đŸ’» Tech - Hardware/Software (Topic binaire)

Celle ci est plus fun

6 « J'aime »

rien Ă  voir avec la choucroute, mais je commence Ă  m’intĂ©resser aux claviers mĂ©caniques, histoire de changer de mon Lenovo basique que j’utilise depuis que mon ancien clavier a trĂ©passé 

je cherche un clavier :
full (100%)
avec des switchs les plus silencieux possibles
Pas forcément low profile
rétro éclairé
AZERTY
Budget : 0 - 150€ (peux aller un poil plus mais bon, faut pas exagĂ©rer non plus)

sur youtube y a plein de vidĂ©os sur le sujet, mais aprĂšs quand on cherche les refs, c’est quasiment que des QWERTY

J’ai vu le Keychrone K10 HE qui est pas mal, mais j’ai l’impression que c’est pas trop silencieux

Avez-vous des refs en tĂȘte ?

1 « J'aime »

Si rĂ©ellement tu cherches un clavier le plus silencieux possible, vaut mieux Ă©viter de partir sur un mĂ©canique car tu auras toujours plus de bruit qu’un clavier Ă  membrane.

Perso pour le boulot, le clavier que j’utilise maintenant depuis de nombreuses annĂ©es qui est parfait car extrĂȘmement silencieux c’est le Logitech MX Key S. C’est la version full size. Tu peux le trouver Ă  des prix vraiment attractifs :

L’avantage c’est qu’il peut marcher sans fil, compatible mac / pc, possibilitĂ© de connecter plusieurs appareils (comme ton tĂ©lĂ©phone par exemple ou un autre ordinateur). Il est Ă©galement rĂ©tro Ă©clairĂ© et plat.

Si tu souhaites rĂ©ellement un mĂ©canique, pour rester dans ton budget et sans partir dans des mods ultra poussĂ©s oĂč tu vas devoir graisser chaque touche + ajout de mousse et tout le tralala, part sur un clavier avec des switchs MX Silent Red ou Ă©quivalent.

Keychron c’est une valeur sĂ»re si tu souhaites un bon rapport qualitĂ©/prix/design. Ce n’est pas de l’entrĂ©e de gamme, ni non plus les “aboutis” mais c’est une bonne option. D’ailleurs Keychron possĂšde une copie du Logitech MX Key S au niveau du design, il s’agit du B6 pro.

Dans du accessible et assez rĂ©putĂ© dans le milieu mais avec plus de possibilitĂ© de customisation, tu peux jeter un oeil chez “Ducky” avec le One 3. Le genre de clavier oĂč tu peux choisir tes switchs et tes keycaps Ă  ta convenance si tu cherches un CW particulier qui te plaĂźt et en plus avec le hot swap tu peux le faire Ă  la volĂ©e. Une 100aine d’euros environs. Bon aprĂšs je suis moins fan du design sur les modĂšles full.

Un dernier point, perso j’éviterai les marques que je considĂšre grand public comme “Razer” & co. GĂ©nĂ©ralement tu vas payer plus cher pour des trucs moins bien et surtout avec pas mal de design trop gaming Ă  mon goĂ»t. Vaut mieux regarder dans des petites marques et regarder les avis. Tu peux si tu as la foi Ă©galement monter toi mĂȘme ton clavier en choisissant les piĂšces dĂ©tachĂ©s si t’es vraiment dĂ©ter.

Enfin pour des designs un peu moins ordinaire tu as des marques comme “Chilkey” (une parmi des centaines) qui peut proposer des modĂšles avec des potards (j’aime bien un bouton physique pour la musique) et autres Ă©crans LCD discret pour finir le design d’un clavier :

AprĂšs ils existent tellement de marques / modĂšles Ă  tous les prix, normalement tu devrais trouver ton bonheur dans cette tranche de prix. N’hĂ©sites pas Ă  regarder des discussions sur Reddit, t’as des mecs qui sont vraiment passionnĂ©s.

1 « J'aime »

Ironclad v3, tu trouveras pas mieux niveau qualité dans ce budget en azerty

Evite absolument tout ce qui est marque gaming, Logitech compris

1 « J'aime »

Merci Ă  vous 2 pour ces infos !

Je me dis que ça serait pas mal de profiter du black Friday

Il y a le Epomaker Aula F108 Ă -25%

Il a plutÎt bonne presse, si je change juste les keycaps pour un set en azerty et customisation via logiciel (pour bien avoir les bonnes touches en azerty comme il faut), ça pourrait le faire ?

