Histoire de changer des fringues jâai mis Ă jour ma config AM4. En 2022 jâavais remontĂ© une config de zĂ©ro avec principalement du matos dâocaz (vinted/leboncoin, on ne se refait pas).
5600x / 16Go DDR4 / 6700 10Gb ça suffisait pour jouer convenablement en 1440p sans ĂȘtre trop gourmant dans les rĂ©glages. je joue principalement Ă HLL, BF6, Assetto Evo.
Jâai longtemps cherchĂ© Ă upgrade le CPU pour un X3D dâocaz mais avant la remise en ligne des 5800 les prix en ocaz câĂ©tait nâimporte quoi donc jâĂ©tais parti pour remonter une config complĂšte en AM5 ou acheter une config complĂšte sur leboncoin, il y a de trĂšs bon coup Ă faire en achetant un pc complet mais rare sont les personnes qui acceptent les envois et je nâai rien trouvĂ© prĂšs de chez moi.
Jâai finalement prix la réédition sur Amazon du 5800x3D neuve (389âŹ, pas le meilleur deal, il est Ă 359⏠sur des sites, jâaurai dĂ» mieux regarder) couplĂ© Ă une ASUS TUF 9070XT en reconditionnĂ© sur Amazon pour 700⏠(contre 850⏠neuve).
Ce nâest clairement pas lâaffaire du siĂšcle quand je regarde les pc complet dâocaz sur leboncoin mais jâestime en avoir pour mon argent, rĂ©el gain dans lâensemble des jeux auxquels je joue et jâaspire Ă pouvoir jouer Ă des titres auxquels jâai voulu jouer sans le pouvoir faute de condition minimum (Arma ReforgerâŠ).
Quelques bricolage pour faire rentrer la carte de 330mm dans un boitier Fractal mAtx que je comptais garder car je le trouve sobre, silencieux. Jâai dĂ» passer les ventilateurs du front Ă lâextĂ©rieur en lieu et place du filtre, Ă voir dans le temps comment ça vieillit. Je voulais mettre des ventilateurs slim Artic mais ça ne passe mĂȘme pas dans les 10mm quâil reste de place.
Par chance la carte est dâorigine trĂšs bien refroidi, je ne dĂ©passe pas 60° en charge et je nâai pas encore touchĂ© aux tensions.
Je changerai peut-ĂȘtre les cĂąbles PCIe pour des versions sans queue de cochon histoire dâallĂ©ger le rendu, peut-ĂȘtre percer le cache alim pour faire sortir les cĂąbles juste sous les connecteurs de la carte, Ă voirâŠ
Quelques fitpic qui change de dâhab :