đŸ’» Tech - Hardware/Software (Topic binaire)

Depuis que j’évolue dans le milieu, j’ai principalement utilisĂ© 3 marques pour mes Ă©crans. BenQ (trĂšs bon rapport qualitĂ© prix, jamais déçu) / EIZO (trĂšs bien Ă©galement mais souvent trĂšs cher comme tu le soulignes, les secondes mains peuvent ĂȘtre intĂ©ressant mais rare) et DELL (qui ont Ă©galement de trĂšs bon produits, trĂšs polyvalent).

Pour ma part, les points importants en plus des tiens Ă©voquĂ©s, c’est aussi la dalle. Je prĂ©fĂšre les dalles IPS. Une des meilleurs techno si tu cherches un rendu couleurs de qualitĂ©. C’est gĂ©nĂ©ralement ce que l’on retrouve le plus dans les Ă©crans pour la crĂ©ation graphique de toute façon. Autre point qui pourrait ĂȘtre important mais pour une question de confort, c’est le taux de rafraĂźchissement. Si tu peux passer sur du 120hz, c’est un gros plus. Les yeux en fin de journĂ©e disent merci.
Par contre sur des Ă©crans assez grand 27’’ + , en 4K , quasi impossible Ă  trouver actuellement. Ou alors tu vends des organes.

LĂ  actuellement au boulot j’ai un BenQ PD2700U. Pas de toute derniĂšre gĂ©nĂ©ration mais encore relativement rĂ©cent (2019 de mĂ©moire). Par contre il ne fait que du sRGB et pas de le Adobe RGB. Personnellement ça ne me pose pas trop de soucis car dans la chaĂźne de prod on travail encore en sRGB, sauf si on doit rĂ©aliser de l’impression spĂ©cifique pour de l’expo ou lĂ  c’est une autre histoire. AprĂšs la plupart des clients sont dĂ©jĂ  incapables d’identifier des couleurs alors voir les nuances entres les deux. 1
Autre chose, y’a aussi une petite incomprĂ©hension pour les gens qui te disent « oui mais en sRGB les couleurs sont plus ternes que du Adobe RGB ». Oui et non, dans le sens oĂč si tu ouvres ta photo prĂ©parĂ©e en Adobe RGB sur le profil sRGB tu vas forcĂ©ment rencontrĂ© des soucis. Mais si les deux images similaires, sans couleurs « extrĂȘmes », traitĂ©es de façon similaire dans chacun de leur espace respectif, le rĂ©sultat cote Ă  cote est similaire. De toute maniĂšre les nazi de la couleur et de l’impression d’art , travail exclusivement en ProPhoto. Donc lĂ  y’a mm plus de dĂ©bat entre sRGB / Adobe RGB.
Si de plus tu fais principalement du travail Digital, dit toi que les gens qui vont mater ton taff, si ils ne disposent pas du matĂ©riel adĂ©quate, ne verront alors pas les dĂ©tails sur une image trĂšs saturĂ© travaillĂ© en Adobe RGB vu que leur Ă©cran n’est pas fait pour.
DĂ©solĂ© si c’est confus mais lĂ  oĂč je voulais en venir, c’est de savoir si pour toi c’était un critĂšre absolu l’espace colorimĂ©trique, d’autant plus que tu ne fais quasiment que du digital ?

Pour ton cas, pas sûr que celui-ci te conviennent.

Bref pour rajouter dans la sélection, si tu peux jeter un oeil de ton cÎté :

Dell UltraSharp U2723QE - Dell U2723QE

ViewSonic VP2785-4K - VP2785-4K sur Amazon

DerniĂšre chose petite astuce qui a toujours fonctionnĂ© (pour moi en perso et en pro). J’ai testĂ© celle-ci chez Dell et BenQ. Si tu souhaites acheter un Ă©cran, essaie de le faire directement sur le site du constructeur.

