đŸ’» Tech - Hardware/Software (Topic binaire)

Bonne initiative :+1:t2:

A nuancer ce que tu as Ă©cris,

Ca veut pas dire grand chose la mĂ©moire flash ce sont les puces sur le pcb, la diffĂ©rence c’est la technologie mais tu as bien expliquĂ© plus bas ce point.

Pas tout Ă  fait, la diffĂ©rence est absolument nĂ©gligeabl entre un ssd generation 1 en sata 3 et un ssd nvme 4e gen sur le temps de chargement du syst-me d’exploitation et de la plupart des jeux vidĂ©os, la grosse diffĂ©rence se fait sur les chargements longs
Exemple chargement en temps rĂ©el dans un jv (rĂ©duction du poping : les textures qui apparaissent quand tu marches), les grosses opĂ©rations sur des fichiers genre des transfert et de l’écriture et sur des applications graphique puisque la mĂ©moire ne bottleneck plus avec la vitesse d’écriture qui peut taper de tĂȘte un max actuel de 7go/s ce qui est Ă©normissime.

ça c’est exactement le gros avantage parce que des textures y’en a beaucoup Ă  charger Ă  la chaine, un hdd ne va pas vite donc tu as du popping ou des textures flou, un sata 3 en ssd va plus vite mais si il y a beaucoup de textures on sent ses limites d’autant que son cache va se remplir, un nvme 3e voir 4e gen gomme ces dĂ©fauts d’autant plus avec un cache mĂ©moire adaptĂ©. Un ramdisk rend ce dĂ©faut inexistant (bon gl hf sur un gros jeu pour faire un ramdisk)

Remplacement d’un hdd sata ou d’un ssd sata? Parce que pour le coup je suis dubitatif d’un nouveau souffle juste avec le passage de sata a nvme puisque les opĂ©rations rĂ©guliĂšres devraient ĂȘtre Ă  la limite de l’invisible avec l’un comme l’autre.

Bon je chipote hein ça reste mieux de prendre un NVME quand c’est possible, mais c’est pas miraculeux en gĂ©nĂ©ral quand on a deja un bon ssd sata moderne.
Le mien m’a surtout permis de gommer des bugs sur black desert online (popping, murs invisibles, chargements vraiment longs sur ce jeu de merde etc)
mais a contrario sur league of legends : ramdisk, ssd sata 3, hdd en raid 0 ou nvme j’ai vu 0 diffĂ©rence, sur EU tu es bottleneck par les wooden pc, sur NA les games chargent entre 0.5 et 10s (avec des mecs en full nvme sauf moi la game a chargĂ©e instantanĂ©ment sans passer par l’écran de chargement donc c’est pas le DD le bottleneck dans ce cas par exemple), mes parties perso en solo chargent dans les memes temps que les games NA.
Sur dota c’est encore plus flagrant puisque meme sur HDD ça charge vite si tu joues pas en EU (oui les gens en EU ont vraiment des pc lents)

1 « J'aime »

Petit tuto pour ceux qui ont une tour ou qui sont déter :

Commencer par tout ouvrir et démonter
Si les composants sont retirables sur une tour on les démonte aussi si ils sont plus sous garantie
Tout est nettoyable à l’alcool a 70° avec brosse à dent et qtips
Changement des pates thermiques sur le gpu et le cpu, si vous etes déter sur le northbridge te le southbridge aussi,
pour les ventilo on y va doucement on les fait par tourner comme des bourrins Ă  l’air on y va pale par pale avec un qtip imbibĂ© d’alcool (ou avec la douche)
On laisse tout bien sĂ©cher si on a utilisĂ© de l’eau
Si vous utilisez de l’eau ce n’est pas grave mais passez un coup d’alcool derriere (je lave mon pc a la douche perso j’ai autre chose à foutre que d’y passer 6h)

Pour les pc portable certaines pieces comme les rads ne sont pas retirables, vous pouvez soit utiliser les especes de bouteilles pour l’eau distillĂ©es des labo de chimie soit un compresseur d’air en tenant les pĂąles.
Pareil nettoyage du reste Ă  la brosse Ă  dent souple et/ou au qtip avec de l’alcool mĂ©dical

Nettoyage des écrans avec un produit adapté et microfibre
Souris et clavier pareil alcool médical, keycaps savon vaiselle et eau

Tapis de souris textil au shampoing doux

On laisse tout bien sécher et on remonte tranquillement, le pc sera comme neuf.
Si vous avez rien et/ou peur de faire des conneries passage en station service dans l’outil pour gonfler les pneu et on passer un coup d’air partout, ça nettoie bien, c’est gratuit.

Heureusement que j’avais prĂ©cisĂ© que c’était pour schĂ©matiser.

C’est pourtant le principe de fonctionnement de ce genre de support par rapport à un HDD classique.

Oh you.

Oui ce que je disais avant, HDD. Mais mĂȘme de Sata Ă  NVME y’a un gain qui est bcp moindre mais existant malgrĂ©s tout.

