đŸ’» Tech - Hardware/Software (Topic binaire)

le soucis cest que les switch silencieux dorigine sont souvent bof malheureusement

1 « J'aime »

Finalement je suis parti sur un outsider (je fais toujours ça
), profitant du Black Friday.

J’ai pris le Be Quiet Light Mount silent linear

Il est hot swappable donc on peut toujours changer les switchs / Keys et c’est basĂ© sur des MX donc compatible avec bcp de choses

Mais ils ont apparemment fait du trĂšs bon boulot sur la partie silence

2 « J'aime »

J’y connais rien et le fiston aimerait bien un PC Gaming pour NoĂ«l. Il est collĂ©gien. Il kiffe un simulateur de pilotage d’avion de ligne auquel il joue chez un pote. Il joue aussi Ă  Fortnite et il attend GTA 6 avec impatience.

Faut compter combien de budget ? On a dĂ©jĂ  l’écran.

Je comptais faire un tour dans un shop d’informatique qu’on m’a recommandĂ© dans ma ville mais s’il y a des trucs sympas Ă  regarder Ă  l’occasion du BF
 :eyes:

Merci de vos conseils / recos :right_facing_fist:t2::left_facing_fist:t2:

Quel budget ? Neuf ou occasion ?

Y a pas vraiment de “bonnes” affaires mĂȘme avec le BF, les prix explosent de jour en jour Ă  cause de cette merde d’IA, la ram que j’ai achetĂ©e il y a un an (de la vieille DDR4) Ă  fait x3, j’ai achetĂ© un SSD y a 1 mois Ă  149€ il est Ă  199€ lĂ , ça peut valoir le coup d’essayer de choper une bonne config en seconde main

1 « J'aime »

J’ai aucune idĂ©e des tarifs : Ă  moins de 1000 balles j’espĂšre qu’on peut trouver quelque chose qui tient la route ? :sweat_smile:

Matte chez Flow up et prends selon ton budget

Leurs configs sont en gĂ©nĂ©ral trĂšs bien pensĂ©es et “logiques” (dans le sens avoir des composants qui vont bien ensemble).

Prends quand mĂȘme 16go de ram minimum

Par exemple le Typhoon est bien

1 « J'aime »

Une 5050 8gb c’est clairement pas suffisant pour son usage

1 « J'aime »

Il me semble qu’il est possible de modifier certains trucs non ?

Aprùs j’aime le hardware mais je ne suis pas gamer donc pas trop connaisseur des cartes graphiques (plus du reste des composants)

Merci @jbpaname et @fra pour les conseils.

DĂ©jĂ  je progresse : je sais qu’on dit PC gamer et non PC gaming

S’il attend GTA6 il risque d’ĂȘtre embĂȘtĂ© avec un PC, le jeu ne sort que sur PS5 et Xbox Ă  la sortie et il faudra certainement attendre au moins un an de plus pour qu’il sorte sur PC.

Essaye peut-ĂȘtre d’éclaircir le besoin de ton fils car il n’a pas forcĂ©ment conscience de ça.

1 « J'aime »

Je ne crois pas l’avoir lu ici, mais suivre Dealabs c’est quand mĂȘme pas mal pour ce genre de chose. Je crois avoir achetĂ© tout mon Ă©lĂ©ctronique via leur app (Aspirateur robot, TV, PC pour jouer, tĂ©lĂ©phone portable et j’en passe) et j’en suis trĂšs content.

1 « J'aime »

La 5050 c’est trop juste (je dirais mĂȘme inutile sauf si c’est pour jouer en 1080p) et 16Go de ram je trouve que c’est vraiment trĂšs peu en 2025. Le 32 Go ça devient la norme pour vraiment ĂȘtre tranquille pendant quelques annĂ©es.

Tu ouvres quelques pages internet, sans logiciel ni rien, tu atteins les 16 Go rapidement.