Sur le site Dell, sert toi de leur « tchat en ligne » avec nous contacter. Tu dis que t’es intĂ©ressĂ© par un Ă©cran sur le site, tu donnes la ref de l’écran et tu poses quelques questions en disant que tu hĂ©sites avec un de la concurrence. La personne avec qui tu vas discuter va systĂ©matiquement te proposer une ristourne !
Sur le site BenQ mĂȘme chose, sauf que tu passes par tĂ©lĂ©phone !

Pourquoi ça fonctionne ? Car je soupçonne que tu coupes les intermĂ©diaires façon Boulanger / Amazon etc. et que du coup le constructeur ne perd pas de tune sur le produit si il te fait une rĂ©duc. Je me dis aussi, que la personne avec qui tu communiques, a possibilitĂ© de toucher une com’ ou prime dessus si il rĂ©alise une vente.
J’ai utilisĂ© cette technique sur un moniteur gaming pour chez moi (Alienware vendu par Dell), un moniteur de travail aussi (toujours chez Dell) , un moniteur BenQ (celui que j’ai actuellement au boulot) et x4 moniteurs Dell (au boulot encore pour mes collĂšgues qui travaillent eux sur des Macbook pro et qui voulaient un retour Ă©cran).

Pensez ce que vous voulez mais faire des Ă©conomies de 100e sur des moniteurs je prends.

1f400

2 « J'aime »

Perso j’ai un Dell ultrasharp 27" depuis quasi 10 ans, il marche nickel
Il y a un soft de gestion des couleurs et qui est compatible avec certaines sondes, ce qui est trÚs appréciable

Pour ma part je trouve la caractĂ©risation vraiment importante, mĂȘme si certains Ă©crans sont bons sortis d’usine, ça me semble indispensable de faire un profil rĂ©guliĂšrement

2 « J'aime »

Oui j’ai oubliĂ© de prĂ©cisĂ© ce point, les Dell en sorti d’usine sont trĂšs bons. Ils sont livrĂ©s d’ailleurs avec une fiche de test prĂ©liminaire qui indiquent qu’ils ont passĂ©s les tests et qu’ils sont bien calibrĂ©s.

Un grand merci @Leit et @jbpaname pour vos rĂ©ponses de vraie mines d’information :slight_smile:

Si vous ĂȘtes dans le milieu je vous solliciterai peut ĂȘtre sur d’autres sujets pour la partie pro :pray:

Pour AdobeRGB je me suis fait la mĂȘme rĂ©flexion de pas indispensable pour du digital mais comme je vais passer par une case formation (reconversion) je prĂ©fĂšre avoir un Ă©cran adaptĂ© vu que l’on va quand mĂȘme sĂ»rement traiter de la partie print.

Pour la calibration, qui est en effet super importante, je regarde des rĂ©fĂ©rences qui ont une calibration d’usine et, si mon projet se concrĂ©tise j’achĂšterai sĂ»rement une sonde Ă  terme (et/ou j’en louerais une Ă  court terme).

Pour Dell j’avais notĂ© ce model mais n’ayant pas eu une trĂšs bonne expĂ©rience de la marque en perso (portable) et pro (portable et Ă©cran de bureautique) je prĂ©fĂšre garder en second choix.

Finalement je me demande si 4K est vraiment nĂ©cessaire car au final je ne devrait ni faire de la prod vidĂ©o 4K ni de la photo et du coup ça me permet de limiter la casse au niveau puissance carte graphique; je pourrais continuer Ă  utiliser mon laptop qui n’est pas de toute derniĂšre gĂ©nĂ©ration (mĂȘme si je vais sĂ»rement investir en // sur un MacBook Pro 2021 pour m’habituer Ă  travailler sur Mac).

C’est clair que si derriĂšre ton matos « ne suit pas », le 4K tu peux y dire aurevoir. Sur un 27’’ 2K c’est correct au niveau de la finesse faut pas aller en dessous.

Si tu veux des éléments de comparaison :
A la maison mon Ă©cran principal (travail) est un 25’', en 2K, le Dell U2518D (plus tout jeune) et un autre 25" pour le loisir, l’Alienware en 1440 (mais 240hz). Le tout tourne sur une 1070.

