đŸ’» Tech - Hardware/Software (Topic binaire)

Ouais changer de tel
J’ai une consommation basique mais pas de box wifi, j’utilise uniquement la 4g+ de mon tĂ©l, ca vaut le coup que je change pour « surfer » plus rapidement sur mon ordi?

J’ai pas l’impression de voir de diff en ayant la 5g perso :thinking: aprĂšs j’ai eu Ă©normĂ©ment le temps de comparer sur Paris

LG produit aussi ses propres OLED depuis longtemps (et largement aussi bon que Samsung), BOE aussi, et TCL commence à s’y mettre !

La 5G, y a pas tellement de gain en download par rapport Ă  la 4G, c’est plutĂŽt sur l‘upload et les temps de latence que tu gagnes, ce qui est trĂšs utile pour tous ce qui est IoT et objets connectĂ©s/intelligents. Mais on en est encore qu’aux prĂ©mices je pense.

2 « J'aime »

Hello,
AprĂšs la tĂ©lĂ© (que j’ai finalement pas achetĂ©e
), je dois vraiment changer de tĂ©lĂ©phone.
Je pars d’un samsung A3 2017, il a bientît 6ans et je passe plus aucune mise à jour ou presque.

J’ai pas besoin d’une machine de guerre, je suis pzs du genre Ă  avoir 100 appli pour tout, mais faut qd mĂȘme quil tienne un moment

Je suis pas encore converti iphone, jai tjrs eu samsung, jprefere une taille pas trop grandes.
Du je vise ce modÚle en reconditionné, troo grand mais dans le budget et jai vu des bons commentaires

Ça vous sepble honorable ? Que devrais je Ă©viter ou quesqui vius semble indispensable Ă  ce jour ? Éventuellement un avis sur ke reconditionnĂ©

Ou ça peut-ĂȘtre ?

Pourquoi pas partir sur un flagship killer sinon ?

(Pour la def : " appareil abordable dont les spĂ©cificitĂ©s sont extrĂȘmement proches des modĂšles premium d’autres marques")

Je n’avais jamais entendu ce terme.

On peut sortir de samsung effectivement, c’est pas complĂštement arrĂȘtĂ©, surtt par habitude.

C’est vraiment pas mon domaine et ne m’intĂ©resse pas vraiment, j’arrive pas Ă  geeker le sujet

Si tu veux pas claquer beaucoup mais avoir un truc qui tient bien la route regarde du cÎté des Redmi (genre Redmi Note) ou Oppo.
Pour moins de 200€ tu auras un trucs vraiment bien, avec souvent une super autonomie, qui n’a pas à rougir de plus haut de gamme (je suis souvent sur des iPhone et c’est pas bcp mieux pour bien plus cher).

Samsung j’ai jamais vraiment aimĂ© dans la quasi totalitĂ© des domaines (phone, TV).

1 « J'aime »

Tu as des besoins particulier sur ce téléphone ?
(Taille Ă©cran, photo, stockage
 ?)

Pour le reconditionnĂ© c’est pas mal mĂȘme si je reste mitigĂ© suite Ă  des reportages oĂč il y a eu des « caches misĂšres », typiquement l’état de santĂ© de la batterie. Entre un smartphone haut de gamme Ă  50% et un flagship killer neuf au mĂȘme prix, ça reste plus pertinent d’envisager le neuf je pense.

1 « J'aime »

128go / ecran en dessous de 6’ si possible, mais un poil au dessus je ferais avec/je suis peu exigeant en photo et video

Sur le reconditionnĂ©, au delĂ  mĂȘme de la batterie, je m’interroge sur l’annĂ©e du tĂ©l, si trop ancien soucis de mise Ă  jour Ă  venir rapidement nan ?

Pas forcĂ©ment, et surtout c’est une chose « visible » contrairement Ă  la batterie ou tu n’as aucune vraie info, elle peut paraitre ok au dĂ©but et vite dĂ©pĂ©rir si c’est du noname

1 « J'aime »

Je trouve que question maj, Android reste plus « permissif » que Apple sur l’utilisation de versions anciennes.

J’étais assez Ă  l’affĂ»t sur le sujet des smartphones Ă  une Ă©poque, moins maintenant. Si j’ai un peu de temps car je taff en ce moment, je vais regarder les bonnes affaires sur le marchĂ© pour en lister ici mĂȘme si il y a dĂ©jĂ  une idĂ©e avec le post de @Fx94

L’idĂ©e je pense au vu de tes besoins est de partir sur du smartphone de marques type Oppo, Xiaomi, One plus qui te donneront un truc pas trop cher, qui tourne bien avec un OS sur certain pas surchargĂ© d’applications inutiles

Au contraire: je trouve que la seule force de Apple, au delĂ  de son Ă©cosystĂšme, c’est le fait que les tĂ©lĂ©phones sont mis Ă  jour vraiment longtemps de ce fait c’est Ă  prendre en compte dans le prix ex: un iPhone 5S est encore mis Ă  jour alors qu’il est sortis il y a prĂšs de 10 ans il me semble !
A l’opposĂ© j’avais un Google Pixel 3 que j’ai changĂ© car il n’était plus mis Ă  jour genre 3 ans aprĂšs sa sortie
 alors que c’est du Google 
 et que le tĂ©lĂ©phone Ă©tait encore parfaitement utilisable/performant.

