Valet de Pique - Maroquinerie Française 🇫🇷

Hello,
Je m’appelle Martin, j’ai 26 ans. Depuis petit j’adore l’artisanat, c’est venu d’abord avec le bois. J’adorais cette matière, et le travail manuel des ébénistes, des charpentiers. Puis après une formation d’ingénieur, le père d’un ami m’a présenté un atelier au coeur de Paris, un atelier centenaire tenu par un frère et une soeur. J’ai adoré. L’odeur, les artisans qui travaillent « à l’ancienne », les vieilles machines, l’ambiance dans l’atelier, leur histoire. Eux, ils fond de la maroquinerie pour les professionnels. Les anciennes mallettes des pilotes Air France, des poches à clou, des caisses à outils en cuir pour les ouvriers. Ils ne faisaient pas de pièce pour monsieur tout le monde. Du coup je me suis dit qu’il y fallait absolument faire connaitre ce savoir-faire à tout le monde. C’était trop beau !
Dans un monde où tout va très vite, eux ils prennent le temps pour fabriquer une pièce. Voilà comment Valet de Pique est né (Un Valet est un outil traditionnel de la maroquinerie qui permet de faire une couture “aux pinces”. Le cuir est retenu fermement, ce qui permet d’utiliser les deux mains. On pique alors le cuir avec le bout pointu d’une alêne, puis on écarte les fibres de cuir pour laisser passer la couture).
Depuis on travaille avec un deuxième atelier situé à Biarritz. Également une petite histoire familiale.

→ Notre histoire – Valet de pique

Je suis super preneur de tous vos retours. Si vous avez des idées de produits que l’on pourrait proposer par exemple ?
Ou des remarques sur des choses à améliorer ?

N’hésitez pas si vous avez des questions.

1 « J'aime »

Bullshit marketing
Mais les produits ont l’air propres

1 « J'aime »

Que ça serait bien que tu présentes ta marque mieux que ça. :wink:

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec @NiKKo_O même si le rapprochement se fait facilement, ça serait plus agréable que tu présente d’emblée ton entreprise autrement qu’au travers d’une présentation web.

Sinon dans l’ensemble, le site est très bien, y’a de belles photos et vidéos, les produits ont l’air sympas mais la communication est assez lisse au final, ce qui sur ce forum ne va pas forcément attirer beaucoup de gens. Ce serait justement plus bénéfique que tu nous en parle avec tes mots :slight_smile:

1 « J'aime »

Ok, en effet… je vous refais ça !

Je m’appelle Martin, j’ai 26 ans. Depuis petit j’adore l’artisanat, c’est venu d’abord avec le bois. J’adorais cette matière, et le travail manuel des ébénistes, des charpentiers. Puis après une formation d’ingénieur, le père d’un ami m’a présenté un atelier au coeur de Paris, un atelier centenaire tenu par un frère et une soeur. J’ai adoré. L’odeur, les artisans qui travaillent « à l’ancienne », les vieilles machines, l’ambiance dans l’atelier, leur histoire. Eux, ils fond de la maroquinerie pour les professionnels. Les anciennes mallettes des pilotes Air France, des poches à clou, des caisses à outils en cuir pour les ouvriers. Ils ne faisaient pas de pièce pour monsieur tout le monde. Du coup je me suis dit qu’il y fallait absolument faire connaitre ce savoir-faire à tout le monde. C’était trop beau !
Dans un monde où tout va très vite, eux ils prennent le temps pour fabriquer une pièce. Voilà comment Valet de Pique est né (Un Valet est un outil traditionnel de la maroquinerie qui permet de faire une couture “aux pinces”. Le cuir est retenu fermement, ce qui permet d’utiliser les deux mains. On pique alors le cuir avec le bout pointu d’une alêne, puis on écarte les fibres de cuir pour laisser passer la couture).
Depuis on travaille avec un deuxième atelier situé à Biarritz. Également une petite histoire familiale.

Bref.

Je suis super preneur de tous vos retours. Si vous avez des idées de produits que l’on pourrait proposer par exemple ?
Ou des remarques sur des choses à améliorer ?

Sinon en effet, n’hésitez pas si vous avez des questions.

Ps: @G.G, @NiKKo_O, @Vincent mieux la présentation là ? :wink:

4 « J'aime »

Invite moi dans l’atelier du 11e ça fera une sortie avec les gosses

Hello,

Je t’invite a éditer le premier post avec toutes tes infos, ça fera office de page de présentation de ton projet :wink:

D’ailleurs, pour s amuser un peu, la visite de l’atelier de la Perruque à repu est vraiment intéressante. Bien sympas ces mecs

4 « J'aime »

On a prévu d’organiser des visites très prochainement (dés que la situation s’améliore un peu !)

Si je peux me permettre de suggérer des portefeuille ou carte qui s’ouvre en deux.

Dans le style Laperruque

Voir sécurisé nfc comme bellroy

1 « J'aime »

@Scampie très bonne idée !