Je parle de jeu qui en ont rĂ©ellement besoin, LOL c’est pas le meilleur exemple. Mais par contre va jouer Ă  Starfield lĂ  on pourra en discuter.

Il est pas sortie !

J’avais compris que tu comparais ssd sata a ssd nvme, en effet si tu compares Ă  un hdd oui c’est bien la diffĂ©rence my bad dans ce cas

« moindre Â» disons pas visible en vrai il est Ă©normissime mĂȘme si j’ai l’air de dire le contraire on passe quand meme de genre 600mo/s a 7go/s mais forcĂ©ment quand t’as dĂ©jĂ  un chargement de 0.1s tu vois pas le passage Ă  0.01s

1 « J'aime »

Si je ne dis pas de bĂȘtises, @Scr3xx est sur un PC avec HDD donc ouais je faisais rĂ©fĂ©rence Ă  ça. Mais je t’avoue que j’ai pas relu mon post donc ça peut prĂȘter Ă  confusion.

J-6

De toute maniĂšre avec mon post actuel ça va ĂȘtre compliquĂ©. LĂ  j’ai mis de cĂŽtĂ© un budget de 3K pour me faire une nouvelle machine mais je vais surement attendre dĂ©but 2024.

1 « J'aime »

J’ai un SSD et un HDD, mais j’ai mis que les logiciels et l’OS dessus, je me contente des jeux sur le HDD,. Aprùs je joue plus tellement sur PC depuis un moment, j’ai plus le temps :confused:

À l’époque je jouais principalement Ă  CSGO, LOL ou Rocket League j’ai jamais Ă©tĂ© dĂ©rangĂ© :man_shrugging:

En tout cas les infos sont intéressantes à savoir :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai refais une maj de ma carte graphique (la derniĂšre n’avait mĂȘme pas un mois, ça peut ĂȘtre une piste).

Toutefois je pense et privilĂ©gie l’hypothĂšse d’une barrette de ram HS comme toi, faut que je prenne le temps de les tester individuellement. :slight_smile:

1 « J'aime »

Ne pas faire de maj des drivers sauf dans 2 cas :
Tes drivers sont trÚs vieux et causent un vrai défaut potentiel
Un nouveau jeu sort et il y a des drivers optimisés qui sont sortis avec

Tout autre cas tu n’y gagnes rien et tu as des chances d’y perdre.

Hello besoin conseil !

J’ai un pc portable dans le placard depuis des annĂ©es. Le modĂšle va avoir 10 ans mais Ă  l’époque avait une bonne config et me semble avoir encore du potentiel aujourd’hui. (Ssd, 16go ram
)

ProblĂšme : Quand il dĂ©marre, il bloque sur le logo msi et ne vas pas plus loin. À l’époque j’avais vu qu’il semblerait que ce soit un soucis matĂ©riel, il me semble qu’on avait changer le dd et ça a remarchĂ© un temps. Il faudrait que je reprenne ces rĂ©parations mais j’ai plus trop de temps Ă  y consacrer et ne dispose pas spĂ©cialement de materiel Ă  disposition pour remplacer les divers composants. Quelqu’un aurait une adresse, ou si quelqu’un a les compĂ©tences sur Paris pour remettre ce PC en route ? Au vu de l’anciennetĂ© j’aimerai bien ne pas y laisser un bras mais ça m’embĂȘte de le foutre en l’air vu qu’il n’est pas mort.

Si je chope un moment je vais essayer de le relancer voir si j’arrive Ă  accĂ©der au bios dĂ©jĂ  mais je pense que si c’était le cas, Ă  l’époque je me serais dĂ©merdĂ© pour mettre un OS bootable sur clĂ© pour accĂ©der Ă  quelque chose.

Je suis preneurs de conseil pour tenter quelques manip maison au besoin.

Dans mes souvenirs j’ai retirĂ© le SSD mais j’ai du paumĂ© la vis qui le maintient et j’ai un doute aussi si c’est pas le cas sur le DD. :grimacing:

Pour du dĂ©pannage, tu as le quartier de Montgallet qui est rĂ©putĂ© pour ĂȘtre une artĂšre de shop qui se concentrent sur la vente de matĂ©riel, entretient, dĂ©pannage.
Malheureusement cela fait pas mal d’annĂ©es que je n’y vais plus car je commande la plupart de mes piĂšces via le web car les offres sont plus intĂ©ressantes. Je sais Ă©galement que pas mal des magasins Ă  montgallet ont Ă©galement diversifiĂ© leur service pour luter contre la concurrence d’internet. Je ne sais pas si ces services sont toujours de qualitĂ© car Ă  l’époque il y avait dĂ©jĂ  des diffĂ©rences entres les magasins.

Si tu ne connais pas tu peux dĂ©jĂ  jeter un oeil lĂ , oĂč tu as un annuaire des boutiques prĂ©sentes :

De mĂ©moire j’avais eu des bons souvenirs de « LCDI Â» et une autre dont malheureusement je ne me souviens plus du nom qui est situĂ©e prĂšs du rond point pas loin du bar « Barracuda Â».