Alors je sais que ça peut faire peur @Alcor mais le meilleur moyen pour avoir le rapport qualitĂ©/prix cela reste Ă  monter soi mĂȘme. Sans ĂȘtre un grand bricoleur, surtout aujourd’hui ça se fait tranquillement en prenant son temps. Si ça te fait trop peur, tu peux effectivement aller dans la boutique de ta ville, si c’est une bonne boutique c’est bien mieux de se faire accompagner que d’acheter un truc en ligne qui ne sera pas forcĂ©ment optimisĂ© et surtout si il y a un soucis renvoyer l’ensemble c’est le calvaire.

Par contre c’est un peu une pĂ©riode noir en ce moment pour la RAM les prix ont triplĂ©s / quadruplĂ©s en fin d’annĂ©e liĂ© Ă  pas mal de facteur et notamment l’IA qui a le vent en poupe et qui sature la production principalement chez les professionnels. Du coup ça se rĂ©percute sur les consommateurs.

Exemple :

Ce genre de kit que tu trouvais aux alentours des 100€ vendus dorĂ©navant prĂšs de 340€, c’est quasiment plus que le prix de mon kit 64 GO achetĂ© y’a + d’un an avec des meilleurs perfs.

Exemple de config rapide qui tiendra la route et pourra rĂ©pondre Ă  la demande, Ă©videmment on peut encore ajuster des points ici et lĂ  et rajouter environ 50-100€ pour le choix du boitier :

Je pars sur un processeur AMD car cela reste moins cher que chez Intel en générale et les perfs sont trÚs bonnes.

• PROC : Ce n’est pas le proc le plus performant pour du gaming Ă  l’heure actuelle (le 7800X3D restent le meilleur rapport q/p) mais rien ne sert d’exploser le budget. Il fera parfaitement le taff.

• Carte MĂšre : Bon lĂ  les prix ont augmentĂ© Ă©galement. Pas besoin de partir sur du trĂšs haut de gamme et dernier chipset mais il ne faut pas non plus nĂ©gligĂ© le modĂšle ce que font la plupart des gens en pensant que c’est moins important qu’une carte graphique ou un processeur. LĂ  tu pourras voir avec la boutique de ta ville car tu peux gratter quelques euros.

• RAM : Comme je l’ai dit les tarifs sont dĂ©biles en ce moment donc j’ai laissĂ© 16Go, voir si tu peux plus tard en rajouter en fonction des besoins. C’est toujours possible. Par contre faudra vraiment reprendre le mĂȘme kit qu’à l’origine et ne surtout pas mĂ©langer.

• Stockage : Personnellement j’aime bien avoir un disque dur pour mes applications & Windows et un second pour les jeux. (J’en ai mĂȘme un 3e pour le stockage photos). Les disques dur M2 c’est la norme aujourd’hui et c’est vraiment le mieux en terme de rapiditĂ©. Il n’y a aucune raison de partir sur un SSD ou un mĂ©canique de nos jours. Surtout vu les prix.
    Dans ton cas et pour ton budget, un seul disque dur ça suffira.

• Carte Graphique : C’est lĂ  qui va avoir le dĂ©bat. Oui sur le papier Nvidia propose des solutions plus intĂ©ressantes surtout avec leur technologie DLSS, qui fonctionne trĂšs bien et sans rentrer dans les dĂ©tails, est Ă  l’heure actuelle la plus optimisĂ© pour les jeux. MAIS et c’est trĂšs important. C’est honteux et je rĂ©pĂšte HONNNTEUUUX de proposer des cartes graphiques, mĂȘme en entrĂ©e de gamme avec seulement 8Go de VRAM. C’est vraiment se tirer une balle dans le pied pour rien. C’est une politique de merde juste pour obliger les joueurs Ă  taper dans des cartes plus haut de gamme.
    AMD propose des cartes entrĂ©e / milieu de gamme avec 16 Go comme la 9600XT ici. Cela reste une trĂšs bonne carte capable de faire mĂȘme mieux qu’une 5050. Pour se rapprocher de la 9600XT il faut aller voir du cĂŽtĂ© de la 5060TI en 16Go qui est vendu en moyenne 450€. De plus AMD propose une techno similaire au DLSS qui s’appelle le FSR et la derniĂšre version de celui-ci s’en sort trĂšs bien. Donc pour des raisons de coĂ»ts et surtout pour garder la config relativement longtemps, je dĂ©conseille les 5050 et 5060 de chez Nvidia surtout pour du gaming.

