Yogi Footwear - Designed in London, handmade in Portugal

Yogi est une marque datant des années 90 qui puise son inspiration dans les chaussures « Earth » et « Roots » des années 70.
Ce type de chaussures, non conventionnel dans notre société occidentale, et ayant des traits esthétiques communs aux mocassins d’indien d’amérique notamment, a été initialement designé par Anne Kalsø, une professeur danoise de yoga, qui, après avoir fait un voyage au Brésil, a pu constaté à quel point la population locale adoptait une marche qui s’initiait par - et sollicitait fortement - le talon, avant de dérouler le pied.

Cette réflexion engendra la création de chaussures à talon négatif (negative heel) en anglais, auxquelles on attribue diverses vertus positives telles que celle d’améliorer la posture, d’entretenir les muscles inférieur de la jambe, de stimuler son métabolisme et de promouvoir une marche naturelle.
Ceci, afin d’avoir une sensation similaire à celle de marcher pieds nus, dans le sable par exemple dans lequel on enfonce d’abord son talon, avant de laisser dérouler le pied qui reste maintenu par le terrain.
En mettant le focus sur le talon et en dispersant la charge (le poids notamment) dans le mouvement du pied, en passant par le centre et en la rejetant vers l’extérieur, cette création a valu à Anne Kalsø une certaine reconnaissance dans les années 70.


Seulement, face à une demande toujours plus croissante, l’entreprise earth shoes ne parvint plus à satisfaire les commandes et arrêta la production.
Depuis, les différents rachats de droits de licence et autres formalités administratives ont fait émerger de nouveaux labels vantant les mérites de ces chaussures « bien être », naturelles, et un brin hippie, face aux semelles raides et plates de nos chaussures de ville imposées par la société moderne qui entrainent maux de pieds, de dos…

Ainsi dans les années 90, la marque Yogi Footwear entreprit de redonner ses lettres de noblesse à ce concept qui risquait alors de tomber dans l’oubli.

En résulte des chaussures à l’aspect naturellement héritage, et au confort indéniable qui trouvent leur place dans des looks alternatifs, héritage, authentiques, hippies.


La marque se positionne bien entendu dans une démarche éthique et de développement durable, et s’associe régulièrement avec des marques qui partagent leur sens de la mode et leur vision du monde telles qu’Albam ou récemment YMC.

Ils fabriquent au portugual, dans une usine spécialisée dans la confection de mocassins appartenant à la même famille depuis trois générations.

Les semelles, soit vibram, soit en crêpe, en font de véritables alternatives aux sneakers et aux chaussures plus traditionnelles type workboots pour reposer nos pieds dans nos looks workwear .

Je n’ai pour l’instant pas encore eu l’occasion de tester le fameux negative heel mais j’ai connu la marque car certains shops comme Manifest ou Liquor Store proposaient les Lucas, qui est un modèle franchement réussi qui a des traits communs aux Sebago / Yuketen etc…
Et je me suis donc laissé tenté par une paire de moccassins Lawson blanches en collab avec Albam aux dernières soldes d’hiver, c’est de la très bonne qualité, on est très bien maintenus dedans et pourtant c’est uuuuultra confort.

En plus, on en voit pas beaucoup sur internet et pas encore vu du tout dans la rue alors que les différentes gammes (Héritage, Classique, et Moderne) se développent bien et proposent différents styles plutôt cools.

5 J'aime

Les paires m’ont toujours intrigués mais j’ai jamais sauté le pas, j’avais toujours un autre trucs à acheter à la place.

C’est une très belle découverte :wink:, je suis fan !
Elle taille comment ?
Je me suis acheté une paire de Clarks wallabee récemment et mon pied droit est trop coincé en largeur :sweat_smile:

Les négative heel je sais pas
Peut être que j’en chopperais d’ici quelques temps mais pas tout de suite, j’ai vu deux trois modèles qui me plaisent.

Mais les Lawson que j’ai c’est TTS.

Certaines ont l’air sympa, même si y a certains détails qui me bloquent un peu: le dessous de semelle avec l’empreinte, l’étiquette insérée sur l’arrière ou le logo imprimé au même endroit sur certains modèles.
Après, pour le prix et du made in Portugal, c’est raisonnable!
Des retours sur la qualité des matières et de la confection?

Ayant porté des chaussures minimalistes un temps et ayant le pied large, j’avoue que ces chaussures m’intéressent… Mais j’ai peur du faux-pas stylistique qui me semble facile avec certains modèles.
Après peut-être qu’un jour je me laisserai tenter, à voir :grin:

1 J'aime
3 J'aime

1 J'aime

jadore ce modèle, faut que je me les tope un de ces quatre.

1 J'aime

Pour avoir testé ,c’est sympa et confort, aucune surprise au niveau du sizing . En période de soldes ou promo ,ça me semble un bon plan pour choper des chaussures originales et pour un petit prix (relatif) .

1 J'aime