đŸ’» Tech - Hardware/Software (Topic binaire)

Le problĂšme des Macs c’est que Macos c’est devenu une merde infĂąme depuis 4 ou 5 ans, l’IU est tellement horrible que j’ai totalement lĂąchĂ©, c’est dommage parce que le hardware est trĂšs bon effectivement

Sur le haut de gamme tu as raison c’est trop cher et effectivement pas adaptĂ© pour la 3D quelque soit la conf (j’ai un MB Pro M1 costaud et mĂȘme si ça passe avec C4D et Blender c’est pas optimal comparĂ© Ă  un PC moins cher et une vraie carte graphique).

AprĂšs un MacBook Air pour peu que tu prennes la gĂ©nĂ©ration d’avant quand le nouveau sort c’est intĂ©ressant : tu peux par exemple trouver des M2 avec 16Go pour moins de 900€; ça reste un billet mais ça tient la route pour quasi tout (sauf 3D), super autonomie et tu vas le garder assez longtemps si tes besoins en terme de puissance n’évoluent pas.
Et franchement pas grand chose à faire avec ce systÚme ça fonctionne toujours impec sans bug ou autre.
Si en plus tu es dĂ©jĂ  dans un Ă©cosystĂšme Apple c’est top.

Le seul truc qui me gonfle avec Apple c’est la mauvaise gestion, voulue, de l’espace de stockage: tu as souvent l’impression de ne plus avoir bcp de place sur le disque alors que quand tu sais quoi chercher/supprimer miracle tu rĂ©cupĂšres la moitiĂ© de l’espace en quelques commandes 
. On sent que c’est bien fait exprĂšs pour faire acheter du cloud (ou pire changer de Mac 
).

Qu’est ce qui te pose problùme ?
Moi j’ai toujours Ă©tĂ© Windows (et un peu Linux/Unix) et le passage c’est fait facilement et j’avoue pas trop avoir grand chose Ă  reprocher (a part la gestion du stockage 
)

Vraiment ?

Je veux dire il n’y aura pas de jeux ni 3D, juste un stock de photos .
Je ne sais pas si je dois rajouter un disque externe si je met lightroom avec des fichiers en raW , je suppose que oui.

Pour de la retouche photo, surtout avec les raw assez rĂ©cent des boitiers, il te faut tout de mĂȘme un truc qui tient la route.

Si tu pars sur un Macbook pro, je te conseille vivement de prendre au moins 24 Go de ram. Et aussi pour que tu puisses ĂȘtre tranquille quelques annĂ©es.

Pour le stockage, cela te reviendra moins cher de passer par un disque dur externe en effet. Ce que tu peux faire c’est soit en acheter un tout prĂȘt, ou alors d’acheter un SSD Nvme + un boitier que tu montes toi mĂȘme (c’est extrĂȘmement simple, vraiment). Tu pourras mĂȘme travailler directement sur ton disque dur externe sans soucis.

Un boitier va te couter entre 20-30€ et le Nvme tu en as à partir d’une 60aine d’euros pour 1TO. Largement en dessous de ce que te demanderas Apple.

De toute façon vu le peu de place qu’il y a sur les disques des Mac, il te faudra un disque externe.

Ou alors aller taper un NAS, ce qui serait pas idiot si tu mets en place un systĂšme de sauvegarde automatique.

Je sais ça paraĂźt extrĂȘme, mais le jour oĂč ton disque crashe (ou que tu le fais tirer), tu vas vite regretter de ne pas l’avoir fait :slight_smile: j’en ai fait l’expĂ©rience ahah

1 « J'aime »

Oui super important de sauvegarder :+1:

Pour ma part j’ai optĂ© pour 2 disques externes (Nvme 1To dans des boitiers):

• 1 dĂ©diĂ© Ă  la sauvegarde Timemachine: super pratique/facile sur Mac cela te sauvegarde tout automatiquement de façon chiffrĂ© et tu peux naviguer facilement dans les diffĂ©rentes sauvegardes.
    Je ne comprends pas que ce genre de feature ne ne soit pas disponible en natif sur Windows depuis le temps.
  • 1 ou je copie mes fichiers manuellement ou via script (+ ce que je ne garde pas/plus sur le Mac).

Le tout couplé avec la sauvegarde Cloud qui ne fait pas doublon.

