đŸ’» Tech - Hardware/Software (Topic binaire)

Bon, aprĂšs quelques jours d’utilisation, Ă©norme kiff :heart:
Plus besoin de repose poignet ce qui me fait gagner pas mal de place sur mon bureau.
Les switch sont un poil moins agrĂ©ables que les silencieux que j’avais posĂ© sur mon K10 mais je m’y suis fait trĂšs vite.

Je rĂ©flĂ©chis Ă  centraliser le stockage de mes donnĂ©es, principalement photos
 Comme tout le monde je pense j’ai des photos Ă©parpillĂ©es un peu partout en physique (tel, tablette, PC, disque dur externe
). Je n’ai aucun service cloud hormis l’offre basique Google.

Pour le moment je vois 3 solutions :

• Choisir un support physique et tout centraliser dessus (meilleur choix tablette pour pouvoir les consulter facilement. A voir si la capacitĂ© de stockage suffit). Mais ca reste un appareil qui peut ne plus marcher un jour et donc risque de tout perdre ?
  • Tout mettre sur un cloud
  • Utiliser un NAS, j’ai lu quelques trucs mais je ne maĂźtrise pas le sujet

Vous conseillez quoi ? Vous utilisez quoi ?

Merci !

Hello,

si il s’agit de photos que tu ne veux vraiment pas perdre (ex: photos/vidĂ©os famille, enfants qui grandissent) je te conseillerai d’assurer la rĂ©silience en utilisant au minimum 2 supports.

support 1 / principal - Cloud

Avantages:

• stockage virtuellement illimitĂ©

• facilitĂ© de gestion et consultation au quotidien

• offres pas cher si tu tu restes dans des quantitĂ©s raisonnables.

Inconvénients:

• gouvernance de tes donnĂ©s

• SĂ©curitĂ©; les gros proviseurs sont bĂ©tons en terme de sĂ©curitĂ© vu que c’est le nerf de la guerre mais on ne sait jamais 
.

• Peux couter cher si besoins de beaucoup de stockage

Support 2 / secondaire - disque dur

Avantage:

• peu cher (on trouve des SSD 1TB Ă  40€)

• SĂ©curitĂ© des donnĂ©s; si tu chiffres et stock le disque dans ton armoire pas grand chose Ă  craindre

Inconvénients:

• moins pratique; mieux vaut garder en stockage secondaire en complĂ©ment du Cloud mĂȘme si il y a moyen de facilitĂ© la gestion avec des outils pour faire la synchro Cloud / disque dur local

• Ça peut lĂącher (aprĂšs tu peux avoir 2 disques dur ^^ mais Ă©vite de prendre mĂȘme marque / gamme / pĂ©riode d’achat pour Ă©viter que les 2 ne lĂąchent en mĂȘme temps).

Je ne te conseillerai pas un NAS si c’est juste pour du stockage de photos; cela va te revenir + cher (NAS, disques, Ă©lectricitĂ© mĂȘme si cela s’est bien amĂ©liorĂ©, obsolescence), c’est de la gestion (MAJ du systĂšme, des apps etc) et mal sĂ©curisĂ© c’est catastrophique.

AprĂšs si tu comptes utiliser pour pleins d’autre services exemple : stockage film / musique pour stream sur tous tes appareils, hĂ©bergement de service etc c’est intĂ©ressant.

Perso j’ai arrĂȘtĂ© pour simplifier et cela ne me manque pas.

Salut, c’est quoi tes bons sdd (fiables) à 40e ?

Le dernier que j’ai dĂ» acheter cela devait ĂȘtre un Crucial (P310?) Ă  45€ en promo pour ajouter dans le portable d’une amie.
C’est pas le + perf mais largement suffisant pour son cas d’usage.

Les Samsung sont un peu plus cher mais trĂšs fiable et performant, pourtant je n’ai eu que des soucis avec cette marques dans d’autres domaines, mais cela dĂ©pend de l’usage : j’ai un 980Pro que j’utilise en externe pour faire la sauvegarde de mon portable et il chauffe Ă©normĂ©ment (pas de soucis avec un autre model un 970 il me semble).

ÉDIT: pas retrouvĂ© la facture du Crucial mais les Samsung ça date : achetĂ© 39€ le 970EVO et 56€ le 980Pro

1 « J'aime »

J’ai deux NAS synchronisĂ©s, un Ă  la maison et un bureau, celui du bureau sert de sauvegarde. C’est pour moi l’installation idĂ©ale, mais comme Ă©crit @Fx94, ça demande un peu de connaissances et d’investissement.

Merci pour vos retours. J’avoue que tout mettre sur le cloud je suis un peu rĂ©ticent
 et en effet un NAS c’est peut ĂȘtre too much pour mon besoin.

J’ai dĂ©jĂ  deux disques dur externes WD qui sont dupliquĂ©s mais je n’ai plus de PC (et j’en veux pas) donc un peu plus galĂšre Ă  gĂ©rer et c’est pas facilement consultable.

