đŸ’» Tech - Hardware/Software (Topic binaire)

Ça c’est vrai pour windows 10 et 11 qui par dĂ©faut a l’option de dĂ©marrage rapide (en gros il fait une image du systĂšme avant d’éteindre, et au dĂ©marrage il va chercher cette image)
Il y a une option Ă  dĂ©cocher pour que ça s’éteigne rĂ©ellement.

Par contre je ne sais pas si android a ce systĂšme

1 « J'aime »

Yes merci pour l’info car j’y connais rien et avais peur de dire n’imp^^

Bin tu vois sur ma TV Android j’ai remarquĂ© un peu le mĂȘme genre de truc : Ă  Ă©couter de la zik en bluetooth via spotify ou bien juste la radio, me barrer de l’appli et aller sur Youtube etc
quand j’éteins direct j’ai une chance sur 3 qu’en rallumant j’ai le bluetooth qui soit perdu, elle rame un peu etc
 En faisant redĂ©marrer plus ce soucis mais j’ai vu rĂ©cemment qu’en restant appuyĂ© sur le bouton « Eteindre » j’ai sois Ă©teindre ou bien redĂ©marrer qui s’affichent : et bien la en Ă©teignant de cette maniĂšre lĂ , plus de soucis aprĂšs lorsque je rallume comme si ça lui faisait une coupure un peu plus soft.

C’est fort possible oui

Ils font en sorte que les machines s’allument le plus vite pour pas faire attendre les gens

J’en profite, je vais avoir besoin de changer de PC d’ici dĂ©but/mi 2023 : t’as des conseils pour un portable performant niveau Ă©cran et pour supporter du Lightroom/Photoshop qui tourne Ă  fond ? C’est lĂ  oĂč le mien commence Ă  bien chauffer avec les annĂ©es (un Acer)

Beaucoup de collĂšgues taffent sur Mac mais on l’a fait comprendre - comme je m’en doutais - que c’était vlĂ  overpriced. On m’a aussi parlĂ© de la possibilitĂ© d’acheter du matos de trĂšs bonne qualitĂ© d’occasion, par des boites qui renouvellent justement

Il y a une dizaine d’annĂ©es quand j’étais dans mes Ă©tudes informatiques, on recommandait plutĂŽt Mac pour la suite Adobe car plus stable mĂȘme Ă  configuration infĂ©rieure (dans une certaine mesure), je sais pas si c’est toujours le cas

Pour le coup, je vais essayer de rester impartiale. Je bosse sur les deux mac & pc. J’étais sur Mac au boulot pendant de nombreuses annĂ©es (en ayant un PC Ă  la maison) mais depuis 3 ans j’ai demandĂ© Ă  m’équiper Ă©galement en PC car je suis amenĂ© Ă  faire de plus en plus de 3D.

  • Mac : La qualitĂ© de finition en tant qu’objet, le systĂšme d’exploitation bien pensĂ© et clair, une facilitĂ© d’utilisation en gĂ©nĂ©rale. Le cĂŽtĂ© FDP qui, faut le dire, a toujours son effet et en particulier dans le monde de la crĂ©a. Un Ă©cosystĂšme complet surtout quand tu travails Ă  cĂŽtĂ© avec iPad / iPhone.
  • Mac : Le rapport puissance / prix, qui faut le dire est toujours idiot voir absurde. Une limitation en terme de polyvalence. Si tu veux une machine qui peut faire de tout, jeux + travail gĂ©nĂ©ralement Mac n’est pas adaptĂ© pour ça. Des lacunes dans certains milieux, notamment la 3D. MĂȘme avec les derniĂšres machine (mes collĂšgues sont passĂ©s d’ iMac Ă  des Mac Book Pro M1). La puce a beau ĂȘtre performante, elle ne remplacera jamais une vraie carte graphique dĂ©diĂ©e. Pour le travail en entreprise, y’a encore quelques soucis quand ton serveur pro doit gĂ©rer Ă  la fois du Mac et du PC. Je vais pas rentrer dans les dĂ©tails mais c’est un peu chiant.
    Gros - pour moi, le manque d’évolutivitĂ© (Mac book pro, tu dois l’acheter dĂšs le dĂ©part le maximum en ram et en disque dur car depuis qu’ils soudent tous les Ă©lĂ©ments et qu’ils ferment l’écosystĂšme tu es niquĂ©. On a encore un mac book pro de 2017, pourquoi ? Car il pouvait justement s’upgrader avec le temps. C’est fini maintenant. La connectique aussi. Sur les macbook pro, y’a un manque cruel de port, tu es obligĂ© de passer encore une fois par la case portefeuille pour acheter un hub.

