Yvanoé chaussures / maroquinerie : des chaussures par un gars sûr

Je me lance dans mon premier post sur ce forum pour vous parler du projet d’un ancien collègue de promo en école d’ingé.
Ce mec, pas trop porté sur la vie en bureau, a pris un gros virage pour se tourner finalement vers la maroquinerie.

Je ne suis pas du tout expert sur la question du travail du cuir donc difficile pour moi de juger de la qualité mais je ne doute pas de l’honnêteté de la démarche de ce gars. Il est pas du genre à courir après les bénéfices, il est à fond dans la mouvance écolo et anticapitaliste. Pour en avoir touché mot à un autre amateur de sape beaucoup plus pointu que moi et visiblement, c’est du tout bon question rapport qualité / prix.

C’est de l’artisanat, avec des options pour du sur mesure. Il y a de beaux matériaux, de belles technique d’assemblage, bref, c’est du travail savoureux! Ce sont surtout les chaussures que je retiens mais il y a aussi un peu tout ce qui peut se faire en termes de maroquinerie. J’imagine qu’il est possible de le contacter directement si vous avez un projet un peu plus spécifique à lui soumettre.

Je me dis que sa démarche parlera à pas mal de gens sur ce forum.
Son site est consultable ici : https://yvanoe.fr/

2

4 « J'aime »

Super intéressant ! Je ne connaissait pas le cousu suédois, qui sur le schema ressemble à un stitchdown. Je vais faire des recherches.

Après il donne peu d’info sur l’intérieur de la chaussure (matière des contreforts et bon-bout, type de cambrion, remplissage, …) mais bon comme beaucoup d’autres marques.
Les cuirs ont l’air beau en photo, les coutures par contre ont pas l’air super régulieres, ça semble laisser à désirer sur les finitions.

Un peu étonné de voir botterie et maroquinerie en même temps vu que ce sont 2 métiers bien différents (après c’est peut être pas fait par les mêmes artisans).

En tout cas curieux d’en savoir plus.

C’est exact pour le manque d’infos sur l’intérieur, alors que c’est tout sauf neutre du point de vue du confort… Même si j’imagine que cela doit un peu dépendre de ses commandes, cela vaudrait le coup de lui demander des précisions.

Pour ce qui est de l’alliance botterie / maroquinerie un peu inhabituelle, il raconte un peu comment il en est arrivé dans sa présentation sur son site.

Il y a du vrai dans ta remarque sur l’irrégularité des coutures. En y regardant de près, on s’aperçoit que ça n’est pas toujours parfaitement clean. Je pense que ça ne remet pas en cause la durée de vie de la chaussure mais je comprends que ça déplaise esthétiquement. Si tu veux apprécier un peu plus le rendu, il y a un peu plus de photo en plus grand format sur sa page facebook qui est là : https://www.facebook.com/yvanoemaroquinerie/photos/pcb.2718576111800671/2718565891801693

Je ne sais pas dans quelle mesure les irrégularités sont inhérentes au travail à la main et à la technique employée… Mais j’imagine que dans du très très haut de gamme, c’est le genre d’imperfections qu’on gomme.

Yep, je lui jette pas la pierre, très peu de marques partagent ces infos (et si c’est une marque connue, les chaussures ont tellement étés disséquées que l’info se trouve). Sur du Bespoke ça se demande au bottier. C’est juste que quand tu débute et que tu es relativement inconnu, c’est mieux de mettre ce genre d’info a disposition, que ça donne envie de tester :slight_smile:

Je vais aller lire ça.

Non normalement ça ne remet pas en cause la durée de vie. C’est juste esthétique et ça indique le niveau d’attention que l’artisan met dans ses chaussures. Après clairement c’est pas le même tarif qu’un Yohei Fukuda ou Nicholas Templeman, donc je m’attends pas aux même finitions.

Yep, les cousus les plus précis et fins qui existent sur les chaussures sont fait a la main (c’est moins vrai en couture sur du vêtement). A la lunette grossissante et au poil de sanglier. Le cousu main (sur les chaussures), ça peut être tout a fait moyen ou très impressionnant.

Hasard du calendrier, un petit sujet sur son atelier vient de passer sur France Bleu :

J’avais repéré la marque grâce à l’owner du topic. Et les sandales me semblent être une très très bonne affaire. Faudra que j’en prenne une paire pour l’été prochain.

Rien vu d’aussi cool, en cuir couleur naturelle (un peu comme chez Sympa Bonnard), pour un prix aussi bas. À mon avis, grosse affaire et je compte bien tester début 2021.

1 « J'aime »