A.B.C.L Garments

Faut savoir que la question du sizing est un énorme problème pour lez boutiques en ligne :

• si tu proposes rien les gens achètent pas
  • si tu proposes les mesures sur corps les gens connaissent pas
  • si tu proposes les mesures sur pièce les gens tapent un scandale quand ils constatent un écart de 1cm. De plus ils savent pas mesurer (cf le topic 1st pattern.)

Bref c’est cho.

5 « J'aime »

Autant tout proposer à la fois
J’aime bien le système d’uniqlo par exemple, tu as toutes les infos si tu cherches

3 « J'aime »

J’aime bien fransboonestore, tu mets les mesures de ta chemise et ça compare avec celle que tu choisi en dessin, effectivement c’est pas super simple les mesures mais je reste partisan de la mesure des pièces, et tant pis si il y a un léger écart, c’est le plus parlant, au pire tu te couvres en disant qu’un écart de 1cm peut avoir lieu et basta (pour les sites des marques au moins, les eshop c’est autre chose)

J’ai aussi l’impression que la mesure sur pièce est moins source d’erreur que la mesure sur homme.

Sur pièce tu peux la prendre au mauvais endroit et raté quelque CM en fonction de out tu la place. Sur homme suffit de se tenir différemment de pas vraiment savoir ou tu prends la taille/longueur etc. ça me semble assez casse gueule. Sans compté que c’est quelqu’un qui doit le faire pour toi.
Si tu as un tailleur qui le fait je comprend que soit la meilleure option, mais en DIY j’ai des doutes.

1 « J'aime »

Ouais et pour peu que tu ai un grand buste et un peu de bide, la mesure peut-être bonne pour le torse mais après c’est trop petit en longueur

Quand j’entends parler d’un mec qui sait pas prendre des mesures de 1st Patrn
image

3 « J'aime »

J’approuve ! Après Uniqlo est gigantesque, pas sûr que des shops indés aient les moyens humains pour faire ça sur chaque produit. Par exemple je commande ponctuellement chez Cultizm, c’est assez relou de devoir retrouver les mesures produits sur d’autres shops ou sur le site de la marque, d’autant plus quand c’est un label japonais un peu obscure ^^

1 « J'aime »

Clairement prendre autant de mesures c’est un job en soi

Heureusement pour les marques japs il y a obligatoirement des mesures sur les sites d’occasion genre rakuten ça peut aider si c’est pas trop trop obscur

Yep, amazon.jp regorge de mesures aussi ! Mais le pire que j’ai pu avoir c’était pour un chino Markaware choppé sur cultizm ; au bout d’une heure de recherches je suis finalement tombé sur un blog japonais avec toutes les mesures

Question peut être conne pour ceux qui sont dans le milieu mais que je me pose.

Les marques quand elle développe un produit, il y a bien un « plan » de l’habit donc d’une manière ou d’une autre des mesures qui existe. Certes c’est probablement pas un tableau de mesure mais tu pourrais en tirer un résumé pour que les shops non? Du coup pourquoi est ce qu’elles ne fournirait pas au shop d’un coup le stock de fringues et un tableau « officiel » des mesures?
Ok ça fait un peu réflexion « yaka et fokon » et probablement que c’est plus compliqué que ça mais avec le développement de l’Ecommerce ça reste quand même un gros point faible.
A titre perso, je trouve toujours super lourd les shops ou tu cliques sur plus infos de taille et il te disent que le mannequin porte du L en faisan 1m80 pour 75kg le genre d’info qui sert vraiment à rien IMO.

au moins seh kelly il te foute ca sur un bon vieux stockman taille 48, y a pas de surprise

1 « J'aime »

Merci pour l’information j’ai pas encore commandé chez eux.

@luluberlu pour le coup même si c’est pas un shop multimarques, BG fait ça. C’est indiqué que ce sont les mesures sorties d’atelier, donc j’imagine selon le plan envoyé aux ateliers

Been there, done that

C’est pas moi qui va te contredire :sweat_smile:

Mais quand quand le shop brasse plusieurs marques ça demande un boulot considérable de tout refaire à l’os.
En général les fournisseurs ont les tableaux de mesures plus ou moins précises mais faut leur courir après …

D’un point de vue consommateur, le plus simple étant d’envoyer un mail/mp/coup de téléphone en cas de doute sur une taille , perso je dégaine mon mètre à ruban et je te fait la mesure en live avec photo à l’appui si besoin.
mais là on a le temps car c’est confinement, en plein rush de samedi ou fêtes de fin d’année c’est beaucoup moins facile …mais c’est les aléas de la vente en ligne .

4 « J'aime »

un stagiaire compétent et ça soulage déjà

parce que oui c’est galère

déjà sur la page produit,dire que les mesures sont approximatives et que la vie n’est pa à un 1cm près, ça enlève déjà quelques hater

Un stagiaire compétent ça s’appelle un employé :grimacing:

8 « J'aime »

ça c’est faux

et dieux merci les stages et alternances existent, ça créé des vocations et lance des carrières pour les battants sans piston ni oseille :slight_smile:

1 « J'aime »

Le stage, c’est un système consistant dans la majorité des cas à exploiter un jeune en lui faisant faire le travail d’un junior tout en le payant trois francs six sous. Et ce n’est pas moins soumis au piston et au réseau que l’emploi classique.

Mais bon, c’est HS et un peu politique.

21 « J'aime »

Une autre vérole c’est les shops qui te demandent ton poids/taille, âge et te sortent grâce à leur algo LA taille qui va te convenir à 57%… Carhartt ou Yoox par exemple.

Économiquement, pour Yoox ça se comprend, à leur échelle, avec le nombre de marques (pardon, de créateurs) soit faut tout remesurer à la mano soit gérer 5000 guides de tailles, des fois pour juste 2 ou 3 pièces. Autant monter un algo en fonction des retour clients pour mauvaise taille. Mais quelle galère quand tu ne connais pas ta taille sur une marque ou un modèle.

1 « J'aime »

Rendez vous store j’ai rien vu de nouveau au niveau du size guide

Il y a une explication quelque part sur les différences entre les chemises de la ligne laboratorio ?