đŸ’» Tech - Hardware/Software (Topic binaire)

Imo remplace les 2 barettes.

Y’a des config effectivement vachement plus puissantes aujourd’hui (notamment en AM4 voir en AM5) maintenant faut investir quoi, 2 barrettes de ram ça te reviendra aux alentours de 120 balles max pour 32go ou moins pour 16go.

pour voir pour ta mobale quelles rams sont compatibles :

a noter que vu l’age de la mobale au dessus de 3000 tu risques de devoir fignoler un poil.

2 « J'aime »

Je rajoute un truc supplĂ©mentaire, tu dis pouvoir opter pour un changement de PC. Quand je vois ta config actuelle, mĂȘme si elle fonctionne, je t’avoue que c’est assez vieillot.
Je sais de quoi je parle, je venais d’un truc assez proche. Aujourd’hui tu peux avoir des trucs trĂšs bien pour 800€, qui peuvent ensuite Ă©voluer dans un second temps quand tu auras un nouveau budget.

Ta nana travaille de la photo de mĂ©moire. Rien que de passer sur un NVME c’est le jour et la nuit pour les logiciels. Je ne te parle mĂȘme pas des jeux.
Pour les jeux j’étais aussi sur une 1060, je te mens pas que ça fait plus tourner grand chose. Enfin si CS2, ça « passe Â» mais tu restes assez limitĂ©. Je tenais pas les 100fps mĂȘme en ultra degeu. Sur valorant en low j’arrivais Ă  avoir du 100fps constant mais le jeu est bien opti et franchement pas non plus ultra gourmand.

Perso j’aime le compĂ©titif et le chill. Mais quand tu peux plus vraiment jouer Ă  l’un n’y Ă  l’autre et qu’au niveau du boulot t’es dans les choux Ă©galement, y’a plus trop d’intĂ©rĂȘt Ă  investir dans un vieux PC.

1 « J'aime »

Hello merci du retour les gars !

Tu veux dire quoi par lĂ  ?
Si je pars sur ça par ex :

Il y aura des réglages à faire ?

@Leit j’avoue que je n’ai pas creuser si il y avait une maj de bios possible faudrait que je creuse.

C’est vrai que l’upgrade du pc est en rĂ©flexion, l’ensemble Ă©tant bien vieillissant. J’ai un petit SSD dessus (256go) mais avec l’os et les appli de ma nana (photoshop, lighroom, etc
) il est vite rempli et je mets mes jeux sur le HDD ce qui n’est pas optimal.

Dans l’idĂ©e je me dis, vu que tous les composants date, je pourrais me contenter de lui mettre 2x16go de ram et le laisser Ă  ma nana pour ses retouches et partir de mon cĂŽtĂ© sur un nouvelle tour neuve plus rĂ©cente. Reste Ă  voir sur quoi partir, pour le moment je reste sur des jeux pc peu gourmands et n’ai pas de gros jeux puissants.
En fouinant un peu le web, je vois qu’entre 1200 et 2000 on a du solide (de toute maniĂšre mĂȘme en dessous ça reste bien plus costaud que ma config ahah), reste Ă  voir pour trouver quelque chose de solide, ni overkill ni un peu veillot pour que ça dure un bon moment.

1 « J'aime »

Encore fois le point dĂ©terminant restera ton budget. MĂȘme sans aller jusqu’à 2000€ , tu as des trucs trĂšs honnĂȘte en dessous. Tu peux aussi te dire que tu dĂ©penses une partie maintenant et le reste aprĂšs.

Actuellement y’a pas mal de changements qui se profilent dans les prochains moins. Chaque constructeur annonce des processeurs orientĂ©s avec des spĂ©cificitĂ©s autour de l’IA (je rentre pas dans les dĂ©tails sauf si ça intĂ©resse).
Ce que je veux dire par lĂ , c’est qu’il vaut mieux s’orienter vers une plateforme AMD et son chipset AM5. Tu es censĂ© ĂȘtre tranquille pour les 5 ans Ă  venir.
Intel quant à eux, vont un peu forcé la main aux gens pour changer de Carte MÚre.

Pour les cartes graphiques, Ă  toi de voir si pour toi des derniĂšres techno comme le RTX est un must have ou non Ă  tes yeux. Pour moi ce n’est pas le point essentiel sur lequel ce concentrer. Également si tu vises NVIDIA je te conseillerai de prendre la gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente que celle actuelle qui est beaucoup trop cher. Si tu te trouves une 3080 Ă  prix intĂ©ressant vas y. Elle te tiendra encore quelques annĂ©es.
Chez AMD tu as de mĂȘme la gĂ©nĂ©rĂ©tion prĂ©cĂ©dente, haut de gamme Ă  prix accessibles. La 6900XT qui se trouve dans les 500€ avec des perfs haut de gamme. Sinon tu peux aussi viser la gĂ©nĂ©ration actuelle avec la 7800XT.