Au boulot j’ai une RTX2080 pour les deux Ă©crans dont un en 4K, le second en 2K. Les deux sont des tailles 27".
Mes collĂšgues ont un Macbook Pro 2021 + un Dell 27". Pas de soucis Ă  signaler pour la puissance mais en mĂȘme temps il travail principalement sur des logiciels de plan + sketchup et un peu de suite Adobe. De mon cĂŽtĂ© je suis sur PC mais je fais du rendu 3D principalement et du travail sur de l’image en haute def.

EDIT : Si ton budget est toujours de 1500€ et que tu veux te faire plaisir

Test de celui-ci, il coche toutes tes cases si tu souhaites passer en 2K :

2 « J'aime »

J’ai un tel One Plus 8T. Depuis une semaine, je n’ai plus aucune notification de rĂ©ception d’email. Je n’ai rien pas touchĂ© aux paramĂštres. J’ai fait une mise Ă  jour logiciel. Aucun changement.
Si ça parle à quelqu’un, je veux bien un coup de main.

ParamĂštre et synchroniser gmail ?

Rien de ce cÎté là. Tout est activé pour normalement recevoir les notif et le compte est synchronisé.
Je ne pige pas pourquoi du jour au lendemain pouf, plus de notifs.
Super la technologie


Ah bizarre j’ai solutionnĂ© le problĂšme ainsi :confused:

Tu as fait quoi en détail ?

Dans paramĂštre j’ai cochĂ© synchronisation automatique sur une boite c’était dĂ©cochĂ©. AprĂšs il y a le paramĂštrage des notifications aussu si tu veux tout ou une partie

Ça m’arrive trĂšs rĂ©guliĂšrement sur l’appli messenger, j’ai jamais compris pourquoi :confused:

Quand tu vois le tarot des GPU ces derniÚres années entre le COVID qui a provoqué une chute de la production, le minage etc. Et maintenant ça. :joy:

C’est un fake bien entendu mais quand tu vois tout le stock dont il dispose, ça fait rager.

3 « J'aime »

Et bien ça restera un mystÚre. Tous les paramÚtres sont OK mais point de notifs. Tant pis.

Truc con, t’as essayĂ© en faisant « RedĂ©marrer » ? pour voir s’il reprenait sa config ?

Et d’accord avec @jbpaname pour messenger, moi ça a Ă©tĂ© le cas inverse : notifs facebook en plus de messenger, vibreur etc
dans tout les sens sans que je lui demande quoi que ce soit^^

Tu as essayé en passant par le centre de notifications en cliquant sur « gérer » ?



Il m’est dĂ©jĂ  arrivĂ© plusieurs fois de les dĂ©sactiver et de pouvoir les rĂ©activiter de lĂ .

@PONK @romainsss : j’ai tout checkĂ©. Tout est cochĂ©. Je redĂ©marre mon portable tous les matins puisque je l’éteins le soir.
Ça restera comme ça.

Nan mais justement, truc con mais c’est un collĂšgue informaticien qui m’a appris ça (aprĂšs je sais pas si ça s’applique Ă  tous les appareils) : en gros quand tu Ă©teins ton appareil (bouton Ă©teindre et que tu l’allumes) il se peut qu’il se mette dans une config’ Ă  la noix et qu’il ne garde pas ce que tu lui as demandĂ© comme option ou bien, ce que m’avait dit mon collĂšgue, il se mettra directement dans la config’ de quand tu l’avais Ă©teint.
D’oĂč le fait de faire « RedĂ©marrer » la il est sensĂ© reprendre une config’ de base qui est censĂ© jamais bougĂ©.

@PONK @romainsss @jbpaname : j’ai rĂ©solu mon problĂšme ! Tout Ă  l’heure, j’ai vidĂ© le cache et effacĂ© les donnĂ©es de Gmail. Petit redĂ©marrage. J’ai relancĂ© Gmail pour vĂ©rifier que tout Ă©tait ok.
Et à l’instant je viens de recevoir une notif de mail.

3 « J'aime »