Zara, Massimo Dutti, H&M, Arket - Fast & Furious

Il y a quelques jours, j’ai également réceptionné ce pull Origins en alpaga brossé dans ses versions écrue et marron. Ainsi que le manteau Origins en laine double face marron foncé (pas photographié, mais j’en suis bien content).

Suite aux retex contradictoires sur le sizing, j’ai commandé les tailles L et XL pour augmenter mes chances de trouver le bon fit.
Bilan : me concernant, le XL convient mieux. Aucun souci de longueur, et largeur plus confortable qui peut encaisser un éventuel rétrécissement au premier lavage. Le tricot en alpaga étant très souple, je rentre aussi dans le L, mais le rendu plus ajusté me plaît moins.

Le pull en marron, taille XL (et le jean sans couture latérale de la collab avec Studio Nicholson, toujours pas repassé et avec son ourlet de fortune) :

De mémoire, il y a 73-74 cm en longueur dans le dos (col inclus), et 67-69 cm à la poitrine.

Encore une fois bluffé par la matière et le placement tarifaire : pour seulement 69€, le pull a la qualité perçue d’un pull NETTEMENT plus cher. Main douce, très souple. Le brossage ajoute beaucoup de charme et de caractère. Les 30 % de synthétique ne ressortent ni en visuel, ni au toucher. Je peux porter le pull à même la peau sans aucune sensation désagréable. La chaleur est enveloppante, typique de l’alpaga, et le brossage compense ici la finesse de la maille. Un pull plus épais eût été moins polyvalent.

Bref, totalement convaincu par cette proposition, je compte garder les deux pulls (et le manteau aussi).

Seul souci : mon exemplaire écru perd beaucoup de matière au contact d’autres vêtements. Je l’ai constaté en le passant sous le manteau Origins marron foncé :sweat_smile:
@Tyqdip (et les autres ayant acquis ce modèle) as-tu constaté la même chose ? Si oui, peut-on y remédier ?

3 « J'aime »

Le M risque d’être trop court pour toi au corps. En revanche, il ne devrait pas y avoir de souci aux manches, car la coupe a été pensée pour couvrir la main, donc parfaite pour les gibbons dans ton genre.

Tiens, premier essai photo avec poignets non retroussés (et jean Schnayderman’s assez large & droit avec stacking) :

Puis avec poignets retroussés et jean sans couture latérale SN x Zara (la même chose que dans le retex initial, ici vu de face) :

J’en entends déjà certains dire « Eh, mais il te va bien ce pull, je ne le trouve pas trop volumineux » (on vous connait les Borasboys). Les photos ne disent pas tout. Il est vraiment large en mouvement, vu sous divers angles, sans les bras qui pressent sur les flancs, etc.

5 « J'aime »

J’ai rien remarqué ? après jai pas encore porté de manteau en laine, que de la parka coton ou technique

J’ai pas regardé les care label pour ces pull, tu les laverais comment ?

Top comme toujours tes retex :100:
Qu’est-ce qui explique des prix si bas par rapport à la qualité apparente? Le volume de production?
Et est-ce que la qualité est là sur le long terme sur ces pièces qui semblent très qualitatives? Certains qui ont poncé des pièces de la précédente collab?

2 « J'aime »

ils achètent de très belles quantités, mais Origins ou les collabs ca n’a rien à voir avec les volumes des collections permanentes non plus.

Ils ont de très bonnes équipes de sourcing matière aussi… et surtout ils font des mark up bien plus faibles que les marques traditionnelles.

Avec ces collections, ils attirent une clientèle qui ne venait pas chez eux, ou de manière très aléatoire.

3 « J'aime »

Et est-ce que ces collec « premium » sont rentables? ou c’est absorbé par les marges plus importantes des collections classiques? Car la clientèle attirée par ce genre de pièces ne sera peut-être pas cliente des lignes classiques, non?

Pour le coup aucune idée

Pour vous faire une idée voici le sweat cachemire en taille M pour mon mètre 78.

5 « J'aime »

T’en penses quoi ? Pas la sensation de flotter au niveau du torse ?
Il semble mieux t’aller que le XL sur moi, et me donnerait presque envie de tenter le L.

Je le trouve bien. Je mets entre le M et le L habituellement.

Toutes les mailles prétendument pas lavables en machine : programme laine à 20°c ou lavage main à froid + filet protecteur + essorage à 400 t/m.

Pourquoi de l’alpaga renforcé de nylon (25 %) ne supporterait-il pas ce traitement ?

Si tu en as la possibilité, je serais curieux de connaître les principales mesures de ton exemplaire : largeur poitrine, longueur dos (col inclus), largeur épaule, longueur manche (depuis la tête d’épaule).
Histoire de voir si c’est conforme au size guide.

1 « J'aime »

largeur poitrine 67 cm, longueur dos (col inclus) 69 cm, largeur épaule 63 cm, longueur manche (depuis la tête d’épaule) 55 cm depuis la couture.

1 « J'aime »

Franchement faut aimer la coupe… Parce que là pour moi ça ne ta va pas du tout. Épaules trop tombantes, bas de manche beaucoup trop large… Ca fait plus trop grand.

4 « J'aime »

C’est juste d el’image pour laver tout le reste en faisant parler d’eux sur la partie sympa

(et ça marche ^^)

@HelloBandit d’ici, s ton jean qi n’est pas adapté au volume du sweat. Tu mets genre un des pants larges qui ont été postés plus haut par @Trikane et ça roule

3 « J'aime »

studio Nicholson et le petit pull en laine et yack à 80 balles . Les fausses Mickael . Y’a bcp de choses chez Z …

C’est comme Ikea, de part leur volume, les fournisseurs déroulent le tapis rouge.

Rentables

Mais marge brute plus réduite sur ces gammes comme précisé par Typ

C’est de la stratégie d’acquisition

Zara depuis 5 ans c’est un cas d’école de toutes les bonnes pratiques fusionnées

1 « J'aime »

Il y avait en effet des pièces intéressantes sur la collab avec Studio Nicholson. Mais elles sont déjà sold out. Pour un design proche, sans mettre une somme trop importante pour certains dans un vêtement. Dommage

1 « J'aime »

Non pas que

Les équipes sont bonnes et vraiment curieuses, donc elles vont voir partout

Je l’ai encore vu aujourd’hui avec les sourcings donnés par Massimo Dutti à une de mes usines Turque chez qui j’étais, les matières sont super bien senties, y’a de belles idées.

1 « J'aime »

https://www.instagram.com/p/C0PLRkyiXbD/?igshid=MzRlODBiNWFlZA==

(Je ne sais pas si ça mettra la bonne diapo haha)

4 « J'aime »