  • PC : Polyvalence, le rapport prix / puissance. Tu es libre aussi d’installer Linux si tu ne veux pas de windows. Mais on va rester sur le principe de windows car plus simple pour la comparaison. Tu peux vraiment faire une config sur mesures et tu as aussi la possibilitĂ© de l’adapter vraiment en fonction de tes besoins et je parle pas non plus au niveau des composants interne mais de la dalle de ton Ă©cran par exemple.
    La possibilitĂ© d’allier travail + loisir sans aucun soucis. La variĂ©tĂ© des modĂšles proposĂ©s.
    Un peu en off, la possibilitĂ© de cracker pas mal de soft. Je sais que ce n’est pas trĂšs lĂ©gale mais il y a certains cas oĂč cela peut devenir nĂ©cessaire. Exemple Adobe (j’en reparle aprĂšs @Scr3xx ).
  • PC : Les finitions de pas mal de portable milieu / entrĂ©e de gamme, sont pas toujours ouf. Beaucoup de plastique. Perso sans parler que de l’esthĂ©tique, ça joue aussi sur l’usure gĂ©nĂ©ral. Tu dois tout de mĂȘme mettre un prix si tu veux quelque chose de performant. Moins qu’un Macbook c’est sĂ»r mais faudra tout de mĂȘme mettre la main Ă  la poche.
    Le design qui est souvent trĂšs orientĂ© gamer quand tu veux un truc solide. Façon sapin de NoĂ«l, forme futuriste mes couilles. Heureusement cela commence enfin Ă  changer ! Quand tu as beaucoup travaillĂ© sur Mac, il est vrai que tu te rends compte lors du travail sur des logiciels comme la suite Adobe, que c’est peut ĂȘtre moins ergonomique sur Windows. Mais bon question d’habitude.

Mise Ă  part ces dĂ©tails (qui sont mineur Ă  mes yeux), je prĂ©fĂšre tout de mĂȘme un PC portable pour la polyvalence et mes propres besoins.
Et si on parle de tour et non de PC portable vs le Mac Pro, sans aucunes hĂ©sitations le PC. Le Mac Pro cela fait parti des plus grosses arnaques chez Apple. En rĂ©alitĂ© dans les grands et petits studio dans le monde de la crĂ©a, y’a pas tellement de Mac Pro que ça. Des iMac oui mais pour du vrai taff peu de Mac Pro. Je crois qu’ils sont encore assez utilisĂ©s dans le domaine de la musique pour certaines raisons.

Pour en revenir Ă  Adobe @Scr3xx , c’était peut ĂȘtre vrai avant l’arrivĂ©e de Creative Cloud. Mais maintenant je te rassure (ou plutĂŽt on subit), Adobe est complĂštement instable aussi bien sur Mac que PC. Tout par en couille. Bugs incessants, des fois diffĂ©rents entre Mac et Pc. Crash rĂ©gulier, mise Ă  jour quasi tous les jours Ă  grand renfort de rustine pour combler les soucis.


Pour la sĂ©lection, ce qui me vient en tĂȘte c’est :

  • Par rapport Ă  mon expĂ©rience et ce que j’ai partagĂ©. Mac Book Pro mais tu as intĂ©rĂȘt Ă  prendre dĂšs le dĂ©part une config solide car tu ne pourras pas changer. Par contre trĂšs bonne batterie et superbe Ă©cran ! Le retour aussi de l’alimentation avec port magnĂ©tique. Donc encore soucis de port qui s’abiment. Franchement c’est super cool, je comprends pas pourquoi ils avaient retirĂ© ça depuis le 2017.

  • Pour PC, en choix numĂ©ro 1 pour ma part. Acer a sorti une gamme trĂšs cool. J’ai une pote designer textile qui a du passer dessus car il lui fallait quelque chose de solide. Elle travaille sur de trĂšs gros fichiers, pour du travail de motif Ă  la main (scan de peinture haute rĂ©solution + retouches et raccord sur photoshop). Donc des fichiers de plusieurs GO.
    Il s’agit de la gamme Concept D. Pour ĂȘtre honnĂȘte, il s’agit de config de gamer trĂšs puissance mais redesignĂ© pour avoir un truc sexy dans le domaine de la crĂ©a et des fonctionnalitĂ©s adaptĂ©s.

