Leit
Juillet 6, 2025, 7:14
989
Je ne pense pas changer de sitĂŽt pour lâinstant les pĂ©riphĂ©riques que je possĂšde car jâai trouvĂ© un bon Ă©quilibre.
Au boulot jâai le casque WH-XB910 quand je veux du confort sur le long terme mais avec une signature assez boom boom. Je mets les hexa quand jâĂ©coute des trucs plus posĂ©s.
A la maison le Sennheiser Momentum 4 (qui a remplacĂ© mon Sony qui a rendu lâĂąme) quand je veux de la tranquilitĂ© ou pour me poser dans le canapĂ© Ă distance. Sur mon bureau jâai les intra Ikko OH10 qui pour moi son parfait que cela soit en terme de signature, de design et de confort.
Et pour le sport jâai une paire dâintra bluetooth pas trop cher, les Sony WF-C700N payĂ© 60⏠qui font le taff mĂȘme si ils sont assez moyen au niveau de lâANC et signature assez brouillon mais avec pas mal de boom boom.
Par contre je serais curieux de tester le prochain casque de Nothing :
https://fr.nothing.tech/products/headphone-1?Couleur=White
2 « J'aime »
éventuellement, regarde sur des sites de reconditionnement les tarifs pratiqués pour cet appareil, ça te donnera une idée de si le prix est ok ou pas
Petit retour son mon nouveau PC portable.
Câest donc un Lenovo Thinkpad x13, 16go ram, 512 SSD, rizen 5 pro, un peu moins de 1300g
Je suis allĂ© le chercher pour 150⏠chez un particulier (qui Ă©coulait un sock assez important visiblement), Ă ce prix lĂ difficile de trouver mieux. JâĂ©tais sur mac depuis 10 ans mais jâavais envie de (re)tester depuis plusieurs annĂ©es un systĂšme open source et sortir de la mac dĂ©pendance, notamment au niveau des mises Ă jour que mon ancien pc ne pouvait plus supporter.
Assez agrĂ©ablement surpris par ce lenovo. Le clavier est top, lâĂ©cran est pas mal mĂȘme si je perds forcĂ©ment comparĂ© Ă mon vieux retina de 2014, le format est super en 13" et il est trĂšs lĂ©ger. Lâautonomie est correcte pour mes besoins (6-7h). Jâai installĂ© une declinaison dâubuntu qui sâappelle Ă©lĂ©mentary OS, on se rapproche un peu de lâergo mac os que je prĂ©fĂšre Ă Windows. Jâai encore un petit bug dâĂ©cran noir en sortie de mise en veille Ă rĂ©gler, mais sinon je ne perds pas trop au change sur lâaspect environnement de travail.
Niveau perf il ne fait pas moins bien que son prĂ©dĂ©cesseur, ce nâest pas une machine de guerre pour faire tourner des jeux mais pour mes besoins je vois une amĂ©lioration. Mon ancien mac avait tendance Ă surchauffer pour des taches trĂšs simple (video en 720p youtube), ici pas de soucis et le ventilo ne tourne jamais Ă fond et est inaudible.
Je me laisse quelques mois pour décider si je fais complÚtement la bascule ou si je repars sur du mac, à ce prix là je perds pas grand chose.
2 « J'aime »
Linux est une trĂšs bonne alternative Ă partir du moment oĂč tu nâutilises pas de logiciels propriĂ©taires.
En vrai 90% des gens ont une utilisation hyper basique dâun ordinateur et pourraient sans soucis ĂȘtre sur une distribution Linux.
PONK
Juillet 11, 2025, 11:04
993
Et @fra
Cimer Les mecs, câest nickel, comme neuf
3 « J'aime »
Leit
Juillet 11, 2025, 11:21
994
Je ne sais pas depuis combien de temps tu avais le tient, mais je trouve ça dingue Ă quel point ça sâest dĂ©gradĂ© rapidement. Perso câĂ©tait au bout dâenviron 1 an 1/2 sans rĂ©el port intensif. Juste en Ă©tant au bureau.
Heureusement que lâon peut remplacer ça rapidement et jâai mĂȘme lâimpression que ceux achetĂ© depuis sont de meilleurs qualitĂ© que ceux de baseâŠ
PONK
Juillet 11, 2025, 11:44
995
ha ouais nan ça fait longtemps que je les ai (4ans large) sachant que parfois je les portais à la plage donc transpi + soleil devaient pas aider.
Ouais heureusement que ça se remplace parce que tout marche nickel et câest naze dâĂȘtre bloquĂ© sur untruc comme ça tout con mais chiant, sur la fin jâen mettais partoutâŠ
Jacko
Juillet 15, 2025, 1:00
997
Je cherche Ă acheter un Ipod 2 ou 3Ăšme gen dâoccasion pour des copains qui partent en voyage ; vous savez oĂč câest le plus safe / le moins cher pour se procurer ça ?
