Oui, c’est même d’ailleurs encore plus important pour eux. L’idée d’homogénéiser les visuels des produits permet de renforcer ce rendu catalogue et donc d’améliorer l’expérience d’achat. Je prends l’exemple de MrPorter qui sont très bons dans l’exercice avec un travail de lumière simple mais très efficace :
Là j’ai pris deux fiches produits différentes (une veste de Margaret Howell et un manteau de Massimo Alba) on constate que c’est très lisible et que l’univers reste le même malgré deux marques assez éloignés ; d’ailleurs on peut même prendre une marque beaucoup plus « mode » comme Bottega Veneta
Si le stylisme est plus osé, l’ambiance lumineuse est très similaire : même placement des lumières, cadre coupant le haut du visage, direction des mannequins, etc.
Ce rendu homogène est très important dans la vente en ligne car il permet une meilleure lisibilité au client, donc c’est crucial pour un eshop multimarques qui doit jongler avec des références et des univers visuels très différents. Même Cultizm, dont les photos sont particulièrement ratées, fait cet effort de lier l’ambiance lumineuse à toutes ses références.
Là c’est plus délicat car on touche à un point important : le budget. L’enjeu est le même mais toutes les entreprises ne peuvent avoir autant de moyens car ce que fait AKOG par exemple c’est très coûteux. Ça demande un studio entièrement équipé, un très bon photographe et une agence de mannequins compétente (pour rappel AKOG choisit extrêmement bien ses mannequins, ils sont tous parfaits) sans compter le stylisme aux petits oignons qui est particulièrement pointu au vu des nombreuses palettes de couleurs dans les différentes collections comme le rappelait judicieusement mon camarade @AlexdeLyon.
Et tout ça, une petite marque ne va pas vraiment pouvoir se le permettre financièrement, je pense à Arpenteur par exemple qui, malgré une très belle DA, pèche un peu sur ses photos catalogue et fait avec les moyens du bord (c’est l’un des fondateurs qui sert de mannequin). C’est quelque chose que je trouve dommage en tant que grand admirateur de la marque.
Le constat est le même chez les petits shops, on peut noter Solar MTP qui propose une DA particulière, alors je suis loin d’être fan hein mais ils ont leur truc
Sinon dans un autre registre j’aime beaucoup ce que fait ateliersolarshop, c’est tout bête mais l’ambiance est très agréable et je parcours souvent le site grâce à elle
Je dirais que quand on est une petite marque ou un petit shop, il vaut mieux essayer de trouver sa propre patte visuelle car c’est une manière de fidéliser et d’être reconnaissable