Par contre il va ĂȘtre dur Ă  trouver, je crois qu’il a eu tellement de succĂšs qu’il est sold out presque partout mais j’ai pas cherchĂ© depuis un moment.

Lui il envoie du gros steak :

  • Chez Asus, si tu veux un truc de mongole surpuissant. Le ProArt Studio book. En gros il est Ă©quipĂ© d’une 3080, 64Go de ram, d’un intel i9 et de 4To de stockage c’est pour te dire. En config de base c’est je crois 3k €. Petite prĂ©cision, l’équivalent chez Macbook en terme de puissance c’est 5k € sans, les perfs de la 3080.

Mais tu as une alternative, trĂšs performante et moins cher toujours dans la mĂȘme gamme, Ă©quipĂ© en Ryzen et d’une 3070. 2K5€, y’a pas de comparaison avec Mac sauf si tu veux encore vendre tes organes :

Ensuite tu as les gammes Zenbook. Je te laisse regarder, moins cher mais avec des perfs toujours honorable. Par contre comme le précédent, victime de son succÚs (+ situation actuel sur le manque de stock de composants) généralement compliqué à trouver.

Il s’agit des refs que j’ai en tĂȘte qui se rapproche le plus d’une demande qui serait autour d’Apple. AprĂšs y’a d’autres marques, genre HP et Dell etc. Qui doivent faire des machines similaires. Mais je connais moins bien celles-ci.

4 « J'aime »

Merci pour le retex, c’est trĂšs intĂ©ressant. Effectivement je parlais de l’époque Adobe sans CC, bien que c’était surtout des « il paraĂźt » que je n’ai pu vĂ©rifier.

C’est bon Ă  savoir tout ça, ça fait pas mal d’annĂ©es que je suis plus ce milieu, ma nana est que Adobe sur mon pc fixe gamer mais je reprendrais ce post si jamais elle dĂ©cide de se prendre un truc Ă  elle (prochainement une tablette dĂ©jĂ  je pense)

Niveau tablette par contre, l’iPad Air et iPad pro, y’a pas mieux. LĂ  dessus y’a pas vraiment de comparaison possible. D’ailleurs j’ai achetĂ© un iPad rien que pour ProCreate et le stylet. C’est vraiment le must si tu bosses sur des projets graphiques.
Pour la typo, j’ai dĂ©jĂ  le plugin sous Illustrator appelĂ© « FontSelf », qui Ă©tait une putain de rĂ©volution quand c’est sorti (et entreprise Française en plus !). Ils ont maintenant dĂ©veloppĂ© une application qui tourne sur iPad.

Du coup ProCreate + FontSelf, sur un iPad c’est juste le feu.

1 « J'aime »

Merci beaucoup mec ! C’est exactement le genre de dĂ©tails que je cherchais mais j’y connais (presque) rien

En soi j’ai besoin que ce soit du loisir + travail, en 17-18 pouces. Pour l’instant je fais pas de vidĂ©o, donc j’ai pas non plus besoin de perfs exceptionnelles. Je veux surtout que Lightroom roule Ă  100%, trĂšs rapidement, en pouvant supporter de gros fichiers. Ca me conforte dans l’idĂ©e de pas aller sur Mac, j’ai pas l’habitude. DĂ©jĂ  qu’en plus je vais devoir me familiariser avec un nouvel appareil, franchement ça va rĂ©duire drastiquement ma rapiditĂ© d’exĂ©cution

J’pense faire rĂ©parer le mien en attendant histoire de lui donner qql mois de vie supp, et passer sur un PC du genre Concept D quand j’aurai un peu de trĂ©sorerie

1 « J'aime »

Encore une fois, si tu te cantonnes à du traitement d’images et pas de 3D, Mac c’est une bonne option. Mais si tu rajoutes par la suite la partie loisir c’est là que le choix change.

Je ne crache pas sur Apple, ça reste de bons produits. Mais pour moi c’est du produit que pour du travail et le monde pro. Car ce n’est que dans ces secteurs que tu peux permettre de dĂ©penser autant.
J’ai vu des sociĂ©tĂ©s qui achetaient des iMac pour les hĂŽtes et hĂŽtesses d’accueil, juste pour se donner une image. Alors qu’ils utilisent qu’internet et quelques logiciels.