Jâai regardĂ© sur Vinted/Ebay/LBC mais jâarrive pas Ă me dĂ©cider (30-50 balles de budg, jâirai pas chez des pros du reconditionnĂ©)
Fx94
Juillet 15, 2025, 2:18
998
Tu risques de te retrouver avec un appareil dont la batterie est rincée et plus mis à jour depuis des années
Câest forcĂ©ment du Apple car la personne qui va utiliser est dans lâĂ©cosystĂšme Apple?
Si pas le cas tu peux opter pour un lecteur mp3 chinois neuf Ă ce prix mais Ă mon avis un vieux tel qui traĂźne dans le tiroir ça fait aussi bien lâaffaire si la mĂ©moire est et extensible (via carte SD); Il lira tous les formats rĂ©cents et sans te prendre la tĂȘte avec iTunes & co.
Edit: si tu optes pour la rĂ©utilisation dâun vieux tel tu peux investir ton budget dans une carte mĂ©moire, si extensible, et/ou un dongle usb > casque si il est uniquement en usb.
1 « J'aime »
Leit
Juillet 15, 2025, 2:35
999
+1 avec @Fx94 , tu veux nĂ©cessaire un ipod ? Vu la gĂ©nĂ©ration que tu vises, je donne pas cher de lâĂ©tat gĂ©nĂ©ral ainsi que de la batterie.
De nos jours tu as plein de lecteur MP3 qui existent. Alors oui ça va ĂȘtre pas mal de produits de marque chinoise,comme dit prĂ©cĂ©demment, mais on parle dâun lecteur MP3. Un truc super simple qui existent depuis maintenant trĂšs longtemps et dont on peut trouver des modĂšles accessibles qui font largement le taf.
Tu as un budget serrĂ© mais genre tu as des trucs de ce genre Ă 53âŹ, qui peuvent mĂȘme prendre en compte un compte Spotify / Deezer & co :
80 Go Lecteur MP3 avec Bluetooth et WiFi, SWOFY
Ou encore moins, avec moins de fonctions (mais osef) :
AGPTEK 64Go MP3 Bluetooth
De mon cĂŽtĂ© jâutilise encore un vieux Fiio (Fiio X1 II) qui datent de plus de 7-8 ans, qui nâa pas bougĂ© et qui fait toujours le taff.
Fx94
Juillet 15, 2025, 3:21
1000
(Juste) au dessous de 50⏠il y a ce model aussi il me semble qui a une bonne presse et qui a un look & feel proche des ipods:
Achetez AGPTEK 32Go Haut-Parleur MP3 Bluetooth 5.3, 2.4 Pouces Grand Ăcran Lecteur Musical Sport HiFi Audio en MĂ©tal avec Bouton Tactiles de Volume/PodomĂštre/Radio FM, Carte TF JusquâĂ 128G-Noir: Amazon.fr â Livraison & retours gratuits possibles...
47,99âŹ
Ou ce model qui se vend bien, une sous-marque de Fiio, que tu peux souvent retrouver à - de 50⏠sur Ali:
Jâai failli prendre ce dernier mais finalement mon iPhone fait trĂšs bien lâaffaire avec la bonne app pour lire les Flac + transfĂ©rer en wifi (+ le dongle USB C Ă 9⏠qui fonctionne trĂšs bien si tu veux brancher un casque classique).
Jacko
Juillet 15, 2025, 5:11
1001
Jâaimerais un lecteur MP3 classique sans connexion Internet qui tienne dans la poche, qui fonctionne bien, sans fioritures et idĂ©alement qui tienne bien niveau batterie oui
Jâavais pensĂ© Ă un IPod vintage pour le cĂŽtĂ© rĂ©tro mais effectivement câest peut-ĂȘtre ps une bonne idĂ©e niveau durĂ©e de vie
reve
Juillet 15, 2025, 7:50
1002
Salut,
jâenvisage lâachat de cet Ă©cran Dell 27 pouces (suite aux recommandations de la marque par @Leit )
https://www.dell.com/fr-fr/shop/écran-qhd-dell-27-plus-s2725ds/apd/210-bmhf/moniteurs-et-accessoires-de-moniteur
Il est cool ? QHD conseillé ?
Ma config est la suivante :
Processeur : Amd FX 8350 eightcore
GPU (carte graphique) : Geforce GTX 1060 6B
Mon usage câest principalement de la bureautique, le siteweb CANVA, beaucoup dâonglets ouverts, un peu de retouche photo et dâimages.
Merci dâavance Ă tous, bonne soirĂ©e,
Pour ton utilisation câest trĂšs bien
Descends pas en dessous du QHD, perso jâai un vieux Dell Ultrasharp en full HD, câest un peu limite en terme de rĂ©solution, surtout pour un 27"
Donc QHD ou 4K
1 « J'aime »
Leit
Juillet 16, 2025, 8:58
1004
Vu ton utilisation cela semble convenir. AprĂšs il sâagit dâune rĂ©fĂ©rence qui commence Ă dater (ça nâenlĂšve rien Ă la qualitĂ©) mais tu peux avoir des specs un chouille mieux sur dâautres modĂšles.
