đŸ’» Tech - Hardware/Software (Topic binaire)

Sondage sur le matériel et les logiciels

Sur les stats Steam ça reste quand mĂȘme 50%.
Sinon :
Quand se terminera la pĂ©nurie de RAM ? Pas avant 2030 au moins selon ADATA — Frandroid

Y’a pas rĂ©ellement d’intĂ©rĂȘt Ă  monter en 2026 un PC qui tourne en 1080p.
Surtout si tu veux quelque chose de futur proof ou mĂȘme Ă©volutif. Tu rajoutes aussi Ă  ça le fait que les Ă©crans sont devenus trĂšs accessibles mĂȘme sur des plus grandes tailles, les nouvelles technos sur les CG avec le DLSS et FSR qui sont dĂ©sormais bien optimisĂ©es, cela te permet de jouer Ă  des jeux de façon trĂšs fluide sur du 1440p.

Sur steam tu as aussi pas mal de joueurs sur des jeux compĂ©titifs qui sont matrixĂ©s sur des rĂ©solutions comme le 1080p avec Counter Strike qui restent l’un des jeux les plus jouĂ© sur la plateforme.

Alors oui la base de donnĂ©es steam te permet d’avoir un rapide aperçu, mais tu as encore pas mal de joueur qui ont de trĂšs vielles config dessus. Tu regardes le top des CG, dans le top 10 tu trouves en seconde position de la 3060 qui a 5 ans, en 7e la 1650 qui a 7 ans. Le top 1 c’est une 4060 pour laptop. Donc des joueurs qui ne jouent mĂȘme pas sur un desktop.

Non y’a clairement pas d’intĂ©rĂȘt sauf pour les matrixĂ©s comme tu dis ^^.
J’ai fait la test y’a quelques temps de repasser sur mon 1080p, faut s’accrocher.

T’as franchi le cap du Oled ? Je me suis emballĂ© j’avais commander la AOC en reconditionnĂ© mais j’ai annulĂ©. L’HDR est pas dingue mais je ne l’utilise pas.

Evite vraiment la seconde mai pour l’Oled

Tu vas te retrouver avec un écran avec un grey banding dégueulasse.

C’est toujours un peu la loterie, donc achĂšte neuf et donne toi la libertĂ© de pouvoir Ă©changer sans soucis.

Pour moi le meilleur rapport qualitĂ© prix pour le moment c’est le Gigabyte Mo27.

Woled Glossy ou QD-OLED.

1 « J'aime »

Pour l’instant pas encore tout simplement car au niveau perso j’utilise dĂ©jĂ  une configuration avec double Ă©cran, dont un qui est spĂ©cifique pour la retouche d’images Ă  cause de mon boulot. Le second que j’utilise quand j’ai envie de jouer c’est un truc qui fait largement le taff et que je recommande d’ailleurs pour un budget serrĂ© :

Pour pas beaucoup plus cher :

Je suis passĂ© Ă  l’OLED il y a un peu moins de deux ans avec un Samsung G9. C’est vraiment chouette. J’aurais du mal Ă  revenir en arriĂšre.

1 « J'aime »

J’ai mis les mains dans l’undervolt du 5800x3D et franchement c’est impressionnant le gain de tempĂ©rature ! D’origine impossible de descendre sous les 90° en charge avec 140w de conso, je savais qu’il chauffait mais pas Ă  ce point !

J’ai test des rĂ©glages avec PBO tuner et par chance il prend -30 sur tous les cores avec 95 en PPT, 60 en TDC et 90 en EDC. 1h sur occt et quelques cinebench, RAS.
Ma carte a les options dans le BIOS donc au lieu de rĂ©gler Ă  chaque boot j’ai mis ça dedans.

Au final je n’ai pas perdu en frĂ©quence et je ne dĂ©passe pas les 70° et les 90w.
Je vais tenter de voir ce que j’options sur la CG semaine pro.

6 « J'aime »

Je sais pas ce que tu as en systĂšme de refroidissement mais mĂȘme Ă  pleine charge je monte rarement Ă  ce genre de tempĂ©rature sans me prendre la tĂȘte avec les rĂ©glages. Bon ça diffĂšre car j’ai un 7800X3D, mais justement c’est encore plus gourmand et ça chauffe plus.

Maintenant tu as des AIO qui sont trĂšs trĂšs accessible et surtout avec de trĂšs bonne performance et facile Ă  installer.

C’est propre au 5800 je pense, un pote a le mĂȘme setup et c’est la mĂȘme.
J’ai un AIO Artic 280, c’est top mais l’undervolt est indispensable quand mĂȘme. J’avais pas trop regardĂ© avant d’y passer mais c’est sur tous les postes Reddit.

J’ai un 5800x3d depuis 2 ans aussi et je m’étais mis direct Ă  -20 partout, j’ai pas touchĂ© depuis

Mais effectivement avant de changer de rad ça chauffait pas mal, j’ai mis un Noctua NH-D15 depuis et tout roule (sauf en grosse canicule ça rĂ©chauffe vraiment trop la piĂšce)

On verra cette semaine en fonction de la canicule Ă  venir mais j’ai bon espoir que ça tienne, je mettrai peut-ĂȘtre le prix pour une pate thermique de meilleure qualitĂ©, Ă  voir.

Qu’est ce qui fat monter comme ça la tempĂ©rature ?

Tu fais du rendu 3D ou montage vidéo ?

En jeu ça me parait dingue, les jeux tirent pas trip sur le CPU non ?

Perso il m’arrive d’avoir des tempĂ©ratures Ă©levĂ©es mais j’ai choisi un aircooler (Arctic Freezer 36), peut ĂȘtre un poil limite pour mon 7900X mais je ne voulais pas mettre de watercooling

Y a encore beaucoup de jeux mĂȘme rĂ©cents qui utilisent pratiquement que le CPU

C’est principalement pour jouer.
C’est d’origine et assez connu sur ce modùle. Je comptais à la base prendre le 5700x3D qui chauffe moi mais c’est le 800 qui est ressorti en neuf.
J’ai pourtant un AIO Artic 280 mais sans l’undervolt en jeux c’était 90°, pas moins.