salut !
Puisque tu Ă©coutes beaucoup et sollicites beaucoup tes oreilles avec transport en commun, perso je te conseillerais de mettre un peu de cĂŽtĂ© et dâinvestir dans des Ă©couteurs/casque avec rĂ©duction de bruit.
Lâoffre est importante, difficile de savoir ce qui te correspond au quotidien mais as-tu dĂ©jĂ testĂ© les AirPods ou Ă©quivalents avec rĂ©duction de bruit ? Câest 200⏠+ chargeur.
Je pense que câest difficile de revenir en arriĂšre ensuite. Pour beaucoup plus cher le casque AirPods Max mais on explose littĂ©ralement ton budget^^. Apple ça tourne et certains reprochent aussi lâenvironnement « fermĂ© » de la marque, Ă juste titre. Pour mon usage ça ne me gĂšne pas.
Il y a des Ă©quivalences (et mĂȘme mieux !) chez dâautres marques avec lĂ aussi leurs avantages/inconvĂ©nients (Bose QC, Sony XM 4/5, xiaomi, Sonos, Samsung buds, Technics A800âŠ).
JâĂ©tais assez filaire mais passer au bluetooth câest hyper pratique dans la vie de tous les jours.
Je continue avec le filaire avec des casques pro + ordinateur pour traiter le son etc.
1 « J'aime »
Loudmi
Avril 1, 2025, 12:38
929
Merci pour la rĂ©ponse qui confirme lâimportance dâinvestir si jâen ai un usage rĂ©gulier
Effectivement, une des prioritĂ©s serait/est la rĂ©duction du bruit ! Je nâai jamais testĂ© la gamme AirPods, je ne suis pas client/usager de la marque Apple
Pour le passage au bluetooth, je ne suis pas fermĂ© loin de lĂ
De ce que je comprends de façon gĂ©nĂ©rale, je mây retrouverais davantage que ce soit pour la qualitĂ© de son et la praticitĂ©
Je vais lancer les recherches par rapport à ça et aux marques que tu cites
Rapidement, quelles sont les caractĂ©ristiques Ă regarder en dĂ©tails sur les produits pour arrĂȘter son choix en fonction de ses critĂšres ?
NAS : QNAP rachĂšte Synology - Cachem
Résumé
Jâai sautĂ© Ă pieds joints dedans
ya tellement de critĂšres ! Intra-oriculaire et autres⊠Ecoute ce live (si tâas deux heures^^!), il traite un peu de tout, câest assez dĂ©sordonnĂ© mais bon :
Sur sa chaĂźne y a pas mal de tests et avis.
1 « J'aime »
reve
Avril 1, 2025, 7:41
932
Salut, jâutilise rĂ©guliĂšrement une clef USB que jâai peur de paumer pcq il y a tous mes cours dessus⊠que je retravaille sans cesse. Je fais des sauvegardes plus ou moins rĂ©guliĂšrement quand jây pense, sur mon PC mais⊠Câest possible de crĂ©er une sorte de NAS avec tout ça ? Que chaque fois que je connecte ma clef USB sur tel PC, la copie de la clef usb vers le PC se MAJ automatiquement ? ça serait trop cool
(pas envie/pas besoin dâutiliser un cloud)
Bonjour, jâutilise dropbox
ou directement google drive - via une adresse gmail
bien Ă toi
fra
Avril 2, 2025, 9:32
934
Une clĂ© USB câest le support de sauvegarde le moins fiable qui existe (ça sâĂ©gare ultra facilement et techniquement câest de la merde, un jour tu la branches et hop y a plus rien), si perdre tes cours est impensable il faut que tu passes sur un truc plus fiable
Un vrai NAS avec des vrais disques durs est une solution mais câest cher et peu pratique si tu bouges beaucoup
Le cloud est le plus fiable et le plus pratique de trĂšs loin surtout pour des petits fichiers comme ça, quelle est la raison qui fait que tu nâas pas envie de lâutiliser ?
La meilleure solution pour moi :
tu bosses soit directement sur le dossier cloud si tâas un bon internet partout oĂč tu es, puis tu sauvegardes tous les soirs ou toutes les semaines sur le disque dur de lâordinateur et sur une clĂ©e USB, ça te fait 3 bonnes sauvegardes et les chances que tu perdres les 3 en mĂȘmes temps sont proches de 0
si ton internet est pas dingue tu inverses les 2 premiÚres étapes : tu bosses sur le disque dur de ton PC et tu sauvegardes ensuite trÚs réguliÚrement sur un cloud plus sur une clée USB
Si tâas un PC portable que tu trimbales tout le temps avec toi la clĂ©e USB reste Ă la maison, si tu perds/te fais voler ton sac au moins les 2 disparaissent pas en mĂȘme temps
1 « J'aime »
JâĂ©tais un peu comme toi il y a longtemps (no joke).
Depuis jâutilise les outils google gratuits avec une adresse gmail. Câest gratuit, pratique et fluide.
Pesty
Avril 2, 2025, 2:39
936
Si ton problĂšme avec le cloud est que tu veux prĂ©server la confidentialitĂ© de tes fichiers et/ou Ă©viter quâils ne transitent sur des serveurs douteux, tu peux faire un backup sur Proton Drive
Fx94
Avril 2, 2025, 5:02
937
Ou tu zip tout avec chiffrement.
reve
Avril 3, 2025, 8:47
938
Tu utilises quoi pour chiffrer ? Jâai rien trouvĂ© de facile Ă installer pour le moment.
reve
Avril 3, 2025, 8:53
939
Salut, merci pour vos rĂ©ponses. Jâai pas envie dâutiliser un cloud pour limiter la pollution liĂ©e au numĂ©rique, je considĂšre que tous mes fichiers numĂ©riques ne sont pas obligĂ©es dâĂȘtre hĂ©bergĂ©es en ligne h24 sur des serveurs qui polluent.
Je pense pareil pour mes photos de voyages : jâai sauvegardĂ© sur deux disques durs physiques et si un jour les deux disparaissent en mĂȘme temps, tant pis. Pas envie de mettre des GO et des GO online « au cas oĂč » alors que je les regarde une fois tous les six mois, et encore.
Câest dommage quâil nâexiste pas le mĂȘme systĂšme que google drive mais en local avec une MAj automatique dĂšs que tu branches ta clef USB sur tes ordinateurs (jâen ai deux, un pc portable trĂšs lĂ©ger et un pc de bureau), ça serait super pratique.
Fx94
Avril 3, 2025, 9:13
940
Pour la synchro automatique cherche sur Google mais il existe des logiciels open source et gratuits il me semble (ex: Freefilesync?).
Pour le chiffrement : soit tu veut pas te prendre la tĂȘte et tu le fait en compressant tes fichiers avant de les copier sur un Cloud (ou autre support que tu pourrais perdre).
Sur Mac câest dispo dans lâutilitaire de disque de base, sur PC: 7zip et compagnie le font.
Désavantage si tu veux vraiment de la sécurité : cela reste protégé par un mot de passe donc cela se casse / brute force.
Si tu veux te prendre un peu plus la tĂȘte tu peut utiliser du chiffrement asymĂ©trique en gĂ©nĂ©rant une paire de clĂ© (avec Putty par exemple); câest plus compliquĂ© mais peu de chance que quelquâun puisse casser le chiffrement pour accĂ©der Ă tes fichiers en clair Ă moins de disposer dâune trĂšs grande puissance de calcul ou quantique
1 « J'aime »
fra
Avril 3, 2025, 9:14
941
LâĂ©nergie dĂ©pensĂ©e pour des fichiers de travail sur du cloud est proche de 0
Jâimagine que tu nâutilises pas youtube ni aucun service de vidĂ©o qui en 10 vidĂ©os vues consommeraient probablement plus dâun an dâĂ©nergie dâhĂ©bergement de tes fichiers
1 « J'aime »
reve
Avril 3, 2025, 9:24
942
Proche de zéro ? Source ?
Jâutilise youtube avec le navigateur Brave pour nâĂ©couter que le son 90% du temps et sinon non je ne suis pas un Amish, jâessaie dâavoir une pratique et une consommation raisonnable. Je connais ces attaques.
fra
Avril 3, 2025, 9:32
943
Utiliser Brave, un navigateur provenant dâune sociĂ©tĂ© qui fait de la crypto et tenu par un gars aux idĂ©es assez nausĂ©abondes câest un peu paradoxal avec tes convictions quand mĂȘme
Pour la source y a rien de compliquĂ© tu prends la taille de tes fichiers de travail Ă une date et tu regarde lâĂ©volution sur 1 an, et tu auras ta conso de data en cloud
Si ton travail consiste en de la vidéo évidemment ça va faire beaucoup
Scr3xx
Avril 3, 2025, 9:34
944
As-tu essayer les premiĂšres solutions sur google qui apparaissent lorsquâon fait la recherche ? Car il semble que ce sujet ai dĂ©jĂ plusieurs solutions
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/sauvegarder_cle_usb/page1.htm
Ătes-vous prĂȘt Ă sauvegarder automatiquement une clĂ© USB lorsqu'elle est branchĂ©e ? Pas d'inquiĂ©tude, dans ce guide, vous apprendrez la maniĂšre la plus simple de le faire, il vous suffit de suivre le guide avec concentration.
https://www.reddit.com/r/mac/comments/1aurbye/software_for_automatic_usb_drive_mirroring_backup/?tl=fr
1 « J'aime »
En local tu peux installer Nextcloud (à vérifier si il ne faut pas un serveur type NAS)
Et tu peux utiliser SyncBack free pour synchroniser, peut-ĂȘtre pas automatiquement au branchement dâune usb, mais tu peux crĂ©er une tĂąche que tu as juste Ă lancer
Dâailleurs ce logiciel est trĂšs bien pour faire des sauvegardes simples.
Si tu veux crypter, par contre, il faut la version payante, et je la trouve hyper méga lente.
Pour une sauvegarde cryptĂ©e, perso jâutilise duplicati
1 « J'aime »
Tiens jâutilise Brave aussi, je ne savais pas que câĂ©tait pas ouf les idĂ©es de son crĂ©ateur.
Proche de zĂ©ro ? Moi ? sĂ©rieusement ^^ ahahah on me lâavait pas sorti depuis longtemps celle la
1 « J'aime »