Le NAS c’est un peu plus cher / galĂšre aprĂšs ça dĂ©pend des usages: top si tu dois sauvegarder plusieurs machines, partager des fichiers avec droits d’accĂšs, te faire un serveur multimĂ©dia Plex ou Ă©quivalent, voir bien plus si tu as un NAS puissant (ex: machines virtuelles, Docker ou autre serveur dĂ©diĂ©).
Si tu n’a pas ce type de besoins : un/des disques externes c’est bien plus pratiques, simple et moins onĂ©reux.

Faut avouer que Time Machine est trĂšs bon !

Sur PC en gratos il y a quand mĂȘme des trucs genre SyncBack ou Duplicati.

Perso j’ai fait un NAS avec un veux PC de bureau (en small format donc avec possibilitĂ© de 2 disques 3,5") et certes c’est un peu plus compliquĂ© Ă  mettre en place mais ça a aussi ses avantages car c’est un stockage en rĂ©seau (donc dispo avec tout appareil connectĂ© au rĂ©seau) et avec un peu plus de bidouillage, possibilitĂ© d’y accĂ©der Ă  distance.

Aprùs peu importe le choix qu’on fait, ce qui est important c’est de mettre en place un systùme automatique.
Si c’est manuel, il y aura forcĂ©ment un moment oĂč on ne le fait plus.

1 « J'aime »

C’est diffĂ©rent d’un Timemachine mais maintenant Windows11 prend en charge nativement la configuration RAID. Alors oui ce n’est pas aussi transparent / ergonomique qu’un Timemachine mais ça le mĂ©rite d’exister.

Sinon je mets ça ici pour les petits budgets, actuellement sur The Bradery une vente de reconditionné de produits Apple. Il y a un peu de tout :

PC ou Mac, le dĂ©bat est un peu redondant, c’est vraiment liĂ© Ă  tes propres besoins et aussi Ă  ta volontĂ© d’adaptation et de maitrise d’une nouvelle interface de travail.

Cela dit, je comprends pas trop le choix d’un portable pour un ordinateur de bureau, sauf si tu manques de places et que tu souhaites le ranger une fois que ton travail est fini.

Comme dit @leit je pense qu’il ne faut pas nĂ©gliger le confort d’usage en dehors des « performances Â» papiers, par ex tu vas Ă©normĂ©ment gagner en confort avec un vrai moniteur, une souris
 d’autant plus en retouche !

Si tu restes sur une interface mac, j’irai vers
En statique
mac mini + un moniteur adapté
En portable
Mac book pro ou air + écran

J’insiste un peu mĂȘme si c’est hors-sujet mais investissez tout autant dans votre confort ! Une vraie chaise, un Ă©cran correct et adaptĂ© Ă  votre environnement, un bureau Ă  hauteur rĂ©glable, une souris etc

La sédentarité au travail est vraiment HC pour notre corps, notre sytÚme, nos yeux etc

1 « J'aime »

TrÚs cool ça, merci pour le partage !

L’application Revolut ne fonctionne plus si vous n’utilisez pas un Android fourni par Google. Impossible d’accĂ©der Ă  votre argent puisque le faire sur l’application web demande une confirmation sur l’application mobile. Impossible de fermer votre compte puisqu’il faut utiliser l’application mobile pour le faire. Je ne sais mĂȘme pas ce qu’ils dĂ©tectent, mon tĂ©lĂ©phone n’est pas rootĂ©. Ce n’est Ă©videmment pas Ă©crit dans les CGV, et je suis quasiment sĂ»r que c’est illĂ©gal. J’hĂ©site Ă  leur rentrer lĂ©galement dans le lard, mais ça va me prendre du temps, de l’argent et une Ă©nergie de dingue que je pourrais employer Ă  des choses plus intĂ©ressantes.

Comment ça, Android fourni par Google ?

Il y a beaucoup de versions d’Android « dĂ©googlisĂ©e Â» (sans les spywares de Google en trĂšs rĂ©sumĂ©). Tout d’abord, Android a une version entiĂšrement open source fournie par Google, AOSP (Android Open Source Project) mais elle est peu utilisable en l’état car il faut inclure les firmwares quasiment toujours propriĂ©taires des fabricants de tĂ©lĂ©phone. Sur cette base, de nombreuses initiatives construisent des builds d’AOSP opĂ©rationnelles qui Ă©vitent d’avoir les services espions de Google ; j’utilise /e/OS qui est français et dont je connais le fondateur (e Foundation - deGoogled unGoogled smartphone operating systems and online services - your data is your data), et la plus connue dans le monde est probablement LineageOS (sur laquelle s’appuie /e/ d’ailleurs).

2 « J'aime »

Ça a l’air bien cool comme OS.

Je vais dig un peu ça.

