Loudmi
Avril 25, 2025, 7:46
949
Salut !
Retour sur un achat, aidĂ© par ce gars ! Super vidĂ©o, le mec est sympathique en plus, ça mâa grandement aidĂ© ! Merci pour le partage
Sur ses conseils pour un casque bon « partout » : Sony
ModÚle XM3, non la derniÚre génération, trouvé sur Vinted dans un excellent état pour 87 ⏠TTC
TestĂ© depuis hier et impressionnĂ© par lâinsonorisation ! ApprĂ©ciable, surtout Ă marcher dans la rue et dans les transports !
Pour poursuivre le retex, je laisse lâavis technique Ă PP World ^^.
Bref le casque est lĂ©ger, la boĂźte de rangement est pratique et pas si volumineuse. Le bĂ©mol pourrait venir du confort pour une Ă©coute prolongĂ©e. Il reste confortable toutefois. Toutes les touches tactiles de rĂ©glage sur une oreille ne fonctionnent pas (Ă moi de regarder le mode dâemploi, peut-ĂȘtre quâelles ne sont plus fonctionnelles, le jeu de la seconde main)
Ce nâest pas la derniĂšre gĂ©nĂ©ration de ce modĂšle, mais il cochait la case dâun excellent Ă©tat et dâun prix correct (vendu neuf autour des 250âŹ). Satisfait !
Il en existe pleins sur Vinted, de toutes les générations XM3 XM4 XM5, dans différents états et pour différents prix
1 « J'aime »
Jâai le XM4 et mĂȘme si je lâadore pour plein de trucs, il faut avouer que sa courbe de frĂ©quences est loin dâĂȘtre top, Ă©normĂ©ment de gravesâŠ
Lâappli permet dĂ©jĂ de corriger ça un peu avec les EQ proposĂ©s (sauf si on veut du grave).
Pour ma part je suis allĂ© vers une solution un peu geek mais qui permet « dâaplanir » la courbe du casque et ça change vraiment tout (jâutilise lâappli Wavelet avec un profil tĂ©lĂ©chargĂ© sur le site Autoeq)
2 « J'aime »
Loudmi
Avril 28, 2025, 6:30
952
Je nâai aucune connaissance technique, jâai forcĂ©ment amĂ©liorĂ© mon Ă©quipement que mes Ă©couteurs prĂ©cĂ©dents
Jâai expĂ©rimentĂ© le casque, pour le moment; uniquement pour les podcasts donc les graves sây prĂȘtent bien je trouve (ambiance, etc.)
Merci pour le retour, je regarderai lâapplication car, effectivement je compte aussi Ă©couter de la musique avec le casque. Le seul cĂŽtĂ© technique que je « connais » est que Mister Neil Young dĂ©teste lâusage du bluetooth pour lâĂ©coute de musique
Leit
Avril 28, 2025, 6:37
953
La sĂ©rie des XM de Sony reste une valeur sĂ»r. Par contre mon XM4 a commencĂ© Ă bien dĂ©connĂ© au bout de 5/6 ans. Jâavais lâoreillette droite qui Ă©mettait un son ultra strident comme un sifflement. CâĂ©tait malheureusement un soucis connu par Sony. Jâai essayĂ© de le faire rĂ©parer (car Ă©videmment plus sous garantie) mais le coĂ»t de rĂ©paration nâen valait vraiment pas la peine (quasi 200⏠de mĂ©moire en prenant en compte les frais dâenvois).
Maintenant je suis passé à la maison sur un Sennheiser momentum 4. Je le trouve un peu plus confortable et une trÚs bonne durée de vie niveau batterie. Niveau sonore ça reste trÚs bon (avec toujours une tendance à en mettre un peu plus dans les basses dans ce genre de casque).
1 « J'aime »
Loudmi
Avril 29, 2025, 8:22
954
La volontĂ© dâemmener un objet plus loin dans le temps en le rĂ©parant se fracasse, la plupart du temps, sur le mur des coĂ»ts et de la possibilitĂ© des rĂ©parationâŠ
Pas de recul pour me rendre compte si 5-6ans est une durée de vie « correct » pour un casque de ce prix là . En néophyte, je tend plutÎt à dire que bof, surtout si le montant des réparations atteint quasiment le prix neuf du produit
JâespĂšre que le modĂšle que jâai XM3 nâest pas concernĂ© par le souci connu par Sony ^^
Comme jâĂ©crivais plus haut, celui que jâai obtenu via Vinted prĂ©sente un dĂ©faut pour les touches tactiles de lâoreille droiteâŠle rendant moins « pratique »
Dans lâensemble, je trouve le produit bon Ă lâusage (surtout au prix achetĂ© en occasion) et jâespĂšre suffisamment robuste pour se faire trimballer dans mon sac
Preneur dâautres rĂ©fĂ©rences Ă©galement, donc merci pour la reco. Je pourrais avoir envie dâautre modĂšle dans le futur
Il existe une astuce pour rĂ©duire la consommation de la batterie du smartphone lorsque jâutilise le casque bluetooth ?
Je constate une consommation assez Ă©levĂ©e, pourtant mon usage est en majoritĂ© de lâĂ©coute dâĂ©missions de radios et podcasts
Merci dâavance
Leit
Avril 29, 2025, 10:49
955
Il y a plusieurs choses qui me chagrine avec les produits plus récents de la tech :
Une tendance Ă rendre les rĂ©parations plus complexes (pas forcĂ©ment liĂ© aux nouvelles technologies ou lâĂ©lectronique embarquĂ©), par exemple en collant certains Ă©lĂ©ments au lieu de les visser.
