Zara, Massimo Dutti, H&M, Arket - Fast & Furious

Cela tombe bien, car le S semble être la taille qu’il te faut.

Zara facture sensiblement moins cher en Espagne (et au Portugal, me semble-t-il). Ton exemplaire en S est peut-être au tarif espagnol.

1 « J'aime »

Je ne l’ai pas pris car pas de coup de cœur et déjà bien trop de vestes bleues marines dans mon vestiaires.

Rien à voir mais quelle est la ref de tes pompes ? Sebago ?

Timberland 3 eyes

1 « J'aime »

C’est vrai t’as raison merci, je vais attendre un peu de toute façon ça ne presse pas.
Je veux éviter les Our Legacy, parce que les Camion format mule… la semelle c’était une horreur pour les pieds, flemme

Tu lui reproches quoi au cuir sur les photos?

Je demande parce que n’étant pas un grand connaisseur j’ai du mal à me faire une idée sur des photos d’un site de la marque

Je lui reproche d’être creux, c’est-à-dire d’avoir un grain manquant de densité, ce qui le fait « friser » en surface : il plisse de manière inesthétique.

En zoomant et modifiant l’éclairage, tu devrais mieux t’en rendre compte :

Alors, oui, sur cette paire en particulier, le problème se concentre surtout sur le fourreau arrière (la partie montant du talon vers le mollet). Mais, à ce prix de vente en boutique (119€), la concession majeure faite lors du contrôle qualité est l’absence de véritable tri pour les peausseries utilisées : en d’autres termes, le fabricant utilise au maximum chaque morceau d’une peausserie au moment de la découpe (clicking), y compris ceux présentant des défauts (dont un grain peu dense). Sauf coup de chance, chaque paire présentera donc un cuir avec des faiblesses, susceptibles d’être positionnées sur les zones de tension, là où le pied en mouvement crée naturellement des plis. En tant que client, tu dois donc réajuster tes attentes sur la qualité et accepter la probabilité élevée d’un cuir défectueux, en croisant les doigts pour que ta paire soit moins touchée que la moyenne, en particulier sur l’empeigne (avant de la tige).

1 « J'aime »

ah oui, sur ta photo c’est clair

merci d’avoir pris le temps pour ces explications

1 « J'aime »

Au prix où c’est vendu tu as 100% de chance que ça soit un cuir d’une qualité exécrable.

Sans parler du montage (à ce prix, idem ça a toutes les chances du monde d’être collé).

@remibrtd si c’est un montage collé ça risque d’être impossible de poser une autre semelle.

Globalement en dessous de ~200€ c’est impossible d’avoir un cuir ne serait que médiocre (i.e qui ne soit pas ruiné au bout de deux jours), et faut compter plutôt 300+ pour commencer à avoir des cuirs passables (genre Malfroid, Carmina, TLB Mallorca, etc.) qui n’auront pas une gueule dégueulasse passé six mois de port.

1 « J'aime »

Dans la même veine que la question des doublures de chaussures en cuir de fast fashion, je me demandais si ce modèle de la collection limitée de Massimo valait le coup :

https://www.massimodutti.com/fr/mocassins-bateau-en-croute-de-cuir--limited-l12242650?cS=700&utm_campaign=MD_PER_NEWIN_GADS_FR_PMAX_MIX_WEB_MAN&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_id=19925016875&gad_source=1&gad_campaignid=19918227267&gbraid=0AAAAADlcJ6RFxIs0Zu0CEMf90AIpKeWMf

Le hic donc, de la croûte de cuir et une doublure composée à 10% de polyamide

J’imagine @gilead que c’est un gros non ? Je cherchais des chaussures bateau en daim marron foncé mais j’ai la flemme de dépenser les 300€ de Morjas.

Tu y vas un peu fort.
Un cuir médiocre, oui, un cuir mauvais, c’est probable, mais un cuir extrêmement mauvais ? Je ne pousserais pas forcément jusque là. Il existe encore de nombreux degrés dans la basse qualité avant d’atteindre l’extrême. (oui, je suis tatillon, mais ça devrait te faire plaisir)

En regardant les autres matériaux utilisés pour ces boots (doublure, semelle ext.), on devine que Zara a cherché à réduire leur qualité et leur coût précisément afin de ne pas être contraint de choisir les pires cuirs pour la tige.

Détrompe-toi. Grâce à leur échelle de production, Zara réussit à ce prix de vente à sortir des pompes en montage Blake Made in Portugal (y compris sous la barre des 100€). Je pense que c’est ici le cas, sauf s’ils ont innové dans la supercherie avec une couture décorative de type Blake.

@remibrtd voulait faire coller une semelle commando/à crampon par dessus celle d’origine.
Dans ce cas de figure, il suffit de poncer et carder (= gratter) la semelle d’origine, peu importe son matériau, puis d’encoller la semelle commando avec le bon adhésif (et le bon apprêt, le cas échéant). En l’occurrence, il est tout à fait possible (a priori) d’encoller une semelle en caoutchouc sur une semelle en plastoc.
Et le montage collé-soudé n’intervient alors pas du tout comme critère limitant.