Va falloir faire un choix :sweat_smile:

Oui sans PC (ou NAS) les disques cela peut ĂȘtre galĂšre Ă  gĂ©rer.
Si tu as une box regarde aussi si tu peux pas y brancher un disque pour faire tes sauvegardes; il y a quelques annĂ©es j’effectuait la sauvegarde de mon mac, via Time Machine, de cette façon et j’avais un autre disque de connectĂ© pour accĂ©der aux donnĂ©es depuis les PC; une sorte de NAS lis coast et beaucoup moins de fonctionnalitĂ©s :joy:

Dans ton cas le Cloud cela semble le mieux voir 2 Cloud mais pour synchro les 2 c’est plus compliquĂ© si tu n’a pas de PC ou NAS.

1 « J'aime »

Avec un NAS, comme avec tout support physique chez soi, le risque de perdre les donnĂ©es qu’il contient d’un coup existe, quelle que soit la redondance du stockage (en cas d’incendie, de vol, de lancer de NAS dans le salon, de suppression accidentelle). Avoir une copie physiquement pas proche aide gĂ©nĂ©ralement sur ce genre de chose (sauf pour la suppression par erreur si aucun historique n’est conservĂ©). AprĂšs, la question est Ă  mon sens est-ce qu’on prĂ©fĂšre un risque faible de perdre tout ou d’avoir ses donnĂ©es exposĂ©es en les stockant ailleurs

1 « J'aime »

Oui et comme tu le souligne = redondance ne veux pas dire sauvegarde; le + simple reste une copie (chiffrĂ©e) des donnĂ©es sur 2 disques qui ne sont pas stockĂ©s au mĂȘme endroit.

Si tu fais rĂ©guliĂšrement une copie du 1er vers le 2nd le seul risque que tu as c’est qu’en cas de perte du 1er disque tu perds juste le delta entre tes 2 sauvegardes (aprĂšs suivant le volume tu peux remplacer un disque par une clĂ© USB mais c’est moins fiable).

Si c’est vraiment important et que tu ne veux rien perdre : les 3 en mĂȘme temps, avec des supports physiques Ă  diffĂ©rents endroits

1 « J'aime »

Le plus important c’est de faire en sorte que ça soit le plus automatique possible.

Si on commence Ă  faire des copies manuellement, on peut ĂȘtre sĂ»rs Ă  100% qu’au bout de 3 mois on zappe et qu’on arrĂȘte de le faire.

@Parisien par contre si tu n’as pas d’ordi, j’avoue que le principe du NAS est quand mĂȘme intĂ©ressant (stockage en rĂ©seau), car des disques durs vont forcĂ©ment ĂȘtre dĂ©pendants d’ordi et donc plus galĂšres Ă  gĂ©rer et plus compliquĂ© d’automatiser.

Au pire du pire tu peux chopper un petit ordi type tiny (Lenovo, Dell
) que tu laisses allumé et sur lequel tu branches les disques durs et en les partageant pour y accéder avec tes autres appareils.

Moins pratique qu’un NAS mais ça peut faire le taf pour pas cher

1 « J'aime »

Pour les copies c’est pas forcĂ©ment contraignant si tu utilise un soft pour faire la synchro; juste penser de temps en temps Ă  brancher le second disque et la synchro se fait toute seule.

Tiens, c’est ironique, CloudFlare, le service sensĂ© protĂ©ger les sites des pannes et des attaques (entre autres services) est complĂštement down.

3 « J'aime »

Et c’est fou le nombre de logiciels mĂ©tier que ça fout par terre. C’est un peu la panique au boulot.

2 « J'aime »

Ah le web et la tech qui reposent sur 2 ou 3 géants, quelle bonne idée, qui aurait pu prévoir

4 « J'aime »

6 « J'aime »

J’ai vu plusieurs dĂ©clinaisons du dessin original sortir ces derniers jours, en particulier aprĂšs la panne de Cloudflare, mais ils ne reprĂ©sentent pas la rĂ©alitĂ©, contrairement au premier. Je n’utilise ni Cloudflare ni AWS ni Azure d’aucune maniĂšre, tout allait bien pour mes clients et moi. Par contre une faille dans openssl ou une bibliothĂšque du genre et tout le monde se transforme en service de Schrödinger, encore aujourd’hui.

2 « J'aime »

Si c’est pas un hyperscaler qui tombe en panne ça peut ĂȘtre un autre fournisseur (mĂȘme petit). À partir du moment oĂč t’externalises t’as des risques de panne que tu ne contrĂŽles pas. Et si t’internalises t’as tout autant de risques, juste diffĂ©rents.

Pour moi le problĂšme c’est pas tant les risques de panne des hyperscalers (je pense qu’ils sont moins souvent en panne que des acteurs de la taille d’OVH ; simplement vu leur taille la moindre panne se remarque plus), que le risque gĂ©opolitique induit par le fait qu’ils sont tous ricains.

Je dis juste que le dessin est faux, pas que mon infra est indestructible ou que j’en maĂźtrise totalement chaque rouage. Ni que je suis meilleur que les GAFAM, ce n’est trĂšs probablement pas le cas. Meilleur que ceux qui leur confient tout en mode « personne ne pourra me le reprocher Â», ça oui par contre :wink:

2 « J'aime »