouvaient aussi baisser le niveau de stresse. Je peux aussi te mettre des liens : View through a window may influence recovery from surgery - PubMed .C’était dans ce sens lĂ  que je disais que le casque Ă©tait un moyen intĂ©ressant.

Tu es passé complÚtement à cÎté des autres arguments.

On enlĂšve presque 100 ans et on pourrait y voir une rĂ©action similaire avec l’arrivĂ©e de la tĂ©lĂ©vision

Les technologies dĂ©veloppĂ©es dans ce casque et assimilĂ©es ont aussi des rĂ©els intĂ©rĂȘts. Tu veux des exemples utiles ? Mon beau frĂšre qui a travaillĂ© sur un logiciel VR pour les techniciens chez Air France qui contrĂŽle l’état des avions. Le fait d’avoir une projection en VR sur les zones assez techniques de l’avion pour le contrĂŽle d’un truc aussi simple que l’état d’un « rivet » , donne un gain de temps monstre lors du contrĂŽle.
Faut voir la technologie comme un outil au service de l’humain, pas faire une chasse aux sorciùres.

Mais lĂ  on s’éloigne encore du sujet, qui est tout simplement un casque fait pour le divertissement et pour donner des alternatives possibles et non imposĂ©es. Je maintiens que le fait de pouvoir se passer d’un moniteur supplĂ©mentaire grĂące Ă  ce casque est un trĂšs bon point quand on a pas de place chez soi.

2 « J'aime »

Je sais bien, d’ailleurs j’ai dit que tu ne l’avais pas dit :wink:

Apple ne prĂ©sente pas le Vision Pro comme un outil de divertissement, mais comme la nouvelle interface utilisateur pour communiquer, collaborer, travailler et se divertir (« personal computing Â» avec le Mac, « mobile computing Â» avec l’iPhone, « spatial computing Â» avec le Vision Pro : Apple Vision Pro VR headset: Specs, price and demos at WWDC 2023). Heureusement d’ailleurs parce que 4000 boules le second Ă©cran, argh. Par ailleurs je ne nie pas qu’il existe de nombreux usages de niche de ces outils, je considĂšre juste qu’envisager comme le fait Apple que ce bidule soit le futur de l’informatique grand public est pour moi un cauchemar. DĂ©jĂ  que les gens sont collĂ©s Ă  leur smartphone, avec un casque VR sur la tronche H24, l’angoisse
 Ils ont mĂȘme dĂ©veloppĂ© une IA qui recrĂ©e ta tronche sans casque avec tes Ă©motions. ENLEVE TON PUTAIN DE CASQUE ET REGARDE MOI BORDEL !

Allez, pour faire bien vieux con et partir encore dans tous les sens, la premiĂšre fois que j’ai vu quelque chose qui ressemblait Ă  ce casque VR, c’était dans mon enfance un signe de la dĂ©shumanisation du plus grand mĂ©chant de l’histoire du cinĂ©ma et, au moment de sa rĂ©demption, son abandon signait son retour dans la lumiĂšre.

« Laisse moi te regarder avec mes propres yeux Â».

Je surrĂ©agis certainement mais aprĂšs les plantages de Second Life, des Google Glass, des NFT, du mĂ©taverse, les inquiĂ©tudes autour de Neuralink l’autre future interface utilisateur dystopique, ça continue Ă  vouloir nous pousser de la merde et j’en ai marre.

2 « J'aime »