• Alimentation : Peut ĂȘtre pas la piĂšce la plus wahou dans un PC mais pareil faut vraiment veiller Ă  ne pas prendre les premiers prix car si celle-ci tombe en panne ou fini par cramer ta carte mĂšre, ça va coĂ»ter cher. LĂ  c’est du solide et trĂšs raisonnable en terme de tarif.

Tu peux voir avec ta boutique avec cette base et ils pourront te conseiller et ajuster au besoin.

Enfin derniÚre chose il existe actuellement des offres toute faites sur certains site qui restent imbattable genre ça :

https://www.caseking.de/gaming-pc-solar-eclipse-amd-ryzen-5-7500f-rtx-5070-prebuilt-pc/CKPC-0082.html

32 Go de ram, une 5070 . Y’a peut ĂȘtre l’alimentation qui est un peu juste et la carte mĂšre pas terrible.

4 « J'aime »

PlutĂŽt bonne config effectivement, AMD obligatoire pour le CPU mais aussi un excellent choix en GPU, faire cependant attention Ă  prendre la 9060 XT en 16gb, elle existe aussi en 8 mais elle est Ă  fuir

1 « J'aime »

Putain les gars vous gĂ©rez, gros big up Ă  tous et je me permets de prendre @Leit dans les bras (ce que je n’avais plus fait depuis qu’il m’avait filĂ© la ref de ses sneakers Ă  l’époque CUC, que j’avais achetĂ©es aussi) :

Mais je m’égare.

2 « J'aime »

Je vais voir ça car Flight Simulator est sorti sur PS5 et on est pas sur le mĂȘme budget non plus

C’est vraiment Flight Simulator qu’il a jouĂ© ? dans mes souvenirs (qui remontent Ă  la fin des 90’s) ca reste un jeu hyper rĂ©aliste, donc tu peux te marrer au dĂ©but Ă  faire un peu n’imp’ mais au bout d’un moment ça saoule un peu car c’était vraiment technique et rĂ©aliste. Le but est de rĂ©aliser des vols complets. Le jeu a peut ĂȘtre Ă©voluĂ© depuis. Il est peut-ĂȘtre chaud pour se faire un Paris-Tokyo de 15h^^

bienvenue dans ce mĂȘme hahaha

2 « J'aime »

Ouais c’est bien ça, il veut faire commandant de bord depuis qu’un pote l’a converti Ă  cette idĂ©e, les deux passent leurs week-ends Ă  faire des Toulouse - Paris oĂč je sais pas quel autre trajet, et j’ai droit Ă  des dĂ©briefs techniques longs comme le bras dans la foulĂ©e :grin:

2 « J'aime »

C’est marrant les jeux oĂč tu joues Ă  travailler. Ça me fait penser Ă  cette vidĂ©o

2 « J'aime »

Je suis dans le regret de te dire que si il est vraiment passionné de simulateur, va falloir investir dans un écran type Samsung G9 ainsi que des joysticks pour la full immersion.

Ne t’inquiĂštes pas, je crois qu’il y a des offres de crĂ©dit Ă  la consommation dans toutes les banques pour la fin d’annĂ©e :face_with_peeking_eye: . Dans quelques mois :

https://www.youtube.com/shorts/khIDSvqmSmE

2 « J'aime »

C’est pas sur ce jeu que des donnĂ©es officielles concernant certains modĂšles de l’armĂ©e (amĂ©ricaine je crois?) avaient fuitĂ©s par des fans du jeux bossant dans le milieu soucieux du rĂ©alisme des modĂšles ? :sweat_smile: