Sondage sur le matériel et les logiciels
Sur les stats Steam ça reste quand mĂȘme 50%.
Sinon :
Quand se terminera la pĂ©nurie de RAM ? Pas avant 2030 au moins selon ADATA â Frandroid
Sondage sur le matériel et les logiciels
Sur les stats Steam ça reste quand mĂȘme 50%.
Sinon :
Quand se terminera la pĂ©nurie de RAM ? Pas avant 2030 au moins selon ADATA â Frandroid
Yâa pas rĂ©ellement dâintĂ©rĂȘt Ă monter en 2026 un PC qui tourne en 1080p.
Surtout si tu veux quelque chose de futur proof ou mĂȘme Ă©volutif. Tu rajoutes aussi à ça le fait que les Ă©crans sont devenus trĂšs accessibles mĂȘme sur des plus grandes tailles, les nouvelles technos sur les CG avec le DLSS et FSR qui sont dĂ©sormais bien optimisĂ©es, cela te permet de jouer Ă des jeux de façon trĂšs fluide sur du 1440p.
Sur steam tu as aussi pas mal de joueurs sur des jeux compĂ©titifs qui sont matrixĂ©s sur des rĂ©solutions comme le 1080p avec Counter Strike qui restent lâun des jeux les plus jouĂ© sur la plateforme.
Alors oui la base de donnĂ©es steam te permet dâavoir un rapide aperçu, mais tu as encore pas mal de joueur qui ont de trĂšs vielles config dessus. Tu regardes le top des CG, dans le top 10 tu trouves en seconde position de la 3060 qui a 5 ans, en 7e la 1650 qui a 7 ans. Le top 1 câest une 4060 pour laptop. Donc des joueurs qui ne jouent mĂȘme pas sur un desktop.
Non yâa clairement pas dâintĂ©rĂȘt sauf pour les matrixĂ©s comme tu dis ^^.
Jâai fait la test yâa quelques temps de repasser sur mon 1080p, faut sâaccrocher.
Tâas franchi le cap du Oled ? Je me suis emballĂ© jâavais commander la AOC en reconditionnĂ© mais jâai annulĂ©. LâHDR est pas dingue mais je ne lâutilise pas.
Evite vraiment la seconde mai pour lâOledâŠ
Tu vas te retrouver avec un écran avec un grey banding dégueulasse.
Câest toujours un peu la loterie, donc achĂšte neuf et donne toi la libertĂ© de pouvoir Ă©changer sans soucis.
Pour moi le meilleur rapport qualitĂ© prix pour le moment câest le Gigabyte Mo27.
Woled Glossy ou QD-OLED.
Pour lâinstant pas encore tout simplement car au niveau perso jâutilise dĂ©jĂ une configuration avec double Ă©cran, dont un qui est spĂ©cifique pour la retouche dâimages Ă cause de mon boulot. Le second que jâutilise quand jâai envie de jouer câest un truc qui fait largement le taff et que je recommande dâailleurs pour un budget serrĂ© :
Pour pas beaucoup plus cher :
Je suis passĂ© Ă lâOLED il y a un peu moins de deux ans avec un Samsung G9. Câest vraiment chouette. Jâaurais du mal Ă revenir en arriĂšre.
Jâai mis les mains dans lâundervolt du 5800x3D et franchement câest impressionnant le gain de tempĂ©rature ! Dâorigine impossible de descendre sous les 90° en charge avec 140w de conso, je savais quâil chauffait mais pas Ă ce point !
Jâai test des rĂ©glages avec PBO tuner et par chance il prend -30 sur tous les cores avec 95 en PPT, 60 en TDC et 90 en EDC. 1h sur occt et quelques cinebench, RAS.
Ma carte a les options dans le BIOS donc au lieu de rĂ©gler Ă chaque boot jâai mis ça dedans.
Au final je nâai pas perdu en frĂ©quence et je ne dĂ©passe pas les 70° et les 90w.
Je vais tenter de voir ce que jâoptions sur la CG semaine pro.
Je sais pas ce que tu as en systĂšme de refroidissement mais mĂȘme Ă pleine charge je monte rarement Ă ce genre de tempĂ©rature sans me prendre la tĂȘte avec les rĂ©glages. Bon ça diffĂšre car jâai un 7800X3D, mais justement câest encore plus gourmand et ça chauffe plus.
Maintenant tu as des AIO qui sont trĂšs trĂšs accessible et surtout avec de trĂšs bonne performance et facile Ă installer.
Câest propre au 5800 je pense, un pote a le mĂȘme setup et câest la mĂȘme.
Jâai un AIO Artic 280, câest top mais lâundervolt est indispensable quand mĂȘme. Jâavais pas trop regardĂ© avant dây passer mais câest sur tous les postes Reddit.
Jâai un 5800x3d depuis 2 ans aussi et je mâĂ©tais mis direct Ă -20 partout, jâai pas touchĂ© depuis
Mais effectivement avant de changer de rad ça chauffait pas mal, jâai mis un Noctua NH-D15 depuis et tout roule (sauf en grosse canicule ça rĂ©chauffe vraiment trop la piĂšce)
On verra cette semaine en fonction de la canicule Ă venir mais jâai bon espoir que ça tienne, je mettrai peut-ĂȘtre le prix pour une pate thermique de meilleure qualitĂ©, Ă voir.
Quâest ce qui fat monter comme ça la tempĂ©rature ?
Tu fais du rendu 3D ou montage vidéo ?
En jeu ça me parait dingue, les jeux tirent pas trip sur le CPU non ?
Perso il mâarrive dâavoir des tempĂ©ratures Ă©levĂ©es mais jâai choisi un aircooler (Arctic Freezer 36), peut ĂȘtre un poil limite pour mon 7900X mais je ne voulais pas mettre de watercooling
Y a encore beaucoup de jeux mĂȘme rĂ©cents qui utilisent pratiquement que le CPU
Câest principalement pour jouer.
Câest dâorigine et assez connu sur ce modĂšle. Je comptais Ă la base prendre le 5700x3D qui chauffe moi mais câest le 800 qui est ressorti en neuf.
Jâai pourtant un AIO Artic 280 mais sans lâundervolt en jeux câĂ©tait 90°, pas moins.