Pour le reste des composants, tu peux rĂ©curer ton ancienne tour pour faire des Ă©conomies. Faudra faire juste attention car les composants de nos jours sont mĂ©ga massif. La ram, tu peux rester sur de la DDR4 pour un coĂ»t moindre ou prendre de la DDR5 . Attention les prix de la ram vont (ont dĂ©jĂ  commencĂ©) Ă  augmenter en ce dĂ©but d’annĂ©e et cela va continuer. LiĂ© Ă  une production qui est rĂ©gulĂ©e par les principaux fabricants aprĂšs avoir eu une surproduction. Enfin tu peux te prendre une bonne alimentation (composant important Ă  ne pas nĂ©gliger) qui elle pourra te servir durant de nombreuses annĂ©es Ă©galement.

Je te conseille aussi de faire le montage de ton ordinateur toi mĂȘme, tu gagneras en coĂ»t en choisissant tes propres composants et en faisant le montage. Je te rassure pas besoins d’un doctorat pour monter un PC, cela s’est vraiment simplifiĂ© ces derniĂšres annĂ©es. C’est comme un gros Lego. Tu as moulte tuto sur internet avec des pas Ă  pas au pire.

Je te conseille de jeter un oeil sur la chaĂźne française de « Jigfio Â». Il donne souvent les promotions et bons plans actuels, mĂȘme si il peut ĂȘtre un peu agaçant Ă  certains moment, il reste honnĂȘte et assez critique ce qui est une bonne chose.

Pour du guide montage, tu as la chaĂźne « The provoked prawn Â» en anglais qui est trĂšs bien, car trĂšs pĂ©dagogue et prĂ©cis dans les explications. Mais tu trouveras des Ă©quivalents en français facilement.

1 « J'aime »

Merci des infos. Ma tour actuelle j’avais choisi les composants et monter chez topachats pour 30 balles de mĂ©moire, ça m’economise du temps :slight_smile:

Je vais surement changer mes ram dans un premier temps et voir ensuite pour un nouvel ordi. Je suis pas à faire des économies donc je garderais surement la config pour un ordi secondaire, à voir. Merci

en gros les vieilles mobales sont compatibles mais parfois elles sont rĂ©calcitrantes donc faut dĂ©marrer plus bas, Ă©teindre le pc, monter un peu la frĂ©quence et y aller petit a petit jusqu’à arriver Ă  la bonne frĂ©quence puis ça marche. Mon pc par exemple voulait pas dĂ©marer a 3200 mais en le faisant dĂ©marrer successivement depuis 2133 jusqu’à 3200 maintenant il est stable, va comprendre.
Logiquement sur ta mobale ça devrait fonctionner direct mais bon ça peut etre capricieux on va dire.

Imo aujourd’hui sur une nouvelle config quitte Ă  taper le GPU plus tard je prendrais un 5800x3D OU un 7800X3D ces processeurs sont beaucoup trop bons en jeu pour pas les prendre et dureront longtemps (le 7800 plus vu qu’il est en AM5 donc tu as en plus de l’évolutivitĂ© mais c’est un petit budget) vraiment surtout sur des jeux modernes et des mmorpg ce sont de petites bombes, pour ceux qui sont en AM4 d’ailleurs le 5800X3D passe sur les cartes mĂšres premiere gen avec une maj donc je conseille fortement l’upgrade meme avec un vieux gpu.

Comme dit Leit avec une 6900XT par exemple tu es parti pour vraiment longtemps (un collegue a fait cet upgrade et ça tape fort) c’est l’upgrade que je compte faire perso en mai ou juin.

edit: quand je dis taper le gpu plus tard je parle quand mĂȘme d’en prendre un juste commencer avec un gpu moyen/faible et prendre un plus costaud dans 1 an ou 2

2 « J'aime »

Top merci des précisions. Je vais déjà commander 2 ram, je pense upgrade directement sur 2x16 et je verrais comment ça tourne et voir si je me fais une nouvelle tour :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est exactement ce que j’ai fait pour le moment :rofl:

1 « J'aime »

Juste petite prĂ©cision @Scr3xx , c’est encore un peu technique mais quand tu upgrades certains composants tu peux ĂȘtre limitĂ© par d’autres ce qui pose le problĂšme du « bottleneck Â». Je te laisse chercher si tu es curieux.
L’exemple le plus courant c’est de prendre un GPU plus rĂ©cent, exemple la 6900XT et avoir un CPU qui lui ne pourra pas l’exploiter pleinement. Au final tu auras un gain de performance bien trop faible voir quasi nul.