Mais mĂȘme dans le monde pro, je ne sais pas comment tu travailles, mais nous pour le logiciel de compta et gestion de dossiers, le fait d’ĂȘtre sur Mac rĂ©duisait Ă©normĂ©ment le choix. C’est relou de se sentir obligĂ© de prendre tel soft parce qu’il n’y a pas d’alternative. C’est aussi l’une des raisons (parmi tant d’autres ahaha) qui, perso ne me feront plus passer sur Apple.

J’suis en indĂ©pendant, donc clairement niveau investissement je fais gaffe

L’option facile pour mon taff (reporter/photographe) ça serait Macbookpro + Leica, sauf que les tarofs sont effectivement prohibitifs hors boite avec un peu de cash. Mais j’ai la possibilitĂ© d’avoir qql chose de trĂšs performant en cherchant un peu. Avec tes conseils, je me dit qu’un Fuji Xpro3 et un ConcepdD 17 pouces, on devrait ĂȘtre pas mal pour nettement moins cher (surtout que j’ai accĂšs Ă  qql plans d’occasion sympas)


1 « J'aime »

Je valide les deux et encore plus le Xpro3 en finition dura noir :heart_eyes:

Le switch de PC Ă  Mac se fait trĂšs facilement pas d’inquiĂ©tude si tu devais le faire aprĂšs Ă©coute Leit il est toujours de bon conseils (et intarissable) sur le sujet :pray:

Pour ma part je suis passĂ© sur un MacBook Pro costaud et j’en suis super content; les vrais plus par rapport aux PC portables que j’ai eu:

  • autonomie abusĂ©e
  • zĂ©ro baisse de perf quand il n’est pas sur secteur
  • zĂ©ro bruit ou chauffe; pas encore rĂ©ussi Ă  le faire rĂ©agir mĂȘme en le sollicitant bien (genre After Effect avec des plugin type Red Giant Trapcode pour ceux qui connaissent et ce sans fermer ce qui est encours sur Photoshop, Illustrator & co
)
  • Ă©cosystĂšme quand tu es dĂ©jĂ  sur iPhone et/ou Ipad (Procreate :heart_eyes:).

Par contre si tu veux jouer et/ou faire de la 3D c’est pas le top mĂȘme; c’est pas mal avec les puces type M1 et pleins de cƓurs GPU mais ça vaut pas ou difficilement une carte graphique dĂ©diĂ©e (si le portable est sur secteur sinon c’est la cata).

Pour le prix pour m’ĂȘtre penchĂ© sur le sujet il y a peu dĂšs que tu commences Ă  vouloir des config qui envoient du lourd sur PC les prix montent trĂšs vite et l’écart peut vite se resserrer et t’est vite Ă  plus de 2,5K€
 mais tu peux jouer ou faire de la 3D.

1 « J'aime »

Double question pour moi.

Je dois transposer les composants d’un pc dans un nouveau boütier.

_Est ce une opĂ©ration facile ? (j’ai moi mĂȘme monter le premier pc mais cela remonte Ă  une demi dĂ©cennie
)
Je dois vérifier/faire attention à quelque-chose ?

_j’aimerai dĂ©placer Windows du hdd Ă  un sdd. C’est une opĂ©ration compliquĂ© ? Je dois vĂ©rifier quoi dans le pc actuel pour la compatibilitĂ© ?

Merci

Si le format du boĂźtier est le mĂȘme que celui d’origine il n’y a pas de problĂšme.

N’oublies pas les entretoises entre la carte mĂšre et le boĂźtier et la plaque des connectiques Ă  remettre dans le nouveau boĂźtier. D’origine sur le nouveau il doit y avoir un plaque type. Tu d’éclipse celle de ton ancien boĂźtier pour la mettre dans le nouveau.

Aussi, repùre bien sur la doc de ta carte mùre les branchements pour le front panel (le bouton power/reset, les HDD, USB, jack
)

Pour cloner ton systĂšme vers le SSD tu peux utiliser Acronis ou un Ă©quivalent open source.

1 « J'aime »

Ah put*n je sens que ça va ĂȘtre une galĂšre :sweat_smile:

Un ssd se branche comme un hdd ?

Ça dĂ©pend des SSD.

Si c’est un SATA 2,5" oui, si c’est un NVMe/M2 c’est diffĂ©rent.

1 « J'aime »

Ah bah sata du coup, je vais pas me rajouter d’handicap en plus :+1:

Y’a rien de bien compliquĂ© si le format du boĂźtier est le mĂȘme. Pk tu changes de boĂźtier ?

Caprice de fille
 Boütier blanc pour aller avec le reste de sa chambre :grimacing: