đŸ’» Tech - Hardware/Software (Topic binaire)

Galaxy Buds Pro ici, ras c’est trĂšs bien, en mĂȘme temps c’est un certain coĂ»t

A mon tour d’avoir besoin des lumiùres du topic !

Je cherche une tablette pour remplacer un ordi portable.
Usage basique : internet, streaming, un peu de traitement de texte, un peu de jeu et surtout j’aimerais en profiter pour me remettre Ă  faire un peu de dessin (sans prĂ©tention aucune)
Je préfÚre rester sur du android comme mon téléphone.

Je suis un peu perdu dans le fonctionnement des tablettes et je trouve beaucoup moins de tests intéressants que pour les téléphone pour me faire une idée de ce que je veux

• J’ai repĂ©rĂ© les samsung S et les Lenovo Pro mais est-ce que c’est pas overkill pour moi (pas de retouches photos ou vidĂ©o) ?
  • Quid des microsoft et des google ? IntĂ©ressant ou pas ?
  • Est-ce que toutes les tablettes sont compatibles stylet ? Est-ce qu’il y a une marque qui se dĂ©marque pour la qualitĂ© des stylets ?
  • idem pour les clavier et les etuis pliables ?
  • Sur un ecosystĂšme android, a priori je peux rĂ©cupĂ©rer toutes mes applis de tĂ©lĂ©phone sur ma tablette ?
  • J’imagine que comme les tĂ©lĂ©phones, les mises Ă  jour Android s’arretent au bout d’un moment ? Est-ce que ça devient problĂ©matique si on a un tĂ©l et une tablette sur des versions diffĂ©rentes ?

Merci d’avance !

Hello,

Il me semble que tu as des bonnes tablettes pour dessiner chez Samsung (pas mal de choix dans les Galaxy Tab) mais aussi chez Xiaomi et Honor (sĂ»rement chez Huawai aussi mais je ne sait pas ce que cela donne avec leu systĂšme depuis qu’il n’y a plus Android); tu peux regarder sur ces marques ce qui se fait en terme de stylet de de housse/clavier.

Si tu n’est pas fermĂ© Ă  Apple tu peux aussi tester les iPad/iPad Air qui sont finalement un rapport qualitĂ© / prix pas si mauvais avec un cycle de vie assez long, Apple met a jour assez longtemps son matĂ©riel, et qui sont top pour le dessin (stylet bien au dessus des autres que j’ai pu testĂ© et surtout le logiciel Procreate qui me fait me passer de ma tablette graphique pour la plupart de mes besoins).
L’iPad Pro reste un must et peut remplacer un PC mais quand je vois le prix ou j’ai payĂ© le mien Ă  l’époque avec stylet + housse clavier et le tarif actuel c’est abusĂ©.

Pourquoi une tablette plutît qu’un nouvel ordinateur portable ? Le tactile pour le dessin ?

Oui, pour faire un peu de dessin (surface plate) et pour avoir qqc de facilement transportable en vacances quand je sais que j’ai pas besoin d’un clavier.
Mais du coup c’est vrai que la limite entre tablette et chromebook peut etre mince

Clairement j’ose pas me lancer chez les Xiaomi et Honor à cause d’android.
J’ai vraiment envie de garder un Ă©cosystĂšme avec mon tĂ©lĂ©phone (partager les photos, les jeux, 
) simplement.

Je me suis gourĂ© il s’agit des Ă©lite 5 et non 7 ! Mais trĂšs satisfait malgrĂ© tout.

@ApresLaPluie, il existe pas mal de tablette trĂšs honorable de constructeur chinois qui pourront faire le taff parfaitement. Surtout si il s’agit d’une utilisation ponctuel et rĂ©crĂ©ative. Tu trouveras ce qu’il faut en app mĂȘme pour le dessin.
Par contre lĂ  dessus je suis catĂ©gorique, la meilleur application / sensation que j’ai eu pour le dessin, ça reste de trĂšs loin Procreate sur Ipad. MĂȘme l’alternative proposĂ© par adobe (Fresco) est loin derriĂšre. Mais lĂ  il s’agit de quelque chose de trĂšs particulier, j’ai pris un ipad air rien que pour cette application.

Regarde du coup du cÎté de Huawei / Xiaomi, si tu veux pas prendre de Samsung / Lenovo.

Pour un budget contenu je te conseil : Xiaomi Pad 6 : meilleur prix, fiche technique et actualitĂ© – Tablettes tactiles – Frandroid

AprÚs pour tes autres points ça peut devenir plus cher assez rapidement. Ma copine a une surface pro, elle en avait besoin pour avoir un outil de dépannage de travail, elle peut faire tourner quelque soft dessus rapidement mais faut pas trop en demander non plus.

EDIT : J’avais pas vu que tu souhaitais faire du jeu dessus. Tout dĂ©pend si tu parles de jeu mobile ou de jeu PC mais clairement si c’est le second choix, tu n’auras que trĂšs peu de choix et une tablette ne suffira pas.

EDITÂČ : Il s’agit des Elite 5 et non 3 ni 7

1 « J'aime »

Je viens de changer de téléphone pour un Vivo Y76 5G.
J’avais des bugs d’envoi de SMS et de connectivitĂ© en rĂ©seau mobile, jusqu’à que je me rende compte que mon tĂ©lĂ©phone utilisait le rĂ©seau 5G en priorité  DĂšs que je suis repassĂ© sur la 4G tout est rentrĂ© dans l’ordre.
AprĂšs j’habite Ă  Limoges donc le rĂ©seau 5G ne doit pas ĂȘtre couvert partout. (Pourtant j’étais en ville) Mais franchement je ne vois pas de diffĂ©rence en terme de vitesse.