Les bottleneck sur CPU en jeu faut vraiment un CPU poussif, quand mĂȘme ?

Ca dĂ©pend pas mal des jeux et de comment ils exploitent l’un et l’autre mais c’est arrivĂ© Ă  un pote rĂ©cemment avec une 4070 et une pross qui avait 5 ans milieu de gamme (j’ai plus la ref) sur warzone il ne dĂ©passait pas les 90ips

2 « J'aime »

D’ou linteret de partir sur un des 2 que jai citĂ© qui vont avoir une bonne marge et son relativement peu chere vu les perfs quils offrent.

Petite question qui a son importance pour mieux savoir ce qu’il te faut pour jouer: tu as quoi comme Ă©cran et tu vises du jeu en quelle dĂ©finition ?

Si c’est pour jouer en 1080p, un simple changement de RAM (16Go suffisent alors), une CG entrĂ©e/milieu de gamme type 3060/Ti et un SSD (c’est tellement confortable pour pas cher) te permettront de jouer correctement pendant un bon moment encore.

J’ai un Ă©cran 144hz, faudrait que je retrouve la ref. Pour le moment c’est surtout pour tourner CS.
Dans les faits je vais remplacer la ram, j’ai dĂ©jĂ  16go actuellement (2x8 mais une HS) mais pourquoi pas upgrade 32, Ă  voir si c’est utile vu la config.
En effet le SSD pourrait ĂȘtre changer contre un plus gros afin de mettre notamment les jeux dessus.
Enfin la CG est poussif pour du gros jeux mais je pense qu’elle tient encore du CS.

Je suis pas convaincu que les 32 Go de Ram changent grand chose.

Pour jouer a CS effectivement je ne pense pas que changer la CG soit trÚs utile, tu dois déjà avoir un framerate trÚs correct avec ta 1060.

1 « J'aime »

As tu regardĂ© les screenshots qu’il a postĂ© ? Je suis que sur mon tĂ©lĂ©phone donc la flemme de faire des recherches plus poussĂ©s, mais si il prend une GPU derniĂšre gĂ©nĂ©ration milieu de gamme voir gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente, y’a de forte chance qu’il soit vite emmerdĂ© avec son procc qui date de 2015. (I5 6600).

Et comme le dit @Valentin_Hbt , tu serais Ă©tonnĂ© de voir que tu arrives vite au bottleneck CPU quand tu vois comment les GPU deviennent petit Ă  petit la piĂšce maĂźtresse d’une config actuelle. Faudrait que je regarde ça en rentrant mais clairement j’en suis quasi sĂ»r.

En plus avec CS2 , qui est on va pas se mentir pas trÚs gourmand, est aussi optimisé pour les CPU et moins les GPU.
Sans parler des logiciels, qu’utilisent sa copine, je partirai en prioritĂ© sur un upgrade CPU que GPU.

1 « J'aime »

Les 32 sont utiles pour les appli, surtout quand tu vois comment photoshop est optimisĂ© avec le cul. Il consomme dĂ©jĂ  20GO au lancement sans rien d’ouvert.

Avec la ram actuelle (bon dĂ©fectueuse), elle se bouffe du blue screen donc Ă  minima je remet 16 mais j’hĂ©site sur le 32 vu la galĂšre de ces logiciels

J’ai pas utilisĂ© Photoshop depuis looooongtemps, je veux bien te croire.

En tous cas pour Lightroom j’ai jamais eu de soucis avec 16 Go mais il est probablement moins exigeant.

Ah ouais quand mĂȘme !
Sur Mac c’est quand mĂȘme plus opti je pense; avec un mbpro 16Go je pouvais utiliser Photoshop, Illustrator & co avec des fichiers de plusieurs Gb sur PS et PremiĂšre sans fermer les applis.

Aprùs 32Go c’est pas du luxe surtout si l’on utilise certaines usines à gaz type After Effect 

Pour les blue screen cela doit surtout venir de la RAM dĂ©fectueuse car normalement des softs qui utilisent bcp de mĂ©moire vive ne devrait pas te faire planter le PC mais Ă  minima swapper Ă  fond sur le disque et/ou t’afficher des erreurs liĂ©es Ă  la mĂ©moire insuffisante.
Si tu changes cela devrait aller nettement mieux; si tu chopes ta RAM en occasion demande Ă  la personne de te faire un test mĂ©moire et de t’envoyer le screenshot.