Petite review des écouteurs Truthear Hexa recommandés par @Leit.
Je voulais des Ă©couteurs pour les moments oĂč mon casque Sony WH-CH710N serait trop encombrant (aller en ville, en soirĂ©e, etc).
Le packaging est trĂšs soignĂ©, je ne m’attendais pas Ă  ça et c’est plaisant.
Le branchement est un peu compliquĂ© et j’ai eu peur de me tromper, surtout que la notice est chiche d’illustrations et je n’avais pas envie de flinguer un produit Ă  100€ dĂšs le montage.
Pour les embouts d’oreille effectivement il faut les tester pour savoir ce qui convient le mieux Ă  vos oreilles, et lĂ  dessus j’ai bien passĂ© quelques moments rageants oĂč je n’arrivais pas Ă  trouver le bon embout pour l’oreille gauche
 Un peu Ă©nervant quand l’écouteur s’enlĂšve au bout de 5 minutes alors que tu avais pensĂ© trouver le bon :triumph:
Et enfin le son : Vraiment top pour les aigues et les mĂ©dium, mais ça pĂšche rĂ©ellement dans les basses. AprĂšs j’ai l’habitude du casque, qui lui envoie de trĂšs bonnes basses facilement. LĂ  je dois m’enfiler l’écouteur au maximum dans l’oreille et mettre l’égaliseur au top des basses pour sentir quelque chose

En parlant d’égaliseur, c’est indispensable pour avoir un son correct, chose dont je n’avais pas eu besoin jusqu’à prĂ©sent avec mon casque. Ce qui rend les choses un peu pĂ©nibles quand tu changes de style de musique, tu dois bidouiller pour trouver le bon rĂ©glage.
AprĂšs la prise jack coudĂ©e fait que ça se dĂ©branche rĂ©guliĂšrement du tĂ©lĂ©phone, et il faudrait que je rachĂšte un cĂąble, mais bon je n’ai pas envie de remettre encore 20€ juste pour ça.
Donc au final, je l’ai achetĂ© sur un coup de tĂȘte mais c’est assez pĂ©nible Ă  l’usage, donc mĂȘme si la qualitĂ© sonore et la conception sont au rendez-vous, je risque de l’oublier assez vite dans un coin.

Je me rappel plus de mon message mais oui les Truthear Hexa sont configurĂ©s pour avoir un son le plus neutre possible. Cela doit Ă©galement paraĂźtre Ă©trange quand tu viens d’un casque.

C’est pour ça que perso j’utilise plusieurs IEM, le Truthear Hexa je le garde pour le boulot. AprĂšs dans la rue ou Ă  la maison j’utilise mon ikko oh10 qui est axĂ© plus sur les bass et quand je souhaite Ă©couter des set spĂ©cifiques.

Et enfin si tu cherches vraiment un truc qui fait boom y’a plein d’autres rĂ©fĂ©rences.

1 « J'aime »

Je ne sais plus non plus mais j’avoue que je n’ai pas creusĂ© trop le sujet non plus, j’ai un peu achetĂ© au pif ahah.
Comme tu dis c’est un rabbithole, mais bon je crois que je vais en rester lĂ , je prĂ©fĂšre l’expĂ©rience casque, plus agrĂ©able mĂȘme si plus encombrant.

Clavier PC Keychron - achat / vente Clavier PC sur Grosbill.com - Page 1

Pas mal de promo sur les claviers Keychron

Bonjour Ă  tous !

Grand auditeur de podcasts/Ă©missions radios, je vous sollicite pour obtenir des avis/conseils concernant le choix d’écouteurs/casques.

Mes écouteurs filaires (compris avec mon smartphone) sont sur la fin, les caractéristiques de ma recherche sont simples puisque je suis non initié à ce domaine :

• prix contenu, cĂ d qu’au dessus de somme comme 80 € aĂŻe aĂŻe ^^, les promos pourraient Ă©tendre mon champ de recherche ;
  • a priori je repartirai sur du filaire pour des questions de praticitĂ© (dans la poche et aucun besoin de recharger ni bluetooth), je reste ouvert toutefois parce que je cherche aussi Ă  amĂ©liorer la qualitĂ© de son notamment par une « insonorisation Â» des bruits extĂ©rieurs (bonjour ma nouvelle vie avec le RER francilien). Mais existe-t-il des casques filaires de bonne qualitĂ© ?

Bref, je souhaite simplement m’équiper avec quelques choses de mieux et Ă©changer avec vous :wink:
Merci d’avance et bonne journĂ©e !