Comme dit par @jbpaname pour du 27ââ pouces faut pas descendre en dessus du QHD. Un point dâamĂ©lioration que je verrais cependant, câest le taux de rafraĂźchissement un peu bas.
Sans parler de jeux vidĂ©os, le fait dâavoir un taux plus Ă©levĂ© peu diminuer la fatigue oculaire (surtout si tu y passes beaucoup de temps). Perso je ne peux plus travailler sur des Ă©crans en dessous de 120hz. Ici le Dell propose 100hz ce qui reste honorable.
Si ton budget est trÚs serré tu peux rester sur cette ref, sinon tu peux voir pour son grand frÚre :
Sinon une autre alternative dans un prix similaire Ă la ref prĂ©cĂ©dente tu as lâAOC Q27G3XMN . Alors oui il est vendu en tant que « Moniteur gaming » mais faut pas faire attention à ça, car il a Ă©galement un bon rendu niveau colorimĂ©trique (aprĂšs quelques ajustements rapide). Bon si par contre tu travails du Print de façon « professionnel » câest pas le plus adaptĂ© mais vu ton utilisation ça pourrait le faire. Faut aimer Ă©galement le look un peu plus agressif qui reprend les gimmicks dans moniteur gaming. Câest aussi un Ă©cran qui possĂšde la techno miniled, qui Ă©tait gĂ©nĂ©ralement prĂ©sente pour les TV ou les moniteurs haut de gamme. Là ça devient accessible. Cela te permet dâavoir un meilleur contraste / profondeur des noirs / luminositĂ©, possible dâutiliser pleinement le HDR. Donc câest aussi un avantage Ă considĂ©rer si câest ton moniteur principal et que tu veux pleinement kiffer.
MONITEUR AOC Gaming Q27G3XMN - Moniteur QHD 27 pouces, 180 Hz, FreeSync Prem. Pro., HDR1000 (2560x1440, 1 ms GtG, HDMI, Display Port) noir-rouge
Si tu veux un peu plus de détails sur celui-ci :
Test complet du moniteur AOC Q27G3XMN : dalle VA, Mini LED, HDR1000, 180Hz. Un excellent écran gaming à prix contenu.
1 « J'aime »
DerniÚre chose, si tu utilises le Display Port en connectique, pas plus de 1m de cùble, aprÚs tu perds de la qualité.
Si tu as besoin de plus de longueur, faut aller vers le HDMI, mais il y a plein de HDMI diffĂ©rents et câest pas simple de sây retrouver et dâĂȘtre sĂ»r dâavoir tout bon
1 « J'aime »
reve
Juillet 16, 2025, 10:16
1006
Merci les gars . Ce que jâaime bien avec les DELL câest aussi le design sobre et couleur claire + le fait quâil soit facilement inclinable-repositionnable dans tous les sens (jâai un bureau assis-debout, du coup câest pratique).
Lorsque je lâaurai, je testerai aussi avec mon Ă©cran actuel (23 pouces, il est ancien) pour travailler en double Ă©cran (jâai jamais fait).
Leit
Juillet 16, 2025, 10:34
1007
Perso je ne peux plus mâen passer du double Ă©cran câest devenu obligatoire pour moi. A la maison comme au boulot jâutilise x2 27ââ .
Câest tellement utile pour travailler dâavoir par exemple ta boite mail / fichiers / inspi etc. sur un Ă©cran et lâautre juste ton environnement de travail. Je fais Ă©galement de la 3D oĂč jâai dâun cĂŽtĂ© mon logiciel de modĂ©lisation et de lâautre celui du rendu. Tu peux mĂȘme en utiliser un au format vertical Ă©galement.
Je pense que je ne pourrais jamais retourner en arriĂšre et de mĂȘme, perso je nâaime pas les formats dâĂ©cran ultra wide car moins de souplesse pour les ajustements (encore plus quand tu as les deux sur bras).
Pour le reste du sujet, oui le Dell fait plus « pro » et minimaliste. Je ne suis pas un fan des design gaming avec LED, angle ultra vif, couleur rouge ou je ne sais quoi. Cela me plaßt pas esthétiquement et je trouve que ça vieillit super mal.
1 « J'aime »
Krid
Juillet 18, 2025, 8:06
1008
jbpaname:
DerniÚre chose, si tu utilises le Display Port en connectique, pas plus de 1m de cùble, aprÚs tu perds de la qualité
Cest un peu exagere tu peux rester sur des cables passifs jusqua pratiquement 10 metres sans soucis normalement. Apres il faut des cables actifs mais ca fini par etre valable aussi pour le hdmi.
Si on veut etre technique les cables HBR3 depasseront rarement 5m en passif et pour du hbr et du hbr2 on ira jusqua 10 en passif
1 « J'aime »