Bien vu pour OnePlus à ne pas négliger :+1:

Ah ouais ? J’entendais pourtant beaucoup d’histoire de bridage et d’obsolescence programmĂ©e sur les Iphones qui incitait Ă  l’achat d’un nouveau, curieux de lire ça

Pour rejoindre ce que dis @Scr3xx , bien qu’Apple permet de continuer à mettre à jour les anciens modùles, cela ne signifie pas pour autant que derriùre il n’y a pas une contre partie, c’est assez connu d’ailleurs :

Par contre cela ne signifie pas que l’herbe est plus verte chez les concurrents, qui arrĂȘtent tout simplement les mises Ă  jours sur certains modĂšles passĂ©s un Ăąge. Du coup tu te retrouves avec une vieille version d’Android.
Y’a pas rĂ©ellement de meilleur choix Ă  faire au final, c’est selon ses habitudes et l’environnement dans lequel tu as l’habitude d’évoluer.

@Pierreuleu comme dit plus haut également, tu peux aller voir chez les constructeurs chinois qui généralement proposent des modÚles à performances similaire voir meilleur à moindre coût. Par contre certains constructeurs utilisent une « couche » personnalisée à leur sauce pour Android qui est souvent blindés de pub et autres joyeusetés.
Par contre le coup du « c’est made in China donc c’est de la merde » cela n’a plus rĂ©ellement lieux d’ĂȘtre.

2 « J'aime »

Je suis un peu Ă©tonnĂ© parce que pour des tests d’appli j’ai un iPhone 7 et il n’accepte plus les MAJ depuis environ 6 mois.

En trĂšs rĂ©sumĂ© Apple s’est fait allumer parce que des MAJ ralentissaient les plus vieux iPhone. Difficile de savoir si ils l’ont fait exprĂšs pour faire racheter un nouveau tĂ©lĂ©phone ou si c’est juste qu’ils n’ont pas voulu s’emmerder, de toutes façons au final ça revient Ă  peu prĂšs au mĂȘme.

Le truc avec Android, c’est que mĂȘme si votre tĂ©lĂ©phone pourrait sans problĂšme tourner avec une nouvelle version, encore faut-il que le fabricant de votre tĂ©lĂ©phone s’embĂȘte Ă  vous la fournir (en gros reprendre la nouvelle version d’Android et la combiner avec les drivers et les surcouches qu’ils ont ajoutĂ©es
). Peu le font, et pour ĂȘtre honnĂȘte quasiment aucun aussi longtemps qu’Apple
 sauf Fairphone ou si tu es un peu bricoleur et que tu choisis une marque pour laquelle on trouve facilement des nouvelles versions fournies par la communautĂ©. Historiquement OnePlus de ce point de vue Ă©tait trĂšs bien mais ils ont Ă©tĂ© rachetĂ©s par Oppo et depuis ils ne fournissent plus rien Ă  la communautĂ©. DerniĂšrement Motorola de ce point de vue n’était pas trop mal.

@Pierreuleu Si l’argument de la durĂ©e de vie est le plus important, je conseillerais FairPhone. A prix Ă©gal ça sera moins puissant que la concurrence mais les MAJ sont garanties jusqu’en 2027 et le smartphone se rĂ©pare avec le tournevis fourni. Malheureusement le FP4 n’est pas dans ta gamme de prix
 Dans ta gamme de prix, j’irais comme les copains chez les chinois, Oppo ou OnePlus, en espĂ©rant qu’ils auront la politesse de fournir raisonnablement longtemps des MAJ.

3 « J'aime »

Avant de passer chez Samsung, j’ai eu Ă  sa sortie le one plus 5 (ou 5t je sais plus), j’avais bien apprĂ©ciĂ© l’os qui Ă©tait pas surchargĂ© de conneries.

1 « J'aime »

J’ai eu le OnePlus 5T, une trĂšs bonne machine. A l’époque, ils n’effaçaient mĂȘme pas la garantie quand tu installais une ROM custom. C’est bien fini maintenant

1 « J'aime »

Tu as raison: plus de MAJ au dessous du 8 (qui date quand mĂȘme de 2017 donc c’est pas mal).

Je trouve cela moins choquant, et permet de relativiser un peu le prix, par rapport Ă  un tel Android qui ne reçoit plus de MAJ 2/3 ans aprĂšs (et/ou qui ne reçoit une MAJ qu’une fois par an ce qui laisse des fenĂȘtres de tir bien larges pour subir des failles de secu).

1 « J'aime »