D’ailleurs si vous connaissez des sites pour chopper des keycaps

C’est un ANSI US, la disposition est diffĂ©rente des ISO tu auras 1 touche absente en Azerty (le < >), et la touche entrĂ©e est plate et pas haute comme sur un Azerty, d’autres touches diffĂšrent Ă©galement

Si tu veux mettre un keyset azerty sur un qwerty il te faut un layout ISO UK, différent du layout américain

Sinon pour les keycaps évite absolument le ABS (beaucoup de keycaps Azerty sont en ABS), prends du PBT doubleshoot

Designed.gg (le fabricant du Ironclad) en propose, Wooting en propose également

Mais le prix monte direct (35-40€ + port) et on s’approche rapidement du prix d’un Ironclad, perso pour le prix je vais vraiment sur le Ironclad qui est bien mieux fini

2 « J'aime »

J’en ai un dont je suis trĂšs content, la batterie dure une Ă©ternitĂ©, c’est agrĂ©able Ă  utiliser.

En revanche c’est tout sauf silencieux, donc je ne suis pas sĂ»r que ça te convienne.

1 « J'aime »

J’ai un clavier lofree (un flow lite), avec l’option switch silencieux c’est rĂ©ellement discret. Et je suis vraiment sensible au bruit, pour avoir subi avant un clavier mĂ©canique.

ComparĂ© Ă  un clavier de MacBook Pro, c’est un peu plus silencieux.

Pour ce qui est du layout, c’est du Qwerty, mais en inversant les touches et en collant quelques stickers lĂ  oĂč il faut, c’est devenu presque un AZERTY.

Les switchs mĂ©caniques ont beaucoup progressĂ© niveau acoustique en 3-4 ans, et aujourd’hui on trouve beaucoup de clavier trĂšs silencieux (toutes proportions gardĂ©es).

1 « J'aime »

Ouais j’ai bien regardĂ© le Ironclad, en effet il coche pas mal de cases.

Le hot swap est intéressant, ça peut laisser la liberté plus tard de chercher des switchs différents.

Et je préfÚre aller vers des petites marques que des gros trucs.

J’ai un K10 Pro sur lequel chez changĂ© les switchs pour des silencieux, pour moi c’est niquel :ok_hand:

J’en profite pour te demander, tu n’as as de problĂšme de peinture qui s’efface sur les touches ? Je viens d’acheter le MX Keys S, j’en suis trĂšs satisfait pour le moment (c’est mon premier clavier un peu “sĂ©rieux “), mais j’ai lu aprĂšs achat que pas mal d’utilisateurs se plaignent d’un problĂšme de peinture au bout qe quelques mois.. merci pour ton retour !

J’ai un MX Keys S depuis deux ans, que j’utilise en clavier principal de mon ordi de boulot et la peinture n’a pas bronchĂ©.

J’ai la version blanche et alu si ça a une importance.

2 « J'aime »

Nickel merci pour ta réponse, ça me conforte dans mon choix !

1 « J'aime »

Perso ça doit faire 3 ans que je l’utilise quotidiennement au boulot aucun soucis jusqu’à prĂ©sent.

1 « J'aime »

Merci de ton retour !

mon clavier est le plus silencieux du plateau ! il faut utiliser des switch silencieux genre des outemu lime ou peach

un keychron au format iso fr en full size avec un pack de switch outemu green choppé sur aliexpress et un forcemod (ca prend 30s) et en theorie tu seras deja tres silencieux.
perso jutilise un monsgeek en metal plus lourd et tres rembourré dorigine

2 « J'aime »

Je pensais plus si tu souhaitais une option dĂ©jĂ  “prĂȘte Ă  l’emploi” et en restant dans le budget sans se prendre la tĂȘte. Par exemple le logitech d’origine que je conseil est bien plus silencieux que mon ancien Keychron Q1 HE avec les silent red.

Mais ouais aprùs tu peux vraiment avoir des choses trùs silencieuses avec un peu d’investissements (de temps et d’argent).

1 « J'aime »

Qu’est-ce donc ?

Tu rajoutes dans le boĂźtier une couche en plus anti bruit. Ca peut ĂȘtre une mousse / une couche de silicone, etc. au fond gĂ©nĂ©ralement de celui-ci pour rĂ©duire le bruit / vibration etc mais Ă©galement des “tampons” pour rester en français, au niveau du joins de transition entre les deux parties de ce mĂȘme boĂźtier. Cela a un rĂ©el impact, c’est vraiment une modification non nĂ©gligeable si tu souhaites gagner en silence.

(C’est la partie flemme à faire ahaha)

tu ouvres le boitier et tu mets un ruban adhesif (de preference rembourré mais pas obligatoire) entrr la pzrtie haute et basse du shell avant de le fermer ca reduit les vibrations quand.tu appuies sur une touche et que le haut vient frotter sur le bas

tu as aussi le tempest mod qui consiste a recouvrir larriere du pcb de plusieurs couches de scotch de peintre ou dun sotch specialement fait pour comme quand quand tu tape ca absorbe le son mais cesg drja pmus relou si tu as pas un produit specialement fait pour ton pcb

1 « J'aime »