Ouais changer de tel
Jâai une consommation basique mais pas de box wifi, jâutilise uniquement la 4g+ de mon tĂ©l, ca vaut le coup que je change pour « surfer » plus rapidement sur mon ordi?
Jâai pas lâimpression de voir de diff en ayant la 5g perso aprĂšs jâai eu Ă©normĂ©ment le temps de comparer sur Paris
LG produit aussi ses propres OLED depuis longtemps (et largement aussi bon que Samsung), BOE aussi, et TCL commence Ă sây mettre !
La 5G, y a pas tellement de gain en download par rapport Ă la 4G, câest plutĂŽt sur lâupload et les temps de latence que tu gagnes, ce qui est trĂšs utile pour tous ce qui est IoT et objets connectĂ©s/intelligents. Mais on en est encore quâaux prĂ©mices je pense.
Hello,
AprĂšs la tĂ©lĂ© (que jâai finalement pas achetĂ©eâŠ), je dois vraiment changer de tĂ©lĂ©phone.
Je pars dâun samsung A3 2017, il a bientĂŽt 6ans et je passe plus aucune mise Ă jour ou presque.
Jâai pas besoin dâune machine de guerre, je suis pzs du genre Ă avoir 100 appli pour tout, mais faut qd mĂȘme quil tienne un moment
Je suis pas encore converti iphone, jai tjrs eu samsung, jprefere une taille pas trop grandes.
Du je vise ce modÚle en reconditionné, troo grand mais dans le budget et jai vu des bons commentaires
Ăa vous sepble honorable ? Que devrais je Ă©viter ou quesqui vius semble indispensable Ă ce jour ? Ăventuellement un avis sur ke reconditionnĂ©
Ou ça peut-ĂȘtre ?
Pourquoi pas partir sur un flagship killer sinon ?
(Pour la def : " appareil abordable dont les spĂ©cificitĂ©s sont extrĂȘmement proches des modĂšles premium dâautres marques")
Je nâavais jamais entendu ce terme.
On peut sortir de samsung effectivement, câest pas complĂštement arrĂȘtĂ©, surtt par habitude.
Câest vraiment pas mon domaine et ne mâintĂ©resse pas vraiment, jâarrive pas Ă geeker le sujet
Si tu veux pas claquer beaucoup mais avoir un truc qui tient bien la route regarde du cÎté des Redmi (genre Redmi Note) ou Oppo.
Pour moins de 200⏠tu auras un trucs vraiment bien, avec souvent une super autonomie, qui nâa pas Ă rougir de plus haut de gamme (je suis souvent sur des iPhone et câest pas bcp mieux pour bien plus cher).
Samsung jâai jamais vraiment aimĂ© dans la quasi totalitĂ© des domaines (phone, TV).
Tu as des besoins particulier sur ce téléphone ?
(Taille écran, photo, stockage⊠?)
Pour le reconditionnĂ© câest pas mal mĂȘme si je reste mitigĂ© suite Ă des reportages oĂč il y a eu des « caches misĂšres », typiquement lâĂ©tat de santĂ© de la batterie. Entre un smartphone haut de gamme Ă 50% et un flagship killer neuf au mĂȘme prix, ça reste plus pertinent dâenvisager le neuf je pense.
128go / ecran en dessous de 6â si possible, mais un poil au dessus je ferais avec/je suis peu exigeant en photo et video
Sur le reconditionnĂ©, au delĂ mĂȘme de la batterie, je mâinterroge sur lâannĂ©e du tĂ©l, si trop ancien soucis de mise Ă jour Ă venir rapidement nan ?
Pas forcĂ©ment, et surtout câest une chose « visible » contrairement Ă la batterie ou tu nâas aucune vraie info, elle peut paraitre ok au dĂ©but et vite dĂ©pĂ©rir si câest du noname
Je trouve que question maj, Android reste plus « permissif » que Apple sur lâutilisation de versions anciennes.
JâĂ©tais assez Ă lâaffĂ»t sur le sujet des smartphones Ă une Ă©poque, moins maintenant. Si jâai un peu de temps car je taff en ce moment, je vais regarder les bonnes affaires sur le marchĂ© pour en lister ici mĂȘme si il y a dĂ©jĂ une idĂ©e avec le post de @Fx94
LâidĂ©e je pense au vu de tes besoins est de partir sur du smartphone de marques type Oppo, Xiaomi, One plus qui te donneront un truc pas trop cher, qui tourne bien avec un OS sur certain pas surchargĂ© dâapplications inutiles
Au contraire: je trouve que la seule force de Apple, au delĂ de son Ă©cosystĂšme, câest le fait que les tĂ©lĂ©phones sont mis Ă jour vraiment longtemps de ce fait câest Ă prendre en compte dans le prix ex: un iPhone 5S est encore mis Ă jour alors quâil est sortis il y a prĂšs de 10 ans il me semble !
A lâopposĂ© jâavais un Google Pixel 3 que jâai changĂ© car il nâĂ©tait plus mis Ă jour genre 3 ans aprĂšs sa sortie⊠alors que câest du Google ⊠et que le tĂ©lĂ©phone Ă©tait encore parfaitement utilisable/performant.
Bien vu pour OnePlus à ne pas négliger
Ah ouais ? Jâentendais pourtant beaucoup dâhistoire de bridage et dâobsolescence programmĂ©e sur les Iphones qui incitait Ă lâachat dâun nouveau, curieux de lire ça
Pour rejoindre ce que dis @Scr3xx , bien quâApple permet de continuer Ă mettre Ă jour les anciens modĂšles, cela ne signifie pas pour autant que derriĂšre il nây a pas une contre partie, câest assez connu dâailleurs :
Par contre cela ne signifie pas que lâherbe est plus verte chez les concurrents, qui arrĂȘtent tout simplement les mises Ă jours sur certains modĂšles passĂ©s un Ăąge. Du coup tu te retrouves avec une vieille version dâAndroid.
Yâa pas rĂ©ellement de meilleur choix Ă faire au final, câest selon ses habitudes et lâenvironnement dans lequel tu as lâhabitude dâĂ©voluer.
@Pierreuleu comme dit plus haut également, tu peux aller voir chez les constructeurs chinois qui généralement proposent des modÚles à performances similaire voir meilleur à moindre coût. Par contre certains constructeurs utilisent une « couche » personnalisée à leur sauce pour Android qui est souvent blindés de pub et autres joyeusetés.
Par contre le coup du « câest made in China donc câest de la merde » cela nâa plus rĂ©ellement lieux dâĂȘtre.
Je suis un peu Ă©tonnĂ© parce que pour des tests dâappli jâai un iPhone 7 et il nâaccepte plus les MAJ depuis environ 6 mois.
En trĂšs rĂ©sumĂ© Apple sâest fait allumer parce que des MAJ ralentissaient les plus vieux iPhone. Difficile de savoir si ils lâont fait exprĂšs pour faire racheter un nouveau tĂ©lĂ©phone ou si câest juste quâils nâont pas voulu sâemmerder, de toutes façons au final ça revient Ă peu prĂšs au mĂȘme.
Le truc avec Android, câest que mĂȘme si votre tĂ©lĂ©phone pourrait sans problĂšme tourner avec une nouvelle version, encore faut-il que le fabricant de votre tĂ©lĂ©phone sâembĂȘte Ă vous la fournir (en gros reprendre la nouvelle version dâAndroid et la combiner avec les drivers et les surcouches quâils ont ajoutĂ©esâŠ). Peu le font, et pour ĂȘtre honnĂȘte quasiment aucun aussi longtemps quâApple⊠sauf Fairphone ou si tu es un peu bricoleur et que tu choisis une marque pour laquelle on trouve facilement des nouvelles versions fournies par la communautĂ©. Historiquement OnePlus de ce point de vue Ă©tait trĂšs bien mais ils ont Ă©tĂ© rachetĂ©s par Oppo et depuis ils ne fournissent plus rien Ă la communautĂ©. DerniĂšrement Motorola de ce point de vue nâĂ©tait pas trop mal.
@Pierreuleu Si lâargument de la durĂ©e de vie est le plus important, je conseillerais FairPhone. A prix Ă©gal ça sera moins puissant que la concurrence mais les MAJ sont garanties jusquâen 2027 et le smartphone se rĂ©pare avec le tournevis fourni. Malheureusement le FP4 nâest pas dans ta gamme de prix⊠Dans ta gamme de prix, jâirais comme les copains chez les chinois, Oppo ou OnePlus, en espĂ©rant quâils auront la politesse de fournir raisonnablement longtemps des MAJ.
Avant de passer chez Samsung, jâai eu Ă sa sortie le one plus 5 (ou 5t je sais plus), jâavais bien apprĂ©ciĂ© lâos qui Ă©tait pas surchargĂ© de conneries.
Jâai eu le OnePlus 5T, une trĂšs bonne machine. A lâĂ©poque, ils nâeffaçaient mĂȘme pas la garantie quand tu installais une ROM custom. Câest bien fini maintenantâŠ
Tu as raison: plus de MAJ au dessous du 8 (qui date quand mĂȘme de 2017 donc câest pas mal).
Je trouve cela moins choquant, et permet de relativiser un peu le prix, par rapport Ă un tel Android qui ne reçoit plus de MAJ 2/3 ans aprĂšs (et/ou qui ne reçoit une MAJ quâune fois par an ce qui laisse des fenĂȘtres de tir bien larges pour subir des failles de secu).