Tender co. - Steam punk & turbine

Un petit topic sur la marque anglaise Tender co. que j’apprécie beaucoup.

Découverte sur Bureau Belfast qui fait toutes les saisons une petite sélection, de chemises surtout, j’en ai pris quelques unes il y a un an directement sur le site de la marque.

L’inspiration très ouvrière de l’univers de la marque, au sens le plus strict du terme, me plait particulièrement. En regardant leurs modèles on se croirait plongés dans les usines besogneuses et victoriennes de la révolution industrielle au XIXème, avec une petite vibe quasi Steam Punk (mon genre cinématographique préféré mais c’est un autre débat). Ça sent le charbon, ça sent la crasse, ça sent le labeur, et les 15 heures de travail par jour sans droit du travail, mais ça sent l’imaginaire qui va avec aussi. J’ai l’impression de retrouver l’esthétique de SteamBoy, et ça, c’est cool.

A titre personnel je suis assez sensible à l’imaginaire que véhicule une marque, raison pour laquelle j’apprécie Fleurs de Bagne aussi par exemple. En plus d’un vêtement on nous raconte une histoire, on s’inscrit dans un récit, et ça, indépendamment du vêtement en soi, c’est chouette.

La collection de la marque est relativement complète (jeans bien larges, vestes de travail, tees …) mais je parlerai surtout des chemises, qui sont la seule chose que je connaisse d’eux pour l’instant. Curieux de savoir si des gars d’ici ont des retours sur d’autre produits.

Sur l’image issue de leur site, déjà on a, pour une marque workwear, une large colorimétrie très variée, avec des teintes Sienne, Terracotta, des Bleu de Prusse, des Khaki, des Café, des verts bouteille, des olive … Alors que beaucoup de marques de ce segment se contentent de couleurs très brutes et basiques, Tender co. va à mon sens chercher très loin dans les teintures. Les couleurs sont dans tous les cas toujours passées, ce qui es renforcé par le côté « froissé » des chemises (qui sont d’ailleurs livrées tel quel).

En plus de ça, pas mal de recherche sur les motifs : rayures plus ou moins fines, carreaux, lignes horizontales asymétriques qui jouent avec la coupe des chemises.
En parlant des coupes, de ce que j’ai pu en juger, on est clairement sur du confort, avec une poitrine et des épaules tombantes bien larges. J’ai pu distinguer quelques grandes familles de modèles de chemises dans leurs collections actuelles :

  • La Butterfly shirt avec de grandes poches frontales et une coupe carrée clairement boxy
  • La Wallaby shirt qui est assez marrante avec des poches avant façon Kangourou
  • La Square shirt, qui comme son nom l’indique est… carrée, boxy, avec des manches coupées court et un bas droit.

Globalement ça taille normalement : faisant entre M/L, une taille 3 chez eux m’allait très bien avec pas mal d’aisance. Un upsize peut être fait pour la porter de façon vraiment loose, mais vu la générosité des mesures ça ne semble pas nécessaire à mon sens.
La confection est rigoureuse et impeccable, avec une mention spéciale à leurs coutures qu’on peut voir sur la photo ci-dessous.

Bref, une marque que j’aimerais voir plus souvent dans les eshops tant elle a du potentiel et fait la bel part à un univers riche et des couleurs savoureuses. Le (très) regretté blog Abhras en avait fait un article à l’époque, les Indispensables aussi.
Au niveau des prix, ce n’est pas donné ne nous mentons pas : en moyenne entre 200 et 300 la chemise, ce qui est accentué par la difficulté de les trouver hors UK et US.
Et c’est chaud à trouver d’occasion également : introuvable sur Vinted, rarissime sur Markkt.

8 J'aime

Laputa aussi avec un de mes outfits préférés de cinema

4 J'aime

Oui ! De façon général les outfit des Ghibli sont toujours bien coupés et cools.
Les tenues de Porco Rosso par exemple, avec la petite touche workwear de Fio et le #military héritage de Porco Rosso (et la voix de Jean Reno petard…).

Ghibli-femme-Fio-Porco-Rosso-1

1 J'aime

Je suis très attiré par la marque mais les photos à plat du site officiel (et le faible nombre de boutiques qui les stockent) permettent pas de se rendre compte des coupes. Vu les prix franchement élevés ça refroidit pas mal.
Il y en avait à une époque à Centre Commercial mais ils ont arrêté j’ai l’impression. Et j’imagine que le brexit va pas aider la diffusion des marques anglaises…

C’est clairement le point faible : difficile de se rendre compte des coupes.
J’ai récupéré quelques images de Lost & Founds et de Bureau Belfast qui donnent une idée.



3 J'aime

Y’a un thread sur Sufu sur lequel intervient assez régulièrement le créateur, vous pouvez également voir des pièces portées par les forumeurs si ça peut vous donner une idée.

Je pense que j’aurais pécho pas mal de trucs si c’était pas assez aussi cher. Je dis pas que ça les vaut pas hein, le mec fait quasiment tout localement et en solo.

Sufu ? Qu’est-ce que c’est ?

Génial, le créateur a l’air complètement adorable et fou furieux de passion.
Il poste les photos d’ateliers et d’usine de ses productions, les photos de ses shoots ratés, de ses essais de matière…dingue d’être comme ça. Ça donne envie d’acheter rien que pour lui.

Jolies photos que je viens de trouver sur le forum, la veste denim avec doublure amovible.

2 J'aime

Petite photo du fondateur aussi sur la fabrique de son donegal.

1 J'aime

Tu pourrais apporter des précisions sur ça sur un modèle de chemise que tu as ?
Quand je regarde le sizing … je pipe que dalle avec des waist de 32’’ - 34’’ - 36’’ pour les M - L - XL

Alors c’est con je n’ai pas accès à mon vestiaire pour mesurer (confinement en autarcie tout ça).
J’avais pris trois modèles de ce qu’il appelle la square shirt. Celle-ci précisément :

https://www.tenderstores.com/product/weavers-stock-type-ws422-square-shirt/?variation=22158

J’ai pris du 3(M) un peu au doigt mouillé. D’ordinaire je suis entre M et L (plus souvent L) sur les hauts (1m81, 75 kg toussa). Et là c’était nickel : je ne saurais pas te donner toutes les mesures mais on était entre 59 et 60cm à plat aisselle à aisselles et pratiquement 50 d’épaule à épaule, de mémoire. Là c’était vraiment dû à la nature de la coupe qui était boxy, donc plutôt courte.

Les autres coupes m’ont l’air du même acabit mais dur de trouver des mesures. Sur l’e-shop Neighbour ils ont une sélection assez représentative et donnent des mesures.

Celle-ci par exemple. 24,5’’ pit to pit, 20,5’’ on est vraiment sur un truc bien confort.

IMO avec eux tu prends ta taille normale (2=S, 3=M, 4=L) et tu auras un fit confort.
Et sinon reste l’option de demander direct au créateur, il est adorable et je me souviens qu’ils répondait hyper vite.