đŸ’» Tech - Hardware/Software (Topic binaire)

salut !
Puisque tu Ă©coutes beaucoup et sollicites beaucoup tes oreilles avec transport en commun, perso je te conseillerais de mettre un peu de cĂŽtĂ© et d’investir dans des Ă©couteurs/casque avec rĂ©duction de bruit.
L’offre est importante, difficile de savoir ce qui te correspond au quotidien mais as-tu dĂ©jĂ  testĂ© les AirPods ou Ă©quivalents avec rĂ©duction de bruit ? C’est 200€ + chargeur.
Je pense que c’est difficile de revenir en arriĂšre ensuite. Pour beaucoup plus cher le casque AirPods Max mais on explose littĂ©ralement ton budget^^. Apple ça tourne et certains reprochent aussi l’environnement « fermĂ© Â» de la marque, Ă  juste titre. Pour mon usage ça ne me gĂšne pas.

Il y a des Ă©quivalences (et mĂȘme mieux !) chez d’autres marques avec lĂ  aussi leurs avantages/inconvĂ©nients (Bose QC, Sony XM 4/5, xiaomi, Sonos, Samsung buds, Technics A800
).
J’étais assez filaire mais passer au bluetooth c’est hyper pratique dans la vie de tous les jours.
Je continue avec le filaire avec des casques pro + ordinateur pour traiter le son etc.

1 « J'aime »

Merci pour la rĂ©ponse qui confirme l’importance d’investir si j’en ai un usage rĂ©gulier

Effectivement, une des prioritĂ©s serait/est la rĂ©duction du bruit ! Je n’ai jamais testĂ© la gamme AirPods, je ne suis pas client/usager de la marque Apple

Pour le passage au bluetooth, je ne suis pas fermé loin de là
De ce que je comprends de façon gĂ©nĂ©rale, je m’y retrouverais davantage que ce soit pour la qualitĂ© de son et la praticitĂ©

Je vais lancer les recherches par rapport à ça et aux marques que tu cites

Rapidement, quelles sont les caractĂ©ristiques Ă  regarder en dĂ©tails sur les produits pour arrĂȘter son choix en fonction de ses critĂšres ?

NAS : QNAP rachĂšte Synology - Cachem

Résumé

J’ai sautĂ© Ă  pieds joints dedans

ya tellement de critĂšres ! Intra-oriculaire et autres
 Ecoute ce live (si t’as deux heures^^!), il traite un peu de tout, c’est assez dĂ©sordonnĂ© mais bon :

Sur sa chaĂźne y a pas mal de tests et avis.

1 « J'aime »

Salut, j’utilise rĂ©guliĂšrement une clef USB que j’ai peur de paumer pcq il y a tous mes cours dessus
 que je retravaille sans cesse. Je fais des sauvegardes plus ou moins rĂ©guliĂšrement quand j’y pense, sur mon PC mais
 C’est possible de crĂ©er une sorte de NAS avec tout ça ? Que chaque fois que je connecte ma clef USB sur tel PC, la copie de la clef usb vers le PC se MAJ automatiquement ? ça serait trop cool

(pas envie/pas besoin d’utiliser un cloud)

Bonjour, j’utilise dropbox
ou directement google drive - via une adresse gmail

bien Ă  toi

Une clĂ© USB c’est le support de sauvegarde le moins fiable qui existe (ça s’égare ultra facilement et techniquement c’est de la merde, un jour tu la branches et hop y a plus rien), si perdre tes cours est impensable il faut que tu passes sur un truc plus fiable

Un vrai NAS avec des vrais disques durs est une solution mais c’est cher et peu pratique si tu bouges beaucoup

Le cloud est le plus fiable et le plus pratique de trùs loin surtout pour des petits fichiers comme ça, quelle est la raison qui fait que tu n’as pas envie de l’utiliser ?

La meilleure solution pour moi :

1. tu bosses soit directement sur le dossier cloud si t’as un bon internet partout oĂč tu es, puis tu sauvegardes tous les soirs ou toutes les semaines sur le disque dur de l’ordinateur et sur une clĂ©e USB, ça te fait 3 bonnes sauvegardes et les chances que tu perdres les 3 en mĂȘmes temps sont proches de 0

2. si ton internet est pas dingue tu inverses les 2 premiÚres étapes : tu bosses sur le disque dur de ton PC et tu sauvegardes ensuite trÚs réguliÚrement sur un cloud plus sur une clée USB

Si t’as un PC portable que tu trimbales tout le temps avec toi la clĂ©e USB reste Ă  la maison, si tu perds/te fais voler ton sac au moins les 2 disparaissent pas en mĂȘme temps

1 « J'aime »

J’étais un peu comme toi il y a longtemps (no joke).
Depuis j’utilise les outils google gratuits avec une adresse gmail. C’est gratuit, pratique et fluide.

Si ton problĂšme avec le cloud est que tu veux prĂ©server la confidentialitĂ© de tes fichiers et/ou Ă©viter qu’ils ne transitent sur des serveurs douteux, tu peux faire un backup sur Proton Drive

Ou tu zip tout avec chiffrement.

Tu utilises quoi pour chiffrer ? J’ai rien trouvĂ© de facile Ă  installer pour le moment.

Salut, merci pour vos rĂ©ponses. J’ai pas envie d’utiliser un cloud pour limiter la pollution liĂ©e au numĂ©rique, je considĂšre que tous mes fichiers numĂ©riques ne sont pas obligĂ©es d’ĂȘtre hĂ©bergĂ©es en ligne h24 sur des serveurs qui polluent.

Je pense pareil pour mes photos de voyages : j’ai sauvegardĂ© sur deux disques durs physiques et si un jour les deux disparaissent en mĂȘme temps, tant pis. Pas envie de mettre des GO et des GO online « au cas oĂč Â» alors que je les regarde une fois tous les six mois, et encore.

C’est dommage qu’il n’existe pas le mĂȘme systĂšme que google drive mais en local avec une MAj automatique dĂšs que tu branches ta clef USB sur tes ordinateurs (j’en ai deux, un pc portable trĂšs lĂ©ger et un pc de bureau), ça serait super pratique.

Pour la synchro automatique cherche sur Google mais il existe des logiciels open source et gratuits il me semble (ex: Freefilesync?).

Pour le chiffrement : soit tu veut pas te prendre la tĂȘte et tu le fait en compressant tes fichiers avant de les copier sur un Cloud (ou autre support que tu pourrais perdre).
Sur Mac c’est dispo dans l’utilitaire de disque de base, sur PC: 7zip et compagnie le font.
Désavantage si tu veux vraiment de la sécurité : cela reste protégé par un mot de passe donc cela se casse / brute force.

Si tu veux te prendre un peu plus la tĂȘte tu peut utiliser du chiffrement asymĂ©trique en gĂ©nĂ©rant une paire de clĂ© (avec Putty par exemple); c’est plus compliquĂ© mais peu de chance que quelqu’un puisse casser le chiffrement pour accĂ©der Ă  tes fichiers en clair Ă  moins de disposer d’une trĂšs grande puissance de calcul ou quantique :wink:

1 « J'aime »

L’énergie dĂ©pensĂ©e pour des fichiers de travail sur du cloud est proche de 0

J’imagine que tu n’utilises pas youtube ni aucun service de vidĂ©o qui en 10 vidĂ©os vues consommeraient probablement plus d’un an d’énergie d’hĂ©bergement de tes fichiers

1 « J'aime »

Proche de zéro ? Source ?

J’utilise youtube avec le navigateur Brave pour n’écouter que le son 90% du temps et sinon non je ne suis pas un Amish, j’essaie d’avoir une pratique et une consommation raisonnable. Je connais ces attaques.

Utiliser Brave, un navigateur provenant d’une sociĂ©tĂ© qui fait de la crypto et tenu par un gars aux idĂ©es assez nausĂ©abondes c’est un peu paradoxal avec tes convictions quand mĂȘme

Pour la source y a rien de compliquĂ© tu prends la taille de tes fichiers de travail Ă  une date et tu regarde l’évolution sur 1 an, et tu auras ta conso de data en cloud

Si ton travail consiste en de la vidéo évidemment ça va faire beaucoup

As-tu essayer les premiĂšres solutions sur google qui apparaissent lorsqu’on fait la recherche ? Car il semble que ce sujet ai dĂ©jĂ  plusieurs solutions

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/sauvegarder_cle_usb/page1.htm

https://www.reddit.com/r/mac/comments/1aurbye/software_for_automatic_usb_drive_mirroring_backup/?tl=fr

1 « J'aime »

En local tu peux installer Nextcloud (à vérifier si il ne faut pas un serveur type NAS)

Et tu peux utiliser SyncBack free pour synchroniser, peut-ĂȘtre pas automatiquement au branchement d’une usb, mais tu peux crĂ©er une tĂąche que tu as juste Ă  lancer

D’ailleurs ce logiciel est trùs bien pour faire des sauvegardes simples.

Si tu veux crypter, par contre, il faut la version payante, et je la trouve hyper méga lente.

Pour une sauvegarde cryptĂ©e, perso j’utilise duplicati

1 « J'aime »

Tiens j’utilise Brave aussi, je ne savais pas que c’était pas ouf les idĂ©es de son crĂ©ateur.

Proche de zĂ©ro ? Moi ? sĂ©rieusement ^^ ahahah on me l’avait pas sorti depuis longtemps celle la

1 « J'aime »