1 « J'aime »

Si il bloque sur le logo de la marque tu peux, au reboot, faire tabulation pour voir le dĂ©roulĂ© et oĂč il bloque plutĂŽt que le logo.
Si tu as accÚs au bios tu peux aussi désactiver le logo.
En fonction du modĂšle, tu auras peut-ĂȘtre un utilitaire de diagnostic en pressant une des touches F au boot.

1 « J'aime »

Dans mes souvenirs pas d’accĂšs au bios mais je vais rĂ©essayer si j’ai la motivation.

Merci @Leit pour les recommandations

Hello,

Quelles sont vos ecouteurs sans fil favori ? Tous les jours ou pour le sport ?

Je cherchais une paire Ă  tt faire, j’ai pas pris d’Apple Ă©tant chez Samsung (hors apple les Ă©couteurs aurait bien moins d’intĂ©rĂȘt)
J’ai tentĂ© des Jabra elite 7, ils coche bcp de cases mais je les trouve encore un peu trop intrusif.

Jai lu que Bose fait des intra qui serait moins gĂȘnant.

1 « J'aime »

Jabra Élite Active 65T
Pour tous les jours et le sport aussi. Je les ai depuis 3 ans et rien à dire

3 « J'aime »

J’hĂ©sitais pendant longtemps entre acheter des AirPods Pro, Ă©tant sur iPhone ou bien partir chez un tiers.

Et bien, aprĂšs 2 ans d’utilisation intensive, bien content d’ĂȘtre allĂ© chez Sony avec les WF-1000XM4.

La qualitĂ© audio est top (je trouve l’équilibre frĂ©quentiel personnellement meilleur que sur les AirPods Pro, surtout avec les sub bass rĂ©glĂ©s Ă  -1), l’autonomie aussi, la rĂ©duction de bruit trĂšs efficace.

J’ai dĂ©jĂ  vu des mecs en utiliser pour l’escalade et ça a l’air de bien tenir aussi pour le sport.
Les embouts sont changeables et relativement standards (j’ai pris une boĂźte de 3 copies d’embout sur Amazon pour quand ils se dĂ©chirent et c’est impeccable).

Je les avais pas payĂ© plein pot Ă  l’époque car j’avais des chĂšques cadeaux mais le prix Ă©tait bien plus Ă©levĂ© que ce qu’on constate avec les diffĂ©rentes promos rĂ©currentes sur Dealabs, depuis la sortie de la version 5.
Ça en fait une option trĂšs intĂ©ressante aujourdhui pour une des meilleurs paires d’écouteurs sans fil du marchĂ© (voir les diffĂ©rents tests par exemple sur les numĂ©riques) :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai pris des Fiio perso, seul dĂ©faut potentiel c’est l’absence de suppression de bruit active, mais sinon trĂšs joli son pour le prix !

2 « J'aime »

Pour le boulot j’ai optĂ© pour des Jabra Elite 7, que j’utilise depuis quasi 2 ans maintenant. Franchement rien Ă  y redire, bonne autonomie, suppression de bruit, confort et maintient. Qu’est-ce que tu trouves de trop intrusif ? Tu parles de la taille ?

J’ai bien entendu essayĂ© les Air Pod mais ils ont vraiment pas fait pour moi niveau confort et maintient, mĂȘme si ça reste des bons Ă©couteurs.

J’ai un pote qui a aussi les â€č nothing Ear â€ș mais les 1. Je crois que la v2 est sorti y’a pas si longtemps que ça. Ils sont pas mal, niveau design y’a un vrai parti pris. Niveau caractĂ©ristiques ça va par contre autonomie pas ouf ouf.

1 « J'aime »

Cest les elite pro ?

Oui je parle de l’intra auriculaire, je triuve cela trop proche du tympan. J’ai peut-ĂȘtre une sensibilitĂ© un peu trop accru et des petites oreilles.

Par exemple en comparaison Ă  ces Bose, sur un truc de running, j’ai lu quils etaient apprĂ©ciĂ© car il rentre moins ds l’oreille et ça donne moins la sensation « d’entendre Â» ses pas en plus.

Pour la rĂ©duction de bruit, je n’ai pas de point de comparaison, les mien me semblent pas hyper performant Ă  ce niveau. En fait je les trouve moyen en tout, ce qui est sans doute pas si mal

@Got pas une question de largeur, peut-ĂȘtre aussi que tous n’utilise pas la meme qualitĂ© de materiau, choix different de souplesse
Ces sony sont souvent dans le haut des test cest vrai)

@anon81849787 jene connaissait pas du tt Fiio, niveau look en tt cas ca change ce que jai vu

Si t’as trop de sous, une paire d’écouteurs moulĂ©s Ă  tes oreilles avec un dongle Bluetooth (j’ai un Fiio BTR3, ça fonctionne bien), ça donne un ensemble « Ă  fil sans fil » indestructible et fiable. (Mes EM32 vont sur leurs dix ans de bons et loyaux services, et je compte bien les conserver dix ans de plus.)

1 « J'aime »