Des piĂšces de rechanges qui sont assez vite arrĂȘtĂ©es, souvent quelques annĂ©es seulement aprĂšs la sortie dâun produit car celui-ci est remplacer par une version plus rĂ©cente rapidement.
Des prestations de réparation qui du coup deviennent plus cher et poussent les gens à acheter du neuf (classique de la consommation).
Et enfin certaines gamme de produits, qui tombent clairement dans la partie obscur de lâobsolescence programmĂ©e. Le plus connu avec les imprimantes.
Pour reprendre lâexemple de la gamme XM de chez Sony, nous sommes pourtant dans le haut de gamme grand publique. Pour rappel, certains de ces modĂšles se vendaient + de 350âŹ. Donc on sâattend tout de mĂȘme Ă ce quâil puisse durer dans le temps.
Pour comparaison, mon beau frĂšre qui est musicien en parallĂšle de son boulot, possĂšde plusieurs casques dont un quâil emmĂšne partout et qui date depuis plus de 12 ans (de mĂ©moire) un Beyerdynamic DT 990Pro. Alors oui pas de bluetooth, ni de mode antibruit, ni bouton tactile. Mais celui-ci nâa pas bougĂ© dâun poil. La seule chose quâil a Ă©tĂ© amenĂ© Ă changer, ce sont les coussinets (ultra simple Ă remplacer).
CâĂ©tait lâun des soucis que jâavais Ă©galement. La durĂ©e de vie de la batterie. Tu peux dĂ©sactiver lâANC afin de gagner grandement en autonomie car ça pompe beaucoup. GĂ©nĂ©ralement aprĂšs ces annĂ©es, je devais le recharger presque tout les deux jours. UtilisĂ© environ 6/7h par jour avec ANC (bureau et maison). Mais tu peux grandement augmenter cela si tu ne lâutilises pas constamment.
1 « J'aime »
Loudmi
Avril 29, 2025, 1:33
956
En somme, des produits sophistiquĂ©s et moins robustes. Ce constat est malheureusement fait pour Ă©normĂ©ment de types de produits, la rĂ©paration nâest pas intĂ©grĂ©e dans la conception et/ou les piĂšces ne sont plus disponiblesâŠ
Je considĂšre aussi la gamme XM de chez Sony dans le haut de gamme (je suis le grand public ^^)
Si jâai bien compris, je peux rĂ©duire ou dĂ©sactiver lâANC qui pourrait me faire gagner en autonomie de batterie pour le casque ET le smartphone ?
Lorsque je connecte en bluetooth le casque, le smartphone mâindique que la batterie du casque est Ă 100%, un bug je suppose puisque je lâutilise. En revanche, la batterie de mon tĂ©lĂ©phone est hyper sensible et perd souvent une dizaine de points de pourcentage de batterie pour une utilisation dâenviron 45min-1h
Leit
Avril 29, 2025, 2:22
957
Pardon jâavais mal compris, je pensais que tu parlais de la batterie du casque et non du smartphone. Pour le coup le fait de dĂ©sactiver lâANC ne changera en rien la consommation de ton tĂ©lĂ©phone.
Là dessus je ne peux pas te donner de réponse malheureusement. A voir si tu retrouves des cas similaires sur des forum comme Reddit ou ailleurs. Etant donné le succÚs de ce casque, tu trouveras surement une personne dans ton cas.
Pour les transports en commun, jâutilise que des intra-auriculaires sans fil car moins volumineux et surtout suffisant pour le temps de trajet en terme de qualitĂ©. GĂ©nĂ©ralement ce sont eux qui se consomment plus vite niveau batterie que le tĂ©lĂ©phone.
1 « J'aime »
PONK
Avril 29, 2025, 2:53
958
tâes comment au niveau sonore ? si tâes Ă fond sur ta sortie bluetooth du tĂ©lĂ©phone, tente de baisser pas mal et de monter sur le casque
Loudmi
Avril 29, 2025, 3:21
959
Les deux sont liĂ©s lorsque le casque est appareillĂ©. Et le son est assez bas lorsque je lâutilise. Je ne peux que rĂ©gler avec les touches de mon tĂ©lĂ©phone, celles du casque ne rĂ©pondent pas (casque achetĂ© dâoccasion)
Jâai aussi un XM Sony (4 je pense).
Pour le coup le volume est bien liĂ© entre le tĂ©lĂ©phone et le casque, si tu descend le volume avec les touches tactiles (si elles fonctionnaient) câest en rĂ©alitĂ© le volume du tĂ©lĂ©phone qui diminue.
Je nâai pas constatĂ© de surconsommation de la batterie du tĂ©lĂ©phone (hors jouer Ă changer de morceau toute les 2 minutes ce qui bouffe bien sĂ»r la batterie du tel car je suis quasi systĂ©matiquement en streaming sur lâĂ©coute de musique)
Salut,
Re sur le sujet aprĂšs lâĂ©coute de musique avec le casque
Effectivement, beaucoup de graves qui « étouffent » les chansons donc je te remercie de nouveau et je vais régler le casque selon tes recos
1 « J'aime »
Pour commencer tu peux utiliser le mode « vif » de lâEQ de lâappli, ça vire dĂ©jĂ du grave, mais ça ajoute des aigus ahah
Pour moi Wavelet + fichier téléchargé sur Autoeq reste la meilleure solution
1 « J'aime »