đŸ’» Tech - Hardware/Software (Topic binaire)

Je n’ai pas tout lu mais perso je privilĂ©gie aussi le software.
Panasonic et Sony je n’ai jamais Ă©tĂ© déçu: super simple, bien foutu et quasi jamais besoins de toucher aux rĂ©glages de bases.
Samsung je ne peut plus (que ce soit les TV que j’ai/j’ai eu, chez des potes ou en vacances).

Si tu as un IPhone et autres pĂ©riphĂ©riques apple je suis curieux de ton retour justement de son utilisation dans l’écosystĂšme intĂ©grĂ© de la marque :stuck_out_tongue:

J’ai un iPhone et une paire de HomePod connectĂ©e Ă  l’AppleTV pour l’audio, avec eARC justement pour qu’ils puissent jouer l’audio des autres entrĂ©es HDMI.

HonnĂȘtement, l’intĂ©gration ne me sert pas beaucoup. C’est pratique pour la mise en place car ça rĂ©cupĂšre automatiquement Wi-Fi, IDs, etc
 AprĂšs ça on va montrer une fois de temps en temps l’écran de l’iPhone sur la TV pour montrer une photo ou autre mais c’est trĂšs ponctuel. Ça m’est aussi arrivĂ© une ou deux fois de connecter les Ă©couteurs pour ne pas dĂ©ranger, ça se fait tout seul en les sortant. Le plus pratique est encore d’utiliser son tĂ©lĂ©phone comme tĂ©lĂ©commande quand on ne la retrouve pas. Mais tout ça doit sĂ»rement exister aussi chez les concurrents. La grosse plus value de l’AppleTV pour moi c’est l’appli Infuse (qui coĂ»te un bras) qui est trĂšs bien foutu, dispo sur tous les appareils Apple et permet de lire son serveur Plex et de dĂ©coder tous les formats de fichier.

Je n’ai pas tout lu mais perso je privilĂ©gie aussi le software.
Panasonic et Sony je n’ai jamais Ă©tĂ© déçu: super simple, bien foutu et quasi jamais besoins de toucher aux rĂ©glages de bases.
Samsung je ne peut plus (que ce soit les TV que j’ai/j’ai eu, chez des potes ou en vacances).

100% d’accord, on peut avoir une qualitĂ© d’image incroyable si le software est nul ça ne sera pas agrĂ©able. AprĂšs en dehors des rĂ©glages propre Ă  la TV il est assez facile de changer l’interface de navigation avec une Mi Box, FireStick, Nvidia Shield, AppleTV, etc

C’est assez marrant d’ailleurs comment les interfaces changent d’une marque Ă  l’autre. J’étais chez un ami dĂ©but juin et il m’a laissĂ© avec sa TV (Samsung je crois) pendant qu’il finissait un truc. J’ai voulu regarder Roland Garros mais j’étais incapable de changer de chaĂźne ou mĂȘme de rĂ©gler le volume. Je me suis retrouvĂ© Ă  parler Ă  Alexa sans rien comprendre comme un boomer.

1 « J'aime »

Petite question sur Plex, c’est quoi exactement?
C’est une appli qui permet de streamer des fichiers vidĂ©os que tu as sur NAS ?
Ou c’est une appli de streaming type Netflix ?

Je suis en train de me renseigner pour me faire un NAS diy et je vois pas mal parler de Plex et Jellyfyn

C’est une app à mettre sur un nas ou une seedbox pour streamer les films chez toi, tu peux aussi donner accùs à tes potes pour qu’ils matent tes films depuis chez eux

Une sorte de Netflix privé

1 « J'aime »

Il me semble que c’est ce qu’utilise @G.G, il pourra peut-ĂȘtre t’en dire plus.

1 « J'aime »

C’est un serveur multimĂ©dia Ă  hĂ©berger sur NAS ou PC.
Tu lui dédies un dossier et il va automatiquement scanner tous les fichiers qui y sont pour les afficher dans ta bibliothÚque avec une interface Netflix. Il reconnaßt automatiquement les films / séries (audio aussi normalement) et va aller chercher toutes les métadonnées : un résumé, une vignette, les acteurs, le genre, etc

Tant que le serveur tourne tu peux y accĂ©der depuis n’importe oĂč. La principale limite c’est de transcoder les diffĂ©rents types de fichier. Toutes les extensions de fichier ne fonctionnent pas toujours avec la version gratuite et il faut aussi que le NAS / PC fasse l’affaire. Il y a une version payante qui aide pour ça je crois mais jamais utilisĂ©. La version payante permet aussi de tĂ©lĂ©charger ses fichiers sur son tĂ©lĂ©phone/PC/tablette pour une lecture hors ligne comme sur Netflix.

AprĂšs il existe des applis tierces qui peuvent se connecter Ă  ton serveur Plex pour te proposer leur propre UI et d’autres fonctionnalitĂ©s, dont celles de l’abo. Dans mon cas j’utilise Infuse qui permet Ă  mon AppleTV et mes autres appareils de faire tout le dĂ©codage et me permet aussi de tĂ©lĂ©charger en hors ligne.