Il est vrai que l’inflation généralisée et la hausse constante du coût du cuir tendent à rejeter le prix de l’entrée de gamme respectable à +/- 300€, au lieu de +/- 200€ dans les années 2010.
Mais je dirais tout de même que tu peux encore avoir sous la barre des 200€ des paires en « cuir médiocre » (au sens littéral du terme) ; voire même des paires en cuir passable. Surtout quand tu as les leviers financiers adéquats (comme Zara), une production autonome, et une distribution D2C.
Meermin, figure centrale de l’entrée de gamme des 10 dernières années, réussit à maintenir majoritairement sa collection « Classic » dans une fourchette allant de 195€ à 250€ (assez loin des ~160€ pré-covid).
Orban’s maintient aussi l’essentiel de sa gamme à 195€ (VS ~160€ début 2020s), malgré une sous-traitance de la fabrication en Espagne. Selon les deux paires passées entre mes mains il y a quelques années, je qualifierais leurs cuirs de passables, ou médiocres si l’on est sévère. Je ne sais pas si, entre-temps, ils ont revu à la baisse la qualité de leurs cuirs afin d’absorber une partie de l’inflation.

Et je suis en désaccord avec la notion d’un cuir mauvais ou médiocre qui serait « ruiné au bout de deux jours ». Il vieillira certes moins bien qu’un bon cuir, et le résultat pourrait être rapidement inesthétique (ex : plis excessifs et mal placés), mais le cuir, aussi médiocre soit-il, reste un matériau résistant, considérant une force ( = épaisseur) d’environ 1,5-2 mm pour des chaussures tous usages.
A condition d’être hydraté fréquemment, il devrait tenir dans le temps. On ne peut pas en dire autant des « cuirs » synthétiques, dans le genre vegan, qui eux vont vraiment s’effriter en surface et se désagréger.

5 « J'aime »

Dr. Martens le fait bien ceci dit.

Pour ce qui est des qualités de cuir, je pense (sans avoir essayé ; je me respecte) que autant le cuir Zara peut faire illusion en sortie de magasin mais que après quelques ports ça peut vite se voir.

1 « J'aime »

Sur quel(s) modèle(s) ?
Sur les classiques de la marque, c’est du véritable Goodyear. La fameuse couture jaune connecte vraiment la trépointe au mur rapporté. Ils pratiquent simplement une variante en soudant le plastoc de la trépointe à celui de la semelle d’usure, au lieu du combo classique adhésif + petit point. C’est pour cette raison que les cordonniers refusent souvent de les ressemeler, alors que c’est possible ; soit en coupant l’ancienne semelle sous la trépointe, puis en collant la semelle de remplacement dessous ; soit en dégageant tout le bloc trépointe+semelle d’usure comme dans la vidéo ci-dessous.
N.B la trépointe en plastoc est connue pour se fendre, ce qui contraint alors à la seconde approche (tout dégager), et qui représente trop de travail pour de nombreux cordonniers ou trop de frais pour la plupart des clients (ressemelage + coûteux que la paire de Doc neuve en boutique).

(timestamp déjà réglé ; mieux vaut couper le son)

Oui, comme expliqué plus haut, il faut s’attendre à du cuir défectueux par endroits, qui devrait en effet se révéler dès les tous premiers ports. Pour un puriste exigeant et habitué aux gammes supérieures, c’est potentiellement inacceptable ; pour les autres, ça peut passer. L’appréciation comporte tout de même une part subjective.
Je maintiens cependant que la paire tiendra le coup au delà des premiers ports, sauf défaut de fabrication plus grave.

1 « J'aime »

Collec SRPLS AW25, drop 2 :
https://www.zara.com/fr/fr/srpls-looks-homme-l1881.html?v1=2436638

J’en retiens surtout ce pull, qui présente un point de tricot inhabituel (une sorte de point de mûre oversized), des surpiqûres décoratives aux poignets et à la taille semble-t-il réalisées à la main, le tout dans une coupe boxy-loose, et un fil 100 % laine [179€] :
https://www.zara.com/fr/fr/wl-jmp-p00021004.html?v1=467449027&v2=2436638

2 « J'aime »

https://www.zara.com/fr/fr/pantalon-ballon-a-carreaux-avec-laine-edition-limitee-p08663755.html?v1=470213244 baloon pant femme très sympa déja mentionné par notre brave @gilead je crois qu’il était sold out et la il est de nouveau dispo ! le seul bemol pour les hommes c’est surement la fourche qui fait 28.5 en taille S ce qui me semble vraiment très serré et aussi la longueur 98cm en taille S et 99 en taille L -_- à part ca je le trouve vraiment très cool

1 « J'aime »

Petit passage chez nomoprix hier.
J’ai pris un henley waffle en promo avec le BF en taille L.

les autres tailles

Testé en M, trop petit.

Trop grand en XL

J’aurais aimé une taille entre L’et XL.

Le gaufrage est vraiment chouette, je vais changer les boutons pour quelques choses de plus discret.

++

Sur le site :
https://www.monoprix.fr/p/mode/t-shirts-polos/t-shirt-col-tunisien-manches-longues-gaufre-en-coton-bio-gots-4155611.html

2 « J'aime »

J’avais la version manches courtes de cet été, il rétrécie au lavage, attention.

Merci pour l’info.

Collection Zara Origins, il y a un pull avec de l’alpaga actuellement : c’est la même compo que celui que vous étiez nombreux à plébisciter il y a un an ou deux ?

(75% alpaga, 22% polyamide, 3% élasthanne)

https://www.zara.com/fr/fr/pull-en-fibre-d-alpaga-melangee-p05755347.html

1 « J'aime »

sensiblement : 72 / 25 / 3 sur le mien

1 « J'aime »