1 « J'aime »

AprĂšs tu vas pas beaucoup dessiner avec un chromebook. :grimacing:

Tous les dessinateurs que je connais sont sous iPad avec le stylet, et l’ensemble fonctionne apparemment vraiment bien. Donc si c’est une contrainte non nĂ©gociable que de dessiner, je partirais sur ça vu que c’est le standard aujourd’hui.

Je suis un peu allergique Ă  Apple ! Un ancien employeur m’avait donnĂ© un iPhone 4 et j’ai dĂ©testĂ© l’expĂ©rience, jamais retentĂ© depuis
 (aprĂšs j’ai des goĂ»ts bizarre
 J’ai adorĂ© windows phone
)

Et puis le dessin c’est plus pour le trip, à partir du moment ou je peux jouer avec des calques et un stylet en vrai je pense que ça ira

Non, uniquement du jeu mobile a priori (du diablo immortal, NFS, de la plateforme
 et puis j’ai un petit gout de nostalgie Ă  l’idĂ©e de retenter baldur’s gate 2
)

Voilà pourquoi la tablette me semblait une bonne piste ! Avec un clavier d’appoint et un stylet et ce sera bon

Bon du coup ça va bien dans le sens de mon premier commentaire, tu peux partir sur une tablette type Huawei / Xiaomi pour un prix trÚs correct, que tu pourras compléter au choix avec clavier etc.

De mĂȘme je ne suis pas non plus rĂ©ellement un apple fanboy, pour diverses raisons que j’avais dĂ©jĂ  expliquĂ© dans ce topic. NĂ©anmoins, le combo ipad + procreate reste Ă  ce jour l’expĂ©rience la plus agrĂ©able pour du dessin (la façon dont est pensĂ©e l’app, les raccourcis intuitif, la fluiditĂ©, l’interface, etc.). Mais si c’est pour du dessin de façon plus rĂ©crĂ©ative, cela ne justifierai pas cet achat cependant.

2 « J'aime »

L’expĂ©rience iOS d’il y a 10 ans est quand mĂȘme trĂšs diffĂ©rente de l’expĂ©rience iOS d’aujourd’hui. (Surtout avec iPad OS.)

Ça reste du Apple ceci dit : bien moins customisable qu’Android.

1 « J'aime »

Clair que rien que pour le dessin:
Procreate justifie Ă  lui seul un iPad surtout que, Ă©trangement, le soft vaut que dalle: je l’ai payĂ© moins de 10 balles il y a des annĂ©es et ils continuent de le mettre Ă  jour !
Tu peux mĂȘme maintenant modĂ©liser/sculpter/animer de la 3D de façon assez impressionnante.

J’utilise pas mal de Apple sans ĂȘtre un fanboy et autant il y a du trĂšs bon dans d’autres marques en laptop, tĂ©lĂ©phone ou autre Ă©couteur ou montre connectĂ©: autant sur les tablettes je trouve que cela reste le meilleur choix surtout que le cycle de vie est assez long par rapport Ă  la concurrence.

2 « J'aime »

J’entends vos arguments pour la crĂ©ation sur apple mais ça reste un usage occasionnel pour moi. Et je veux pouvoir profiter des applis de mon tĂ©lĂ©phone sur ma future tablette, donc android obligatoire

Et bien on ne peut rien pour toi :joy:

Je plaisante: un pote a achetĂ© une Xiaomi Pad 6 et il en est trĂšs content; j’ai testĂ© vite fait c’est du Android (avec surcouche par contre
) et ça a l’air pas mal (pas testĂ© le dessin vu qu’ils vendent le stylet Ă  part qu’il n’a pas achetĂ©)/ apparement l’écran est trĂšs bien, l’autonomie de mĂȘme et il joue dessus a priori sans soucis (aprĂšs ça doit pas ĂȘtre aussi performant que des tablettes Ă  2 ou 3 fois le prix).

1 « J'aime »

Je change un peu de sujet, peut ĂȘtre que j’ai dĂ©jĂ  partagĂ© ici ou que mĂȘme quelqu’un a Ă©voquĂ©, mais la chaĂźne Youtube « Underscore_ Â» qui parle pas mal de tech/media/ nouvelle technologie etc. propose toujours des Ă©missions ou enquĂȘtes intĂ©ressantes.

Ils viennent de partager ça qui est pas mal et que je vous recommande :

Et je ne sais pas si vous reconnaissez dans l’aperçu mais l’invitĂ© du plateau est Jean Baptiste Kempf. C’est l’un des principaux contributeur de VLC ! Ce mec est vraiment pĂ©dagogue et intĂ©ressant Ă  Ă©couter Ă©galement.

4 « J'aime »

Merci pour le partage je vais suivre ça !

1 « J'aime »

Ça m’intĂ©resse, pour l’app Android.

Sur android il y a l’application adblock brower, pratique pour les sites pleins de pubs, mĂȘme si j’utilise assez peu. J’utilise pas youtube avec car j’aime l’utilisation de l’appli. Si il y a un tips je suis preneurs

Pour youtube sur Android, je conseille l’application NewPipe, c’est un plaisir Ă  utiliser Ă  mon sens : lecture en arriĂšre plan, lectueur flottant, possibilitĂ© de tĂ©lĂ©charger les vidĂ©os/audio, playslists d’arriĂšre plan, etc.

3 « J'aime »

J’ai installĂ© mais on peut pas link son compte YT du coup ? C’est surtout pour ça que j’évite les alternatives j’aime bien tout retrouver sur mon compte (peut-ĂȘtre que c’est juste pas possible)