3 « J'aime »

Ok merci pour les infos

Ça me conforte dans l’idĂ©e que je n’aurai pas besoin de ça sur min futur NAS :slightly_smiling_face:

D’ailleurs pour ceux qui ont des NAS, vous avez plutît des tout fait (Synology, Qnap et cie) ou des DIY ?

1 « J'aime »

Image of What he said.

2 « J'aime »

Hello, je songe Ă  pĂ©cho un vidĂ©oprojecteur, j’hĂ©site entre un modele ultra courte focal ou un projo classique.

Je penche vers le premier car je risque de dĂ©mĂ©nager encore quelques fois et c’est donc une config incertaine en fonction de chaque logement

Des retours lĂ  dessus ?

L’ultra courte focale a priori faut un Ă©cran dĂ©diĂ©. Sinon, vu que la lumiĂšre est rasante ça fait ressortir tous les dĂ©faut du mur. (bon, c’est un vendeur de matos VidĂ©o qui m’a dit ça, c’était peut ĂȘtre biaisé )

Je pense que c’est vrai
Et que les écrans sont chers ahah

Des gens ont fait la transition 4G+ Ă  5G ?
La diffĂ©rence de rapiditĂ© et de confort d’utilisation vaut elle le changement ?
Pour l’instant je trouve la 4G+ trĂšs bien (mais tout comme j’avais dit que la 3G+ m’allait trĂšs bien avant de voir la diffĂ©rence par rapport Ă  la 4G :sweat_smile: )
On m’avait dit que la 5G utilisait beaucoup + de donnĂ©es et de batteries pour les memes taches par rapport Ă  la 4G+, est ce vrai ? Les bĂ©nĂ©fices compensent elles les mauvais cotĂ©s ?

Aucune diffĂ©rence Ă  l’usage, ça n’utilise Ă©videmment pas plus de donnĂ©es tu charges strictement la mĂȘme chose

Ça peut consommer un peu plus de batterie selon les tĂ©lĂ©phones par contre

1 « J'aime »

Franchement seulement si tu fais parti des amateurs qui regardent des sĂ©ries dans les transports (et encore ça sert Ă  rien de vouloir de la HD vu la taille des Ă©crans), y’a pas rĂ©ellement de grand intĂ©rĂȘt Ă  passer Ă  la 5G.
De plus quand tu regardes la carte de la France en terme de couverture pour l’instant Ă  part certaines grandes villes (et encore la couverture n’est pas Ă©gale au sein de celles-ci), c’est loin d’ĂȘtre du 100%.

Je ne connais pas l’utilisation que tu as de ton smartphone, mais si c’est de la classique (lecture de mail / musique / rĂ©seaux sociaux / quelques vidĂ©os genre youtube) c’est pas rĂ©ellement nĂ©cessaire. Enfin, gĂ©nĂ©ralement les gens utilisent le wifi quand ils sont chez eux et au travail, vu qu’ainsi tu consommes pas ton forfait.

AprĂšs sur les tĂ©lĂ©phones de ces derniĂšres annĂ©es, j’entends 1 - 2 ans, tu as quasi tout le temps de la 5G intĂ©grĂ©e mĂȘme sur du milieu de gamme voir entrĂ©e de gamme.

Tu souhaites changer ?

Ouais changer de tel
J’ai une consommation basique mais pas de box wifi, j’utilise uniquement la 4g+ de mon tĂ©l, ca vaut le coup que je change pour « surfer » plus rapidement sur mon ordi?

J’ai pas l’impression de voir de diff en ayant la 5g perso :thinking: aprĂšs j’ai eu Ă©normĂ©ment le temps de comparer sur Paris

LG produit aussi ses propres OLED depuis longtemps (et largement aussi bon que Samsung), BOE aussi, et TCL commence à s’y mettre !

La 5G, y a pas tellement de gain en download par rapport Ă  la 4G, c’est plutĂŽt sur l‘upload et les temps de latence que tu gagnes, ce qui est trĂšs utile pour tous ce qui est IoT et objets connectĂ©s/intelligents. Mais on en est encore qu’aux prĂ©mices je pense.

2 « J'aime »

Hello,
AprĂšs la tĂ©lĂ© (que j’ai finalement pas achetĂ©e
), je dois vraiment changer de tĂ©lĂ©phone.
Je pars d’un samsung A3 2017, il a bientît 6ans et je passe plus aucune mise à jour ou presque.

J’ai pas besoin d’une machine de guerre, je suis pzs du genre Ă  avoir 100 appli pour tout, mais faut qd mĂȘme quil tienne un moment

Je suis pas encore converti iphone, jai tjrs eu samsung, jprefere une taille pas trop grandes.
Du je vise ce modÚle en reconditionné, troo grand mais dans le budget et jai vu des bons commentaires

Ça vous sepble honorable ? Que devrais je Ă©viter ou quesqui vius semble indispensable Ă  ce jour ? Éventuellement un avis sur ke reconditionnĂ©

Ou ça peut-ĂȘtre ?

Pourquoi pas partir sur un flagship killer sinon ?

(Pour la def : " appareil abordable dont les spĂ©cificitĂ©s sont extrĂȘmement proches des modĂšles premium d’autres marques")